Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 426 - 450 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Rey-Mermet,  Anne Octave  Mirbeau :  misogyne  ou  misanthrope ? Barilier,  Etienne  2010 littérature  moderne MFM  970
2 Rieder,  Nicolas Comment  la  commission  impériale  ne  s’est-elle  pas  aperçue  qu’il  y  a  une  certaine  différence  entre  des  œuvres  d’art  et  des  machines  à  vapeur ? Caraion,  Marta  Les  Expositions  universelles  du  XIXe siècle  se  distinguent  notamment  des  foires  les  ayant  précédées  par  la  présentation,  dans  un  même  espace,  d’œuvres  d’art  et  d’objets  manufacturés.  Dans  cette  optique,  les  Expositions  universelles  de  1867,  1878  et  1889  qui  se  tinrent  à  Paris  composent  un  objet  d’étude  privilégié  pour  aborder  la  question  de  la  relation  art-industrie-science.  Trois  niveaux  de  cette  relation  ont  été  privilégiés.  Du  point  de  vue  des  organisateurs  et  en  étudiant  la  dimension  et  l’emplacement  des  salles  des  Beaux-arts  ainsi  que  les  décrets  instituant  cette  exposition,  force  est  de  constater  que  l’art  a  une  situation  périphérique  au  sein  des  Expositions  universelles ;  sa  présence  lui  est  néanmoins  garantie  par  les  fonctions  attendues  de  sa  part :  le  prestige,  l’essor  du  commerce,  l’éducation  et  la  pacification.  Le  clou  des  Expositions  est  constitué  par  les  groupes  dévolus  à  l’industrie  et  la  science,  la  seconde  n’apparaissant  par  ailleurs  qu’au  travers  des  réalisations  techniques  qu’elle  permet  à  la  première.  Quant  aux  exposants,  une  étude  de  cas  autour  des  sciences  anthropologiques  a  mis  en  exergue  l’utilisation  de  médiums  artistiques  (fresques  et  sculptures)  et  industriel  (photographie)  à  des  fins  scientifiques,  témoignant  d’un  dialogue  entre  art-industrie-science  autour  de  la  question  de  la  scénographie.  Enfin,  la  réaction  du  public  des  Expositions  universelles  fut  questionnée  par  l’étude  des  discours  de  réception,  et  notamment  les  interventions  de  Zola,  de  Vogüé,  Du  Camp,  Cherbuliez,  ainsi  que  la  pétition  des  artistes  contre  l’érection  de  la  tour  Eiffel.  Il  s’est  agi  tout  d’abord  de  mettre  à  jour  l’aspect  protéiforme  des  interventions  (compte  rendu  des  salles  des  Beaux-arts  ou  de  l’industrie,  chant  didactique,  lettre  ouverte  parue  dans  la  presse,  etc.)  et  tenter  de  justifier  la  diversité  de  ces  discours.  La  question  de  l’esthétique  a  constitué  notre  seconde  préoccupation  et  notamment  les  thèmes  de  l’imagination,  du  caractère  utilitaire  du  beau,  du  renouvellement  des  formes  (réalisme  ou  idéalisme),  des  sujets  (ceux  de  la  société  du  XIXe  ou  de  l’Antiquité).  La  posture  sociale  de  l’artiste,  abordée  notamment  au  travers  de  l’opposition  avec  l’ingénieur  dans  la  controverse  de  la  tour  Eiffel,  conclût  notre  exposé. 2010 littérature  moderne MFM  993
3 Santos,  Liliane L’adaptation  de  la  "comedia"  espagnole  sur  le  théâtre  français  au  début  du  XVIIe  siècle. Rosset,  François  2010 littérature  moderne MFM  971
4 Schlaepfer,  Anne-Frédérique La  mythologisation  de  l’oeuvre  de  Catherine  Colomb :  entre  rupture  et  continuité. Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  972
5 Thévoz  Anaïs Publicités  pour  alcools :  lois,  stratégies  et  différences  dans  la  presse  écrite  francophone  suisse  et  française Lugrin,  Gilles  2010 linguistique  française MFM  994
6 Van  Diermen,  Maya La  montagne  et  le  spectacle  du  sacré  dans  les  contes  de  Samivel Maggetti,  Daniele  2010 littérature  romande MFM  973
7 Wicky,  Olivier De  la  fin'amor  au  Saint  Graal :  images  de  la  quête  médiévale  dans  trois  romans  du  XXeme  siècle.  Un  jardin  sur  l'Oronte,  La  Réponse  du  Seigneur,  Montsalvat. Corbellari,  Alain  Partant  de  l’analyse  du  Jardin  sur  l’Oronte  de  Maurice  Barrès,  de  la  Réponse  du  Seigneur  d’A.  de  Châteaubriant  et  de  Montsalvat  de  Pierre  Benoit,  ce  mémoire  cherche  à  mettre  en  évidence  les  liens  qui  unissent  ces  trois  romans  du  20e  siècle  à  la  littérature  médiévale  du  Graal.  Ancrés  dans  un  contexte  idéologique  commun  marqué  par  l'attachement  au  christianisme  et  au  nationalisme,  ces  œuvres  constituent  en  effet  un  reflet  du  regard  porté  par  une  certaine  catégorie  d'auteurs  sur  le  Moyen  Age  et  les  mystères  de  la  Sainte  Coupe.  Les  diverses  parties  analytiques  de  ce  mémoire  traiteront  les  personnages  du  corpus  ainsi  que  les  quêtes  qui  y  sont  décrites.  Ces  différents  éléments,  comparés  d’un  roman  à  l’autre  peuvent  être  étudiés  en  fonction  de  leurs  rapports  avec  les  images  traditionnelles  de  la  Quête,  plus  particulièrement  de  sa  version  cistercienne  datée  du  XIIIe  siècle.  L’approche  choisie  permet  d’identifier  les  points  communs  et  les  différences  existant  entre  l’archétype  de  la  quête  et  ses  réécritures  modernes.  Pour  terminer,  quelques  hypothèses  sont  établies  sur  ces  parallélismes  littéraires  et  sur  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  leurs  contextes  culturels,  spirituels  ou  politiques  respectifs. 2010 littérature  médiévale MFM  974
8 ChOLET,  Roland Unité  et  diversité  du  roman  balzacien  :  étude  sur  «La  cousine  Bette» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  1
9 DELEZE,  Anne La  fantaisie  chez  Giraudoux  d’après  «Amphitryon  38» Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  2
10 KELLER,  Rose-Marie Un  personnage  de  Proust  :  Mme  Verdurin Bray,  René 1954 littérature  moderne MFM  3
11 RENAUD,  Philippe Un  personnage  de  «A  la  recherche  du  temps  perdu»  :  Bergotte 1954 littérature  moderne MFM  4
12 VOEGELI,  Roland Le  moralisme  chez  [Rétif]  de  la  Bretonne 1954 littérature  moderne MFM  5
13 CHANSON,  Jean-Daniel «Le  père  Goriot»  H.  de  Balzac  :  la  langue  des  pensionnaires  de  la  maison  Vauquer  en  fonction  du  caractère  et  du  milieu  social Guisan,  Gilbert 1955 littérature  moderne MFM  6
14 FELIX,  Albert L'influence  du  symbolisme  sur  la  langue  d'André  Gide  d'après  les  «Cahiers  d'André  Walter»,  le  «Traité  du  Narcisse»  et  le  «Voyage  d'Urien» 1955 littérature  moderne MFM  7
15 LIENGME,  Bernard Le  théâtre  italien  de  Regnard Seylaz,  Jean-Luc 1955 littérature  moderne MFM  8
16 BALESTRA,  Réginald L'épisode  de  la  belle  Aude  dans  différentes  versions  de  la  «Chanson  de  Roland» 1955 littérature  médiévale MFA  1
17 BARONI,  Christophe La  nature  dans  l'œuvre  poétique  d'Emile  Verhaeren Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  10
18 POTTERAT,  Jean-Charles Théophile  de  Viau  et  la  nature Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  11
19 GROSS,  Joseph Les  moeurs  de  la  Cour  de  France  d'après  la  correspondance  de  Chapelain  et  de  Patin Guisan,  Gilbert 1956 littérature  moderne MFM  9
20 BESSON,  Daniel «Anabase»  de  Saint-John  Perse  :  sa  signification,  le  thème  de  la  civilisation 1957 littérature  moderne MFM  12
21 GAILLARD,  André Le  vrai  visage  de  la  femme  chez  Claudel  dans  «L'échange» 1957 littérature  moderne MFM  13
22 GUICHARD,  Antoinette Les  tragiques  de  Malraux  :  étude  littéraire  de  trois  héros  de  l'œuvre  romanesque  de  Malraux 1957 littérature  moderne MFM  14
23 KOULL,  Marie-Paule Comparaison  entre  un  personnage  de  Balzac  et  un  personnage  de  Proust  :  Vautrin  et  Charlus 1957 littérature  moderne MFM  15
24 MONNIER,  Jacques L'exotisme  dans  «Les  Fleurs  du  Mal» 1957 littérature  moderne MFM  16
25 BETTENS,  Daniel L'évolution  de  la  langue  de  Calvin  dans  l'«Institution  de  la  religion  Chrestienne».  Etude  comparative  des  éditions  françaises  de  1541  à  1560  <Livre  I,  chap.I-III> Bossard,  Maurice  et  Guisan,  Gilbert 1958 littérature  moderne MFM  17