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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Thévoz,  Samuel Le  Tibet  révolté  entre  seuils  et  deuils :  rhétoriques  du  monde  et  du  soi  dans  un  récit  de  voyage  de  1910. Reichler,  Claude  Ce  travail  porte  sur  un  récit  de  voyage,  Le  Tibet  révolté :  Vers  Népémakö,  la  Terre  promise  des  Tibétains,  qu’a  publié  en  1912  Jacques  Bacot,  philologue  et  spécialiste  du  Tibet.  L’analyse  tente  de  rendre  compte  des  dimensions  littéraires,  contextuelles  et  anthropologiques  de  ce  récit.  Il  s'agit  de  voir  quelles  catégories  littéraires  et  anthropologiques  propres  ou  non  au  « récit  de  voyage »  en  général  son  auteur  reprend.  De  ce  parcours  de  figures,  il  s'agit  de  mettre  en  évidence  les  particularités  de  l’écriture  du  monde  (l’aspect  de  l’Autre)  et  du  soi  (l’aspect  du  Même),  et  les  interactions  qu’instaure  la  rencontre  de  ces  deux  polarités  dans  le  voyage.  Il  ressort  de  l’analyse  que  Jacques  Bacot  dans  Le  Tibet  révolté  élabore  toute  une  poétique  du  seuil  et  du  mystère  (il  se  situe  aux  franges  de  multiples  discours  et  visions  du  monde)  dont  les  issues  font  écho  à  la  conscience  d’un  désenchantement  du  monde,  que  formuleront  peu  après  lui  plusieurs  grands  représentants  de  la  littérature  « exotique »  française. 2001 littérature  moderne MFM  660
2 Tschumi  Cécile Cendrillon  n’est  pas  Aschenputtel.  Analyse  comparée  des  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm. Heidmann,  Ute  Nous  avons  tendance  à  considérer  les  contes  comme  des  histoires  atemporelles  et  universelles.  Ces  présupposés,  aussi  convaincants  qu’ils  puissent  paraître,  doivent  pourtant  être  remis  en  question.  Les  contes  populaires  et  tous  les  contes  littéraires  sont  en  effet  aussi  des  "documents  historiques",  qui  révèlent  la  présence  du  conteur/auteur  ainsi  que  l’idéologie  de  la  société  à  laquelle  ils  appartiennent.  Autrement  dit,  tout  conte  de  fées  est  un  "produit  symbolique".  L’analyse  comparative  de  la  mise  en  discours  des  célèbres  contes  de  Cendrillon  de  Perrault  et  d'Aschenputtel  des  frères  Grimm  le  révèle.  Elle  expose  d’une  part  les  différences  notables  entre  la  Cendrillon  des  frères  Grimm  et  l’Aschenputtel  des  frères  Grimm.  Elle  permet  par  ailleurs  de  remettre  en  question  le  statut  que  l’on  attribue  généralement  aux  contes  des  frères  Grimm.  Loin  d’être  le  fruit  objectif  d'une  tradition  dite  populaire,  les  contes  du  recueil  Kinder-und  Hausmärchen  sont  davantage  les  produits  symboliques  de  deux  auteurs,  qui  adaptent  leurs  différentes  versions  aux  valeurs  et  attentes  bourgeoises  et  moralisatrices  de  l'époque  Biedermeier.  Par  le  biais  de  la  comparaison  des  différentes  versions  d’Aschenputtel,  que  nous  avons  traduites  en  annexe,  nous  avons  analysé  les  importantes  modifications  que  les  frères  Grimm  ont  apportées  à  leurs  versions  successives,  remaniées  au  fil  des  sept  éditions  parues  entre  1812  et  1857.  Cette  dernière  problématique  mériterait  d'  être  poursuivie.  Traductions  et  analyses  discursives  portant  sur  les  différentes  versions  des  contes  des  frères  Grimm  font  en  effet  défaut  dans  la  critique  franco-suisse. 2001 littérature  comparée MLC  41
3 Vallélian  Isabelle L’élaboration  littéraire  d’un  « socio-régio-lecte ».  L’image  du  parler  paysan  chez  Maupassant. Gollut,  Jean-Daniel  Nombreux  sont  les  récits  de  Maupassant  qui  ont  pour  cadre  la  campagne  et  qui  mettent  en  scène  des  paysans.  Cette  catégorie  de  personnages  fait  l’objet  d'une  caractérisation  par  le  langage.  L’élaboration  littéraire  du  parler  paysan  est  étudiée  ici  sur  la  base  d’un  corpus  de  quatorze  contes.  Après  une  introduction  qui  souligne  l’importance  de  la  parole  dans  la  caractérisation  des  personnages  romanesques  et  rappelle  les  enjeux  idéologiques  et  esthétiques  de  la  représentation  de  la  parole  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle,  l’analyse  linguistique  du  langage  paysan  comprend  trois  volets :  le  premier  l’envisage  en  tant  que  langage  parlé,  le  second  comme  parler  populaire,  le  troisième  comme  parler  régional.  A  chaque  fois,  les  traits  caractéristiques  sont  répertoriés  selon  leur  niveaux  de  manifestation  (prosodique,  phonique,  morphosyntaxique,  lexical,  sémantique  et  pragmatique).  La  conclusion  fait  la  synthèse  des  procédés  utilisés  par  l'auteur  pour  produire  une  image  littérairement  acceptable  de  ce  langage  particulier. 2001 linguistique  française MFM  676
4 Varone,  Isabelle L’image  poétique  chez  Paul  Eluard  dans  « Capitale  de  la  douleur ». Wyss,  André  2001 littérature  moderne MFM  661
5 Wahlen  Barbara « Je  n’en  feray  que  che  que  j’en  ay  empensé ! »  Le  nain  Tronc  dans  Ysaÿe  le  Triste. Mühlethaler,  Jean-Claude  Ysaÿe  le  Triste  raconte  les  aventures  du  héros  éponyme,  fils  de  Tristan  et  Yseut,  et  celles  de  leur  petit-fils,  Marc  l’Essilié.  Ce  mémoire  est  une  étude  du  personnage  du  nain,  Tronc,  fidèle  serviteur  des  deux  chevaliers,  qui,  sous  son  apparence  misérable  et  hideuse,  cache  le  roi  de  Féerie,  le  bel  Aubéron.  Personnage  fascinant,  Tronc  oscille  entre  deux  pôles,  endroit  et  envers  de  la  morale  chrétienne,  subtil  mélange  de  sagesse  et  de  machiavélisme  démoniaque,  de  générosité  et  de  cruauté.  Trickster  aux  mille  tours,  il  introduit  la  surprise,  le  décalage  de  tons  dans  la  succession  attendue  des  exploits  chevaleresques  et  entraîne  le  récit  sur  des  voies  obliques :  celles  du  burlesque  et  du  fabliau,  détours  de  la  narration  qui  se  multiplient  de  façon  jubilatoire.  Après  avoir  esquissé  un  portrait  du  nain,  ce  mémoire  analyse  les  enjeux  liés  à  sa  présence  aux  côtés  des  chevaliers :  gauchissements  et  renouvellements  des  motifs  traditionnels,  transformation  de  l’idéal  chevaleresque,  etc.  La  troisième  partie  questionne  la  relation  privilégiée  qu’entretient  Tronc  avec  l’écriture  du  roman  et  offre  un  nouveau  portrait  du  nain :  Tronc  le  trickster,  le  créateur  de  fictions,  le  maître  des  mots  et  de  l’illusion. 2001 littérature  médiévale MFA  44
6 Wolf,  Sophie Agota  Kristof  « Hier » :  au  bord  du  rêve. Jakubec,  Doris 2001 littérature  romande MFM  624
7 Zambelli,  Hélène Fête  des  Vignerons  1999 :  le  rôle  du  « Choeur  rouge »  dans  le  spectacle :  son  rapport  au  Verbe,  au  Son  et  à  l’Espace  (Mémoire  présenté  conjointement  au  Conservatoire  de  Lausanne,  études  pour  l’obtention  du  brevet  d’enseignement  de  la  musique). Wyss,  André  2001 littérature  moderne MFM  677
8 Zanghi,  Filippo Un  Hérétique  de  l’espace ;  Notations  de  l’expérience  chez  Henri  Michaux. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  a  pour  objet  l'expérience  de  l’espace  dans  les  écrits  hallucinogènes  d’Henri  Michaux.  Après  avoir  rappelé  que  l’espace  des  recueils  précédents  la  drogue  est  le  plus  souvent  intérieur  et  hostile,  on  cherche  à  montrer  en  quoi  cet  espace  est  d’abord  utile  à  l’écrivain  pour  mettre  en  forme  son  expérience ;  sont  étudiés  le  genre  des  livres,  leur  mise  en  page,  mais  aussi  le  recours  aux  métaphores  spatiales,  et  en  général  les  moyens  mis  en  œuvre  pour  traduire  la  violence  de  la  drogue.  Dans  un  second  temps,  l’attention  est  portée  sur  la  dimension  proprement  spatiale  de  l'expérience ;  sont  alors  mises  en  évidence  la  relation  essentielle  de  l’espace  et  du  corps,  ainsi  que  la  contribution  de  la  drogue  à  la  réconciliation  du  poète  avec  ce  qu’il  appelait,  dans  ses  premiers  recueils,  « cet  horrible  en  dedans-en  dehors  qu'est  le  vrai  espace ». 2001 littérature  moderne MFM  678
9 Affolter,  Christian Quignard,  la  musique,  la  littérature :  la  recherche  d’une  relation  réciproque. Wyss,  André  2002 littérature  moderne MFM  686
10 Barraud,  Emmanuel Le  grand  lien  de  l’espèce.  L’atavisme  à  l’oeuvre  chez  J.-H.  Rosny  aîné. Chaperon,  Danielle J.-H.  Rosny  (1854-1940) :  l’homme  et  l’œuvre  sont  inconnus,  en  dépit  de  la  profonde  originalité  du  premier  –  considéré  comme  l'initiateur  de  la  science-fiction  en  langue  française  –  et  de  l’incroyable  richesse  de  la  seconde  –  170  romans  et  autant  de  nouvelles,  allant  des  récits  préhistorique  ou  sociaux  à  l’anticipation  la  plus  extrême  via  l’invention  de  quantités  d’autres  Règnes  aux  noms  évocateurs  (Tripèdes,  Zoomorphes,  Ferromagnétaux,  Xipéhuz...).  Cette  étude  vise  à  monter  qu’en  dépit  de  la  grande  diversité  des  thématiques  abordées,  l’œuvre  de  Rosny  peut  se  comprendre  comme  une  seule  expérience  littéraire  de  type  naturaliste,  dont  l’extension serait  illimitée.  Le  recours  au  phénomène  de  l’atavisme  lui  permet  en  effet  de  dépasser  le  cadre  de  la  recherche  zolienne,  qui  s’appuyait  sur  les  théories  de  l’hérédité  classique,  vers  une  réflexion  sur  la naissance  et  la  mort  de  la  vie elle-même,  et sur  les  liens  qui  embrassent  les  êtres  par-delà  les  espèces  et  le  temps. 2002 littérature  moderne MFM  695
11 Berna,  Patricio La  construction  du  personnage  dans  l’œuvre  de  Jean-Philippe  Toussaint. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  679
12 Berthoud,  Valérie L'écriture  de  la  confession  chez  Bernanos :  l'expression  d'une  confrontation  entre  modernité  et  tradition. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  696
13 Biderbost,Carine Les  récits  pour  enfants :  une  approche  narratologique  et  psycho-cognitive :  étude  de  cinq  cas. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  687
14 Bradley  Laurence Approches  descriptive  et  didactique  du  français  oral :  le  français  langue  étrangère  dans  les  méthodes  de  langue  (1950-1990). Durrer,  Sylvie  Ce  mémoire,  divisé  en  trois  chapitres,  a  pour  but  de  décrire  le  français  oral  et  de  montrer  comment  ce  français  oral  est  transformé  en  classe  de  langue,  quand  il  est  un  objet  d’apprentissage  pour  un  public  non  francophone.  L’objectif  de  ce  travail  est  donc  la  description  des  idéalisations  imposées  à  l’objet  "oral"  pour  en  faire  un  objet  d'apprentissage.  Le  premier  chapitre  est  consacré  à  l’étude  de  la  communication  orale  et  aux  caractéristiques  de  la  conversation  en  milieu  francophone.  On  tente  d’y  saisir  les  spécificités  de  la  communication  orale  et  d’y  présenter  quelques  principes-clés  de  l'analyse  des  conversations.  Le  second  chapitre  est  centré  sur  l’oral  en  classe  de  langue.  Des  exemples  pratiques  tirés  de  méthodes  de  français  langue  étrangère  des  années  1950  à  1990  sont  analysés  et  discutés.  On  y  décrit  les  différences  entre  les  dialogues  des  méthodes  et  les  échanges  conversationnels  authentiques  en  montrant  que  ces  différences  vont  en  s'atténuant.  Finalement  un  troisième  et  dernier  chapitre  porte  sur  la  notion  d’authenticité.  On  tente  là  de  mettre  en  évidence  les  enjeux  didactiques  sous-tendant  l’opposition  entre  documents  fabriqués  et  documents  authentiques  en  classe  de  langue. 2002 linguistique  française MFM  697
15 Braun,  Valérie « Les  Génies  du  lieu »  de  Michel  Butor :  voyage  interculturel  au  moyen  de  structures  mobiles. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  688
16 Buzzi  Dolma Les  jeux  de  l’absurde  dans  La  Leçon  d’Eugène  Ionesco. Gollut,  Jean-Daniel  L’entreprise  de  Ionesco  consiste  à  mettre  en  question  le  langage  en  faisant  voir  que  son  exercice  est  souvent  dominé  par  des  mécanismes  illogiques  ou  absurdes.  Démonstration  exemplaire  de  cette  opération  critique,  La  Leçon  met  en  scène  une  parole  tantôt  vide  tantôt  déviante  et  fait  apparaître  le  caractère  potentiellement  aberrant  des  automatismes  de  la  conversation.  La  présente  étude  traite  des  divers  cas  de  dysfonctionnements  discursifs  manifestés  dans  la  pièce.  Sont  d'abord  examinés  les  faits  relevant  de  la  dimension  monologique  du  discours  (accidents  ou  détournements  d’expressions) ;  la  seconde  partie  du  mémoire  porte  sur  les  aspects  dialogiques  (dérèglement  de  l’interaction,  détraquement  des  lois  conversationnelles).  L’analyse  met  ainsi  en  évidence  une  série  de  procédés  distincts  d'un  point  de  vue  formel,  mais  qui  se  rejoignent  dans  leur  fonction  de  dénonciation,  étape  nécessaire  -  selon  Ionesco  –  sur  la  voie  d'une  souhaitable  revitalisation  du  langage. 2002 linguistique  française MFM  698
17 Corthésy,  Delphine La  figure  napoléonienne  dans  l’œuvre  de  Balzac. Kaempfer,  Jean  Par  ce  travail,  j’ai  cherché  à  extraire  de  l’œuvre  de  Balzac  l’image  que  l’auteur  a  choisi  de  retenir  de  Napoléon.  J’ai  donc  essayé  de  déterminer  dans  quelle  mesure  l’auteur  livre  un  portrait  objectif  de  l’Empereur  ou  si  au  contraire,  il  ne  fait  que  perpétuer  la  légende  napoléonienne.  Comme  le  montre  ma  recherche,  Balzac  semble  procéder  à  une  réécriture  du  mythe.  C’est  pourquoi  on  rencontre  dans  la  Comédie  humaine  et  les  Contes  bruns  différentes  représentations  traditionnelles  de  l’Empereur :  un  petit  homme  gras,  d’une  grande  perspicacité,  père  de  ses  soldats  et  considéré  comme  une  figure  quasi  divine.  Ainsi,  l’auteur  s’inscrit  parfaitement  dans  son  époque,  époque  imprégnée  du  souvenir  impérial  omniprésent.  Toutefois,  il  en  retient  principalement  la  légende  dorée  en  minimisant  celle  dite  de  « l’Ogre ».Voilà  également  un  des  aspects  que  j’ai  essayé  de  faire  ressortir  dans  mon  travail. 2002 littérature  moderne MFM  699
18 Currat,  Thierry « L’Usage  du  monde »,  ou  le  voyage  comme  pré-texte. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  680
19 Duflon,  Frédéric Le  rap  français.  Caractérisation  en  regard  de  la  chanson. Wyss,  André  Souvent  mis  à  l’index  à  cause  de  son  aspect  jugé  trop  violent  et  subversif,  le  rap,  derrière  l’apparente  virulence  de  ses  textes,  sait  faire  montre  de  qualités  tout  à  fait  littéraires,  que  ce  soit  en  jouant  avec  toutes  les  possibilités  offertes  par  la  langue  (du  point  de  vue  syntaxique,  lexical,  phonétique,  etc…),  par  la  mise  en  scène  d’un  univers  centré  sur  la  compétition,  où  il  s’agira  de  rivaliser  d’originalité  dans  l’écriture  et  la  diction  pour  se  distinguer  des  autres,  ou  encore  au  travers  de  sa  richesse  référentielle  qui  va  de  la  grande  littérature  aux  jeux  vidéo.  Afin  de  mettre  en  lumière  les  particularités  développées  par  le  genre,  il  sera  comparé  à  celui  bien  connu  de  la  chanson  française,  tout  d’abord  du  point  de  vue  thématique,  puis  du  point  de  vue  formel,  tout  en  veillant  à  illustrer  abondamment  le  propos  par  le  recours  à  de  nombreux  morceaux  aux  interprètes  variés. 2002 littérature  moderne MFM  700
20 Fankhauser,  Pierre Que  sait  la  fiction ?  Essai  d’épistémologie  littéraire. Kaempfer,  Jean  Que  sait  la  fiction,  ou  plutôt :  que  permet-elle  de  savoir ?  Quel  genre  de  connaissances  peuvent  donc  formaliser  puis  transmettre  des  récits  portant  sur  des  événements  et  des  entités  (partiellement)  inexistants ?  Telle  est  la  problématique  survolée  dans  ce  travail  essentiellement  théorique  envisagé  comme  un  panorama,  une  esquisse  de  la  situation  actuelle  de  la  question.  L’intérêt  pour  le  concept  de  fiction  s’est  en  effet  ravivé  à  la  fin  du  siècle  passé  avec  la  parution  de  plusieurs  textes  fondamentaux  sur  le  sujet :  Univers  de  la  fiction  de  Thomas  Pavel,  Fiction  et  diction  de  Gérard  Genette  et  Pourquoi  la  fiction ?  de  Jean-Marie  Schaeffer,  en  particulier.  Ces  différents  ouvrages,  aux  côtés  principalement  de  ceux  de  Paul  Ricœur  et  de  Ludwig  Wittgenstein,  m’ont  servi  de  guides  au  long  de  cette  réflexion  autour  du  savoir  fictionnel  qui  s’est  révélée,  en  fin  de  compte,  une  étude  du  savoir  littéraire,  voire  même  un  plaidoyer  pour  une  utilité  de  la  littérature.  Enfin,  mon  approche  de  la  question  s’est  en  grande  partie  focalisée  sur  la  subjectivité  tant  du  rédacteur  que  du  lecteur,  sur  la  manière  dont  les  éléments  biographiques  sont  en  même  temps  offerts  et  ouverts  à  la  configuration,  donc  à  la  signification,  par  leur  traversée  du  récit. 2002 littérature  moderne MFM  681
21 Farine,  Estelle L’image  de  la  ville  dans  la  farce,  ou  la  logique  des  tréteaux. Mühlethaler,  Jean-Claude  2002 littérature  médiévale MFA  54
22 Fauquex,  Carine Une  unité  de  sens  et  de  narration :  la  planche  dans  la  bande  dessinée  humoristique  « populaire ». Adam,  Jean-Michel Un  mémoire  sur  la  bande  dessinée  et  qui  plus  est  humoristique  peut  paraître  surprenant,  voire  inattendu.  Or,  la  bande  dessinée  a  tout  à  fait  sa  place  dans  l’analyse  des  discours :  elle  est  digne  d’intérêt  pour  plus  d’un(e)  universitaire.  Nous  voulons  prouver  le  bien-fondé  de  cette  affirmation  et  les  richesses  que  recèle  le  9e art  au  moyen  de  notre  travail  qui  commence  par  retracer  en  introduction  les  débuts  historiques  de  la  bande  dessinée  qui  naît  en  Europe  comme  aux  Etats-Unis  dans  le  domaine  de  l’humour  avec  des  auteurs  tels  Töpffer,  Busch,  Outcault,  Feininger,  McCay  et  Saint-Ogan  pour  ne  citer  que  les  précurseurs.  Il  y  est  aussi  question  du  support  utilisé :  la  planche.  Puisque  nous  nous  situons  dans  le  domaine  de  l’humour,  nous  avons  analysé  les  mécanismes  des  histoires  drôles  pour  pouvoir  les  mettre  en  parallèle  avec  ceux  de  nos  planches.  Grâce  à  cela,  ainsi  qu’à  des  notions  de  narratologie  aussi  bien  générales  que  propres  à  la  bande  dessinée,  il  nous  a  été  possible  de  regrouper  nos  analyses  du  corpus  (contenant  des  planches  d’auteurs  comme  Franquin,  Brétécher,  Roba,  Zep  et  bien  d’autres)  en  trois  types  de  planches-gags,  à  savoir  les  gags  narrativisés  mettant  en  scène  une  séquence  narrative,  voire  deux,  les  gags  proposant  des  oppositions  entre  deux  « situations »  ou  deux  « mondes »  et  ceux  que  nous  avons  classés  dans  le  degré  zéro  de  narrativité  ou  ce  que  nous  avons  nommé  l’effet  de  tableau.  C’est  à  la  description  d’un  genre  avec  ses  différentes  variantes  que  nous  pensons  avoir  abouti. 2002 linguistique  française MFM  701
23 Fellay,  Marie Vers  un  nouveau  drame  lyrique ?  La  musique  de  scène  selon  Claudel. Wyss,  André  Le  poète  Claudel  et  les  compositeurs  Milhaud  et  Honegger  sont  liés  par  une  quête  et  une  passion  commune,  celle  d’un  drame  lyrique  où  la  musique  occuperait  sa  juste  place  sans  empiéter  sur  le  domaine  de  la  parole,  et  inversement.  Deux  oeuvres  constituent  le  centre  d’intérêt  principal  de  ce  travail :  Christophe  Colomb  (texte  de  Claudel,  musique  de  Milhaud),  qui  est  à  l’origine  de  la  plupart  des  écrits  théoriques  de  Claudel  au  sujet  de  la  musique  de  scène,  et  Jeanne  d’Arc  au  bûcher,  qui  constitue  l’œuvre-phare  de  la  collaboration  Honegger-Claudel  et  qui  présente  de  nombreuses  similitudes  avec  Christophe  Colomb.  Claudel  tente  de  réaliser  une  nouvelle  forme  de  rapport  entre  "librettiste"  et  musicien.  Il  souhaite  obtenir  du  compositeur  une  musique  précise  qui  naisse  du  texte  et  non  de  l’émotion  de  lecteur  du  musicien.  L’analyse  littéraire  puis  musicale  des  oeuvres  citées  plus  haut  tend  à  démontrer  que  cet  objectif  du  poète  est  atteint  plus  facilement  et  plus  rapidement  lors  de  son  travail  avec  Honegger.  C’est  cependant  grâce  à  sa  longue  collaboration  avec  Milhaud  qu'il  a  pu  mettre  à  l’épreuve  et  approfondir  ses  idées. 2002 littérature  moderne MFM  702
24 Gachet,  Alexandre Ramuz,  Ansermet  et  Stravinsky,  des  « Chansons »  à  l’« Histoire  du  Soldat » :  une  heureuse  alchimie  entre  littérature  et  musique. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  690
25 Gamboni,  Laura “ Elégie  de  la  mort  violente ”,  le  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban. Wyss,  André  Ce  mémoire  traite  du  thème  de  la  mort  et  du  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban,  poète  franco-espagnol  né  en  1935  à  Paris.  Il  analyse  principalement  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  (1989),  recueil  rédigé  après  la  mort  de  sa  femme,  et  qui  se  situe  à  une  place  charnière  de  l’œuvre.  En  effet,  si  l’on  compare  l’œuvre  antérieure  à  1989  avec  celle  ultérieure,  on  prend  conscience  du  bouleversement  occasionné  par  la  confrontation  à  la  mort  réelle.  Ce  mémoire  est  donc  divisé  en  trois  parties :  l’œuvre  antérieure  où  le  thème  de  la  mort  occupe  déjà  une  place  essentielle,“ Elégie de  la  mort  violente ”,  et  l’œuvre  postérieure,  dont  je  tente  de  cerner  la  réorientation  radicale.  La  seconde  partie,  la  plus  importante,  insiste  sur  trois  enjeux  du  texte  élégiaque :  la  question  du  langage,  celle  du  sujet  de  l’écriture,  et  enfin  celle  du  rapport  au  monde  extérieur  et  aux  hommes.  Le  premier  enjeu,  que  j’ai  nommé  “ le  langage  poétique  et  la  mort ”,  traite  du  double  aspect  de  la  parole  poétique  face  à  la  mort :  menacée  dans  ses  fondements  par  la  confrontation  au  néant,  elle  frôle  le  mutisme ;  cependant,  malgré  la  douleur  et  les  doutes,  elle  s’impose  comme  la  seule  possibilité  de  survie,  construisant  une  œuvre  qui  se  fait  mémoire  de  la  disparue  et  chemin  de  deuil.  L’analyse  des  trois  parties  stylistiquement  très  différentes  du  recueil  met  en  lumière  l’évolution  au  sein  même  du  langage.  Ce  dernier  passe  en  effet  de  l’expression  brute  de  l’événement  tragique  et  de  la  douleur  à  son  élargissement  dans  un  chant  qui  permet  l’universalisation  et  le  partage  de  la  plainte.  Le  second  enjeu,  nommé  “ la  douleur  du  poète ”,  met  en  lumière  la  perte  des  repères  suscitée  par  la  mort  de  la  personne  aimée,  ainsi  que  la  prise  de  conscience  de  sa  propre  finitude  en  miroir  à  celle  de  l’autre.  Ce  recueil  retrace  tout  un  parcours  allant  de  la  révolte  face  à  l’inacceptable  jusqu’à  l’acceptation  de  la  perte  et  de  sa  propre  mort.  Le  troisième  enjeu,  nommé  “ L’absence  de  l’autre ;  l’absence  aux  autres ”  traite  du  rapport  à  la  femme  disparue  et  au  monde  extérieur.  Si  au  départ  la  douleur  ainsi  que  la  tentative  de  maintenir  un  contact  avec  la  morte  se  font  au  détriment  du  rapport  aux  autres,  l’acceptation  progressive  de  la  disparition  se  fera  au  bénéfice  d’une  réouverture  au  monde  extérieur.  Au  vu  de  l’évolution  interne  à  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  ainsi  que  de  sa  mise  en  perspective  avec  le  reste  de  l’œuvre,  je  suis  arrivée  à  la  conclusion  que  ce  recueil,  né  d’un  bouleversement  total,  amorce  une  poésie  plus  lyrique,  c’est-à-dire  ancrée  dans  l’intimité  même  du  poète,  et  résolument  tournée  vers  le  lecteur.  Il  s’y  dessine  la  nécessité  d’un  rapport  nouveau  à  la  mort,  au  langage  et  à  la  poésie.  Dans  la  lucidité  douloureuse  de  la  fragilité  humaine,  cette  poésie  se  recentre  sur  l’essentiel.  Partant  de  l’expérience  la  plus  intime  qui  soit,  elle  parvient  à  en  faire  une  parole  qui  rassemble. 2002 littérature  moderne MFM  703