Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Kairis,  Sylvie Vision  et  poétique  romanesques :  une  lecture  rétrospective  de  Jean  Rouaud. Adam,  Jean-Michel En  1999  Jean  Rouaud  publie  Sur  la  scène  comme  au  ciel,  volume  qui,  à  en  croire  la  quatrième  de  couverture  de  l’édition  originale,  met  un  terme  à  sa  « suite  romanesque »,  commencée  en  1990  avec  Les  champs  d’honneur.  Au  travers  de  ce  qu’il  nomme  lui-même  une  « comédie  de  commentaires »,  l’auteur  affiche  sa  volonté  de  revenir  sur  ses  romans  précédents  et  d’en  expliquer  les  recoins  obscurs.  Or,  par  le  biais  de  cette  relecture,  c’est  non  seulement  ses  écrits,  mais  surtout  son  écriture  (au  sens  de  « procédé  de  création »)  qu’il  met  en  lumière.  Ainsi  apparaît  un  véritable  art  poétique  à  l’intérieur  même  de  l’œuvre  romanesque  de  Rouaud.  L’enjeu  de  ce  travail  de  recherche  a  donc  été  de  reconstituer  les  différents  aspects  de  cet  art  poétique,  fils  d’Ariane  aboutissant  à  la  (re)découverte  d’un  auteur  à  considérer  avant  tout  comme  un  stylisticien… 2001 linguistique  française MFM  651
2 Lahzami,  Samia La  place  du  français  dans  l’enseignement  et  les  médias  tunisiens. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  671
3 Loewer,  Mathieu La  figure  du  savant  chez  Maurice  Renard. Chaperon,  Danielle Au  début  du  XXe siècle,  Maurice  Renard  est  l’un  des  rares  écrivains  français  à  prendre  la  relève  de  la  littérature  d’anticipation  scientifique  après  Jules  Verne.  Grand  admirateur  de  H.  G.  Wells,  il  se  consacre  à  ce  genre  nouveau,  né  de  la  rencontre  de  la  science  et  du  fantastique,  et  lui  donne  le  nom  de  « merveilleux  scientifique ».  A  la  fois  précurseur  de  la  future  science-fiction  et  héritier  d’une  tradition  littéraire,  il  convoque  souvent  dans  ses  romans  et  nouvelles  la  figure  mythique  du  savant  fou,  illustrée  pour  la  première  fois  par  Frankenstein  ou  le  Prométhée  moderne  de  Mary  Shelley  (1817).  Cet  archétype  de  l’homme  de  science  dévoyé  lui  permet  de  condamner  les  excès  d’un  positivisme  trop  confiant,  à  une  époque  où  les  progrès  de  la  science  inquiètent  autant  qu’ils  fascinent.  Mais  le  romancier  ne  s’est  pas  contenté  de  reproduire  un  modèle  littéraire  déjà  très  codifié.  A  travers  les  nombreux  avatars  du  savant  fou  qui  peuplent  son  œuvre,  il  nous  livre  une  interprétation  très  personnelle  de  la  folie  savante.  Avant  que  le  cinéma  en  fasse  un  cliché,  Maurice  Renard  lui  donnait  une  résonance  bien  plus  menaçante,  en  considérant  qu’il  n’y  a  pas  de  savants  fous,  car  tous  les  savants  sont  fous. 2001 littérature  moderne MFM  652
4 Michelet,  Jean-Jacques Ramuz  et  le  courant  primitiviste  en  Suisse  vers  la  fin  du  XIXe  siècle :  « Le  village  dans  la  montagne » :  entre  folklore  et  littérature. Maggetti,  Daniele  2001 littérature  romande MFM  672
5 Micheli,  Raphaël La  « nouvelle-instant »,  un  cas-limite  de  narrativité ?  L’exemple  de  deux  nouvelles  d’Albert  Camus. Adam,  Jean-Michel Ce  mémoire  prend  pour  point  de  départ  la  notion  de  « nouvelle-instant »  proposée  par  le  critique  René  Godenne  dans  ses  travaux  sur  la  nouvelle  moderne.  Selon  Godenne,  « certains  auteurs  [notamment  Marcel  Arland  ou  Albert  Camus]  ne  prétendent  plus  vouloir  raconter  une  histoire  en  bonne  et  due  forme,  mais  ramènent  le  sujet  de  la  nouvelle  à  la  seule  évocation,  et  à  l’approfondissement,  d’un  instant  précis  de  vie  (...).  La  notion  n’inclut  pas  -  ou  si  peu  -  une  idée  narrative ».  Le  but  du  travail  est  de  reprendre  ces  hypothèses  sur  la  narrativité  pour  tenter  de  les  affiner  théoriquement  et  de  les  mettre  à  l’épreuve  d’une  approche  linguistique  de  deux  nouvelles  tirées  de  L’Exil  et  le  Royaume  d’Albert  Camus  (La  femme  adultère  et  Les  muets).  La  première  partie  est  entièrement  consacrée  à  une  mise  au  point  théorique  où  les  termes-clés  d’instant,  d’action  et  de  mise  en  intrigue  sont  soumis  à  une  tentative  de  redéfinition.  La  deuxième  partie  s’ouvre  quant  à  elle  à  une  analyse  stylistique  des  nouvelles  du  corpus.  L’enjeu  central  est  de  montrer  que  la  dilatation  temporelle  dans  l’instant  va  de  pair  avec  un  effritement  de  l’action  humaine  et  de  son  organisation  textuelle  par  la  mise  en  intrigue.  Les  nouvelles  camusiennes  apparaissent  alors  comme  des  cas-limites  de  narrativité  où  le  récit  est  fondamentalement  décevant.  Ce  mémoire  vise  ainsi  à  une  réflexion  sur  le  processus  de  dénarrativisation  à  l’oeuvre  dans  la  « nouvelle-instant »  par  une  approche  située  au  carrefour  de  la  poétique  de  la  nouvelle,  des  théories  du  récit  et  de  l’action,  ainsi  que  d’une  stylistique  linguistique. 2001 linguistique  française MFM  653
6 Mobbs,  Caroline La  figure  de  l’Autre  à  travers  une  variation  épistolaire :  Prague  d’Étienne  Barilier. Jakubec,  Doris Le  roman  épistolaire  d’Étienne  Barilier,  Prague  (1979),  fait  partie  d’un  vaste  ensemble  romanesque  qui  se  présente  dans  son  entier  comme  un  laboratoire  de  formes  où  sont  expérimentés  les  possibles  narratifs  et  défiées  les  formes  romanesques  traditionnelles.  Cette  exploration  formelle  s’articule  étroitement  avec  la  réflexion  sur  l’Autre  et  le  sujet  qui  travaille  chaque  œuvre  de  l’auteur.  Dans  Prague,  Barilier  adopte  un  parti  pris  narratif  singulier,  qui  fonde  la  signification  et  la  richesse  du  texte :  il  réactualise  la  forme  ancienne  du  roman  par  lettres  pour  la  problématiser,  en  créant  une  polyphonie  unilatérale,  où  toutes  les  lettres  du  personnage  à  qui  écrivent  différents  épistoliers  sont  cachées  au  lecteur.  Ce  choix  formel,  lié  à  la  question  de  la  subjectivité,  permet  au  romancier  de  mettre  en  scène  la  problématique  du  sujet,  de  l’identité  et  de  l’altérité,  en  créant  de  multiples  jeux  de  miroirs  entre  le  « je »  et  le  « tu ». 2001 littérature  romande MFM  654
7 Morselli,  Sylvie « Passion  simple »  d’Annie  Ernaux :  “une  écriture  plate”. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  620
8 Müller  Claudia Gourmandise  et  luxure :  le  champ  de  la  métaphore  dans  les  fabliaux  érotiques. Hicks,  Eric 2001 littérature  médiévale MFA  45
9 Nacamuli,  Isabelle Les  objets  symboliques  dans  la  relation  amoureuse  à  travers  Julie  ou  la  Nouvelle  Héloïse  de  Jean-Jacques  Rousseau. Reichler,  Claude  Ce  travail,  qui  s’attache  à  analyser  les  objets  symboliques  et  leurs  fonctions  dans  la  relation  amoureuse  à  travers  Julie  ou  La  Nouvelle  Héloïse  de  Jean-Jacques  Rousseau,  tend  à  expliquer  la  raison,  le  cheminement,  et  le  but  de  l’utilisation  des  objets  symboliques  par  l’auteur.  L’objet  symbolique,  tel  qu’il  apparaît  à  travers  La  Nouvelle  Héloïse,  est  un  troisième  élément  dans  la  passion  de  Julie  et  de  Saint-Preux.  Objet  matériel  ou  encore  lieu  essentiellement  associé  à  la  nature,  comme  le  symbole,  il  a  pour  fonction  de  donner  une  signification  à  un  destin  et  de  transformer  une  réalité  décevante.  S’identifiant,  voire  se  substituant,  à  l’être  aimé,  l'objet  symbolique  contribue  à  la  création  d’un  univers  fictif  propice  à  la  rencontre  amoureuse  innocente.  Cette  fiction  se  déroule  dans  un  cadre  référentiel  existant,  soit  l’environnement  pastoral  de  Vevey  et  Clarens  au  pied  des  Alpes.  Rousseau  recourt,  par  l’intermédiaire  de  l’écriture  (elle-même  objet  symbolique)  à  ce  mode  de  représentation,  pour  tenter  de  trouver  l’amour  pur  et  idéal  qu’il  ne  parvient  pas  à  atteindre  dans  la  réalité,  son  sentiment  de  culpabilité  lui  interdisant  d'assumer  et  de  vivre  une  sexualité  épanouie  avec  une  femme.  Afin  de  bien  cerner  l’objet  symbolique,  il  faut  s'intéresser  à  sa  construction  en  se  référant  au  livre IX  des  Confessions,  récit  de  la  vie  réelle  qui  relate  l’époque  de  la  genèse  de  La  Nouvelle  Héloïse  et  la  relation  de  Rousseau  avec  Mme  d’Houdetot,  ainsi  qu'à  la  correspondance  de  l’auteur  à  cette  période.  Dans  La  Nouvelle  Héloïse,  nous  constatons  les  différentes  étapes  de  la  recherche  de  l’amour  purifié  à  travers  les  objets  symboliques,  qui  participent  au  déroulement  et  à  la  signification  du  roman.  Nous  tentons  de  démontrer  si  la  création  d'un  monde  fictif  à  l’aide  d’objets  symboliques  permet  d'accéder  à  la  passion  terrestre  sublimée,  donc  délivrée  du  désir  charnel. 2001 littérature  moderne MFM  655
10 Noir,  Raphaël Yves  Adrien,  Michel  Houellebecq :  deux  écrivains  rock ?  Excès,  rupture  et  fulgurance  vers  une  vision  du  monde  moderne. Wyss,  André  Dès  son  apparition  en  France  à  l’aube  des  années  soixante,  le  rock  a  très  vite  suscité  un  grand  nombre  de  vocations  dépassant  le  registre  strictement  musical.  Totalement  fasciné  par  l’émergence  de  cette  nouvelle  « mythologie »,  le  rock-critic,  journaliste  au  ton  volontairement  partial  et  subjectif,  a  rapidement  su  conquérir  une  certaine  reconnaissance  au  sein  de  la  culture  « rock »,  véritable  porte-parole  de  ce  nouvel  univers  symbolique.  Yves  Adrien  en  est  une  figure  emblématique  des  plus  notoires.  Moins  directement,  d’autres  écrivains,  et  notamment  Michel  Houellebecq,  ont  ouvert  de  nouveaux  horizons  littéraires,  influencés  autant  par  le  charisme  du  rocker  que  par  celui  des  rock-critics,  à  la  fois  excessif,  provocateur,  brutal  et  visionnaire.  L’étude  présentée  ici  a  eu  pour  objectif  de  proposer  une  lecture  de  ces  deux  écrivains  en  posant  l’hypothèse  d’une  écriture  rock.  C’est  à  la  lumière  de  cette  définition  symbolique  que  sera  examiné  tout  l’impact  de  leurs  œuvres  respectives. 2001 littérature  moderne MFM  656
11 Olgiati  Mirta Alexandre  à  travers  les  espaces  merveilleux  de  l’Orient.  Oxford,  ms.  Bodley  264. Mühlethaler,  Jean-Claude    et  Romano,  Serena La  problématique  qui  est  au  centre  de  ce  travail  est  celle  de  la  relation  entre  le  texte  et  l’image  dans  le  manuscrit  Bodley  264  (milieu  du  XIVe  siècle),  contenant  entre  autres  la  version  d’Alexandre  de  Paris  du  Roman  d’Alexandre  (fin  du  XIIe  siècle).  La  réflexion  se  concentre  d'abord  sur  l’aspect  littéraire.  Sont  pris  en  considération  six  épisodes  de  la  troisième  branche  du  roman,  lors  du  voyage  d’Alexandre  en  Orient :  le  voyage  sous-marin,  le  franchissement  des  bornes  d’Hercule,  l’enfermement  d’Alexandre  au  Val  Périlleux,  les  épisodes  des  filles  de  l'eau  et  de  la  forêt  des  filles-fleurs  et  enfin  le  voyage  aérien.  À  travers  l’analyse  de  ces  passages  il  apparaît  clairement  que  le  comportement  d’Alexandre  est  jugé  négativement:  surtout,  il  pêche  par  orgueil  et  démesure.  Alexandre  est  un  mauvais  roi.  L’interprétation  des  enluminures  et  des  marges  qui  illustrent  ces  mêmes  épisodes  (folio  50r ;  folio  62r ;  folios  64r,  64v,  65r,  66r ;  folio  66v ;  folios  69v,  70r,  70v,  71v ;  folios  80v,  81r,  81v)  apparaît  plus  problématique.  Puisque  les  images  ne  possèdent  pas  le  langage  adapté  à  la  figuration  du  caractère  d’Alexandre  tel  qu’il  est  exposé  dans  le  récit,  elles  le  représentent  simplement  dans  sa  relation  à  l’espace  et  aux  autres.  Alexandre  apparaît  alors  soit  comme  simple  persona  qui  accepte  les  défis  et  les  mises  à  l’épreuve  auxquelles  il  est  soumis,  soit  comme  un  rex  qui  exerce  son  pouvoir  et  fait  usage  de  son  autorité. 2001 littérature  médiévale MFA  43
12 Paris,  Christophe la  problématique  de  l’errance  chez  Tahar  Ben  Jelloun :  La  Prière  de  l’absent,  entre  écriture  de  la  quête  et  quête  d’une  écriture. Reichler,  Claude  L’écriture  de  Tahar  Ben  Jelloun  est  une  écriture  qui  circule  dans  les  langues,  dans  les  existences    et  dans  l’Histoire.  Parce  qu’elle  fait  le  tour  de  nos  sens,  qu’elle  se  déplace  continuellement  entre  Orient  et  Occident,  entre  ville  et  désert,  nous  la  voyons  comme  une  écriture  migratoire.  Articulé  autour  de  la  question  de  l’errance,  La  Prière  de  l’absent  est  peut-être  le  roman  benjellounien  qui  met  en  scène  de  la  façon  la  plus  subtile  cette  écriture  migratoire.  A  la  fois  expérience  de  nomadisme  et  quête  d’une  écriture,  celui-ci  offre  un  intérêt  tant  au  niveau  de  la  diégèse  que  de  la  recherche  linguistique.  C’est  le  rapport  entre  ces  deux  axes  de  lecture  que  ce  mémoire  se  propose  d’étudier.  Partagé  entre  deux  cultures,  entre  deux  univers  symboliques,  Tahar  Ben  Jelloun  ne  pouvait  que  se  sentir  concerné  par  la  problématique  de  l’identité  et  du  rapport  à  l’autre.  En  effet.,  c’est  bien  de  cela  qu’il  s’agit  dans  La  Prière  de  l’absent :  comment  vivre  l’écriture  comme  lieu  de  rencontres,  comme  espace  d’affirmation  d’un  Moi  hétérogène. 2001 littérature  moderne MFM  657
13 Petignat,  Melchiade Jules  Roy  et  la  guerre  d’Algérie :  du  témoignage  au  roman. Reichler,  Claude  Né  en  Algérie  en  1907  dans  une  famille  de  petits  colons,  Jules  Roy  est  élevé  dans  une  atmosphère  anti-arabe.  Alors  que  son  établissement  en  France  dans  les  années  30  lui  permet  de  se  découvrir  une  passion  pour  la  littérature,  sa  rencontre  avec  Jean  Amrouche  et  Albert  Camus  lui  permet  de  donner  à  la  littérature  un  but,  celui  du  témoignage.  En  dévoilant  les  injustices,  les  horreurs  de  la  guerre  d’Algérie  dont  il  est  témoin  et  en  se  plaçant  du  côté  des  Algériens,  alors  que  lui-même  est  pied-noir,  Jules  Roy  apporte  un  éclairage  nouveau  sur  le  conflit.  Cette  vision  des  événements  apparaît  dans  plusieurs  de  ses  ouvrages,  notamment  dans  son  témoignage,  La  Guerre  d’Algérie,  écrit  en  1960,  et  dans  son  roman,  Le  Tonnerre  et  les  anges,  écrit  en  1972.  Ce  travail  propose  de  montrer  l’évolution  qui  s’est  produite  entre  les  deux  livres,  tant  au  niveau  de  l’écriture  (passage  de  JE  à  Il,  multiplication  des  points  de  vue)  qu’au  niveau  de  l’auteur  lui-même,  puisque  l’écriture  a  été  tour  à  tour  révélatrice,  destructrice  et  réparatrice  pour  Jules  Roy. 2001 littérature  moderne MFM  609
14 Pittet,  Anne L’ironie  cynique  de  Pierre  Desproges :  entre  identification  et  distanciation. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  621
15 Poletti,  Faustina Pierre  Gripari  « Contes  de  la  rue  Broca » :  l’hétérogénéité  multiple  comme  caractéristique  de  ces  contes  modernes  pour  enfants. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  658
16 Quinche  Jean De  l’automne  de  la  courtoise  à  sa  reverdie  par  l’imprimé  de  Vérard :  genèse  d’une  récupération  courtoise  du  "livre  d'amis"  de  Charles  d’Orléans. Mühlethaler,  Jean-Claude  A  travers  l’étude  d’un  imprimé  publié  en  1509  à  Paris  par  Antoine  Vérard  (un  des  éditeurs-imprimeurs  les  plus  actifs  au  temps  de  l’essor  de  l’imprimerie),  on  constate  qu'un  intérêt  pour  la  courtoisie  subsiste  à  côté  de  l’engouement  plus  communément  avéré  de  cette  époque  pour  les  œuvres  humanistes.  Un  des  intérêts  principaux  de  cet  imprimé-anthologie,  "La  Chasse  et  le  Départ  d’Amours",  réside  en  ce  qu’il  rassemble,  en  plus  d’une  partie  de  l’œuvre  politique  d’Octovien  de  Saint-Gelais  et  du  "Départ  d’Amours"  de  Blaise  d’Auriol,  près  de  la  moitié  de  l’œuvre  poétique  de  Charles  d’Orléans  (regroupée  dans  son  "livre  d'amis",  Bn  25458).  Celle-ci  se  trouve  fondue  dans  un  nouveau  co-texte  qui  témoigne  d'une  intention  de  redonner  confiance  en  un  idéal  courtois  qui  a  été  fortement  ébranlé  dans  "La  Belle  dame  sans  merci"  d'Alain  Chartier  (1424).  Mû  semble-il  par  un  tel  désir,  le  compilateur  anonyme  de  cet  imprimé  a  gommé  systématiquement  le  nom  du  prince-poète,  ainsi  que  certaines  pièces  dont  le  contenu  a  pu  paraître  discourtois  au  compilateur.  Par  conséquent,  on  trouve  tout  d'abord  dans  ce  mémoire  les  traces  d’une  démarche  qui  a  consisté  à  resituer  l’omission  du  nom  de  l’auteur  dans  son  contexte  historico-éditorial.  Cette  première  étape  permet  d’émettre  l’hypothèse  que  cette  pratique  est  due  à  une  volonté  de  dégager  la  courtoisie  d’un  ancrage  référentiel  trop  réducteur  qui  risque  d’entraver  la  célébration  d'un  amour  idéal.  Ensuite,  une  attention  particulière  est  donnée  à  une  pièce  qui  fait  office  de  prologue  au  recueil  amoureux.  "La  Chasse  d’Amours",  œuvre  également  attribuée  à  Octovien  de  Saint-Gelais,  nous  expose  le  parcours  d’un  "amant  parfait",  qui  libère  un  royaume  en  crise,  figure  que  l'on  retrouve  dans  la  partie  de  l’imprimé  qui  reprend  les  œuvres  de  Charles  d’Orléans  (les  pièces  lyriques  du  prince  apparaissent  comme  les  compositions  de  l’amant  éloigné  de  sa  dame).  Finalement,  les  deux  recueils,  séparés  d’environ  un  demi-siècle  seulement,  sont  abordés  par  le  biais  d'une  thématique,  la  mélancolie,  étude  plus  proche  du  texte  qui  permet  de  souligner  avantageusement  les  divergences  de  tonalité  entre  les  deux  recueils. 2002 littérature  médiévale MFA  55
17 Rérat,  Sandrine La  réception  de  la  psychanalyse  dans  l’œuvre  romanesque  de  Pierre  Jean  Jouve. Chaperon,  Danielle La  réception  de  la  psychanalyse  dans  l’œuvre  romanesque  de  Pierre  Jean  Jouve  se  présente  sous  la  forme  d’un  déchirement  entre  deux  positions,  apparemment  paradoxales,  qui  en  viennent  néanmoins  à  se  compléter.  Notre  travail,  portant  principalement  sur  les  deux  romans  qu’il  a  écrit  suite  à  la  rupture  du  début  des  années  ’20,  à  savoir  Paulina  1880  et  Le  Monde  désert,  a  permis  de  préciser  la  nature  et  le  sens  de  l’hésitation  qu’il  a  éprouvé  entre  la  psychanalyse,  d’une  part,  et  le  christianisme  de  l’autre.  Le  tiraillement  ressenti  par  ses  personnages  entre  une  pulsion  et  son  refoulement,  à  cause  de  leur  conscience  profonde  du  péché,  est  symptomatique  de  l’hésitation  théorique  de  l’auteur  qui  ne  parvient  pas  encore  à  opter  pour  un  modèle  de  compréhension.  Bien  qu’aucune  allusion  explicite  à  la  psychanalyse  ne  figure  dans  ces  deux  textes,  l’approche  freudienne  est  sous-jacente  et  l’on  perçoit  clairement  que  Jouve  y  fait  appel  pour  expliquer  ses  personnages. 2001 littérature  moderne MFM  659
18 Roduit,  Olivier Entre  dicible  et  indicible :  le  corpus  mescalinien  de  l’œuvre  d’Henri  Michaux. Reichler,  Claude  2001 littérature  moderne MFM  673
19 Rouiller,  Marylène Du  « je »  au  jeu :  polyphonie,  poétique  de  la  vocalité  et  représentation,  trois  aspects  de  la  voix  dans  « Les  Aventures  de  Plumette  et  de  son  premier  amant »  d’Amélie  Plume. Jakubec,  Doris 2001 littérature  romande MFM  674
20 Schurter,  Nicolas Approche  socio-linguistique  du  slogan :  stratégies  et  fonctions  de  l’anglais  dans  la  publicité  de  langue  français. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  622
21 Sierro,  Romaine Du  texte  à  la  mise  en  scène  contemporaine :  la  remise  en  question  du  mensonge.  L’exemple  de  Molière. Chaperon,  Danielle Bien  souvent  le  mensonge  prend  la  forme  d’une  nébuleuse  difficilement  saisissable,  conséquence  de  l’utilisation  par  le  critique  littéraire  d’un  vocabulaire  métaphorique  qui  favorise  la  confusion  entre  les  notions  pourtant  bien  distinctes  de  mensonge,  d’erreur,  d’ironie,  d’hypocrisie,  de  mauvaise  foi  et  de  secret.  Rien  de  plus  précis  pourtant  que  le  mensonge :  la  linguistique  permet  de  le  définir  avec  clarté ;  l’analyse  des  pièces  d’en  faire  une  typologie,  de  relever  son  rôle  avant  tout  fonctionnel  et  surtout  de  constater  son  éclat,  éclat  que  le  dramaturge  révèle  au  moyen  de  nombreuses  techniques  guidant  le  spectateur  dans  ses  jugements  de  véridicité.  L’édifice  du  mensonge  s’ébranle  pourtant  lorsque  la  mise  en  scène  donne  âme  au  texte.  Si  à  l’époque  classique  le  dramaturge  se  contente  d’illustrer  le  sens  apparent  du  texte,  le  metteur  en  scène  contemporain  cherche  au  contraire  à  en  exprimer  le  non-dit :  le  mensonge,  si  clair  dans  le  texte,  se  révèle  bien  plus  complexe  lorsqu’il  est  représenté.  Le  metteur  en  scène  contemporain  influence  ainsi  la  vision  du  mensonge  donnée  préalablement  dans  le  texte  et  surtout  attribue  au  spectateur  un  rôle  bien  plus  actif  dans  la  construction  du  sens  de  la  pièce.  Cette  remise  en  question  du  mensonge  s’avère  donc  à  la  fois  novatrice  et  créatrice. 2001 littérature  moderne MFM  675
22 Soland  Yvonne Les Lettres  portugaises  de  Guilleragues.  Analyse  discursive  d’une  passion  épistolaire. Gollut,  Jean-Daniel  L’étude  de  ce  roman  par  lettres  du  XVIIe  siècle  prend  en  compte  les  deux  dimensions  qui  font  la  particularité  de  l’ouvrage :  le  discours  amoureux  et  la  monodie  épistolaire.  Elle  cherche  à  mettre  en  évidence  les  aspects  de  l’expression  passionnelle  et  à  montrer  en  quoi  le  régime  d'écriture  de  la  Lettre  convient  idéalement  à  la  dramatisation    d'un  scénario  d’abandon.  Les  chapitres  du  mémoire  traitent  tour  à  tour  différentes  composantes  de  l’énonciation :  jeu  des  personnes,  images  des  interactants,  modalités,  argumentation.  Ces  analyses  permettent  de  montrer  l’évolution  de  l'épistolière,  à  la  fois  dans  le  sens  d'un  désespoir  accru  et  dans  celui  d'une  lucidité  toujours  plus  aiguisée. 2001 linguistique  française MFM  623
23 Thévoz,  Samuel Le  Tibet  révolté  entre  seuils  et  deuils :  rhétoriques  du  monde  et  du  soi  dans  un  récit  de  voyage  de  1910. Reichler,  Claude  Ce  travail  porte  sur  un  récit  de  voyage,  Le  Tibet  révolté :  Vers  Népémakö,  la  Terre  promise  des  Tibétains,  qu’a  publié  en  1912  Jacques  Bacot,  philologue  et  spécialiste  du  Tibet.  L’analyse  tente  de  rendre  compte  des  dimensions  littéraires,  contextuelles  et  anthropologiques  de  ce  récit.  Il  s'agit  de  voir  quelles  catégories  littéraires  et  anthropologiques  propres  ou  non  au  « récit  de  voyage »  en  général  son  auteur  reprend.  De  ce  parcours  de  figures,  il  s'agit  de  mettre  en  évidence  les  particularités  de  l’écriture  du  monde  (l’aspect  de  l’Autre)  et  du  soi  (l’aspect  du  Même),  et  les  interactions  qu’instaure  la  rencontre  de  ces  deux  polarités  dans  le  voyage.  Il  ressort  de  l’analyse  que  Jacques  Bacot  dans  Le  Tibet  révolté  élabore  toute  une  poétique  du  seuil  et  du  mystère  (il  se  situe  aux  franges  de  multiples  discours  et  visions  du  monde)  dont  les  issues  font  écho  à  la  conscience  d’un  désenchantement  du  monde,  que  formuleront  peu  après  lui  plusieurs  grands  représentants  de  la  littérature  « exotique »  française. 2001 littérature  moderne MFM  660
24 Tschumi  Cécile Cendrillon  n’est  pas  Aschenputtel.  Analyse  comparée  des  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm. Heidmann,  Ute  Nous  avons  tendance  à  considérer  les  contes  comme  des  histoires  atemporelles  et  universelles.  Ces  présupposés,  aussi  convaincants  qu’ils  puissent  paraître,  doivent  pourtant  être  remis  en  question.  Les  contes  populaires  et  tous  les  contes  littéraires  sont  en  effet  aussi  des  "documents  historiques",  qui  révèlent  la  présence  du  conteur/auteur  ainsi  que  l’idéologie  de  la  société  à  laquelle  ils  appartiennent.  Autrement  dit,  tout  conte  de  fées  est  un  "produit  symbolique".  L’analyse  comparative  de  la  mise  en  discours  des  célèbres  contes  de  Cendrillon  de  Perrault  et  d'Aschenputtel  des  frères  Grimm  le  révèle.  Elle  expose  d’une  part  les  différences  notables  entre  la  Cendrillon  des  frères  Grimm  et  l’Aschenputtel  des  frères  Grimm.  Elle  permet  par  ailleurs  de  remettre  en  question  le  statut  que  l’on  attribue  généralement  aux  contes  des  frères  Grimm.  Loin  d’être  le  fruit  objectif  d'une  tradition  dite  populaire,  les  contes  du  recueil  Kinder-und  Hausmärchen  sont  davantage  les  produits  symboliques  de  deux  auteurs,  qui  adaptent  leurs  différentes  versions  aux  valeurs  et  attentes  bourgeoises  et  moralisatrices  de  l'époque  Biedermeier.  Par  le  biais  de  la  comparaison  des  différentes  versions  d’Aschenputtel,  que  nous  avons  traduites  en  annexe,  nous  avons  analysé  les  importantes  modifications  que  les  frères  Grimm  ont  apportées  à  leurs  versions  successives,  remaniées  au  fil  des  sept  éditions  parues  entre  1812  et  1857.  Cette  dernière  problématique  mériterait  d'  être  poursuivie.  Traductions  et  analyses  discursives  portant  sur  les  différentes  versions  des  contes  des  frères  Grimm  font  en  effet  défaut  dans  la  critique  franco-suisse. 2001 littérature  comparée MLC  41
25 Vallélian  Isabelle L’élaboration  littéraire  d’un  « socio-régio-lecte ».  L’image  du  parler  paysan  chez  Maupassant. Gollut,  Jean-Daniel  Nombreux  sont  les  récits  de  Maupassant  qui  ont  pour  cadre  la  campagne  et  qui  mettent  en  scène  des  paysans.  Cette  catégorie  de  personnages  fait  l’objet  d'une  caractérisation  par  le  langage.  L’élaboration  littéraire  du  parler  paysan  est  étudiée  ici  sur  la  base  d’un  corpus  de  quatorze  contes.  Après  une  introduction  qui  souligne  l’importance  de  la  parole  dans  la  caractérisation  des  personnages  romanesques  et  rappelle  les  enjeux  idéologiques  et  esthétiques  de  la  représentation  de  la  parole  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle,  l’analyse  linguistique  du  langage  paysan  comprend  trois  volets :  le  premier  l’envisage  en  tant  que  langage  parlé,  le  second  comme  parler  populaire,  le  troisième  comme  parler  régional.  A  chaque  fois,  les  traits  caractéristiques  sont  répertoriés  selon  leur  niveaux  de  manifestation  (prosodique,  phonique,  morphosyntaxique,  lexical,  sémantique  et  pragmatique).  La  conclusion  fait  la  synthèse  des  procédés  utilisés  par  l'auteur  pour  produire  une  image  littérairement  acceptable  de  ce  langage  particulier. 2001 linguistique  française MFM  676