Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 86 - 110 sur 1438   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Gentil,  Martine Regard  sur  soi  et  nostalgie  de  l'enfance  dans  « Les  confessions »  de  Jean-Jacques  Rousseau  et  « Mes  parents »  d'Hervé  Guibert. Reichler,  Claude  2002 littérature  moderne MFM  704
2 Giletti,  Sandra Vautrin,  une  figure  emblématique  du  secret  balzacien  -  Un  personnage  qui  oscille  entre  le  déchiffrement  et  la  dissimulation  du  secret. Kaempfer,  Jean  Vautrin,  personnage  de  La  Comédie  Humaine,  est  à  la  fois  un  déchiffreur  et  un  dissimulateur.  Il  est  déchiffreur  du  secret  du  monde  par  ses  compétences  de  chasseur,  son  don  d’intuition,  et  d’observateur.  Il  maîtrise  également  diverses  techniques  (le  regard  perçant,  l’habilité  à  pénétrer  les  endroits  clos,  l’utilisation  de  ses  connaissances  pour  reconnaître  les  masques)  qui  lui  permettent  de  décoder  les  apparences  et  voir  la  vérité  cachée  derrière  les  masques.  En  tant  que  déchiffreur,  il  doit  se  rendre  lui-même  indéchiffrable.  Pour  ce  faire,  il  maîtrise  le  secret  de  sa  propre  identité  et  la  cache  sous  des  déguisements  (du  physique,  de  l’attitude,  etc.)  qui  ont  pour  but  de  détourner  l'attention  ailleurs. 2002 littérature  moderne MFM  705
3 Guex,  Nicolas Le  Chemin  de  long  estude :  Réclusion  ou  éclosion ? Mühlethaler,  Jean-Claude  Le  Chemin  de  long  estude  est  un  ouvrage  charnière  dans  la  carrière  de  Christine  de  Pizan.  Il  marque  le  passage  entre  ses  débuts  lyriques  et  ses  ouvrages  les  plus  sérieux.  Le  texte  même  du  Chemin  reproduit  en  son  sein  cette  évolution  de  l’écrivaine :  d’abord  poète  chantre  de  son  deuil,  finalement  prophète,  messagère  céleste  porteuse  d’une  requête  aux  princes  français.  Le  Chemin  de  longue  estude  représente  l’entrée  du  poète  dans  le  champ  politique.  Cette  évolution  se  résume  bien  dans  le  concept  d’ouverture.  Ouverture  au  niveau  formel,  puisque  Christine  abandonne  la  forme  close  du  poème  pour  la  marche  en  avant  du  récit,  ouverture  personnelle  puisqu’elle  passe  du  chant  de  deuil,  qui  est  repli  sur  soi,  à  l’adresse  aux  princes.  Pourtant  le  chemin,  voie  de  l’ouverture,  est  jalonné  de  lieux  clos,  lieux  de  refuge  pour  la  narratrice.  La  valorisation  positive  de  ces  lieux  impose  de  penser  la  réclusion  comme  second  modèle,  antagoniste  et  complémentaire  au  premier.  Au  travers  de  ces  deux  attitudes  se  dessinent  les  hésitations  d’une  écrivaine  qui  tente  de  se  positionner  face  aux  troubles  de  son  temps. 2002 littérature  médiévale MFA  57
4 Guignard,  Cindy Les  femmes  dans  les  comédies  cornéliennes. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  s’inscrit  dans  une  approche  historico-littéraire  de  la  condition  féminine  au  XVIIe siècle.  A  travers  les  huit  comédies  cornéliennes,  nous  avons  tenté  d’établir  l’image  de  la  femme  (des  femmes)  telle  qu’elle  est  véhiculée  par  la  dramaturge  et  pour  cela  nous  avons  dû  créer  une  typologie  des  personnages  féminins  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  nous  avons  voulu  voir  s’il  y  avait  des  liens  avec  une  certaine  réalité  historico-sociale.  Il  s’agissait  d’observer  en  quoi  Corneille  s’inscrit  dans  son  époque  et  dans  les  débats  concernant  la  gent  féminine,  fort  en  vogue  à  cette  époque-là.  En  ce  début  de  XXIe siècle,  nous  pouvions  nous  interroger  sur  la  pertinence  d’une  nouvelle  étude.  Pour  notre  part,  nous  souhaitions  indiquer  une  approche  différente  des  comédies  cornéliennes  et  arpenter  ainsi  une  voie  de  lecture  de  celles-ci  quasiment  inexplorée :  les  situant  dans  un  rapport  relativement  détaché  de  la  production  tragique.  Cette  perspective  devrait  nous  permettre  de  jeter  quelque  lumière  sur  la  condition  et  la  mentalité  de  la  femme,  et  tout  particulièrement  de  la  jeune  fille,  dans  la  première  moitié  du  XVIIe siècle. 2002 littérature  moderne MFM  706
5 Haller,  Cindy Trois  façons  différentes  de  mettre  en  intrigue  des  histoires  semblables.  Cap  o'  Rushes,  La  Gatta  Cenerentola  de  Basile,  Cendrillon  ou  la  Petite  Pantoufle  de  Verre  de  Perrault. Heidmann,  Ute  Si  ces  trois  contes  ont  en  commun  une  intrigue  de  base,  une  histoire  semblable  de  perte  et  de  récupération  d'une  identité,  ils  la  mettent  en  intrigue  de  trois  façons  différentes.  En  partant  d’un  important  travail  de  traduction  des  textes  italien  et  anglais,  ce  mémoire  s’attache  à  une  comparaison  différentielle  de  ces  trois  « Cendrillon ».  Le  nouement  et  le  dénouement  de  l'intrigue  se  construisent  à  travers  un  processus  dynamique  d'interdépendance  entre  la  stylistique  et  les  langues  (elocutio),  la  composition  et  la  structure  (dispositio),  les  thèmes  et  les  motifs  (inventio). 2002 littérature  comparée MLC  44
6 Laurent,  Maxime Le  pur  et  le  puissant :  Callimaque  et  Segalen  –  enquêtes  sur  l’énoncé  littéraire. Cordonier,  Noël  A  partir  de  Callimaque  et  Segalen,  il  s’agit  de  reposer  la  question  de  la  littérarité,  en  posant  la  question  de  son  sujet,  ou  des  postures  subjectives  propres  à  l’énoncé  littéraire  (énoncé  étant  pris  en  son  sens  foucaldien).  Dans  un  cas  comme  dans  l’autre,  les  auteurs  revendiquent  une  pureté  littéraire  –  que  celle-ci  s’incarne  en  simple  qualité  (Callimaque)  ou  en  procès  de  purification  (Segalen).  On  ne  confondra  pas  cette  pureté  avec  une  prétendue  autonomie  du  poétique;  démontant  la  prétention,  on  en  conclura  plutôt  que  comme  cette  pureté,  l’autonomie  du  poétique  n’est  pas  une  conquête,  mais  un  abandon :  l’énoncé  littéraire  gît  en  rupture  de  déterminations  tant  génériques  que  pragmatiques,  –  en  mal  d’occasion.  L’occasion  faisait  de  la  poésie  un  discours  en  acte ;  la  mort  de  l’occasion  condamne  celle-ci  à  la  virtualité,  ainsi  que  son  sujet,  qui  se  loge  en  puissance.  Dès  lors,  « entre  ces  deux  usages  de  la  page,  (ou  entre  ces  deux  pratiques  de  la  négativité  du  langage)  la  différence  peut  être  exprimée  en  termes  aristotélisants :  l’inscription  alexandrine  correspondrait  à  une  potentia  passiva,  puissance  considérée  comme  réserve  et  retenue  loin  de  toute  effectuation,  tandis  qu’[au  sujet  segalénien]  reviendrait  une  potentia  activa,  toute  entière  tournée  vers  son  accomplissement  actuel. »  (p. 68.)  L’indétermination  touche  aussi  les  rapports  censés  se  nouer  entre  le  poète  et  son  lecteur.  Et  comme  la  langue  est  le  virtuel  nécessaire  à  la  parole,  ceux-ci  se  tourneront  vers  un  virtuel  du  rapport  qui  soit  sa  condition  de  possibilité.  C’est  ainsi  que  de  ces  zigzags,  on  conclut  qu’ « il  y  a  des  exemples  (Callimaque  et  Segalen)  où  « la  littérature »,  c’est  de  se  tourner  vers  quelque  a  priori  de  l’être-ensemble,  et  d’y  faire  sentir  quelque  chose  (p. 106) ».  En  l’occurrence,  un  vide. 2002 littérature  moderne MLC  45
7 Mahrer,  Rudolf Du  genre  au  texte :  une  approche  linguistique  de  la  poétique  ramuzienne  du  "tableau"  à  partir  de  l'analyse  de  quelques  aspects  des  « Signes  parmi  nous »  (tableau),  Charles  Ferdinand  Ramuz,  1919. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  707c
8 Maugain,  Aurélie Les  fils  de  Mélusine :  origine  et  traitement  du  monstrueux  dans  un  roman  du  XIVe  siècle. Mühlethaler,  Jean-Claude  2002 littérature  médiévale MFA  56
9 Mermoud,  Mathieu La  parole  magique  –  étude  sur  la  performativité. Adam,  Jean-Michel «“Je  baptise  ce  bateau  le  Queen  Elizabeth.”  [...]  Il  semble  clair  qu’énoncer  la  phrase,  [...]  ce  n’est  ni  décrire  ce  qu’il  faut  bien  reconnaître  que  je  suis  en  train  de  faire  en  parlant  ainsi,  ni  affirmer  que  je  le  fais :  c’est  le  faire.  [...]  Je  propose  de  l’appeler  une  phrase  performative »  (J.  L.  Austin).  Or,  « Le  mystère  de  la  magie  performative  se  résout  dans  [...]  l’alchimie  de  la  représentation  [...]  par  laquelle  le  représentant  fait  le  groupe  qui  le  fait :  le  porte-parole  doté  du  plein  pouvoir  de  parler  et  d’agir  au  nom  du  groupe,  et  d’abord  sur  le  groupe  par  la  magie  du  mot  d’ordre,  est  le  substitut  du  groupe  qui  existe  seulement  par  cette  procuration »  (P.  Bourdieu).  Dès  lors,  « Toute  parole  prononcée  avec  autorité  détermine  un  changement  dans  le  monde,  crée  quelque  chose ;  cette  qualité  mystérieuse,  c’est  ce  que  augeo  exprime :  le  pouvoir  qui  fait  surgir  les  plantes,  qui  donne  existence  à  une  loi.  Celui  qui  est  auctor,  qui  promeut,  celui-là  seul  est  pourvu  de  cette  qualité  que  l’indien  appelle  ojah.  [...]  Des  valeurs  obscures  et  puissantes  demeurent  dans  cette  auctoritas,  ce  don  réservé  à  peu  d’hommes  de  faire  surgir  quelque  chose  et  –  à  la  lettre  –  de  produire  à  l’existence »  (E.  Beveniste).  Du  reste,  « No  book  on  religion  or  the  origine  of  language  fails  to  refer  to  this  ancient  belief  in  the  creative  power  of  the  word »  (S.  J.  Tambiah).  C’est  pourquoi  « La  parole  qui  sort  de  ma  bouche  [...]  ne  retourne  pas  à  moi  sans  effet,  sans  avoir  accompli  ce  que  je  voulais  et  réalisé  ce  pour  quoi  je  l’avais  envoyée »  (Isaïe  55,  11). 2002 linguistique  française MFM  708
10 Mossessian,  Christine Promenade  et  découvertes  sur  les  chemins  du  discours  rapporté,  ou  comment  un  apprenti  fait  plus  profonde  connaissance  avec  la  langue  française. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  709
11 Nardin,  Muriel Georges  Perec,  « La  disparition » :  spirales  ou  permanence  de  l'être  sous  la  fugacité  du  mouvement. Wyss,  André  2002 littérature  moderne MFM  710
12 Pétermann,  Stéphane C.F.  Ramuz :  de  « La  Beauté  sauvage »  à  « La  Beauté  sur  la  Terre » :  genèse  d’un  récit. Jakubec,  Doris 2002 littérature  romande MFM  682
13 Piattini,  Olivia Du  cahier  d’écolier  au  recueil :  Genèse  du  début  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle"  de  Corinna  Bille. Jakubec,  Doris Les  oeuvres  de  Corinna  Bille  sont  comme  des  cailloux  polis  par  la  mer :  elles  semblent  en  avoir  la  simplicité,  et  pourtant  il  a  bien  fallu  d'abord  des  mots  imparfaits  pour  trouver  les  mots  les  plus  justes.  Partie  d’une  ébauche  jetée  dans  un  cahier  d'écolier,  j’ai  donc  suivi  le  cheminement  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle",  des  manuscrits  aux  dactylogrammes,  jusqu’à  la  nouvelle  publiée,  afin  de  soulever  un  coin  du  voile.  J’ai  découvert  une  écriture-rivière,  qui  bien  que  contenue  finalement  dans  les  limites  de  la  page,  garde  une  liberté  qui  est  celle  d'un  univers  étrange  qui  n'est  ni  tout-à-fait  le  nôtre,  ni  tout-à-fait  autre. 2002 littérature  romande MFM  711
14 Pidoux  Pauline Deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion :  Ovide,  Métamorphoses  (Livre X)  et  Rousseau,  Pygmalion  (scène  lyrique). Heidmann,  Ute  Cette  étude  propose  une  comparaison  de  deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion  selon  une  définition  du  mythe  qui  considère  chaque  écriture  de  mythe  comme  une  mise  en  discours  à  des  fins  spécifiques,  indissociable  de  ses  conditions  d’énonciation.  Dans  les  Métamorphoses,  le  mythe  de  Pygmalion,  qui  apparaît  comme  un  élément  au  service  d’une  grande  démonstration,  reçoit  une  dimension  sémantique  particulière.  Le  poète  Orphée,  narrateur  de  l’histoire  de  Pygmalion,  ayant  échoué  dans  sa  propre  quête,  désire  disposer  de  la  puissance  du  sculpteur  Pygmalion  qui,  lui,  parvient  à  changer  la  réalité.  Dans  un  monde  irrémédiablement  voué  à  la  dégénérescence  et  sous  un  climat  politique  qu’il  ne  peut  que  déplorer,  cela  s’avère  impossible.  Rousseau,  en  créant  le  monodrame,  peut,  quant  à  lui,  concentrer  son  regard  sur  l’état  de  crise  d'un  Pygmalion  qui,  véritable  "sujet",  ne  peut  trouver  dans  le  monde  réel  un  autre  "sujet"  qui  n’entre  en  conflit  avec  lui.  Aussi  ce  Pygmalion  du  18ème,  comme  Rousseau,  doit-il  lui-même  créer  et  animer  un  être  de  sa  propre  "belle  âme"  pour  pouvoir  entretenir  avec  ce  dernier  une  relation  satisfaisante. 2002 littérature  comparée MLC  46
15 Pousaz,  Lionel Une  Approche  du  Problème  des  Lieux  chez  Blaise  Cendrars :  de  La  Prose  du  Transsibérien  à  Bourlinguer. Wyss,  André  Les  lieux  revêtent  dans  l’œuvre  de  Blaise  Cendrars  une  importance  toute  particulière.  A  la  fois  espaces  concrets,  ensemble  des  lieux  dans  lesquels  se  joue  nécessairement  l’existence,  et  espaces  textuels,  où  le  monde  se  donne  à  la  subjectivité  comme  le  texte  d’un  infini  déchiffrement.  Ainsi  les  récits  de  voyage  de  Blaise  Cendrars  sont-ils  également  qualifiés  d’autobiographiques,  non  seulement  parce  que  l’auteur  parle  en  son  nom,  à  la  première  personne,  mais  aussi  parce  qu’en  racontant  le  monde  le  poète,  dans  un  même  mouvement,  se  raconte  nécessairement  lui-même.  D’un  lieu  à  l’autre,  d’un  texte  à  l’autre :  l’œuvre  retrace  par  touches  successives  un  parcours  physique  et  intellectuel,  où  bourlingue  et  intertextualité  se  donnent  confusément  comme  les  composantes  inextricables  d’une  vie  d’écrivain.  Au  cœur  de  tous  les  problèmes  littéraires  et  philosophiques  qu’aborde  Blaise  Cendrars,  la  redéfinition  du  rôle  de  l’espace  et  des  lieux  entraîne  de  même  une  refonte  originale  des  concepts  de  réalité,  de  subjectivité  et  de  temporalité,  dans  une  œuvre  miroir  du  monde  où  l’auteur  se  pose  en  véritable  démiurge. 2002 littérature  moderne MFM  712
16 Ramos,  Carla La  littérature  concentrationnaire  et  son  rapport  au  lecteur :  une  étude  sur  Delbo,  Levi  et  Antelme. Reichler,  Claude  2002 littérature  moderne MFM  691
17 Revaz,  Frédéric Surnaturel,  réalisme  et  comique  dans  les  nouvelles  de  Marcel  Aymé,  à  travers  le  recueil  Le  Passe-muraille. Kaempfer,  Jean  Aymé  a  écrit  tout  au  long  de  sa  carrière  quelques  80 nouvelles,  ce  qui  en  fait  un  des  auteurs  français  de  récits  courts  les  plus  prolifiques,  et  malgré  une  récente  désaffection  pour  le  genre,  ses  recueils  ont  su  se  faire  une  place  dans  la  production  littéraire  du  XXe siècle.  Contrairement  à  certains  nouvellistes  contemporains  qui  sont  à  la  recherche  de  formes  nouvelles,  Aymé  reste  attaché  à  la  tradition  de  la  nouvelle  narrative,  dont  le  propre  est  de  raconter  une  histoire  qui  sache  divertir  le  lecteur.  Et  Aymé  se  révèle  être  un  remarquable  « raconteur »,  qui  allie  à  la  richesse  de  l’imagination  une  grande  maîtrise  des  contraintes  du  genre.  Ses  histoires,  souvent  fantaisistes,  font  fréquemment  intervenir  le  surnaturel.  Aymé  introduit  de  façon  naturelle  l’extraordinaire  dans  le  quotidien,  extraordinaire  qui  vient  chambouler  l’existence  d’un  personnage.  Il  crée  ainsi  un  genre  hybride,  mêlant  le  merveilleux  du  conte  au  réalisme  de  la  nouvelle.  Le  surnaturel  est  pour  Aymé  moteur  du  récit,  il  lui  fournit  un  postulat  de  départ  qu’il  va  exploiter  logiquement  pour  créer  des  histoires  aux  multiples  facettes,  où  le  comique  est  souvent  présent  et  apparaît  sous  des  formes  diverses  qui  vont  d’un  jeu  verbal  plutôt  léger  à  une  ironie  plus  amère.  Divertissantes  pour  le  lecteur  qu’elles  égayent  et  dont  elles  stimulent  l’imagination,  ses  nouvelles  n’excluent  pas  des  aspects  plus  sérieux  (métaphysiques,  moraux)  et  laissent  paradoxalement  apparaître,  derrière  le  rire,  une  vision  assez  sombre  de  la  nature  humaine. 2002 littérature  moderne MFM  713
18 Reynard,  Francine Le  merveilleux  féerique  chez  Maurice  Maeterlinck :  de  l’angoisse  des  premiers  drames  au  pessimisme  ironique  de  « L’Oiseau  bleu »  et  des  « Fiançailles ». Chaperon,  Danielle Châteaux  insalubres,  fées  ambiguës,  princesses  plongées  dans  un  sommeil  sépulcral,  hantent  l’univers  théâtral  de  Maurice  Maeterlinck.  Le  dramaturge  belge  introduit  de  nombreux  aspects  du  merveilleux  féerique  au  sein  de  ses  pièces.  La  Princesse  Maleine,  Pelléas  et  Mélisande,  Ariane  et  Barbe  Bleue,  Les  Sept  Princesses,  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles  regorgent  ainsi  d’éléments  magiques  et  de  références  aux  contes  de  fées.  C’est  dans  le  contexte  du  merveilleux  de  la  fin  du  XIXe siècle,  avec  ses  réécritures  de  contes,  ses  féeries  qui  s’éloignent  de  la  tradition  et  une  vision  symboliste  qui  s’échappe  constamment  vers  des  ailleurs  oniriques,  qu’il  s’agira  de  considérer  les  œuvres  théâtrales  de  Maurice  Maeterlinck.  Notre  travail  se  propose  d’étudier  l’évolution  du  merveilleux  féerique  de  La  Princesse  Maleine  aux  Fiançailles,  tout  en  soulignant  la  spécificité  de  l’auteur  belge  par  rapport  aux  écrivains  fin-de-siècle.  Angoissant  dans  les  premières  pièces,  le  merveilleux  maeterlinckien  semble  se  rapprocher  des  perversions  ironiques  du  conte  de  fées  des  écrivains  décadents  dans  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles.  En  effet,  Maeterlinck  ne  nous  propose  pas  un  merveilleux  féerique  homogène  mais  utilise  la  tradition  de  différentes  manières  qui  lui  sont  propres.  Avant  de  s’intéresser  aux  oeuvres,  il  s’agira  d’examiner  la  place  occupée  par  le  merveilleux  féerique  à  la  fin  du  XIXe siècle  et  ses  significations  au  sein  du  pessimisme  décadent.  Il  conviendra  également  de  s’attarder  sur  le  théâtre  symboliste  qui,  proposant  une  scène  dépouillée  de  la  matérialité,  de  l’illusionnisme  et  de  la  parole  ordinaire,  paraît  favorable  au  merveilleux  onirique  du  conte  de  fées. 2002 littérature  moderne MFM  683
19 Siegrist,  Vincent La  parole  solitaire  de  Koltès. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  714
20 Speck  Yvonne Variation  énonciative :  mise  en  parallèle  de  deux  récits  autobiogaphiques  de  Guy  de  Pourtalès. Gollut,  Jean-Daniel  Dans  l’œuvre  de  Guy  de  Pourtalès,  figurent  deux  récits  autobiographiques :  d’une  part,  le  début  de  l’esquisse  à  la  première  personne  de  La  Pêche  miraculeuse  (1934) ;  d’autre  part,  les  Mémoires  intitulés  Chaque  mouche  a  son  ombre  (1940).  Les  événements  de  la  mort  de  la  mère  et  l’annonce  du  remariage  du  père  constituent  deux  souvenirs  marquants  relatés  dans  chacun  des  deux  textes,  mais  de  manière  sensiblement  différente.  Partant  d’une  analyse  comparative  des  passages  relatifs  à  ces  deux  épisodes,  l’étude  vise  à  rattacher  les  variations  discursives  observées  à  une  modification  de  la  posture  de  narration  adoptée  par  l’auteur.  L’analyse  du  dispositif  énonciatif  (personnes,  temps  verbaux,  modalités,  point  de  vue,  discours  rapporté)  occupe  la  partie  centrale  du  travail.  En  conclusion,  les  textes  examinés  sont  replacés  sous  l’éclairage  des  projets  d’écriture  annoncés  par  Pourtalès. 2002 linguistique  française MFM  715
21 Stutzig,  Yann Point  de  vue  et  solitude  dans  « Adrienne  Mesurat »  de  Julien  Green. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  692
22 Tolivia,  David La  publicité  pour  voitures :  une  question  de  types ? Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  684
23 Tripodi,  Sandra Personnages  féminins  entourant  des  figures  d’artistes :  l’incompatibilité  entre  amour  et  art  dans  des  romans  et  nouvelles  du  XIXè siècle  (1830-1886). Kaempfer,  Jean  Dans  les  romans  et  nouvelles  du  XIXe siècle  qui  mettent  en  scène  des  artistes,  les  personnages  féminins  jouent  un  rôle  important.  Les  femmes,  et,  de  façon  plus  générale,  l’amour,  sont  représentés  comme  étant  incompatibles  avec  la  création :  soit  l’art  détruit  la  femme,  soit  la  femme  détruit  l’art.  L’analyse  se  concentre  sur  14 textes  qui  vont  de  Balzac  à  Zola,  et  propose  une  typologie  des  personnages  féminins  rencontrés.  Deux  grands  moments  sont  perceptibles :  jusque  vers  1860,  la  femme  (qui  se  montre  essentiellement  inspiratrice  ou  maternelle  )  est  sacrifiée  au  profit  de  l’art ;  passé  cette  date,  avec  les  Goncourt,  elle  apparaît  comme  un  être  qui  détruit  l’artiste  qu’elle  accompagne.  Elle  est  cupide,  arriviste  et  séductrice.  Le  mariage  est  considéré  comme  étant  néfaste  à  la  création.  Finalement,  L’Œuvre  de  Zola  est  analysé  comme  étant  une  sorte  de  synthèse  des  divers  personnages  féminins  des  textes  précédents. 2002 littérature  moderne MFM  716
24 Vallotton,  Frédéric Voyeurisme  et  pose  littéraire  dans  la  vie  et  l’œuvre  d’Hervé  Guibert. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  685
25 Verrey,  Coralie Rencontre  de  deux  mondes  dans  la  parole  du  « Petit  Nicolas » :  une  invention  stylistique. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  693