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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Kay,  Adrien Une  écriture  en  mouvement  comme  réponse  à  la  dictature  dans  Le  Cercle  des  Tropiques"  et  "Le  Récit  du  Cirque  de  la  Vallée  des  Morts"  d'Alioum  Fantouré". Le  Quellec  Cottier,  Chrsitine  Ce  mémoire  se  penche  sur  deux  œuvres  de  littérature  africaine  francophone :  "Le  Cercle  des  Tropiques"  et  "Le  Récit  de  la  Vallée  des  Morts",  de  Alioum  Fantouré,  écrivain  Guinéen.  Ces  romans  des  années  1970  peignent  tous  deux  le  tableau  d'un  pays  africain  imaginaire  tombé  sous  le  joug  d'une  dictature  sanguinaire.  Malgré  ce  lien  thématique,  les  orientations  formelles  sont  complètement  différentes.  A  la  facture  classique  du  "Cercle  des  Tropiques"  s’oppose  l’écriture  novatrice  et  radicale  du  "Récit  du  Cirque".  Pourtant,  un  principe  organisateur  relie  les  œuvres.  La  lutte  contre  la  dictateur  passe  dans  les  deux  cas  par  une  écriture  en  mouvement,  permettant  d’attaquer  le  régime  tout  en  passant  inaperçu.  Le  mouvement  préside  également  aux  nombreux  renversements  qui  ont  lieu  du  premier  roman  au  second.  Le  plus  notable  de  ces  basculements  concerne  le  rôle  du  récepteur :  soutenu  par  le  narrateur  dans  le  "Cercle  des  Tropiques",  il  devient  une  cible  au  même  titre  que  la  dictateur  dans  "Le  Récit  du  Cirque". 2010 littérature  moderne MFM  979
2 Labat,  Jerôme La  transposition  comme  fondement  esthétique  chez  Ramuz  et  sa  mise  en  perspective  diégétique  dans  Aimé  Pache,  peintre  vaudois  et  Vie  de  Samuel  Belet. Cordonier,  Noël  L’esthétique  de  Ramuz  s’appuie  sur  une  double  exigence,  celle  de  l’ancrage  et  celle  du  dépassement,  comme  il  le  met  lui-même  en  exergue  à  maintes  reprises  dans  ses  écrits  théoriques.  Le  terme  de  transposition,  qui  apparaît  fréquemment  sous  la  plume  de  l’auteur,  notamment  dans  son  Journal,  nous  a  semblé  le  plus  adapté  pour  éclairer  cette  démarche  apparemment  paradoxale,  selon  laquelle  un  double  mouvement  fonde  la  possibilité  d’une  expression  « authentique ».  Tout  d’abord,  une  position  fondamentale,  irréductiblement  première,  doit  être  réinvestie.  Selon  nous,  l’aspiration  à  pouvoir  nouer  une  relation  fusionnelle  avec  l’environnement  fonde  la  « mythologie »  ramuzienne,  permettant  l’inscription  dans  une  permanence  et  une  unité  toujours  problématiques  dans  une  œuvre  où  le  transitoire  et  la  séparation  exercent  une  si  grande  emprise.  Ensuite,  la  transposition  proprement  dite  renverse  le  rapport  entre  le  sujet  et  l’objet  en  donnant  à  l’homme,  devenu  artiste,  la  tutelle  de  l’être  à  travers  l’expression.  De  la  modestie  première  de  l’effacement  devant  la  réalité  préexistante  succède  une  absolutisation  du  rôle  de  l’artiste,  dont  le  vannier  Besson  représente,  par  sa  manière  de  réenchanter  le  monde,  un  aboutissement.  Revenant  en  deçà  des  romans  « de  la  collectivité »,  nous  nous  sommes  intéressé  aux  deux  derniers  romans  de  la  période  dite  « réaliste »  de  Ramuz  car  Aimé  Pache,  peintre  vaudois  et  Vie  de  Samuel  Belet  nous  confrontent  aux  deux  personnages  qui,  de  toute  cette  œuvre  romanesque,  entretiennent  les  rapports  les  plus  intimes  avec  l’auteur  lui-même,  ainsi  qu’avec  ses  préoccupations  esthétiques  fondamentales.  A  un  moment  charnière  de  sa  carrière,  Ramuz  transpose  au  sein  de  l’univers  fictionnel  ses  propres  préoccupations.  La  question  essentielle,  pour  nous,  fut  de  comprendre  pour  quelles  raisons  l’auteur  avait  entrepris  la  rédaction  de  Vie  de  Samuel  Belet  immédiatement  après  celle  d’Aimé  Pache,  peintre  vaudois.  L’hypothèse  qui  est  la  nôtre  met  en  avant  un  double  dépassement  de  Samuel  Belet,  le  vieil  homme  apaisé  revenant  sur  les  vicissitudes  de  son  existence  à  travers  son  récit  autobiographique,  vis-à-vis  d’Aimé  Pache  :  sa  position  paraît  nettement  plus  affermie,  sa  transposition  (par  l’écriture),  plus  aboutie.  Aimé  Pache  aurait  ainsi  assuré  le  rôle  de  double  rétrospectif;  Samuel  Belet,  celui  de  double  projectif. 2010 littérature  moderne MFM  988
3 Manzoni,  Joaquim La  théorie  de  l'engagement  littéraire  selon  Points  de  vue :  étude  sur  la  contribution  d'une  revue  chaux-de-fonnière  au  renouveau  politique  de  la  gauche  locale  des  années  1950. Cordonier,  Noël  Points  de  vue  est  une  revue  publiée  entre  1957  et  1958  à  La  Chaux-de-Fonds  et  qui  peut  se  targuer  d’avoir  compté  parmi  ses  auteurs  des  noms  comme  Yves  Velan,  Jacques  Chessex  ou  encore  Roland  Barthes.  Profondément  engagée  à  gauche,  cette  revue  met  en  évidence  certaines  contradictions  de  la  société  suisse.  Cette  revue  est  extrêmement  intéressante,  parce  qu’elle  questionne  par  une  analyse  rigoureusement  marxiste  les  différentes  positions  des  partis  ouvriers  suisses  et  internationaux.  Elle  les  bouscule  et  les  déborde  par  la  gauche.  Nous  nous  sommes  ainsi  posé  la  question  de  l’incidence  et  du  rapport  de  l’écriture  sur  la  société  dans  ce  cas  précis.  Pour  cela,  nous  avons  décrit  le  contexte  politique  et  historique  du  monde  intellectuel  francophone  et  chaux-de-fonnier  de  la  moitié  du  XXe  siècle,  afin  de  cerner  les  motivations  et  les  enjeux  liés  à  la  revue.  Ensuite,  nous  avons  concentré  notre  analyse  sur  la  volonté  des  auteurs  de  la  revue  d’intervenir  sur  la  société  par  leur  écriture.  Nous  avons  donc  porté  notre  intérêt  sur  les  moyens  que  se  sont  donnés  les  auteurs  pour  parvenir  à  leur  fin  en  vérifiant,  selon  le  mode  de  fonctionnement  propre  à  la  revue,  comment  les  auteurs  souhaitent  s’inscrire  dans  la  « cité »  pour  y  jouer  un  rôle  de  changement  et  d’édification. 2010 littérature  moderne MFM  966
4 Marguerat,  Valentine Les  “Chantefables”  et  “Chantefleurs”  de  Robert  Desnos :  six  éditions  et  leurs  illustration. Cordonier,  Noël  2010 littérature  moderne MFM  980
5 Martin,  Stéphane “La  Horde  du  Contrevent”  d’Alain  Damasio.  De  l’univers  imaginé  à  l'univers  mis  en  texte :  une  poétique  sensuelle. Adam,  Jean-Michel 2010 linguistique  française MFM  989
6 Martini,  Claire Le  groupe  Octobre  (1932-1936).  Un  théâtre  militant,  ou  l’utilisation  de  la  performance  et  du  rire  comme  arme  politique  et  sociale. Meizoz,  Jérôme  En  partant  de  la  question  de  l’engagement  dans  la  littérature,  le  groupe  Octobre  peut  servir  d’exemple  de  théâtre  militant  ou  politique.  Ce  dernier,  qui  évolue  dans  le  contexte  de  crise  socio-économique  et  de  polarisation  politique  gauche-droite  propre  aux  années  1930,  propose  des  pièces  qui  ont  pour  thèmes  principaux  l’anticapitalisme,  l’anticléricalisme  et  l’antimilitarisme.  Emmenée  par  Jacques  Prévert  qui  est  le  principal  auteur  des  textes,  cette  troupe,  constituée  d’une  bande  d’amis,  descend  dans  la  rue  et  improvise  des  scènes  dans  le  but  de  produire  un  théâtre  pour  tous.  Celui-ci  peut  être  assimilé  à  une  performance  sociale  car  il  oscille  constamment  entre  le  domaine  de  la  représentation  et  celui  de  l’action  directe.  La  lutte  est  portée  sur  scène  grâce  à  ce  théâtre  populaire  qui  souhaite  inciter  à  la  révolte  et  participe  lui-même  à  la  lutte  des  classes.  Un  certain  nombre  de  stratégies  textuelles  sont  mises  en  œuvre  par  Prévert  dans  le  but  de  provoquer  l’adhésion  du  public  et  sa  réaction  future.  Il  reconstruit  la  langue  populaire  dans  ses  textes  et  utilise  l’humour  dans  un  retournement  carnavalesque  des  valeurs.  Le  renversement  permet  non  seulement  l’adhésion  du  public,  mais  également  une  euphorisation  comme  palliatif  à  la  peur  et  comme  victoire  symbolique  sur  l’ennemi.  Ce  travail  questionne  le  groupe  Octobre  dans  sa  structure,  son  fonctionnement  et  ses  objectifs  pour  ensuite  réfléchir  à  une  nouvelle  conception  du  rôle  de  l’artiste  dans  la  société. 2010 littérature  moderne MFM  981
7 Merminod,  Gilles Argumentation  et  narration  dans  le  discours  publicitaire Burger,  Marcel  De  la  publicité  au  discours  politique,  les  procédés  d’argumentation  sont  variés.  Un  seul  d’entre  eux,  aux  multiples  occurrences,  occupe  ce  mémoire :  l’emploi  de  la  narration  dans  le  discours  publicitaire.  Ce  mémoire  consiste  davantage  en  une  étude  sur  les  manières  dont  s'articulent  l'argumentation  et  la  narration  dans  une  formation  socio-discursive  particulière  qu'en  un  travail  sur  le  discours  publicitaire  à  travers  l'analyse  des  liens  entre  argumentation  et  narration.  En  raison  de  l’influence  du  contexte  d’énonciation  sur  toute  production  discursive,  les  exemples  analysés  se  réfèrent  à  deux  modalités  narratives  distinctes,  les  récits  factuels  et  les  récits  fictionnels.  Les  textes  étudiés  sont  au  nombre  de  quatre,  relatifs  à  trois  produits  différents :  une  publicité  pour  la  gamme  Excellence  de  Lindt  publiée  en  avril  2008  dans  Femina ;  un  publi-reportage  consacré  au  café  Jinogalpa  de  Nespresso  diffusé  en  février  2008  dans  le  magazine  de  la  marque  ;  un  fascicule  promotionnel  consacré  à  Jinogalpa,  distribué  avec  le  même  magazine ;  un  iconotexte  publicitaire  datant  de  février  1938  pour  le  Cognac  Hennessy  issu  de  L’Illustration.  De  manière  générale,  l’usage  de  la  narration  par  l’argumentation  publicitaire  recouvre  les  catégories  dégagées  par  la  rhétorique :  l’exemplum  (l’illustration  ou  l’analogie)  et  la  narratio  (narration  orientée  favorisant  une  réception  pertinente  de  l’argumentation).  Néanmoins,  l’analyse  pointe  de  nouveaux  phénomènes :  l’emploi  d’assertions  présuppositionnelles  par  la  reformulation  des  cadres  spatio-temporels  implicites  du  récit  en  pôles  d’argumentation  explicites,  l’utilisation  de  fragments  de  récit  et  de  scripts  narratifs  comme  embrayeurs  d’une  interprétation  orientée  ou  encore  l’usage  des  genres  narratifs  comme  brouilleurs  du  contrat  de  communication  préétabli. 2010 linguistique  française MFM  967
8 Mottier,  Valentin Intelligence  artificielle  et  science-fiction :  Du  Golem  à  la  singularité  technologique,  le  fantastique  posthumain. Kaempfer,  Jean  L’intelligence  artificielle  désigne  un  domaine  de  recherche  relativement  récent,  puisqu’il  est  apparu  dans  les  années  1950.  Cette  technologie  en  devenir  a  inspiré  de  nombreux  auteurs,  notamment  dans  la  science-fiction,  qui  l’ont  ensuite  représentée  sous  des  formes  variées.  Elle  apparaît  tour  à  tour  sous  les  traits  de  robots,  de  superordinateurs,  ou  encore  de  logiciels  évoluant  dans  des  univers  virtuels.  Ce  mémoire  cherche  à  établir  des  critères  permettant  de  catégoriser  les  diverses  représentations  proposées  par  notre  corpus,  des  robots  d’Isaac  Asimov  à  la  neuromatrice  de  Maurice  G.  Dantec.  Il  explore  également  certaines  des  propositions  scientifiques  et  philosophiques  qui  sont  liées  à  ce  domaine,  afin  de  mettre  en  évidence  les  spécificités  de  ce  motif  dans  le  contexte  de  la  littérature  de  science-fiction,  et  d’envisager  certains  rapprochements  avec  la  littérature  fantastique  et  la  littérature  générale.  La  relation  d’interdépendance  entre  l’être  humain  et  les  objets  techniques  est  également  examinée  par  le  biais  de  la  pensée  posthumaine,  notamment  à  travers  le  concept  de  la  singularité  technologique. 2010 littérature  moderne MFM  990
9 Nadesan  Mallika Alexandre  Dumas  fils  ou  le  paradoxe  du  moraliste  féministe. Cordonier,  Noël  Dumas  fils  s’intéresse  aux  problématiques  de  la  libération  de  la  femme  d’un  point  de  vue  législatif.  Nombre  de  ses  écrits  tournent  autour  de  sujets  tels  que  le  divorce,  dont  il  est  l’un  des  fervents  défenseurs,  le  suffrage  féminin,  les  enfants  illégitimes  ou  les  femmes  délaissées.  Toutefois,  il  demeure  misogyne  selon  les  critères  actuels  de  l’histoire  du  féminisme.  Le  but  de  notre  étude  est  de  définir  la  part  féministe  et  réactionnaire  de  l’écrivain,  à  la  lumière  des  ouvrages  consacrés  à  la  femme  au  XIXe  siècle.  Ses  romans,  dont  le  plus  célèbre :  La  Dame  aux  camélias,  seront  le  point  de  départ  de  notre  analyse  et  d’un  dialogue  entre  des  écrits  de  fiction  et  des  essais. 2010 littérature  moderne MFM  991
10 Neeman,  Elsa La  parole  qualifiante :  variations  discursives  et  construction  du  personnage  dans  “Belle  du  Seigneur”  d'Albert  Cohen Zufferey,  Joël Le  discours  des  personnages  participe  pleinement  de  leur  construction  textuelle.  Dans  un  texte  moderne,  les  paroles  d’un  personnage  non  seulement  dépendent  de  son  appartenance  géographique  et  de  son  statut  social,  mais,  de  plus,  semblent  varier  selon  la  situation  de  communication  dans  laquelle  elles  sont  énoncées.  L’étude  des  modalités  de  cette  variation  permet  une  caractérisation  fine  du  personnage,  qui  peut  révéler  tant  des  traits  de  caractère  que  des  idéologies.  Pour  illustrer  ces  considérations,  nous  avons  étudié  la  construction  du  personnage  de  Solal  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen,  en  nous  intéressant  à  la  façon  dont  son  discours  varie  selon  qu’il  se  trouve  en  situation  de  dialogue  (face  à  un  interlocuteur  qui  l’entend)  ou  en  situation  de  monologue  (où  sa  parole  reste  secrète).  Notre  analyse  a  porté  sur  quatre  phénomènes  linguistiques  particuliers :  les  adjectifs  substantivés,  les  temps  et  modes  verbaux,  la  référence  à  son  amante  Ariane  et  les  connecteurs.  C’est  principalement  la  nature  ambivalente  du  personnage  que  révèle  l’étude  de  ses  paroles :  Solal  est  double  tant  dans  ses  traits  de  caractère  que  par  sa  vision  du  monde.  Par  ailleurs,  la  particularité  de  l’écriture  de  Cohen  est  également  mise  en  évidence,  particularité  qui  se  présente  comme  profondément  moderne. 2010 littérature  moderne MFM  992
11 Pasche,  Amélie À  Vol  d'Oiseau,  Le  Royaume  Aveugle,  Reine  Pokou.  De  l’utilisation  du  mythe  à  l'appropriation  de  la  tradition  orale  africaine  chez  Véronique  Tadjo. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  porte  sur  l’étude  de  trois  textes  de  Véronique  Tadjo,  une  auteure  ivoirienne  contemporaine :  À  Vol  d'Oiseau  (1986),  Le  Royaume  Aveugle  (1990),  et  Reine  Pokou  (2006).  Mon  analyse  s’intéresse  à  deux  axes  problématiques  centraux  dans  l’œuvre  de  l’écrivaine :  l’étude  des  figures  féminines,  ainsi  que  l’observation  de  l’univers  traditionnel  africain.  En  effet,  les  trois  récits  sont  dominés  par  des  personnages  féminins,  ayant  tous  un  lien  plus  ou  moins  direct  avec  l’univers  traditionnel  africain.  Ainsi,  la  narratrice  d’À  Vol  d’Oiseau  témoigne  des  problèmes  qu’elle  rencontre  dans  sa  vie  privée,  tout  en  étant  spectatrice  des  événements  qui  se  déroulent  autour  d'elle.  Akissi,  l’héroïne  du  Royaume  Aveugle,  passe  quant  à  elle  de  spectatrice  à  actrice  des  changements  d’un  royaume,  par  une  prise  de  conscience  du  rôle  qu’elle  peut  jouer  dans  l’accession  du  pays  à  un  avenir  meilleur.  Enfin,  le  personnage  de  Pokou  est  étroitement  lié  aux  mécanismes  du  pouvoir  et  actrice  à  part  entière  du  devenir  de  la  société  africaine.  Dans  un  mouvement  parallèle,  les  textes  de  l’écrivaine  se  rapprochent  de  plus  en  plus  de  la  culture  traditionnelle  du  continent  noir.  La  narratrice-oiseau  du  premier  récit  convoque  des  éléments  de  l’univers  traditionnel  africain  tels  que  masques  et  fétiches  afin  de  trouver  des  repères  dans  un  contexte  contemporain  dans  lequel  elle  se  sent  perdue.  Akissi  quant  à  elle  entreprend  un  retour  au  village  et  à  ses  origines,  qui  lui  permet  de  gagner  en  lucidité  et    de  trouver  la  force  de  se  battre  contre  un  gouvernement  corrompu,  mais  également  contre  son  propre  père,  combattant  ainsi  les  bases  d’une  société  patriarcale  en  proie  aux  inégalités.  Enfin,  l’héroïne  aux  multiples  visages  de  Reine  Pokou  marque  une  étape  supplémentaire  du  questionnement  de  Véronique  Tadjo  quant  à  la  réflexion  sur  les  mécanismes  du  pouvoir  et  au  pouvoir  des  mythes  au  sein  de  la  société  africaine  contemporaine.  En  effet,  l’auteure  n'invente  plus  des  contes  et  légendes  comme  c’était  le  cas  dans  les  deux  textes  précédents,  mais  elle  réinterprète  l’Histoire  par  le  biais  du  personnage  de  la  reine  Pokou.  Par  un  tel  procédé,  elle  peut  alors  mettre  en  relation  les  légendes  et  l’actualité  africaine,  pour  montrer  que  l’histoire  se  répète  et  qu’il  faut  la  prendre  en  compte  dans  notre  appréhension  du  présent.  Elle  utilise  le  caractère  « mobile »  de  la  littérature  orale  pour  souligner  les  dangers  que  peuvent  engendrer  certaines  de  ses  interprétations,  selon  le  contexte  politique  ou  historique. 2010 littérature  moderne MFM  968
12 Rebord,  Nathalie L’animalisation  de  l’homme  et  l’humanisation  de  la  bête  chez  Céline  à  travers  Voyage  au  bout  de  la  nuit  et  Mort  à  crédit :  le  monde  animal,  miroir  de  la  société  humaine Caraion,  Marta  2010 littérature  moderne MFM  969
13 Rey-Mermet,  Anne Octave  Mirbeau :  misogyne  ou  misanthrope ? Barilier,  Etienne  2010 littérature  moderne MFM  970
14 Rieder,  Nicolas Comment  la  commission  impériale  ne  s’est-elle  pas  aperçue  qu’il  y  a  une  certaine  différence  entre  des  œuvres  d’art  et  des  machines  à  vapeur ? Caraion,  Marta  Les  Expositions  universelles  du  XIXe siècle  se  distinguent  notamment  des  foires  les  ayant  précédées  par  la  présentation,  dans  un  même  espace,  d’œuvres  d’art  et  d’objets  manufacturés.  Dans  cette  optique,  les  Expositions  universelles  de  1867,  1878  et  1889  qui  se  tinrent  à  Paris  composent  un  objet  d’étude  privilégié  pour  aborder  la  question  de  la  relation  art-industrie-science.  Trois  niveaux  de  cette  relation  ont  été  privilégiés.  Du  point  de  vue  des  organisateurs  et  en  étudiant  la  dimension  et  l’emplacement  des  salles  des  Beaux-arts  ainsi  que  les  décrets  instituant  cette  exposition,  force  est  de  constater  que  l’art  a  une  situation  périphérique  au  sein  des  Expositions  universelles ;  sa  présence  lui  est  néanmoins  garantie  par  les  fonctions  attendues  de  sa  part :  le  prestige,  l’essor  du  commerce,  l’éducation  et  la  pacification.  Le  clou  des  Expositions  est  constitué  par  les  groupes  dévolus  à  l’industrie  et  la  science,  la  seconde  n’apparaissant  par  ailleurs  qu’au  travers  des  réalisations  techniques  qu’elle  permet  à  la  première.  Quant  aux  exposants,  une  étude  de  cas  autour  des  sciences  anthropologiques  a  mis  en  exergue  l’utilisation  de  médiums  artistiques  (fresques  et  sculptures)  et  industriel  (photographie)  à  des  fins  scientifiques,  témoignant  d’un  dialogue  entre  art-industrie-science  autour  de  la  question  de  la  scénographie.  Enfin,  la  réaction  du  public  des  Expositions  universelles  fut  questionnée  par  l’étude  des  discours  de  réception,  et  notamment  les  interventions  de  Zola,  de  Vogüé,  Du  Camp,  Cherbuliez,  ainsi  que  la  pétition  des  artistes  contre  l’érection  de  la  tour  Eiffel.  Il  s’est  agi  tout  d’abord  de  mettre  à  jour  l’aspect  protéiforme  des  interventions  (compte  rendu  des  salles  des  Beaux-arts  ou  de  l’industrie,  chant  didactique,  lettre  ouverte  parue  dans  la  presse,  etc.)  et  tenter  de  justifier  la  diversité  de  ces  discours.  La  question  de  l’esthétique  a  constitué  notre  seconde  préoccupation  et  notamment  les  thèmes  de  l’imagination,  du  caractère  utilitaire  du  beau,  du  renouvellement  des  formes  (réalisme  ou  idéalisme),  des  sujets  (ceux  de  la  société  du  XIXe  ou  de  l’Antiquité).  La  posture  sociale  de  l’artiste,  abordée  notamment  au  travers  de  l’opposition  avec  l’ingénieur  dans  la  controverse  de  la  tour  Eiffel,  conclût  notre  exposé. 2010 littérature  moderne MFM  993
15 Santos,  Liliane L’adaptation  de  la  "comedia"  espagnole  sur  le  théâtre  français  au  début  du  XVIIe  siècle. Rosset,  François  2010 littérature  moderne MFM  971
16 Schlaepfer,  Anne-Frédérique La  mythologisation  de  l’oeuvre  de  Catherine  Colomb :  entre  rupture  et  continuité. Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  972
17 Thévoz  Anaïs Publicités  pour  alcools :  lois,  stratégies  et  différences  dans  la  presse  écrite  francophone  suisse  et  française Lugrin,  Gilles  2010 linguistique  française MFM  994
18 Van  Diermen,  Maya La  montagne  et  le  spectacle  du  sacré  dans  les  contes  de  Samivel Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  973
19 Wicky,  Olivier De  la  fin'amor  au  Saint  Graal :  images  de  la  quête  médiévale  dans  trois  romans  du  XXeme  siècle.  Un  jardin  sur  l'Oronte,  La  Réponse  du  Seigneur,  Montsalvat. Corbellari,  Alain  Partant  de  l’analyse  du  Jardin  sur  l’Oronte  de  Maurice  Barrès,  de  la  Réponse  du  Seigneur  d’A.  de  Châteaubriant  et  de  Montsalvat  de  Pierre  Benoit,  ce  mémoire  cherche  à  mettre  en  évidence  les  liens  qui  unissent  ces  trois  romans  du  20e  siècle  à  la  littérature  médiévale  du  Graal.  Ancrés  dans  un  contexte  idéologique  commun  marqué  par  l'attachement  au  christianisme  et  au  nationalisme,  ces  œuvres  constituent  en  effet  un  reflet  du  regard  porté  par  une  certaine  catégorie  d'auteurs  sur  le  Moyen  Age  et  les  mystères  de  la  Sainte  Coupe.  Les  diverses  parties  analytiques  de  ce  mémoire  traiteront  les  personnages  du  corpus  ainsi  que  les  quêtes  qui  y  sont  décrites.  Ces  différents  éléments,  comparés  d’un  roman  à  l’autre  peuvent  être  étudiés  en  fonction  de  leurs  rapports  avec  les  images  traditionnelles  de  la  Quête,  plus  particulièrement  de  sa  version  cistercienne  datée  du  XIIIe  siècle.  L’approche  choisie  permet  d’identifier  les  points  communs  et  les  différences  existant  entre  l’archétype  de  la  quête  et  ses  réécritures  modernes.  Pour  terminer,  quelques  hypothèses  sont  établies  sur  ces  parallélismes  littéraires  et  sur  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  leurs  contextes  culturels,  spirituels  ou  politiques  respectifs. 2010 littérature  médiévale MFM  974
20 ChOLET,  Roland Unité  et  diversité  du  roman  balzacien  :  étude  sur  «La  cousine  Bette» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  1
21 DELEZE,  Anne La  fantaisie  chez  Giraudoux  d’après  «Amphitryon  38» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  2
22 KELLER,  Rose-Marie Un  personnage  de  Proust  :  Mme  Verdurin Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  3
23 RENAUD,  Philippe Un  personnage  de  «A  la  recherche  du  temps  perdu»  :  Bergotte 1954 littérature  moderne MFM  4
24 VOEGELI,  Roland Le  moralisme  chez  [Rétif]  de  la  Bretonne 1954 littérature  moderne MFM  5
25 CHANSON,  Jean-Daniel «Le  père  Goriot»  H.  de  Balzac  :  la  langue  des  pensionnaires  de  la  maison  Vauquer  en  fonction  du  caractère  et  du  milieu  social Guisan,  Gilbert 1955 littérature  moderne MFM  6