Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 389 - 413 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Redard  Malorie Carré  sémiotique  et  publicité :  outil  d’analyse  appliqué  à  l’étude  du  positionnement  des  marques  de  chaussures  de  sport. Lugrin,  Gilles  2009 linguistique  française MFM  920
2 Rochat,  Laure-Adrienne De  l’épopée  au  roman,  une  lecture  de  Monnè,  outrages  et  défis  d’Ahmadou  Kourouma. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Le  second  roman  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma,  Monnè,  outrages  et  défis  (1990),  a  été  associé  dès  sa  parution,  aussi  bien  par  la  critique  que  par  l’auteur,  à  une  catégorie  littéraire  bien  connue  ;  celle  de  l’épopée.  Et  cette  notion  s’est  avérée  particulièrement  pertinente  pour  en  cerner  les  enjeux.  Si,  d’une  part,  l’imaginaire  épique  africain  est  un  matériau  essentiel  de  l’écriture  de  Kourouma,  le  roman  lui-même  peut,  en  effet,  être  lu  comme  une  épopée.  Et,  paradoxalement,  analyser  la  manière  dont  il  actualise  certains  procédés  littéraires  propres  à  l’épopée  mondiale  –  envisagée  comme  récit  ayant  pour  thème  la  société  et  particulièrement  sa  structure  politique  -  s’avère  même  un  moyen  idéal  pour  cerner  avec  précision  les  enjeux  de  la  référence  à  l’épopée  (traditionnelle)  au  sein  du  projet  qui  fonde  toute  l’œuvre  de  Kourouma :  penser  l’histoire  africaine. 2009 littérature  moderne MFM  956
3 Scuderi,  Lorenzo Le  statut  du  fantastique  dans  le  Manuscrit  trouvé  à  Saragosse :  entre  emprunts  et  demystification. Rosset,  François  Roman  initiatique,  gothique,  fantastique,  picaresque,  d’aventures,  d’éducation,  conte  philosophique,  le  Manuscrit  trouvé  à  Saragosse  aborde  et  parodie  bon  nombre  de  genres  littéraires,  sans  pour  autant  s’inscrire  fidèlement  dans  un  seul  genre  en  particulier.  Ainsi,  l’écrivain  ne  cesse  d’appliquer  des  stratégies  de  construction,  puis  de  déconstruction  du  fantastique,  suscitant  ainsi  une  tension  entre  deux  mouvements  contradictoires.  Il  est  alors  nécessaire  de  se  demander  de  quelle  manière  l’écrivain  développe  et  fait  coexister  ces  deux  pôles  antithétiques.  L’accent  sera  ainsi  mis,  dans  un  premier  temps,  sur  les  divers  procédés  de  construction  du  fantastique.  Quels  sont  les  poncifs  traditionnels  du  genre  que  Potocki  recycle ?  De  quelle  manière  ces  éléments  archétypaux  sont-ils  intégrés  dans  le  roman,  avec  sérieux  ou  ironie  ?  Ces  emprunts  favorisent-il  réellement  l’atmosphère  du  fantastique  ou  contribuent-ils  déjà  à  la  démystification ?  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  les  modalités  de  la  déconstruction  qu’opère  le  romancier  seront  mises  en  évidence.  Quels  sont  les  enjeux  de  cette  démarche  de  déconstruction  pour  le  protagoniste  et  le  lecteur ?  De  quelle  manière  évolue  le  statut  du  fantastique ?  Ces  questions  permettront  de  dégager  le  lien  qui  unit  le  statut  du  fantastique  au  parcours  du  héros,  considéré  dans  le  rapport  entre  fiction  et  réalité,  ainsi  que  d’observer  la  manière  dont  le  fantastique  varie  entre  la  version  de  1804  et  celle  de  1810. 2009 littérature  moderne MFM  921
4 Signorell,  Mathieu Etude  codicologique  du  Manuscrit  de  Besace  du  barbier  Jehan  Farcy  (ms.  BCU  IS  5482). Zufferey,  François  2009 philologie  française MFA  78
5 Vaucher,  Pierre L’allusion  pour  témoigner  des  violences  de  l’Histoire :  autour  d’Une  vie  de  boy  de  Ferdinand  Oyona  et  de  L’aîné  des  orphelins  de  Tierno  Monénembo. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  mémoire  aborde  et  compare  deux  romans  de  littérature  africaine  :  Une  vie  de  boy,  de  Ferdinand  Oyono,  et  L’aîné  des  orphelins,  de  Tierno  Monénembo.  Le  premier  récit  relate  le  destin  funeste  d’un  jeune  Camerounais  sous  la  colonisation  française ;  le  second  est  centré  sur  la  figure  paradoxale  d’un  enfant  qui  bascule  dans  la  misère,  le  cynisme  et  la  criminalité,  après  avoir  perdu  ses  parents  lors  du  génocide  rwandais  perpétré  en  1994.  Ces  deux  œuvres    « mettent  en  fiction »  les  conflits  meurtriers  qui  ont  secoué  le  continent  africain,  qu’il  s’agisse  de  la  confrontation  coloniale  (Oyono)  ou  du  génocide  (Monénembo).  Dans  chacune  d’elles,  la  question  de  la  violence,  et  les  nombreux  enjeux  qu'elle  soulève,  acquièrent  une  importance  fondamentale :  comment  caractériser  l’oppression  coloniale ?  comment  dire  le  génocide ?  Selon  notre  approche,  ces  récits  adoptent  des  stratégies  discursives  visant  à  la  fois  à  contourner  l’évocation  directe  des  événements,  source  d’horreur,  et  à  poser  un  regard    interrogateur  sur  ce  qui  les  fonde  et  les  conséquences  qu’ils  impliquent.  Notre  travail  s’articule  en  deux  parties :  dans  un  premier  temps,  nous  nous  penchons  sur  des  enjeux  éthiques  et  esthétiques,  liés  à  l’écriture  de  la  violence,  qui  ont  pu  conditionner  le  discours  des  écrivains ;  puis,  nous  analysons  les  procédés  allusifs  auxquels  ils  ont  recours  pour  traiter  indirectement  leur  sujet.  Nous  défendons  l’idée  que  chacun  de  ces  textes,  qui  oscillent  entre  fiction  et  témoignage,  peut  se  concevoir  comme  une  sorte  de  « témoignage  en  profondeur »,  où  le  lecteur,  par  le  biais  d’un  discours  allusif,  est  amené  à  réfléchir  sur  les  événements,  sans  les  avoir  nécessairement  vécu,  en  mobilisant  son  propre  univers  de  connaissances.  Un  rapport  s'établit  entre  allusion  et  témoignage. 2009 littérature  moderne MFM  957
6 Vuilleumier,  Marie L’ethos  du  sauveur  dans  la  rhétorique  de  Fidel  Castro  :  traduction  et  analyse  des  discours  du  8  janvier  1959  et  du  1er  janvier  1984. Adam,  Jean-Michel La  langue  de  Fidel  Castro  est  complexe,  digressive,  répétitive.  Ses  phrases  périodiques  sont  longues  et  curieusement  agencées,  leur  tournure  grammaticale  souvent  déconcertante,  parfois  même  chaotique.  C’est  là  sa  façon  de  s’exprimer,  ce  qu’une  traduction  stylistiquement  élégante  ne  rendrait  pas.  Le  traducteur  doit  tenter  de  reproduire  ces  aspects  rythmiques  et  discursifs,  s’il  ne  veut  pas  passer  à  côté  de  la  langue  et  de  la  rhétorique  du  Comandante.  En  choisissant  de  traduire  et  d’analyser  les  discours  du  8  janvier  1959  et  du  1er  janvier  1984,  notre  objectif  était  triple.  Premièrement,  nous  désirions  faire  découvrir  à  un  public  francophone  la  rhétorique  de  ce  grand  orateur  peu  étudié  et  donner  à  lire,  en  ces  jours  anniversaires  de  sa  prise  de  pouvoir,  les  mécanismes  du  discours  totalitaire  d’un  des  plus  grands  dictateurs  du  XXe siècle.  Deuxièmement,  nous  avons  cherché  à  produire  et  à  présenter  des  traductions  dans  lesquelles  le  lecteur  pourrait  découvrir  et  ressentir  cet  art  oratoire  si  particulier  d’un  chef  d’état  qui  a,  pendant  un  demi-siècle,  fasciné,  troublé  et  parfois  inquiété  le  monde.  Enfin,  nous  avons  souhaité  insister  sur  un  aspect  de  cette  rhétorique :  la  mise  en  place  d’un  ethos  du  sauveur.  Véritable  icône,  utilisant  et  véhiculant  de  façon  très  habile  les  images  d’un  Christ,  d’un  guérillero  en  costume  militaire  et  d’un  bienveillant  « Petit  père  du  peuple »,  Fidel  Castro  n’a  jamais  cessé  de  re-fabriquer,  à  l’occasion  de  chaque  discours,  l’histoire  de  la  Révolution  cubaine,  légitimant  ainsi  ses  choix  politiques  et  son  pouvoir  absolu. 2009 linguistique  française MFM  922
7 Vuilleumier,  Marie Le  motif  du  double  dans  les  récits  fantastiques  du  milieu  du  XIXème  siècle. Rosset,  François  De  Hoffmann  à  Poe,  en  passant  par  Gautier  et  Nerval,  le  motif  du  double  a  fasciné  les  auteurs  de  récits  fantastiques  au  XIXème  siècle.  Qu'il  soit  vampire,  sosie,  ou  reflet,  le  double  hante  une  grande  partie  des  textes  de  cette  époque.  Ce  travail  cherche  le  lien  entre  ces  différentes  manières  de  traiter  le  motif  du  double,  il  se  concentre  sur  les  phénomènes  intertextuels.  Hoffmann  semble  être  le  précurseur  du  fantastique  en  France  et  celui  qui  a  amené  le  sosie  dans  ce  genre  littéraire.  Mais  ses  textes  ont  été  repris,  réutilisés,  refaçonnés  et  réappropriés  par  les  écrivains  français.  Au  milieu  du  XIXème  siècle  Poe  fait  son  apparition  en  France  et  fascine.  A  son  tour  il  est  repris  et  réécrit.  Ce  travail  met  d'abord  en  parallèle  deux  récits  de  doubles  :  Les  Elixirs  du  Diable  de  Hoffmann  et  William  Wilson  de  Poe.  Des  éléments  semblables  se  retrouvent  dans  les  deux  textes  et  une  stucture  commune  apparaît.  Y  aurait-il  un  modèle  réutilisé  systématiquement  dans  les  récits  de  doubles ?  La  suite  du  travail  examine  cette  supposition  en  mettant  en  parallèle  quatre  textes  francophones  peu  connus  traitant  du  motif  du  double.  Des  détails  et  une  structure  récurrents  se  retrouvent  dans  tous  les  textes,  il  est  possible  de  tisser  des  liens  entre  les  récits  de  Hoffmann  et  de  Poe  et  les  quatre  nouvelles  écrites  au  milieu  du  XIXème  siècle.  Un  modèle  standard  présents  dans  la  plupart  des  histoires  de  double  semble  se  dessiner.  La  dernière  partie  du  travail  cherche  à  savoir  ce  qui  se  cache  derrière  l'intertextualité  saturée  des  récits  fantastiques  traitant  du  double.  L'auto-réflexivité  ou  une  certaine  ironie  envers  le  genre  sont  certaines  des  pistes  explorées.  Mais  la  question  reste  ouverte  et  rien  n'est  résolu,  tout  est  encore  à  dédoubler. 2009 littérature  moderne MFM  923
8 Waelti,  Christelle Marc-Théodore  Bourrit  et  la  représentation  des  Alpes  à  la  fin  du  XVIIIe  siècle. Reichler,  Claude  L’œuvre  de  Marc-Théodore  Bourrit  se  situe  à  une  période  charnière  de  l’histoire,  à  la  fois  aux  confins  du  siècle  des  Lumières  et  à  l’aube  de  celui  des  Romantiques.  Ses  écrits  sont  ainsi  emprunts  d’un  héritage  culturel  omniprésent,  tout  comme  d’éléments  nouveaux  qui  deviendront  emblématiques  du  genre  des  récits  de  voyage  dans  les  Alpes  au  XIXe  siècle.  Mais  s’il  est  impératif  de  comprendre  l’œuvre  de  Bourrit  comme  faisant  partie  d’un  ensemble  plus  vaste,  il  ne  faut  en  aucun  cas  négliger  qu’il  s’agit  avant  tout  d’un  témoignage  unique.  Cet  amoureux  de  la  montagne  n’était  en  effet  ni  un  savant,  ni  un  intellectuel.  Écrivain  parfois  maladroit,  il  a  pourtant  su  exploiter  les  thèmes  chers  au  public  pour  garantir  son  succès. 2009 littérature  moderne MFM  934
9 Berrocal,  Daniel Albert  Camus  et  la  philosophie  de  l’existence :  esquisse  d’un  dialogue  dans  “Le  Mythe  de  Sisyphe”. Barilier,  Etienne  2010 littérature  moderne MFM  982
10 Bornet  Emilie « Ja  orés  mout  tres  grant  merveille » :  le  merveilleux  à  l’épreuve  de  la  réécriture  dans  le  roman  de  Cristal  et  Clarie,  roman  en  vers  du  XIIIe  siècle  (1267-1268). Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  roman  de  Cristal  et  Clarie  est  un  roman  anonyme  de  la  fin  du  XIIIe  siècle  conservé  dans  un  manuscrit  unique.  Ce  mémoire  propose  d’aborder  cette  œuvre,  dans  son  ensemble,  au  travers  de  la  thématique  du  merveilleux.  Une  analyse  détaillée  de  chaque  épisode  où  le  merveilleux  intervient  a  permis  de  montrer  un  effacement  de  la  topique  merveilleuse  qui  provoque  la  mise  en  place  de  mécanismes  nouveaux  tels  que  la  déconstruction,  le  détournement,  le  retardement  de  l’explication  merveilleuse  ou  la  tonalité  ludique.  Ainsi,  cet  effacement  n’est  pas  le  signe  de  la  faillite  de  l’écriture  mais  celui  d’une  nouvelle  poétique  du  merveilleux.  Le  roman  de  Cristal  et  Clarie  présente  une  écriture  plus  elliptique  qui  repose  sur  l’intertextualité.  Cette  évolution  est  possible  grâce  à  un  ancrage  certain  du  merveilleux  dans  la  littérature  médiévale  où  les  motifs  véhiculent  au  travers  des  textes  et  où  la  mémoire  des  œuvres  antérieures  joue  un  rôle  important.  L’intertextualité  permet  de  comprendre  l’incomplétude  présentée  par  la  topique  merveilleuse. 2010 littérature  médiévale MFA  83
11 Boulat  Zenia La  Résistance  en  poésie :  Pierre  Jean  Jouve  et  Pierre  Emmanuel,  Récitatif  (1937)  Je  crois  (1941). Rodriguez,  Antonio  2010 littérature  moderne MFM  959
12 Capel,  Marie  Selina Première  personne,  Première  journée :  herméneutique  du  sujet  narratif  dans  la  Première  journée  de  Théophile  de  Viau  (1623). Rosset,  François  « Ce  jour-là,  comme  le  ciel  fut  serein,  mon  esprit  se  trouva  gai. »  Qui  se  cache – ou  se  signale… –  derrière  la  première  personne  dans  la  Première  journée,  bref  texte  en  prose  (parfois  interprété  comme  le  fragment  d’une  œuvre  avortée)  écrit  en  1623  par  le  poète  libertin  Théophile  de  Viau ?  La  question  est  peut-être  trompeuse – du  moins  est-ce  là  l’une  des  hypothèses  directrices  de  ce  travail  portant  sur  un  « ancêtre »  de  l’autobiographie  dans  le  domaine  français.  La  prose  narrative  en  première  personne  n’est  pas  née  toute  armée  de  la  tête  d’un  unique  auteur ;  des  Confessions  de  Saint  Augustin  aux  mémoires  d’Aubigné,  du  roman  picaresque  espagnol  aux  Essais  de  Montaigne,  divers  modèles  discursifs  antérieurs  semblent  avoir  rendu  possible  l’avènement  de  cette  Première  Journée…  Si  la  frontière  ontologique  entre  réalité  et  fiction  du  « moi »  constitue  à  l’heure  actuelle  le  soubassement  des  théories  de  l’autofiction,  elle  ne  paraît  cependant  pas  avoir  affecté  les  lecteurs  de  1623,  bien  plus  soucieux  de  déterminer  le  degré  d’exemplarité  (à  l’image  des  récits  pieux)  de  ce  « discours »,  que  la  censure  s’était  par  ailleurs  empressée  de  juger  « libertin ».  Faut-il  en  conclure  que  l’expression  en  première  personne,  en  ce  début  de  17e  siècle,  est  reçue  comme  une  forme  de  provocation ?  La  dissidence  se  loge-t-elle  dans  le  mode  d’énonciation  avant  de  paraître  dans  le  contenu  même  du  propos ?  Chronologiquement  antérieure  au  Discours  de  la  Méthode,  il  semble  que  la  Première  Journée  ait  beaucoup  à  nous  apprendre  sur  la  genèse  de  la  subjectivité  dite  « moderne »,  ainsi  que  sur  la  façon  dont  un  « moi »  se  déploie  narrativement  et  entreprend  de  se  mettre  en  scène  par  le  bais  de  la  littérature. 2010 littérature  moderne MFM  983
13 Chaubert,  Pauline A  la  poursuite  de  la  figure  maternelle  disparue :  L’hybridité  pronominale  dans  Les  saisons  de  passage  d’Andrée  Chedid. Adam,  Jean-Michel Née  en  1920  au  Caire  d’une  mère  d’origine  syrienne  et  d’un  père  libanais,  exilée  dès  1946  en  France,  Andrée  Chedid  est  une  auteure  multiculturelle.  Au  sein  de  son  œuvre,  constituée  des  divers  genres  que  sont  la  poésie,  le  théâtre,  le  roman,  un  texte  à  part  fait  véritablement  régner  le  principe  d’hybridité  fondamental  à  l’écrivaine.  Dans  le  récit  Les  saisons  de  passage,  publié  en  1996  en  hommage  à  la  mère  décédée,  les  temps  verbaux  se  mélangent,  les  souvenirs  vrais  et  imaginaires  s’entrelacent  et  enfin  deux  pronoms  s’entrecroisent  pour  désigner  la  figure  maternelle,  personnage  central.  En  se  basant  sur  les  distinctions  pronominales  opérées  par  les  linguistes,  ce  travail  se  propose  d’étudier  et  de  confronter  les  emplois  des  pronoms  de  deuxième  et  de  troisième  personne  s’entremêlant  dans  le  récit  pour  indiquer  la  mère.  Si  le  « tu »,  toujours  implanté  par  un  « je »,  dépeint  une  relation  de  promiscuité,  d’intimité  entre  la  narratrice  et  la  mère ;  le  « elle »,  moins  lié  à  l’énonciatrice,  instaure  une  certaine  distance,  une  pudeur,  permettant  à  la  fille  de  présenter  la  mère  avec  plus  de  recul.  Au-delà  des  systématiques  relatives  à  leurs  usages  respectifs,  les  deux  pronoms  s’inscrivent  surtout  dans  le  besoin  de  la  narratrice  d’offrir  un  portrait  maternel  ouvert,  en  mouvement,  libre. 2010 linguistique  française MFM  975
14 Christe,  Noël Réflexions  méthodologiques  et  étude  de  terrain  portant sur  les  représentations  qu'ont  les  francophones  dans  le  District  du  Lac  (Fribourg)  des  communautés  et  pratiques  linguistiques  de  leur  région. Burger,  Marcel    et  Singy,  Pascal  Ce  travail,  basé  sur  une  réflexion  méthodologique  et  une  tentative  d’élaboration  d’étude  de  terrain  en  sociolinguistique,  a  pour  visée  d’explorer  la  manière  qu’ont  les  locuteurs  de  se  positionner  linguistiquement  au  sein  d’un  environnement  plurilingue.  La  négociation  du  soi  et  de  l’autre  se  joue  à  la  convergence  de  la  dimension  officielle,  des  représentations  et  des  expériences  individuelles.  Nous  proposons  ici  de  mettre  en  perspective  deux  polarités  de  l’espace  social  en  dressant  d’une  part  le  panorama  des  langues  en  contact  dans  la  région  tel  que  le  définissent  les  instances  légiférantes  de  type  étatique,  communales  et  académique,  puis  en  explorant  la  matérialité  textuelle  d’un  corpus  d’entretiens  réalisés  auprès  de  la  population  civile,  scolaire  et  politique.  Notre  ambition  est  d’observer  si  les  découpages  et  les  labels  officiels  sont  relayés  par  les  discours  des  particuliers  et,  si  tel  est  le  cas,  si  ces  derniers  perçoivent  la  zone  de  mixité  linguistique  dans  laquelle  ils  évoluent  comme  le  lieu  d’une  rencontre  ou  d’un  conflit  de  langues. 2010 linguistique  française MFM  976
15 Croset,  Delphine-Sophie De  la  littérature  sentimentale  en  Suisse  romande  dans  la  deuxième  moitié  du  XVIIIe siècle :  Isabelle  de  Charrière  et  les  romancières  lausannoises. Rosset,  François  L’oeuvre  d’Isabelle  de  Charrière  (1740-1805)  rayonne  dans  le  paysage  littéraire  de  la  Suisse  romande  à  la  fin  du  XVIIIe  siècle.  Moins  célèbre  que  Germaine  de  Staël  ou  Benjamin  Constant,  cette  femme  des  Lumières  mérite  pourtant  une  pleine  reconnaissance  de  son  talent  d’écriture  et  de  sa  vivacité  de  pensée.  Pionnière,  elle  remet  en  cause  les  préjugés  de  classe,  de  sexe  et  les  modèles  littéraires  de  son  temps.  Mais  d’autres  femmes,  telles  Isabelle  de  Montolieu,  Constance  de  Cazenove  d’Arlens  ou  Jeanne-Françoise  Polier  de  Bottens  ont  aussi  écrit,  principalement  à  Lausanne,  à  la  même  époque.  C’est  à  travers  la  littérature  sentimentale,  très  à  la  mode,  que  s’expriment  ces  romancières  moins  connues.  Certes,  elles  véhiculent  souvent  des  clichés  banals  en  réitérant  des  topoï,  mais  toutes  rendent  compte  de  l’envie  des  femmes  de  participer  au  monde,  comme  les  hommes,  par  l’écriture,  que  ce  soit  en  respectant  des  conventions  littéraires  ou  en  innovant.  L’acte  d’écrire  est  déjà  liberté.  MFM  960 2010 littérature  moderne MFM  960
16 Daoumer,  Bayia Regards  croisés  sur  le  Maroc  au  XVIIIe  siècle :  Jean  Potocki  Versus  Louis  Sauveur  de  Chénier  et  Pierre-Raymond  Brisson. Rosset,  François  Ce  mémoire  a  pour  objectif  de  soumettre  le  Voyage  dans  l’Empire  de  Maroc  de  Jean  Potocki  à  des  éclairages  différents  afin  de  mettre  en  évidence  son  positionnement  face  aux  écrits  précédents  sur  le  Maroc.  L’accent  est  mis  sur  la  dichotomie  entre  la  réalité  perçue  par  l’intellectuel  polonais  et  les  représentations  propres  à  la  littérature  de  voyage  sur  le  Maroc,  par  le  biais  d’une  comparaison  entre  les  écrits  du  voyageur  polonais  et  deux  de  ses  prédécesseurs.  A  travers  deux  modèles  narratifs  différents,  deux  voyageurs  au  Maroc  au  XVIIIe  siècle,  on  livré  leur  propre  vision  du  Maroc :  l’ouvrage  mixte  de  Louis  de  Chénier1,  consul  de  France  au  Maroc  durant  une  quinzaine  d’années,  relève  du  travail  scientifique  et  du  compte-rendu  officiel,  tandis  que  le  récit  de  Pierre  Raymond  de  Brisson2  -  un  captif  libéré  dont  le  navire  avait  fait  naufrage  au  large  des  côtes  marocaines  -  appartient  à  un  genre  narratif  spécifique :  le  récit  de  captivité.  La  relation  de  voyage  de  Jean  Potocki  occupe  une  place  à  part  dans  la  littérature  consacrée  à  cette  partie  de  l’Afrique.  Au  contraire  de  Chénier,  qui  s’efforçait  de  montrer  les  carences  politiques,  économiques  et  culturelles  du  Maroc  par  rapport  à  la  France,  Jean  Potocki  s’attache,  avec  une  probité  scientifique  remarquable,  à  saisir,  sans  se  laisser  influencer  par  ses  lectures,  toutes  les  nuances  du  pays  qu’il  traverse.  Cette  démarche,  qui  fait  de  Potocki  un  digne  héritier  des  Lumières,  lui  permet  de  découvrir  un  nouveau  Maroc.  Au-delà  de  l’analyse  de  Potocki,  c’est  le  processus  qu’il  suit  qui  donne  à  sa  relation  de  voyage  son  intérêt.  L’intellectuel  polonais  offre  au  lecteur  une  leçon  de  sensibilité  culturelle.  La  diversité  des  mœurs  et  des  coutumes  est  appréhendée  d’une  façon  résolument  moderne.  Potocki  dépasse  la  seule  peinture  d’une  réalité  exotique  ou  d’aventures  curieuses  pour  s’interroger  sur  la  notion  de  civilisation. 2010 littérature  moderne MFM  984
17 Delafontaine,  Benoît Métaphores  croisées.  Examen  formel  et  thématique  des  métaphores  dans  les  œuvres  d’Anne  Perrier  et  de  José-Flore  Tappy. Maggetti,  Daniele  Le  point  de  vue  de  la  métaphore  s’avère  très  éclairant  dans  l’approche  de  deux  poétesses  romandes.  La  Présence  supra-humaine  qui  se  devine  dans  les  vers  d’Anne  Perrier  est  ainsi  largement  tributaire  de  métaphores  anthropomorphisantes,  qui  douent  les  éléments  naturels  d’un  corps  ou  d’un  langage :  « Les  chemins  avaient  dit  /  Séparons-nous  ici  /  Où  le  jour  a  des  pieds  de  cristal »  (Feu  les  oiseaux).  Autre  versant  de  cet  échange  de  qualités  entre  le  monde  et  le  je :  le  sujet  lyrique  se  présente  sous  des  traits  végétaux,  souvent  teintés  d’humilité.  Sur  un  plan  formel,  l’utilisation  de  métaphores-attributs  participe  à  la  limpidité  de  son  écriture.  Chez  José-Flore  Tappy,  les  métaphores  concrétisantes  font  éclater  le  paysage  en  fragments  durcis  et  vouent  le  sujet  à  « Bander  étroitement  /  les  deux  parts  de  [lui]-même »  (Terre  battue).  D’autres  occurrences  métaphoriques  investissent  la  nature  d’intentions  agressives  et  dévoratrices ;  témoin  cette  « gueule  béante  /  de  la  mer »  (Lunaires).  Ces  tensions  et  ces  fractures  s’inscrivent  parfois  dans  la  composition  graphique  des  poèmes,  à  travers  une  utilisation  subtile  des  blancs  typographiques. 2010 littérature  romande MFM  985
18 Dorner,  Lydia L’autoportrait  entre  écriture  et  photographie.  Marie  NDiaye  et  la  collection  « Traits  et  portraits »  des  Éditions  du  Mercure  de  France. Rodriguez,  Antonio  À  travers  l’exemple  d’Autoportrait  en  vert  de  Marie  NDiaye,  ce  travail  se  propose  d’étudier  la  relation  texte/image  dans  les  ouvrages  mixtes  afin  d’évaluer  la  place  accordée  au  medium  photographique  lorsqu’il  rejoint  la  littérature  au  sein  d’un  projet  commun.  Relevant  de  l’écriture  intime,  le  récit  de  NDiaye  permet  également  de  considérer  les  moyens  mis  en  œuvre  par  l’écrivain  pour  se  dire,  entre  mots  et  images.  Afin  d’établir  le  contexte  dans  lequel  s’inscrit  cet  ouvrage,  la  première  partie  présente  l’état  actuel  de  la  recherche  sur  ce  type  de  réalisation  ainsi  qu’un  exposé  succinct  de  l’histoire  de  cette  pratique  par  l’intermédiaire  de  certaines  œuvres  marquantes.  La  définition  de  l’ « autoportrait »  proposée  par  Michel  Beaujour  permet,  quand  à  elle,  d’acquérir  les  outils  théoriques  nécessaires  à  la  pleine  compréhension  de  ce  genre.  Après  une  recontextualisation  d’Autoportrait  en  vert  dans  l’ensemble  de  l’œuvre  de  Marie  NDiaye  et  la  présentation  de  la  collection  « Traits  et  portraits »  dans  laquelle  il  prend  place,  la  deuxième  partie  porte  essentiellement  sur  l’analyse  des  rôles  et  fonctions  de  la  photographie  au  sein  de  ce  projet  ainsi  que  de  son  inscription  supposée  dans  le  genre  de  l’autoportrait.  En  dernier  lieu,  la  troisième  partie  propose  un  contrepoint  dans  cette  même  collection  avec  la  brève  évocation  de  Ce  jour-là  du  photographe  Willy  Ronis,  qui  permet  de  cerner  avec  plus  de  précision  les  enjeux  du  recours  aux  images  des  autres  pour  se  dire  soi-même. 2010 littérature  moderne MFM  961
19 Durussel,  Hélène “Voilà  les  délicatesses  du  païs” :  Risques  et  enjeux  du  rire  dans  trois  premières  “Relations”  de  Paul  Lejeune  (1633-1635). Tinguely,  Frédéric  Notre  travail  se  base  sur  les  trois  premières  Relations  écrites  par  le  jésuite  Paul  Lejeune,  supérieur  de  la  Résidence  de  Québec  dès  1632,  Relations  qui  décrivent  les  premières  années  de  Lejeune  auprès  des  Indiens  Hurons  et  Montagnais.  Notre  travail  cherche  à  mettre  en  évidence,  par  la  thématique  du  rire,  les  mécaniques  d'intégration,  de  compréhension  et  d'exclusion  de  l'Autre.  Le  constat  d'un  double  niveau  de  rire,  celui,  complice,  échangé  avec  le  lecteur  de  la  Relation  et  celui,    testimonial,  qui  retranscrit  la  "risée  sauvage"  dont  Lejeune  fut  l'observateur  privilégié,  permet  d'émettre  l'hypothèse  d'un  double  niveau  d'accommodation  :  si  le  jésuite  entreprend  de  "séduire"  le  sauvage,  de  s'adapter  à  son  mode  de  vie,  à  son  raisonnement,  toujours  dans  l'objectif  de  le  convaincre,  le  même  processus  d'adaptation  se  fait  en  ce  qui  concerne  le  lecteur  auxquelles  sont  destinées  les  Relations:  l'écriture  légère  et  les  anecdotes  plaisantes  dont  sont  garnies  ces  textes  leur  confèrent  un  intérêt  qui  dépasse  la  simple  visée  d'édification  pour  s'inscrire  dans  une  stratégie  de  séduction. 2010 littérature  moderne MFM  986
20 Essomba,  Lucie Ecriture  et  sentiment  du  temps  dans  “Le  Joli  Buisson  de  Jonece”  de  Jean  Froissart Mühlethaler,  Jean-Claude  2010 littérature  médiévale MFA  82
21 Favre,  Marie-Laure La  Guerre  selon  Claude  Simon :  entre  confusion  et  reconstruction. Kaempfer,  Jean  Sans  être  le  sujet  principal  des  romans  de  Claude  Simon,  le  thème  de  la  guerre  hante  l’œuvre  entière  de  cet  auteur.  Ce  travail  propose  un  panorama  de  l’écriture  de  la  guerre  sous  l’angle  de  l’ordre  et  la  débâcle.  Il  se  base  sur  cinq  ouvrages,  La  Corde  raide,  La  Route  des  Flandres,  Les  Géorgiques,  L’Acacia,  et  Le  Jardin  des  Plantes.  Dans  ses  romans,  Claude  Simon  cherche  à  nous  perdre  à  travers  la  vision  d’une  guerre  chaotique  et  désordonnée.  Il  nous  transmet  sa  perception  de  la  débâcle,  autant  au  niveau  des  thèmes  qu’au  niveau  stylistique.  Cependant  certains  passages  des  textes  dévoilent  des  moments  de  glissement  entre  l’ordre  et  la  débâcle.  Ces  instants  de  confusion  contiennent  les  prémices  d’une  reconstruction  future,  d’un  début  d’ordre.  Malgré  le  chaos  de  la  guerre,  Claude  Simon  cherche  en  permanence  à  constituer  un  lieu  stable  et  ordonné  pour  donner  sens  à  ce  phénomène  qui  le  dépasse. 2010 littérature  moderne MFM  963
22 Garcia,  Sara L’Âme  et  le  corps  de  quatre  femmes  balzaciennes :  étude  comparée  du  Lys  dans  la  vallée  et  de  La  Cousine  Bette. Kaempfer,  Jean  Le  corps  et  l’âme,  notions  qui  intéressent  particulièrement  Balzac,  représentent  deux  versants  de  la  nature  humaine.  Ces  termes-clés  transparaissent  dans  ses  écrits  en  particulier  à  travers  les  personnages  féminins.  Henriette  de  Mortsauf  et  Adeline  Hulot,  qui  proviennent  toutes  les  deux  de  la  campagne,  symbolisent  le  côté  animique  de  la  dichotomie,  ce  qui  fait  d’elles  des  anges.  Cependant,  seule  la  première  parvient  à  transcender  la  chair  pour  atteindre  le  Monde  Divin.  Arabelle  Dudley  et  Valérie  Marneffe,  séductrices  parisiennes,  adoptent  plutôt  un  style  de  vie  matérialiste  impliquant  ainsi  la  disparition  de  leurs  sentiments.  Narcissiques,  elles  ne  pensent  qu’à  leur  propre  personne  alors  que  les  deux  autres  figures  se  consacrent  à  la  famille.  Le  pessimisme  balzacien  croît  avec  les  années  et  dans  les  dix  ans  qui  séparent  l’écriture  du  Lys  dans  la  vallée  de  La  Cousine  Bette,  le  spiritualisme  perd  de  sa  valeur  tandis  que  le  matérialisme  gagne  du  territoire. 2010 littérature  moderne MFM  964
23 Gaydou,  Jérôme Le  personnage  du  narrateur  dans  les  dits  et  les  fabliaux  du  XIIIe  siècle Corbellari,  Alain  2010 littérature  médiévale MFM  987
24 Hardegger,  Archana Marie-Madeleine :  de  la  figure  du  Nouveau  Testament  au  personnage  littéraire  contemporain Kaempfer,  Jean  Marie-Madeleine  est  une  figure  religieuse,  culturelle  et  littéraire  digne  d’intérêts.  Une  étude  historico-culturelle  permet  de  comprendre  comment  s’est  élaborée  cette  personnalité,  inspirée  de  trois  femmes  du  Nouveau  Testament  –  «la  femme  au  parfum»,  Marie  de  Béthanie  et  Marie  de  Magdala.  Certains  textes  gnostiques  tels  que  les  évangiles  apocryphes  datés  entre  le  Ier  et  le  Ve  siècles  après  J.-C.,  les  homélies  du  pape  Grégoire  le  Grand  au  VIe  siècle,  certaines  sources  médiévales,  notamment  La  Légende  dorée  de  Jacques  de  Voragine,  ainsi  que  plusieurs  romans  modernes  et  contemporains  présentent  la  construction  progressive  de  cette  figure  unique.  Marie-Madeleine  est  ainsi  devenue  une  référence  pour  sa  beauté  et  sa  féminité,  son  amour,  sa  sensualité  et  son  érotisme,  et  également  pour  sa  dimension  mystique,  sa  croyance  absolue  en  Dieu  et  sa  mission  apostolique. 2010 littérature  moderne MFM  965
25 Iberg,  Claire Littérature  féminine  francophone  d’Afrique  noire :  la  féminité  est-elle  dans  l’assiette ?  La  représentation  de  la  femme  par  le  biais  de  la  nourriture  dans  “Un  Chant  écarlate”  de  Mariama  Bâ,  “Comment  cuisiner  son  mari  à  l'africaine”  de  Calixthe  Beyala  et  “Solo”  de  Léonora  Miano. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  considère  les  représentations  des  personnages  féminins  par  le  biais  du  thème  de  la  nourriture,  dans  les  romans  Un  Chant  écarlate  de  Mariama  Bâ,  Comment  cuisiner  son  mari  à  l’africaine  de  Calixthe  Beyala  et  la  nouvelle  Solo  tirée  du  recueil  Soulfood  équatoriale  de  Léonora  Miano.  À  partir  d’une  réflexion  générale  sur  la  cuisine  et  en  partant  du  principe  que  les  romancières  africaines  veulent  se  détacher  de  l’image  stéréotypée  ou  idéalisée  que  les  auteurs  masculins  ont  longtemps  donnée  de  l’Africaine,  nous  nous  demanderons  si  la  mise  en  scène  des  figures  centrales  des  ouvrages  susmentionnés  justifient  ou,  au  contraire,  remettent  en  question  la  place  traditionnellement  réservée  à  la  femme  noire. 2010 littérature  moderne MFM  978