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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Merminod,  Gilles Argumentation  et  narration  dans  le  discours  publicitaire Burger,  Marcel  De  la  publicité  au  discours  politique,  les  procédés  d’argumentation  sont  variés.  Un  seul  d’entre  eux,  aux  multiples  occurrences,  occupe  ce  mémoire :  l’emploi  de  la  narration  dans  le  discours  publicitaire.  Ce  mémoire  consiste  davantage  en  une  étude  sur  les  manières  dont  s'articulent  l'argumentation  et  la  narration  dans  une  formation  socio-discursive  particulière  qu'en  un  travail  sur  le  discours  publicitaire  à  travers  l'analyse  des  liens  entre  argumentation  et  narration.  En  raison  de  l’influence  du  contexte  d’énonciation  sur  toute  production  discursive,  les  exemples  analysés  se  réfèrent  à  deux  modalités  narratives  distinctes,  les  récits  factuels  et  les  récits  fictionnels.  Les  textes  étudiés  sont  au  nombre  de  quatre,  relatifs  à  trois  produits  différents :  une  publicité  pour  la  gamme  Excellence  de  Lindt  publiée  en  avril  2008  dans  Femina ;  un  publi-reportage  consacré  au  café  Jinogalpa  de  Nespresso  diffusé  en  février  2008  dans  le  magazine  de  la  marque  ;  un  fascicule  promotionnel  consacré  à  Jinogalpa,  distribué  avec  le  même  magazine ;  un  iconotexte  publicitaire  datant  de  février  1938  pour  le  Cognac  Hennessy  issu  de  L’Illustration.  De  manière  générale,  l’usage  de  la  narration  par  l’argumentation  publicitaire  recouvre  les  catégories  dégagées  par  la  rhétorique :  l’exemplum  (l’illustration  ou  l’analogie)  et  la  narratio  (narration  orientée  favorisant  une  réception  pertinente  de  l’argumentation).  Néanmoins,  l’analyse  pointe  de  nouveaux  phénomènes :  l’emploi  d’assertions  présuppositionnelles  par  la  reformulation  des  cadres  spatio-temporels  implicites  du  récit  en  pôles  d’argumentation  explicites,  l’utilisation  de  fragments  de  récit  et  de  scripts  narratifs  comme  embrayeurs  d’une  interprétation  orientée  ou  encore  l’usage  des  genres  narratifs  comme  brouilleurs  du  contrat  de  communication  préétabli. 2010 linguistique  française MFM  967
2 Mottier,  Valentin Intelligence  artificielle  et  science-fiction :  Du  Golem  à  la  singularité  technologique,  le  fantastique  posthumain. Kaempfer,  Jean  L’intelligence  artificielle  désigne  un  domaine  de  recherche  relativement  récent,  puisqu’il  est  apparu  dans  les  années  1950.  Cette  technologie  en  devenir  a  inspiré  de  nombreux  auteurs,  notamment  dans  la  science-fiction,  qui  l’ont  ensuite  représentée  sous  des  formes  variées.  Elle  apparaît  tour  à  tour  sous  les  traits  de  robots,  de  superordinateurs,  ou  encore  de  logiciels  évoluant  dans  des  univers  virtuels.  Ce  mémoire  cherche  à  établir  des  critères  permettant  de  catégoriser  les  diverses  représentations  proposées  par  notre  corpus,  des  robots  d’Isaac  Asimov  à  la  neuromatrice  de  Maurice  G.  Dantec.  Il  explore  également  certaines  des  propositions  scientifiques  et  philosophiques  qui  sont  liées  à  ce  domaine,  afin  de  mettre  en  évidence  les  spécificités  de  ce  motif  dans  le  contexte  de  la  littérature  de  science-fiction,  et  d’envisager  certains  rapprochements  avec  la  littérature  fantastique  et  la  littérature  générale.  La  relation  d’interdépendance  entre  l’être  humain  et  les  objets  techniques  est  également  examinée  par  le  biais  de  la  pensée  posthumaine,  notamment  à  travers  le  concept  de  la  singularité  technologique. 2010 littérature  moderne MFM  990
3 Nadesan  Mallika Alexandre  Dumas  fils  ou  le  paradoxe  du  moraliste  féministe. Cordonier,  Noël  Dumas  fils  s’intéresse  aux  problématiques  de  la  libération  de  la  femme  d’un  point  de  vue  législatif.  Nombre  de  ses  écrits  tournent  autour  de  sujets  tels  que  le  divorce,  dont  il  est  l’un  des  fervents  défenseurs,  le  suffrage  féminin,  les  enfants  illégitimes  ou  les  femmes  délaissées.  Toutefois,  il  demeure  misogyne  selon  les  critères  actuels  de  l’histoire  du  féminisme.  Le  but  de  notre  étude  est  de  définir  la  part  féministe  et  réactionnaire  de  l’écrivain,  à  la  lumière  des  ouvrages  consacrés  à  la  femme  au  XIXe  siècle.  Ses  romans,  dont  le  plus  célèbre :  La  Dame  aux  camélias,  seront  le  point  de  départ  de  notre  analyse  et  d’un  dialogue  entre  des  écrits  de  fiction  et  des  essais. 2010 littérature  moderne MFM  991
4 Neeman,  Elsa La  parole  qualifiante :  variations  discursives  et  construction  du  personnage  dans  “Belle  du  Seigneur”  d'Albert  Cohen Zufferey,  Joël Le  discours  des  personnages  participe  pleinement  de  leur  construction  textuelle.  Dans  un  texte  moderne,  les  paroles  d’un  personnage  non  seulement  dépendent  de  son  appartenance  géographique  et  de  son  statut  social,  mais,  de  plus,  semblent  varier  selon  la  situation  de  communication  dans  laquelle  elles  sont  énoncées.  L’étude  des  modalités  de  cette  variation  permet  une  caractérisation  fine  du  personnage,  qui  peut  révéler  tant  des  traits  de  caractère  que  des  idéologies.  Pour  illustrer  ces  considérations,  nous  avons  étudié  la  construction  du  personnage  de  Solal  dans  Belle  du  Seigneur  d’Albert  Cohen,  en  nous  intéressant  à  la  façon  dont  son  discours  varie  selon  qu’il  se  trouve  en  situation  de  dialogue  (face  à  un  interlocuteur  qui  l’entend)  ou  en  situation  de  monologue  (où  sa  parole  reste  secrète).  Notre  analyse  a  porté  sur  quatre  phénomènes  linguistiques  particuliers :  les  adjectifs  substantivés,  les  temps  et  modes  verbaux,  la  référence  à  son  amante  Ariane  et  les  connecteurs.  C’est  principalement  la  nature  ambivalente  du  personnage  que  révèle  l’étude  de  ses  paroles :  Solal  est  double  tant  dans  ses  traits  de  caractère  que  par  sa  vision  du  monde.  Par  ailleurs,  la  particularité  de  l’écriture  de  Cohen  est  également  mise  en  évidence,  particularité  qui  se  présente  comme  profondément  moderne. 2010 littérature  moderne MFM  992
5 Pasche,  Amélie À  Vol  d'Oiseau,  Le  Royaume  Aveugle,  Reine  Pokou.  De  l’utilisation  du  mythe  à  l'appropriation  de  la  tradition  orale  africaine  chez  Véronique  Tadjo. Le  Quellec  Cottier,  Christine  Ce  travail  porte  sur  l’étude  de  trois  textes  de  Véronique  Tadjo,  une  auteure  ivoirienne  contemporaine :  À  Vol  d'Oiseau  (1986),  Le  Royaume  Aveugle  (1990),  et  Reine  Pokou  (2006).  Mon  analyse  s’intéresse  à  deux  axes  problématiques  centraux  dans  l’œuvre  de  l’écrivaine :  l’étude  des  figures  féminines,  ainsi  que  l’observation  de  l’univers  traditionnel  africain.  En  effet,  les  trois  récits  sont  dominés  par  des  personnages  féminins,  ayant  tous  un  lien  plus  ou  moins  direct  avec  l’univers  traditionnel  africain.  Ainsi,  la  narratrice  d’À  Vol  d’Oiseau  témoigne  des  problèmes  qu’elle  rencontre  dans  sa  vie  privée,  tout  en  étant  spectatrice  des  événements  qui  se  déroulent  autour  d'elle.  Akissi,  l’héroïne  du  Royaume  Aveugle,  passe  quant  à  elle  de  spectatrice  à  actrice  des  changements  d’un  royaume,  par  une  prise  de  conscience  du  rôle  qu’elle  peut  jouer  dans  l’accession  du  pays  à  un  avenir  meilleur.  Enfin,  le  personnage  de  Pokou  est  étroitement  lié  aux  mécanismes  du  pouvoir  et  actrice  à  part  entière  du  devenir  de  la  société  africaine.  Dans  un  mouvement  parallèle,  les  textes  de  l’écrivaine  se  rapprochent  de  plus  en  plus  de  la  culture  traditionnelle  du  continent  noir.  La  narratrice-oiseau  du  premier  récit  convoque  des  éléments  de  l’univers  traditionnel  africain  tels  que  masques  et  fétiches  afin  de  trouver  des  repères  dans  un  contexte  contemporain  dans  lequel  elle  se  sent  perdue.  Akissi  quant  à  elle  entreprend  un  retour  au  village  et  à  ses  origines,  qui  lui  permet  de  gagner  en  lucidité  et    de  trouver  la  force  de  se  battre  contre  un  gouvernement  corrompu,  mais  également  contre  son  propre  père,  combattant  ainsi  les  bases  d’une  société  patriarcale  en  proie  aux  inégalités.  Enfin,  l’héroïne  aux  multiples  visages  de  Reine  Pokou  marque  une  étape  supplémentaire  du  questionnement  de  Véronique  Tadjo  quant  à  la  réflexion  sur  les  mécanismes  du  pouvoir  et  au  pouvoir  des  mythes  au  sein  de  la  société  africaine  contemporaine.  En  effet,  l’auteure  n'invente  plus  des  contes  et  légendes  comme  c’était  le  cas  dans  les  deux  textes  précédents,  mais  elle  réinterprète  l’Histoire  par  le  biais  du  personnage  de  la  reine  Pokou.  Par  un  tel  procédé,  elle  peut  alors  mettre  en  relation  les  légendes  et  l’actualité  africaine,  pour  montrer  que  l’histoire  se  répète  et  qu’il  faut  la  prendre  en  compte  dans  notre  appréhension  du  présent.  Elle  utilise  le  caractère  « mobile »  de  la  littérature  orale  pour  souligner  les  dangers  que  peuvent  engendrer  certaines  de  ses  interprétations,  selon  le  contexte  politique  ou  historique. 2010 littérature  moderne MFM  968
6 Rebord,  Nathalie L’animalisation  de  l’homme  et  l’humanisation  de  la  bête  chez  Céline  à  travers  Voyage  au  bout  de  la  nuit  et  Mort  à  crédit :  le  monde  animal,  miroir  de  la  société  humaine Caraion,  Marta  2010 littérature  moderne MFM  969
7 Rey-Mermet,  Anne Octave  Mirbeau :  misogyne  ou  misanthrope ? Barilier,  Etienne  2010 littérature  moderne MFM  970
8 Rieder,  Nicolas Comment  la  commission  impériale  ne  s’est-elle  pas  aperçue  qu’il  y  a  une  certaine  différence  entre  des  œuvres  d’art  et  des  machines  à  vapeur ? Caraion,  Marta  Les  Expositions  universelles  du  XIXe siècle  se  distinguent  notamment  des  foires  les  ayant  précédées  par  la  présentation,  dans  un  même  espace,  d’œuvres  d’art  et  d’objets  manufacturés.  Dans  cette  optique,  les  Expositions  universelles  de  1867,  1878  et  1889  qui  se  tinrent  à  Paris  composent  un  objet  d’étude  privilégié  pour  aborder  la  question  de  la  relation  art-industrie-science.  Trois  niveaux  de  cette  relation  ont  été  privilégiés.  Du  point  de  vue  des  organisateurs  et  en  étudiant  la  dimension  et  l’emplacement  des  salles  des  Beaux-arts  ainsi  que  les  décrets  instituant  cette  exposition,  force  est  de  constater  que  l’art  a  une  situation  périphérique  au  sein  des  Expositions  universelles ;  sa  présence  lui  est  néanmoins  garantie  par  les  fonctions  attendues  de  sa  part :  le  prestige,  l’essor  du  commerce,  l’éducation  et  la  pacification.  Le  clou  des  Expositions  est  constitué  par  les  groupes  dévolus  à  l’industrie  et  la  science,  la  seconde  n’apparaissant  par  ailleurs  qu’au  travers  des  réalisations  techniques  qu’elle  permet  à  la  première.  Quant  aux  exposants,  une  étude  de  cas  autour  des  sciences  anthropologiques  a  mis  en  exergue  l’utilisation  de  médiums  artistiques  (fresques  et  sculptures)  et  industriel  (photographie)  à  des  fins  scientifiques,  témoignant  d’un  dialogue  entre  art-industrie-science  autour  de  la  question  de  la  scénographie.  Enfin,  la  réaction  du  public  des  Expositions  universelles  fut  questionnée  par  l’étude  des  discours  de  réception,  et  notamment  les  interventions  de  Zola,  de  Vogüé,  Du  Camp,  Cherbuliez,  ainsi  que  la  pétition  des  artistes  contre  l’érection  de  la  tour  Eiffel.  Il  s’est  agi  tout  d’abord  de  mettre  à  jour  l’aspect  protéiforme  des  interventions  (compte  rendu  des  salles  des  Beaux-arts  ou  de  l’industrie,  chant  didactique,  lettre  ouverte  parue  dans  la  presse,  etc.)  et  tenter  de  justifier  la  diversité  de  ces  discours.  La  question  de  l’esthétique  a  constitué  notre  seconde  préoccupation  et  notamment  les  thèmes  de  l’imagination,  du  caractère  utilitaire  du  beau,  du  renouvellement  des  formes  (réalisme  ou  idéalisme),  des  sujets  (ceux  de  la  société  du  XIXe  ou  de  l’Antiquité).  La  posture  sociale  de  l’artiste,  abordée  notamment  au  travers  de  l’opposition  avec  l’ingénieur  dans  la  controverse  de  la  tour  Eiffel,  conclût  notre  exposé. 2010 littérature  moderne MFM  993
9 Santos,  Liliane L’adaptation  de  la  "comedia"  espagnole  sur  le  théâtre  français  au  début  du  XVIIe  siècle. Rosset,  François  2010 littérature  moderne MFM  971
10 Schlaepfer,  Anne-Frédérique La  mythologisation  de  l’oeuvre  de  Catherine  Colomb :  entre  rupture  et  continuité. Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  972
11 Thévoz  Anaïs Publicités  pour  alcools :  lois,  stratégies  et  différences  dans  la  presse  écrite  francophone  suisse  et  française Lugrin,  Gilles  2010 linguistique  française MFM  994
12 Van  Diermen,  Maya La  montagne  et  le  spectacle  du  sacré  dans  les  contes  de  Samivel Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  973
13 Wicky,  Olivier De  la  fin'amor  au  Saint  Graal :  images  de  la  quête  médiévale  dans  trois  romans  du  XXeme  siècle.  Un  jardin  sur  l'Oronte,  La  Réponse  du  Seigneur,  Montsalvat. Corbellari,  Alain  Partant  de  l’analyse  du  Jardin  sur  l’Oronte  de  Maurice  Barrès,  de  la  Réponse  du  Seigneur  d’A.  de  Châteaubriant  et  de  Montsalvat  de  Pierre  Benoit,  ce  mémoire  cherche  à  mettre  en  évidence  les  liens  qui  unissent  ces  trois  romans  du  20e  siècle  à  la  littérature  médiévale  du  Graal.  Ancrés  dans  un  contexte  idéologique  commun  marqué  par  l'attachement  au  christianisme  et  au  nationalisme,  ces  œuvres  constituent  en  effet  un  reflet  du  regard  porté  par  une  certaine  catégorie  d'auteurs  sur  le  Moyen  Age  et  les  mystères  de  la  Sainte  Coupe.  Les  diverses  parties  analytiques  de  ce  mémoire  traiteront  les  personnages  du  corpus  ainsi  que  les  quêtes  qui  y  sont  décrites.  Ces  différents  éléments,  comparés  d’un  roman  à  l’autre  peuvent  être  étudiés  en  fonction  de  leurs  rapports  avec  les  images  traditionnelles  de  la  Quête,  plus  particulièrement  de  sa  version  cistercienne  datée  du  XIIIe  siècle.  L’approche  choisie  permet  d’identifier  les  points  communs  et  les  différences  existant  entre  l’archétype  de  la  quête  et  ses  réécritures  modernes.  Pour  terminer,  quelques  hypothèses  sont  établies  sur  ces  parallélismes  littéraires  et  sur  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  leurs  contextes  culturels,  spirituels  ou  politiques  respectifs. 2010 littérature  médiévale MFM  974
14 ChOLET,  Roland Unité  et  diversité  du  roman  balzacien  :  étude  sur  «La  cousine  Bette» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  1
15 DELEZE,  Anne La  fantaisie  chez  Giraudoux  d’après  «Amphitryon  38» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  2
16 KELLER,  Rose-Marie Un  personnage  de  Proust  :  Mme  Verdurin Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  3
17 RENAUD,  Philippe Un  personnage  de  «A  la  recherche  du  temps  perdu»  :  Bergotte 1954 littérature  moderne MFM  4
18 VOEGELI,  Roland Le  moralisme  chez  [Rétif]  de  la  Bretonne 1954 littérature  moderne MFM  5
19 CHANSON,  Jean-Daniel «Le  père  Goriot»  H.  de  Balzac  :  la  langue  des  pensionnaires  de  la  maison  Vauquer  en  fonction  du  caractère  et  du  milieu  social Guisan,  Gilbert 1955 littérature  moderne MFM  6
20 FELIX,  Albert L'influence  du  symbolisme  sur  la  langue  d'André  Gide  d'après  les  «Cahiers  d'André  Walter»,  le  «Traité  du  Narcisse»  et  le  «Voyage  d'Urien» 1955 littérature  moderne MFM  7
21 LIENGME,  Bernard Le  théâtre  italien  de  Regnard Seylaz,  Jean-Luc 1955 littérature  moderne MFM  8
22 BALESTRA,  Réginald L'épisode  de  la  belle  Aude  dans  différentes  versions  de  la  «Chanson  de  Roland» 1955 littérature  médiévale MFA  1
23 BARONI,  Christophe La  nature  dans  l'œuvre  poétique  d'Emile  Verhaeren Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  10
24 POTTERAT,  Jean-Charles Théophile  de  Viau  et  la  nature Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  11
25 GROSS,  Joseph Les  moeurs  de  la  Cour  de  France  d'après  la  correspondance  de  Chapelain  et  de  Patin Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  9