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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Buzzi  Dolma Les  jeux  de  l’absurde  dans  La  Leçon  d’Eugène  Ionesco. Gollut,  Jean-Daniel  L’entreprise  de  Ionesco  consiste  à  mettre  en  question  le  langage  en  faisant  voir  que  son  exercice  est  souvent  dominé  par  des  mécanismes  illogiques  ou  absurdes.  Démonstration  exemplaire  de  cette  opération  critique,  La  Leçon  met  en  scène  une  parole  tantôt  vide  tantôt  déviante  et  fait  apparaître  le  caractère  potentiellement  aberrant  des  automatismes  de  la  conversation.  La  présente  étude  traite  des  divers  cas  de  dysfonctionnements  discursifs  manifestés  dans  la  pièce.  Sont  d'abord  examinés  les  faits  relevant  de  la  dimension  monologique  du  discours  (accidents  ou  détournements  d’expressions) ;  la  seconde  partie  du  mémoire  porte  sur  les  aspects  dialogiques  (dérèglement  de  l’interaction,  détraquement  des  lois  conversationnelles).  L’analyse  met  ainsi  en  évidence  une  série  de  procédés  distincts  d'un  point  de  vue  formel,  mais  qui  se  rejoignent  dans  leur  fonction  de  dénonciation,  étape  nécessaire  -  selon  Ionesco  –  sur  la  voie  d'une  souhaitable  revitalisation  du  langage. 2002 linguistique  française MFM  698
2 Corthésy,  Delphine La  figure  napoléonienne  dans  l’œuvre  de  Balzac. Kaempfer,  Jean  Par  ce  travail,  j’ai  cherché  à  extraire  de  l’œuvre  de  Balzac  l’image  que  l’auteur  a  choisi  de  retenir  de  Napoléon.  J’ai  donc  essayé  de  déterminer  dans  quelle  mesure  l’auteur  livre  un  portrait  objectif  de  l’Empereur  ou  si  au  contraire,  il  ne  fait  que  perpétuer  la  légende  napoléonienne.  Comme  le  montre  ma  recherche,  Balzac  semble  procéder  à  une  réécriture  du  mythe.  C’est  pourquoi  on  rencontre  dans  la  Comédie  humaine  et  les  Contes  bruns  différentes  représentations  traditionnelles  de  l’Empereur :  un  petit  homme  gras,  d’une  grande  perspicacité,  père  de  ses  soldats  et  considéré  comme  une  figure  quasi  divine.  Ainsi,  l’auteur  s’inscrit  parfaitement  dans  son  époque,  époque  imprégnée  du  souvenir  impérial  omniprésent.  Toutefois,  il  en  retient  principalement  la  légende  dorée  en  minimisant  celle  dite  de  « l’Ogre ».Voilà  également  un  des  aspects  que  j’ai  essayé  de  faire  ressortir  dans  mon  travail. 2002 littérature  moderne MFM  699
3 Currat,  Thierry « L’Usage  du  monde »,  ou  le  voyage  comme  pré-texte. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  680
4 Duflon,  Frédéric Le  rap  français.  Caractérisation  en  regard  de  la  chanson. Wyss,  André  Souvent  mis  à  l’index  à  cause  de  son  aspect  jugé  trop  violent  et  subversif,  le  rap,  derrière  l’apparente  virulence  de  ses  textes,  sait  faire  montre  de  qualités  tout  à  fait  littéraires,  que  ce  soit  en  jouant  avec  toutes  les  possibilités  offertes  par  la  langue  (du  point  de  vue  syntaxique,  lexical,  phonétique,  etc…),  par  la  mise  en  scène  d’un  univers  centré  sur  la  compétition,  où  il  s’agira  de  rivaliser  d’originalité  dans  l’écriture  et  la  diction  pour  se  distinguer  des  autres,  ou  encore  au  travers  de  sa  richesse  référentielle  qui  va  de  la  grande  littérature  aux  jeux  vidéo.  Afin  de  mettre  en  lumière  les  particularités  développées  par  le  genre,  il  sera  comparé  à  celui  bien  connu  de  la  chanson  française,  tout  d’abord  du  point  de  vue  thématique,  puis  du  point  de  vue  formel,  tout  en  veillant  à  illustrer  abondamment  le  propos  par  le  recours  à  de  nombreux  morceaux  aux  interprètes  variés. 2002 littérature  moderne MFM  700
5 Fankhauser,  Pierre Que  sait  la  fiction ?  Essai  d’épistémologie  littéraire. Kaempfer,  Jean  Que  sait  la  fiction,  ou  plutôt :  que  permet-elle  de  savoir ?  Quel  genre  de  connaissances  peuvent  donc  formaliser  puis  transmettre  des  récits  portant  sur  des  événements  et  des  entités  (partiellement)  inexistants ?  Telle  est  la  problématique  survolée  dans  ce  travail  essentiellement  théorique  envisagé  comme  un  panorama,  une  esquisse  de  la  situation  actuelle  de  la  question.  L’intérêt  pour  le  concept  de  fiction  s’est  en  effet  ravivé  à  la  fin  du  siècle  passé  avec  la  parution  de  plusieurs  textes  fondamentaux  sur  le  sujet :  Univers  de  la  fiction  de  Thomas  Pavel,  Fiction  et  diction  de  Gérard  Genette  et  Pourquoi  la  fiction ?  de  Jean-Marie  Schaeffer,  en  particulier.  Ces  différents  ouvrages,  aux  côtés  principalement  de  ceux  de  Paul  Ricœur  et  de  Ludwig  Wittgenstein,  m’ont  servi  de  guides  au  long  de  cette  réflexion  autour  du  savoir  fictionnel  qui  s’est  révélée,  en  fin  de  compte,  une  étude  du  savoir  littéraire,  voire  même  un  plaidoyer  pour  une  utilité  de  la  littérature.  Enfin,  mon  approche  de  la  question  s’est  en  grande  partie  focalisée  sur  la  subjectivité  tant  du  rédacteur  que  du  lecteur,  sur  la  manière  dont  les  éléments  biographiques  sont  en  même  temps  offerts  et  ouverts  à  la  configuration,  donc  à  la  signification,  par  leur  traversée  du  récit. 2002 littérature  moderne MFM  681
6 Farine,  Estelle L’image  de  la  ville  dans  la  farce,  ou  la  logique  des  tréteaux. Mühlethaler,  Jean-Claude  2002 littérature  médiévale MFA  54
7 Fauquex,  Carine Une  unité  de  sens  et  de  narration :  la  planche  dans  la  bande  dessinée  humoristique  « populaire ». Adam,  Jean-Michel Un  mémoire  sur  la  bande  dessinée  et  qui  plus  est  humoristique  peut  paraître  surprenant,  voire  inattendu.  Or,  la  bande  dessinée  a  tout  à  fait  sa  place  dans  l’analyse  des  discours :  elle  est  digne  d’intérêt  pour  plus  d’un(e)  universitaire.  Nous  voulons  prouver  le  bien-fondé  de  cette  affirmation  et  les  richesses  que  recèle  le  9e art  au  moyen  de  notre  travail  qui  commence  par  retracer  en  introduction  les  débuts  historiques  de  la  bande  dessinée  qui  naît  en  Europe  comme  aux  Etats-Unis  dans  le  domaine  de  l’humour  avec  des  auteurs  tels  Töpffer,  Busch,  Outcault,  Feininger,  McCay  et  Saint-Ogan  pour  ne  citer  que  les  précurseurs.  Il  y  est  aussi  question  du  support  utilisé :  la  planche.  Puisque  nous  nous  situons  dans  le  domaine  de  l’humour,  nous  avons  analysé  les  mécanismes  des  histoires  drôles  pour  pouvoir  les  mettre  en  parallèle  avec  ceux  de  nos  planches.  Grâce  à  cela,  ainsi  qu’à  des  notions  de  narratologie  aussi  bien  générales  que  propres  à  la  bande  dessinée,  il  nous  a  été  possible  de  regrouper  nos  analyses  du  corpus  (contenant  des  planches  d’auteurs  comme  Franquin,  Brétécher,  Roba,  Zep  et  bien  d’autres)  en  trois  types  de  planches-gags,  à  savoir  les  gags  narrativisés  mettant  en  scène  une  séquence  narrative,  voire  deux,  les  gags  proposant  des  oppositions  entre  deux  « situations »  ou  deux  « mondes »  et  ceux  que  nous  avons  classés  dans  le  degré  zéro  de  narrativité  ou  ce  que  nous  avons  nommé  l’effet  de  tableau.  C’est  à  la  description  d’un  genre  avec  ses  différentes  variantes  que  nous  pensons  avoir  abouti. 2002 linguistique  française MFM  701
8 Fellay,  Marie Vers  un  nouveau  drame  lyrique ?  La  musique  de  scène  selon  Claudel. Wyss,  André  Le  poète  Claudel  et  les  compositeurs  Milhaud  et  Honegger  sont  liés  par  une  quête  et  une  passion  commune,  celle  d’un  drame  lyrique  où  la  musique  occuperait  sa  juste  place  sans  empiéter  sur  le  domaine  de  la  parole,  et  inversement.  Deux  oeuvres  constituent  le  centre  d’intérêt  principal  de  ce  travail :  Christophe  Colomb  (texte  de  Claudel,  musique  de  Milhaud),  qui  est  à  l’origine  de  la  plupart  des  écrits  théoriques  de  Claudel  au  sujet  de  la  musique  de  scène,  et  Jeanne  d’Arc  au  bûcher,  qui  constitue  l’œuvre-phare  de  la  collaboration  Honegger-Claudel  et  qui  présente  de  nombreuses  similitudes  avec  Christophe  Colomb.  Claudel  tente  de  réaliser  une  nouvelle  forme  de  rapport  entre  "librettiste"  et  musicien.  Il  souhaite  obtenir  du  compositeur  une  musique  précise  qui  naisse  du  texte  et  non  de  l’émotion  de  lecteur  du  musicien.  L’analyse  littéraire  puis  musicale  des  oeuvres  citées  plus  haut  tend  à  démontrer  que  cet  objectif  du  poète  est  atteint  plus  facilement  et  plus  rapidement  lors  de  son  travail  avec  Honegger.  C’est  cependant  grâce  à  sa  longue  collaboration  avec  Milhaud  qu'il  a  pu  mettre  à  l’épreuve  et  approfondir  ses  idées. 2002 littérature  moderne MFM  702
9 Gachet,  Alexandre Ramuz,  Ansermet  et  Stravinsky,  des  « Chansons »  à  l’« Histoire  du  Soldat » :  une  heureuse  alchimie  entre  littérature  et  musique. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  690
10 Gamboni,  Laura “ Elégie  de  la  mort  violente ”,  le  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban. Wyss,  André  Ce  mémoire  traite  du  thème  de  la  mort  et  du  deuil  dans  l’œuvre  de  Claude  Esteban,  poète  franco-espagnol  né  en  1935  à  Paris.  Il  analyse  principalement  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  (1989),  recueil  rédigé  après  la  mort  de  sa  femme,  et  qui  se  situe  à  une  place  charnière  de  l’œuvre.  En  effet,  si  l’on  compare  l’œuvre  antérieure  à  1989  avec  celle  ultérieure,  on  prend  conscience  du  bouleversement  occasionné  par  la  confrontation  à  la  mort  réelle.  Ce  mémoire  est  donc  divisé  en  trois  parties :  l’œuvre  antérieure  où  le  thème  de  la  mort  occupe  déjà  une  place  essentielle,“ Elégie de  la  mort  violente ”,  et  l’œuvre  postérieure,  dont  je  tente  de  cerner  la  réorientation  radicale.  La  seconde  partie,  la  plus  importante,  insiste  sur  trois  enjeux  du  texte  élégiaque :  la  question  du  langage,  celle  du  sujet  de  l’écriture,  et  enfin  celle  du  rapport  au  monde  extérieur  et  aux  hommes.  Le  premier  enjeu,  que  j’ai  nommé  “ le  langage  poétique  et  la  mort ”,  traite  du  double  aspect  de  la  parole  poétique  face  à  la  mort :  menacée  dans  ses  fondements  par  la  confrontation  au  néant,  elle  frôle  le  mutisme ;  cependant,  malgré  la  douleur  et  les  doutes,  elle  s’impose  comme  la  seule  possibilité  de  survie,  construisant  une  œuvre  qui  se  fait  mémoire  de  la  disparue  et  chemin  de  deuil.  L’analyse  des  trois  parties  stylistiquement  très  différentes  du  recueil  met  en  lumière  l’évolution  au  sein  même  du  langage.  Ce  dernier  passe  en  effet  de  l’expression  brute  de  l’événement  tragique  et  de  la  douleur  à  son  élargissement  dans  un  chant  qui  permet  l’universalisation  et  le  partage  de  la  plainte.  Le  second  enjeu,  nommé  “ la  douleur  du  poète ”,  met  en  lumière  la  perte  des  repères  suscitée  par  la  mort  de  la  personne  aimée,  ainsi  que  la  prise  de  conscience  de  sa  propre  finitude  en  miroir  à  celle  de  l’autre.  Ce  recueil  retrace  tout  un  parcours  allant  de  la  révolte  face  à  l’inacceptable  jusqu’à  l’acceptation  de  la  perte  et  de  sa  propre  mort.  Le  troisième  enjeu,  nommé  “ L’absence  de  l’autre ;  l’absence  aux  autres ”  traite  du  rapport  à  la  femme  disparue  et  au  monde  extérieur.  Si  au  départ  la  douleur  ainsi  que  la  tentative  de  maintenir  un  contact  avec  la  morte  se  font  au  détriment  du  rapport  aux  autres,  l’acceptation  progressive  de  la  disparition  se  fera  au  bénéfice  d’une  réouverture  au  monde  extérieur.  Au  vu  de  l’évolution  interne  à  “ Elégie  de  la  mort  violente ”  ainsi  que  de  sa  mise  en  perspective  avec  le  reste  de  l’œuvre,  je  suis  arrivée  à  la  conclusion  que  ce  recueil,  né  d’un  bouleversement  total,  amorce  une  poésie  plus  lyrique,  c’est-à-dire  ancrée  dans  l’intimité  même  du  poète,  et  résolument  tournée  vers  le  lecteur.  Il  s’y  dessine  la  nécessité  d’un  rapport  nouveau  à  la  mort,  au  langage  et  à  la  poésie.  Dans  la  lucidité  douloureuse  de  la  fragilité  humaine,  cette  poésie  se  recentre  sur  l’essentiel.  Partant  de  l’expérience  la  plus  intime  qui  soit,  elle  parvient  à  en  faire  une  parole  qui  rassemble. 2002 littérature  moderne MFM  703
11 Gentil,  Martine Regard  sur  soi  et  nostalgie  de  l'enfance  dans  « Les  confessions »  de  Jean-Jacques  Rousseau  et  « Mes  parents »  d'Hervé  Guibert. Reichler,  Claude  2002 littérature  moderne MFM  704
12 Giletti,  Sandra Vautrin,  une  figure  emblématique  du  secret  balzacien  -  Un  personnage  qui  oscille  entre  le  déchiffrement  et  la  dissimulation  du  secret. Kaempfer,  Jean  Vautrin,  personnage  de  La  Comédie  Humaine,  est  à  la  fois  un  déchiffreur  et  un  dissimulateur.  Il  est  déchiffreur  du  secret  du  monde  par  ses  compétences  de  chasseur,  son  don  d’intuition,  et  d’observateur.  Il  maîtrise  également  diverses  techniques  (le  regard  perçant,  l’habilité  à  pénétrer  les  endroits  clos,  l’utilisation  de  ses  connaissances  pour  reconnaître  les  masques)  qui  lui  permettent  de  décoder  les  apparences  et  voir  la  vérité  cachée  derrière  les  masques.  En  tant  que  déchiffreur,  il  doit  se  rendre  lui-même  indéchiffrable.  Pour  ce  faire,  il  maîtrise  le  secret  de  sa  propre  identité  et  la  cache  sous  des  déguisements  (du  physique,  de  l’attitude,  etc.)  qui  ont  pour  but  de  détourner  l'attention  ailleurs. 2002 littérature  moderne MFM  705
13 Guex,  Nicolas Le  Chemin  de  long  estude :  Réclusion  ou  éclosion ? Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Chemin  de  long  estude  est  un  ouvrage  charnière  dans  la  carrière  de  Christine  de  Pizan.  Il  marque  le  passage  entre  ses  débuts  lyriques  et  ses  ouvrages  les  plus  sérieux.  Le  texte  même  du  Chemin  reproduit  en  son  sein  cette  évolution  de  l’écrivaine :  d’abord  poète  chantre  de  son  deuil,  finalement  prophète,  messagère  céleste  porteuse  d’une  requête  aux  princes  français.  Le  Chemin  de  longue  estude  représente  l’entrée  du  poète  dans  le  champ  politique.  Cette  évolution  se  résume  bien  dans  le  concept  d’ouverture.  Ouverture  au  niveau  formel,  puisque  Christine  abandonne  la  forme  close  du  poème  pour  la  marche  en  avant  du  récit,  ouverture  personnelle  puisqu’elle  passe  du  chant  de  deuil,  qui  est  repli  sur  soi,  à  l’adresse  aux  princes.  Pourtant  le  chemin,  voie  de  l’ouverture,  est  jalonné  de  lieux  clos,  lieux  de  refuge  pour  la  narratrice.  La  valorisation  positive  de  ces  lieux  impose  de  penser  la  réclusion  comme  second  modèle,  antagoniste  et  complémentaire  au  premier.  Au  travers  de  ces  deux  attitudes  se  dessinent  les  hésitations  d’une  écrivaine  qui  tente  de  se  positionner  face  aux  troubles  de  son  temps. 2002 littérature  médiévale MFA  57
14 Guignard,  Cindy Les  femmes  dans  les  comédies  cornéliennes. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  s’inscrit  dans  une  approche  historico-littéraire  de  la  condition  féminine  au  XVIIe siècle.  A  travers  les  huit  comédies  cornéliennes,  nous  avons  tenté  d’établir  l’image  de  la  femme  (des  femmes)  telle  qu’elle  est  véhiculée  par  la  dramaturge  et  pour  cela  nous  avons  dû  créer  une  typologie  des  personnages  féminins  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  voulu  voir  s’il  y  avait  des  liens  avec  une  certaine  réalité  historico-sociale.  Il  s’agissait  d’observer  en  quoi  Corneille  s’inscrit  dans  son  époque  et  dans  les  débats  concernant  la  gent  féminine,  fort  en  vogue  à  cette  époque-là.  En  ce  début  de  XXIe siècle,  nous  pouvions  nous  interroger  sur  la  pertinence  d’une  nouvelle  étude.  Pour  notre  part,  nous  souhaitions  indiquer  une  approche  différente  des  comédies  cornéliennes  et  arpenter  ainsi  une  voie  de  lecture  de  celles-ci  quasiment  inexplorée :  les  situant  dans  un  rapport  relativement  détaché  de  la  production  tragique.  Cette  perspective  devrait  nous  permettre  de  jeter  quelque  lumière  sur  la  condition  et  la  mentalité  de  la  femme,  et  tout  particulièrement  de  la  jeune  fille,  dans  la  première  moitié  du  XVIIe siècle. 2002 littérature  moderne MFM  706
15 Haller,  Cindy Trois  façons  différentes  de  mettre  en  intrigue  des  histoires  semblables.  Cap  o'  Rushes,  La  Gatta  Cenerentola  de  Basile,  Cendrillon  ou  la  Petite  Pantoufle  de  Verre  de  Perrault. Heidmann,  Ute  Si  ces  trois  contes  ont  en  commun  une  intrigue  de  base,  une  histoire  semblable  de  perte  et  de  récupération  d'une  identité,  ils  la  mettent  en  intrigue  de  trois  façons  différentes.  En  partant  d’un  important  travail  de  traduction  des  textes  italien  et  anglais,  ce  mémoire  s’attache  à  une  comparaison  différentielle  de  ces  trois  « Cendrillon ».  Le  nouement  et  le  dénouement  de  l'intrigue  se  construisent  à  travers  un  processus  dynamique  d'interdépendance  entre  la  stylistique  et  les  langues  (elocutio),  la  composition  et  la  structure  (dispositio),  les  thèmes  et  les  motifs  (inventio). 2002 littérature  comparée MLC  44
16 Laurent,  Maxime Le  pur  et  le  puissant :  Callimaque  et  Segalen  –  enquêtes  sur  l’énoncé  littéraire. Cordonier,  Noël  A  partir  de  Callimaque  et  Segalen,  il  s’agit  de  reposer  la  question  de  la  littérarité,  en  posant  la  question  de  son  sujet,  ou  des  postures  subjectives  propres  à  l’énoncé  littéraire  (énoncé  étant  pris  en  son  sens  foucaldien).  Dans  un  cas  comme  dans  l’autre,  les  auteurs  revendiquent  une  pureté  littéraire  –  que  celle-ci  s’incarne  en  simple  qualité  (Callimaque)  ou  en  procès  de  purification  (Segalen).  On  ne  confondra  pas  cette  pureté  avec  une  prétendue  autonomie  du  poétique;  démontant  la  prétention,  on  en  conclura  plutôt  que  comme  cette  pureté,  l’autonomie  du  poétique  n’est  pas  une  conquête,  mais  un  abandon :  l’énoncé  littéraire  gît  en  rupture  de  déterminations  tant  génériques  que  pragmatiques,  –  en  mal  d’occasion.  L’occasion  faisait  de  la  poésie  un  discours  en  acte ;  la  mort  de  l’occasion  condamne  celle-ci  à  la  virtualité,  ainsi  que  son  sujet,  qui  se  loge  en  puissance.  Dès  lors,  « entre  ces  deux  usages  de  la  page,  (ou  entre  ces  deux  pratiques  de  la  négativité  du  langage)  la  différence  peut  être  exprimée  en  termes  aristotélisants :  l’inscription  alexandrine  correspondrait  à  une  potentia  passiva,  puissance  considérée  comme  réserve  et  retenue  loin  de  toute  effectuation,  tandis  qu’[au  sujet  segalénien]  reviendrait  une  potentia  activa,  toute  entière  tournée  vers  son  accomplissement  actuel. »  (p. 68.)  L’indétermination  touche  aussi  les  rapports  censés  se  nouer  entre  le  poète  et  son  lecteur.  Et  comme  la  langue  est  le  virtuel  nécessaire  à  la  parole,  ceux-ci  se  tourneront  vers  un  virtuel  du  rapport  qui  soit  sa  condition  de  possibilité.  C’est  ainsi  que  de  ces  zigzags,  on  conclut  qu’ « il  y  a  des  exemples  (Callimaque  et  Segalen)  où  « la  littérature »,  c’est  de  se  tourner  vers  quelque  a  priori  de  l’être-ensemble,  et  d’y  faire  sentir  quelque  chose  (p. 106) ».  En  l’occurrence,  un  vide. 2002 littérature  moderne MLC  45
17 Mahrer,  Rudolf Du  genre  au  texte :  une  approche  linguistique  de  la  poétique  ramuzienne  du  "tableau"  à  partir  de  l'analyse  de  quelques  aspects  des  « Signes  parmi  nous »  (tableau),  Charles  Ferdinand  Ramuz,  1919. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  707c
18 Maugain,  Aurélie Les  fils  de  Mélusine :  origine  et  traitement  du  monstrueux  dans  un  roman  du  XIVe  siècle. Mühlethaler,  Jean-Claude  2002 littérature  médiévale MFA  56
19 Mermoud,  Mathieu La  parole  magique  –  étude  sur  la  performativité. Adam,  Jean-Michel «“Je  baptise  ce  bateau  le  Queen  Elizabeth.”  [...]  Il  semble  clair  qu’énoncer  la  phrase,  [...]  ce  n’est  ni  décrire  ce  qu’il  faut  bien  reconnaître  que  je  suis  en  train  de  faire  en  parlant  ainsi,  ni  affirmer  que  je  le  fais :  c’est  le  faire.  [...]  Je  propose  de  l’appeler  une  phrase  performative »  (J.  L.  Austin).  Or,  « Le  mystère  de  la  magie  performative  se  résout  dans  [...]  l’alchimie  de  la  représentation  [...]  par  laquelle  le  représentant  fait  le  groupe  qui  le  fait :  le  porte-parole  doté  du  plein  pouvoir  de  parler  et  d’agir  au  nom  du  groupe,  et  d’abord  sur  le  groupe  par  la  magie  du  mot  d’ordre,  est  le  substitut  du  groupe  qui  existe  seulement  par  cette  procuration »  (P.  Bourdieu).  Dès  lors,  « Toute  parole  prononcée  avec  autorité  détermine  un  changement  dans  le  monde,  crée  quelque  chose ;  cette  qualité  mystérieuse,  c’est  ce  que  augeo  exprime :  le  pouvoir  qui  fait  surgir  les  plantes,  qui  donne  existence  à  une  loi.  Celui  qui  est  auctor,  qui  promeut,  celui-là  seul  est  pourvu  de  cette  qualité  que  l’indien  appelle  ojah.  [...]  Des  valeurs  obscures  et  puissantes  demeurent  dans  cette  auctoritas,  ce  don  réservé  à  peu  d’hommes  de  faire  surgir  quelque  chose  et  –  à  la  lettre  –  de  produire  à  l’existence »  (E.  Beveniste).  Du  reste,  « No  book  on  religion  or  the  origine  of  language  fails  to  refer  to  this  ancient  belief  in  the  creative  power  of  the  word »  (S.  J.  Tambiah).  C’est  pourquoi  « La  parole  qui  sort  de  ma  bouche  [...]  ne  retourne  pas  à  moi  sans  effet,  sans  avoir  accompli  ce  que  je  voulais  et  réalisé  ce  pour  quoi  je  l’avais  envoyée »  (Isaïe  55,  11). 2002 linguistique  française MFM  708
20 Mossessian,  Christine Promenade  et  découvertes  sur  les  chemins  du  discours  rapporté,  ou  comment  un  apprenti  fait  plus  profonde  connaissance  avec  la  langue  française. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  709
21 Nardin,  Muriel Georges  Perec,  « La  disparition » :  spirales  ou  permanence  de  l'être  sous  la  fugacité  du  mouvement. Wyss,  André  2002 littérature  moderne MFM  710
22 Pétermann,  Stéphane C.F.  Ramuz :  de  « La  Beauté  sauvage »  à  « La  Beauté  sur  la  Terre » :  genèse  d’un  récit. Jakubec,  Doris 2002 littérature  romande MFM  682
23 Piattini,  Olivia Du  cahier  d’écolier  au  recueil :  Genèse  du  début  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle"  de  Corinna  Bille. Jakubec,  Doris Les  oeuvres  de  Corinna  Bille  sont  comme  des  cailloux  polis  par  la  mer :  elles  semblent  en  avoir  la  simplicité,  et  pourtant  il  a  bien  fallu  d'abord  des  mots  imparfaits  pour  trouver  les  mots  les  plus  justes.  Partie  d’une  ébauche  jetée  dans  un  cahier  d'écolier,  j’ai  donc  suivi  le  cheminement  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle",  des  manuscrits  aux  dactylogrammes,  jusqu’à  la  nouvelle  publiée,  afin  de  soulever  un  coin  du  voile.  J’ai  découvert  une  écriture-rivière,  qui  bien  que  contenue  finalement  dans  les  limites  de  la  page,  garde  une  liberté  qui  est  celle  d'un  univers  étrange  qui  n'est  ni  tout-à-fait  le  nôtre,  ni  tout-à-fait  autre. 2002 littérature  romande MFM  711
24 Pidoux  Pauline Deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion :  Ovide,  Métamorphoses  (Livre X)  et  Rousseau,  Pygmalion  (scène  lyrique). Heidmann,  Ute  Cette  étude  propose  une  comparaison  de  deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion  selon  une  définition  du  mythe  qui  considère  chaque  écriture  de  mythe  comme  une  mise  en  discours  à  des  fins  spécifiques,  indissociable  de  ses  conditions  d’énonciation.  Dans  les  Métamorphoses,  le  mythe  de  Pygmalion,  qui  apparaît  comme  un  élément  au  service  d’une  grande  démonstration,  reçoit  une  dimension  sémantique  particulière.  Le  poète  Orphée,  narrateur  de  l’histoire  de  Pygmalion,  ayant  échoué  dans  sa  propre  quête,  désire  disposer  de  la  puissance  du  sculpteur  Pygmalion  qui,  lui,  parvient  à  changer  la  réalité.  Dans  un  monde  irrémédiablement  voué  à  la  dégénérescence  et  sous  un  climat  politique  qu’il  ne  peut  que  déplorer,  cela  s’avère  impossible.  Rousseau,  en  créant  le  monodrame,  peut,  quant  à  lui,  concentrer  son  regard  sur  l’état  de  crise  d'un  Pygmalion  qui,  véritable  "sujet",  ne  peut  trouver  dans  le  monde  réel  un  autre  "sujet"  qui  n’entre  en  conflit  avec  lui.  Aussi  ce  Pygmalion  du  18ème,  comme  Rousseau,  doit-il  lui-même  créer  et  animer  un  être  de  sa  propre  "belle  âme"  pour  pouvoir  entretenir  avec  ce  dernier  une  relation  satisfaisante. 2002 littérature  comparée MLC  46
25 Pousaz,  Lionel Une  Approche  du  Problème  des  Lieux  chez  Blaise  Cendrars :  de  La  Prose  du  Transsibérien  à  Bourlinguer. Wyss,  André  Les  lieux  revêtent  dans  l’œuvre  de  Blaise  Cendrars  une  importance  toute  particulière.  A  la  fois  espaces  concrets,  ensemble  des  lieux  dans  lesquels  se  joue  nécessairement  l’existence,  et  espaces  textuels,  où  le  monde  se  donne  à  la  subjectivité  comme  le  texte  d’un  infini  déchiffrement.  Ainsi  les  récits  de  voyage  de  Blaise  Cendrars  sont-ils  également  qualifiés  d’autobiographiques,  non  seulement  parce  que  l’auteur  parle  en  son  nom,  à  la  première  personne,  mais  aussi  parce  qu’en  racontant  le  monde  le  poète,  dans  un  même  mouvement,  se  raconte  nécessairement  lui-même.  D’un  lieu  à  l’autre,  d’un  texte  à  l’autre :  l’œuvre  retrace  par  touches  successives  un  parcours  physique  et  intellectuel,  où  bourlingue  et  intertextualité  se  donnent  confusément  comme  les  composantes  inextricables  d’une  vie  d’écrivain.  Au  cœur  de  tous  les  problèmes  littéraires  et  philosophiques  qu’aborde  Blaise  Cendrars,  la  redéfinition  du  rôle  de  l’espace  et  des  lieux  entraîne  de  même  une  refonte  originale  des  concepts  de  réalité,  de  subjectivité  et  de  temporalité,  dans  une  œuvre  miroir  du  monde  où  l’auteur  se  pose  en  véritable  démiurge. 2002 littérature  moderne MFM  712