Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 95 - 119 sur 1439   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Mossessian,  Christine Promenade  et  découvertes  sur  les  chemins  du  discours  rapporté,  ou  comment  un  apprenti  fait  plus  profonde  connaissance  avec  la  langue  française. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  709
2 Nardin,  Muriel Georges  Perec,  « La  disparition » :  spirales  ou  permanence  de  l'être  sous  la  fugacité  du  mouvement. Wyss,  André  2002 littérature  moderne MFM  710
3 Pétermann,  Stéphane C.F.  Ramuz :  de  « La  Beauté  sauvage »  à  « La  Beauté  sur  la  Terre » :  genèse  d’un  récit. Jakubec,  Doris 2002 littérature  romande MFM  682
4 Piattini,  Olivia Du  cahier  d’écolier  au  recueil :  Genèse  du  début  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle"  de  Corinna  Bille. Jakubec,  Doris Les  oeuvres  de  Corinna  Bille  sont  comme  des  cailloux  polis  par  la  mer :  elles  semblent  en  avoir  la  simplicité,  et  pourtant  il  a  bien  fallu  d'abord  des  mots  imparfaits  pour  trouver  les  mots  les  plus  justes.  Partie  d’une  ébauche  jetée  dans  un  cahier  d'écolier,  j’ai  donc  suivi  le  cheminement  de  la  nouvelle  "Juliette  éternelle",  des  manuscrits  aux  dactylogrammes,  jusqu’à  la  nouvelle  publiée,  afin  de  soulever  un  coin  du  voile.  J’ai  découvert  une  écriture-rivière,  qui  bien  que  contenue  finalement  dans  les  limites  de  la  page,  garde  une  liberté  qui  est  celle  d'un  univers  étrange  qui  n'est  ni  tout-à-fait  le  nôtre,  ni  tout-à-fait  autre. 2002 littérature  romande MFM  711
5 Pidoux  Pauline Deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion :  Ovide,  Métamorphoses  (Livre X)  et  Rousseau,  Pygmalion  (scène  lyrique). Heidmann,  Ute  Cette  étude  propose  une  comparaison  de  deux  écritures  du  mythe  de  Pygmalion  selon  une  définition  du  mythe  qui  considère  chaque  écriture  de  mythe  comme  une  mise  en  discours  à  des  fins  spécifiques,  indissociable  de  ses  conditions  d’énonciation.  Dans  les  Métamorphoses,  le  mythe  de  Pygmalion,  qui  apparaît  comme  un  élément  au  service  d’une  grande  démonstration,  reçoit  une  dimension  sémantique  particulière.  Le  poète  Orphée,  narrateur  de  l’histoire  de  Pygmalion,  ayant  échoué  dans  sa  propre  quête,  désire  disposer  de  la  puissance  du  sculpteur  Pygmalion  qui,  lui,  parvient  à  changer  la  réalité.  Dans  un  monde  irrémédiablement  voué  à  la  dégénérescence  et  sous  un  climat  politique  qu’il  ne  peut  que  déplorer,  cela  s’avère  impossible.  Rousseau,  en  créant  le  monodrame,  peut,  quant  à  lui,  concentrer  son  regard  sur  l’état  de  crise  d'un  Pygmalion  qui,  véritable  "sujet",  ne  peut  trouver  dans  le  monde  réel  un  autre  "sujet"  qui  n’entre  en  conflit  avec  lui.  Aussi  ce  Pygmalion  du  18ème,  comme  Rousseau,  doit-il  lui-même  créer  et  animer  un  être  de  sa  propre  "belle  âme"  pour  pouvoir  entretenir  avec  ce  dernier  une  relation  satisfaisante. 2002 littérature  comparée MLC  46
6 Pousaz,  Lionel Une  Approche  du  Problème  des  Lieux  chez  Blaise  Cendrars :  de  La  Prose  du  Transsibérien  à  Bourlinguer. Wyss,  André  Les  lieux  revêtent  dans  l’œuvre  de  Blaise  Cendrars  une  importance  toute  particulière.  A  la  fois  espaces  concrets,  ensemble  des  lieux  dans  lesquels  se  joue  nécessairement  l’existence,  et  espaces  textuels,  où  le  monde  se  donne  à  la  subjectivité  comme  le  texte  d’un  infini  déchiffrement.  Ainsi  les  récits  de  voyage  de  Blaise  Cendrars  sont-ils  également  qualifiés  d’autobiographiques,  non  seulement  parce  que  l’auteur  parle  en  son  nom,  à  la  première  personne,  mais  aussi  parce  qu’en  racontant  le  monde  le  poète,  dans  un  même  mouvement,  se  raconte  nécessairement  lui-même.  D’un  lieu  à  l’autre,  d’un  texte  à  l’autre :  l’œuvre  retrace  par  touches  successives  un  parcours  physique  et  intellectuel,  où  bourlingue  et  intertextualité  se  donnent  confusément  comme  les  composantes  inextricables  d’une  vie  d’écrivain.  Au  cœur  de  tous  les  problèmes  littéraires  et  philosophiques  qu’aborde  Blaise  Cendrars,  la  redéfinition  du  rôle  de  l’espace  et  des  lieux  entraîne  de  même  une  refonte  originale  des  concepts  de  réalité,  de  subjectivité  et  de  temporalité,  dans  une  œuvre  miroir  du  monde  où  l’auteur  se  pose  en  véritable  démiurge. 2002 littérature  moderne MFM  712
7 Ramos,  Carla La  littérature  concentrationnaire  et  son  rapport  au  lecteur :  une  étude  sur  Delbo,  Levi  et  Antelme. Reichler,  Claude  2002 littérature  moderne MFM  691
8 Revaz,  Frédéric Surnaturel,  réalisme  et  comique  dans  les  nouvelles  de  Marcel  Aymé,  à  travers  le  recueil  Le  Passe-muraille. Kaempfer,  Jean  Aymé  a  écrit  tout  au  long  de  sa  carrière  quelques  80 nouvelles,  ce  qui  en  fait  un  des  auteurs  français  de  récits  courts  les  plus  prolifiques,  et  malgré  une  récente  désaffection  pour  le  genre,  ses  recueils  ont  su  se  faire  une  place  dans  la  production  littéraire  du  XXe siècle.  Contrairement  à  certains  nouvellistes  contemporains  qui  sont  à  la  recherche  de  formes  nouvelles,  Aymé  reste  attaché  à  la  tradition  de  la  nouvelle  narrative,  dont  le  propre  est  de  raconter  une  histoire  qui  sache  divertir  le  lecteur.  Et  Aymé  se  révèle  être  un  remarquable  « raconteur »,  qui  allie  à  la  richesse  de  l’imagination  une  grande  maîtrise  des  contraintes  du  genre.  Ses  histoires,  souvent  fantaisistes,  font  fréquemment  intervenir  le  surnaturel.  Aymé  introduit  de  façon  naturelle  l’extraordinaire  dans  le  quotidien,  extraordinaire  qui  vient  chambouler  l’existence  d’un  personnage.  Il  crée  ainsi  un  genre  hybride,  mêlant  le  merveilleux  du  conte  au  réalisme  de  la  nouvelle.  Le  surnaturel  est  pour  Aymé  moteur  du  récit,  il  lui  fournit  un  postulat  de  départ  qu’il  va  exploiter  logiquement  pour  créer  des  histoires  aux  multiples  facettes,  où  le  comique  est  souvent  présent  et  apparaît  sous  des  formes  diverses  qui  vont  d’un  jeu  verbal  plutôt  léger  à  une  ironie  plus  amère.  Divertissantes  pour  le  lecteur  qu’elles  égayent  et  dont  elles  stimulent  l’imagination,  ses  nouvelles  n’excluent  pas  des  aspects  plus  sérieux  (métaphysiques,  moraux)  et  laissent  paradoxalement  apparaître,  derrière  le  rire,  une  vision  assez  sombre  de  la  nature  humaine. 2002 littérature  moderne MFM  713
9 Reynard,  Francine Le  merveilleux  féerique  chez  Maurice  Maeterlinck :  de  l’angoisse  des  premiers  drames  au  pessimisme  ironique  de  « L’Oiseau  bleu »  et  des  « Fiançailles ». Chaperon,  Danielle Châteaux  insalubres,  fées  ambiguës,  princesses  plongées  dans  un  sommeil  sépulcral,  hantent  l’univers  théâtral  de  Maurice  Maeterlinck.  Le  dramaturge  belge  introduit  de  nombreux  aspects  du  merveilleux  féerique  au  sein  de  ses  pièces.  La  Princesse  Maleine,  Pelléas  et  Mélisande,  Ariane  et  Barbe  Bleue,  Les  Sept  Princesses,  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles  regorgent  ainsi  d’éléments  magiques  et  de  références  aux  contes  de  fées.  C’est  dans  le  contexte  du  merveilleux  de  la  fin  du  XIXe siècle,  avec  ses  réécritures  de  contes,  ses  féeries  qui  s’éloignent  de  la  tradition  et  une  vision  symboliste  qui  s’échappe  constamment  vers  des  ailleurs  oniriques,  qu’il  s’agira  de  considérer  les  œuvres  théâtrales  de  Maurice  Maeterlinck.  Notre  travail  se  propose  d’étudier  l’évolution  du  merveilleux  féerique  de  La  Princesse  Maleine  aux  Fiançailles,  tout  en  soulignant  la  spécificité  de  l’auteur  belge  par  rapport  aux  écrivains  fin-de-siècle.  Angoissant  dans  les  premières  pièces,  le  merveilleux  maeterlinckien  semble  se  rapprocher  des  perversions  ironiques  du  conte  de  fées  des  écrivains  décadents  dans  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles.  En  effet,  Maeterlinck  ne  nous  propose  pas  un  merveilleux  féerique  homogène  mais  utilise  la  tradition  de  différentes  manières  qui  lui  sont  propres.  Avant  de  s’intéresser  aux  oeuvres,  il  s’agira  d’examiner  la  place  occupée  par  le  merveilleux  féerique  à  la  fin  du  XIXe siècle  et  ses  significations  au  sein  du  pessimisme  décadent.  Il  conviendra  également  de  s’attarder  sur  le  théâtre  symboliste  qui,  proposant  une  scène  dépouillée  de  la  matérialité,  de  l’illusionnisme  et  de  la  parole  ordinaire,  paraît  favorable  au  merveilleux  onirique  du  conte  de  fées. 2002 littérature  moderne MFM  683
10 Siegrist,  Vincent La  parole  solitaire  de  Koltès. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  714
11 Speck  Yvonne Variation  énonciative :  mise  en  parallèle  de  deux  récits  autobiogaphiques  de  Guy  de  Pourtalès. Gollut,  Jean-Daniel  Dans  l’œuvre  de  Guy  de  Pourtalès,  figurent  deux  récits  autobiographiques :  d’une  part,  le  début  de  l’esquisse  à  la  première  personne  de  La  Pêche  miraculeuse  (1934) ;  d’autre  part,  les  Mémoires  intitulés  Chaque  mouche  a  son  ombre  (1940).  Les  événements  de  la  mort  de  la  mère  et  l’annonce  du  remariage  du  père  constituent  deux  souvenirs  marquants  relatés  dans  chacun  des  deux  textes,  mais  de  manière  sensiblement  différente.  Partant  d’une  analyse  comparative  des  passages  relatifs  à  ces  deux  épisodes,  l’étude  vise  à  rattacher  les  variations  discursives  observées  à  une  modification  de  la  posture  de  narration  adoptée  par  l’auteur.  L’analyse  du  dispositif  énonciatif  (personnes,  temps  verbaux,  modalités,  point  de  vue,  discours  rapporté)  occupe  la  partie  centrale  du  travail.  En  conclusion,  les  textes  examinés  sont  replacés  sous  l’éclairage  des  projets  d’écriture  annoncés  par  Pourtalès. 2002 linguistique  française MFM  715
12 Stutzig,  Yann Point  de  vue  et  solitude  dans  « Adrienne  Mesurat »  de  Julien  Green. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  692
13 Tolivia,  David La  publicité  pour  voitures :  une  question  de  types ? Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  684
14 Tripodi,  Sandra Personnages  féminins  entourant  des  figures  d’artistes :  l’incompatibilité  entre  amour  et  art  dans  des  romans  et  nouvelles  du  XIXè siècle  (1830-1886). Kaempfer,  Jean  Dans  les  romans  et  nouvelles  du  XIXe siècle  qui  mettent  en  scène  des  artistes,  les  personnages  féminins  jouent  un  rôle  important.  Les  femmes,  et,  de  façon  plus  générale,  l’amour,  sont  représentés  comme  étant  incompatibles  avec  la  création :  soit  l’art  détruit  la  femme,  soit  la  femme  détruit  l’art.  L’analyse  se  concentre  sur  14 textes  qui  vont  de  Balzac  à  Zola,  et  propose  une  typologie  des  personnages  féminins  rencontrés.  Deux  grands  moments  sont  perceptibles :  jusque  vers  1860,  la  femme  (qui  se  montre  essentiellement  inspiratrice  ou  maternelle  )  est  sacrifiée  au  profit  de  l’art ;  passé  cette  date,  avec  les  Goncourt,  elle  apparaît  comme  un  être  qui  détruit  l’artiste  qu’elle  accompagne.  Elle  est  cupide,  arriviste  et  séductrice.  Le  mariage  est  considéré  comme  étant  néfaste  à  la  création.  Finalement,  L’Œuvre  de  Zola  est  analysé  comme  étant  une  sorte  de  synthèse  des  divers  personnages  féminins  des  textes  précédents. 2002 littérature  moderne MFM  716
15 Vallotton,  Frédéric Voyeurisme  et  pose  littéraire  dans  la  vie  et  l’œuvre  d’Hervé  Guibert. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  685
16 Verrey,  Coralie Rencontre  de  deux  mondes  dans  la  parole  du  « Petit  Nicolas » :  une  invention  stylistique. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  693
17 Wälchli,  Fabienne Voyages  et  guérisons  dans  l’œuvre  d’Ella  Maillart. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  717
18 Zufferey,  Sabine L’absurde  est-il  tragique ? :  lecture  d’« En  attendant  Godot »  et  de  « Fin  de  partie »  de  Beckett  à  partir  des  tragédies  de  Racine. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  694
19 Barleycorn  Mariana  T. Configuration  de  la  Une :  le  discours  de  la  presse  écrite  entre  exigences  de  crédibilité,  d’actualité  et  séduction  du  lecteur Burger,  Marcel  L’étude  porte  sur  l’effet  de  captation  engendré  par  les  pages  de  titre  de  journaux.  Il  s’agit  de  voir  comment  le  titre  et  l’illustration  de  la  Une  peuvent  séduire  le  lecteur  et  quel  contrat  de  lecture  ils  établissent.  Pour  cela,  nous  avons  sélectionné  un  corpus  de  quotidiens  et  d'hebdomadaires  présentant  tous  le  même  événement  en  couverture  (attentats  contre  les  Etats-Unis  du  11 septembre  2001).  Il  s’agira  donc  de  comprendre  les  effets  produits  et  voulus  par  les  instances  de  communication  et  de  cerner  le  lectorat  idéal  auquel  elles  s’adressent.  De  plus,  cette  analyse  nous  permettra  d'identifier  les  moyens  de  séduction  mis  en  œuvre  par  les  journaux  dans  un  contexte  relativement  grave  et  face  à  une  concurrence  inhabituelle  ne  leur  permettant  pas  de  se  distinguer  par  le  choix  du  sujet  figurant  à  la  Une.  Grâce  à  l’étude  détaillée  de  ces  Unes  d’exception,  étude  où  l’image  prend  une  importance  considérable,  nous  montrerons  comment  les  médias  tentent  de  déjouer  la  concurrence  tant  sur  l’axe  intramédias  que  sur  l’axe  intermédias  dans  le  contexte  de  surinformation  inhabituel  mis  en  place  par  les  médias  audiovisuels  le  11  septembre  2001.  A  travers  ce  travail,  nous  verrons  comment  la  presse  remplit  la  double  fonction  imposées  aux  médias,  à  savoir  la  visée  civique  consistant  à  informer  et  la  visée  économique  commune  à  toute  entreprise  commerciale.  Quels  seront  donc  les  choix  adoptés  par  les  quotidiens  et  hebdomadaires  pour  vendre  malgré  l'homogénéité  de  l’actualité  au  lendemain  des  attentats  du  11  septembre  2001 ?  En  conséquence,  quels  seront  les  moyens  et  les  mots  employés  pour  nommer  l'innommable,  dire  le  déjà-dit  et  montrer  le  déjà-vu ? 2003 linguistique  française MFM  718
20 Brunner,  Caroline L’ambiguïté  dans  le  slogan  publicitaire Adam,  Jean-Michel A  une  époque  où  l’image  semble  prédominer  au  sein  d’une  publicité  de  plus  en  plus  omniprésente,  pour  ne  pas  dire  envahissante,  force  est  de  constater  que  la  composante  textuelle  reste  fondamentale  dans  la  conception  des  annonces  publicitaires  de  presse  écrite,  cela  notamment  à  travers  le  slogan.  Notre  travail  porte  précisément  sur  cette  petite  formule,  bien  souvent  éphémère,  qui  arrive  à  captiver  les  regards  et  amuser  les  esprits.  C’est  dans  le  divertissement  verbal  que  se  trouve  la  pierre  de  touche  du  slogan  publicitaire,  et  pour  cause,  nous  nous  sommes  intéressés  plus  particulièrement  au  phénomène  linguistique  de  l’ambiguïté.  Notre  mémoire  se  propose  d’étudier  les  mécanismes  qui  permettent  à  ce  phénomène  inhérent  à  la  langue  d’être  récupéré  de  manière  ludique  dans  la  presse  publicitaire.  A  partir  d’une  synthèse  théorique  générale  de  l’ambiguïté  dans  la  langue  française,  nous  avons  tenté  d’élaborer  une  typologie  qui  rende  compte  de  la  spécificité  des  ambiguïtés  publicitaires  que  nous  avons  analysées  au  travers  d’un  corpus  de  slogans  issus  de  magazines  et  d’affiches  urbaines.  Cette  analyse  nous  aura  non  seulement  permis  de  mettre  en  évidence  les  différents  éléments  qui  favorisent  la  perception  et  l’élucidation  du  jeu  sur  l’ambiguïté  mais  elle  aura  également  contribué  à  discerner  la  stratégie  publicitaire  sous-jacente  à  l’émergence  simultanée  de  deux  sens. 2003 linguistique  française MFM  719
21 Cazzaro  Flavio Un  parfum  de  scandale  ou  l’esthétique  scatologique  dans  la  littérature  française  du  Nord  du  XIIe  au  XIVe  siècle Hicks,  Eric  La  question  principale  de  ce  travail  était  de  savoir  pourquoi  des  textes,  que  nous  qualifions  de  scatologiques,  ont  été  écrit  plus  de  sept  siècles  en  arrière ?  D’autant  que  ces  derniers  nous  choquent,  nous,  lecteurs  qui  nous  pensons  comme  modernes.  Or,  si  nous  postulons  que  toute  littérature  est  un  cri,  la  question  est  de  savoir  qui  crie,  pour  quelle  raison  et  par-dessus  tout  à  qui  ce  cri  s’adresse-il ?  Peut-être  que  l’être  humain,  d’une  manière  générale,  se  faisant  fi  de  toutes  barrières  spatio-temporelles,  ne  peut  tout  simplement  pas  gérer  au  niveau  symbolique  ses  excrétions  sans  recourir  à  tout  un  faisceau  de  tabous  —  au  sens  aussi  bien  de  sacré  que  d’interdit  —  et  que  nous  retrouvons  de  manière  prégnante  ce  phénomène  au  sein  de  la  littérature  médiévale.  En  effet,  nos  ancêtres  semblent  avoir  eu  une  vision  bien  plus  saine  de  la  joyeuse  matière  si  chère  à  Rabelais.  C’est  pourquoi  nous  nous  sommes  efforcés  de  cerner  ces  textes,  leurs  contextes  d’énonciations  ainsi  que  leurs  significations.  Or,  que  constatons-nous ?  L’époque  médiévale  semble  jouir  d’une  relative  liberté  face  à  la  matière  fécale  aussi  bien  solide  que  gazeuse.  Nous  la  mettons  en  situation  pour  mieux  en  jouer  et  en  rire.  En  revanche,  la  diarrhée  —  qui  par  sa  liquidité  se  rattache  au  niveau  symbolique  à  l’urine  —  est  connotée  de  manière  négative.  Nous  sommes  confrontés  là  non  au  corps  joyeux  qui  excrète  un  trop  plein  mais  au  corps  souffrant  qui  se  vide  et  se  meurt.  Un  changement  radical  de  mœurs  va  intervenir  au  XVIe  siècle  et  faire  glisser  tout  le  corpus  scatologique  dans  cette  nouvelle  catégorie  littéraire  fourre-tout  que  va  être  la  pornographie. 2003 littérature  médiévale MFA  58
22 Cettou,  Maryline Jardins  d’Hiver  et  de  Papier :  regards  croisés  sur  le  jardin  d’hiver  dans  le  Paris  et  la  littérature  fin-de-siècle :  un  espace  entre  science  et  imaginaire Reichler,  Claude  et  Philippe  Junod La  présente  étude  repose  sur  le  désir  de  mieux  comprendre  la  profonde  dichotomie  séparant  les  jardins  d’hiver  édifiés  dans  le  Paris  de  la  fin  du  XIXe  siècle  de  leurs  homologue  « de  papier »  créés  par  des  auteurs  contemporains  tels  Zola,  Huysmans  ou  Rachilde :  il  s’agit  d’appréhender  le  rapport  apparemment  antinomique  que  ces  serres  littéraires  ,  monstrueuses  et  repoussantes,  entretiennent  avec  ce  qui  est  alors  considéré  comme  l’un  des  fleurons  en  matière  de  science  et  d’esthétique.  Aussi  la  problématique  autour  de  laquelle  s’articule  ce  mémoire  se  veut-elle  double,  puisqu’elle  envisage,  au  travers  du  motif  du  jardin  d’hiver,  d’une  part  les  résonances  et  la  vision  au  sein  de  quelques  romans  de  la  Fin-de-Siècle  d’une  époque  dominée  par  le  scientisme  et,  d’autre  part,  l’inscription  de  cette  même  littérature  dans  son  contexte  social.  En  s’intéressant  au  rôle  dévolu  aux  jardins  d’hiver  parisiens  dans  la  relation  triangulaire  entre  science,  nature  et  société,  il  apparaît  alors  que  ces  derniers,  au  travers  des  théories  et  des  pratiques  qui  les  sous-tendent,  ne  sont  pas  sans  receler  nombre  d’ambiguïtés  et  de  doutes  dont  le  discours  officiel  ne  rend  pas  compte,  mais  que  les  serres  de  la  Fin  –de-Siècle  s’ingénient  précisément  à  mettre  en  lumière.  La  mise  en  place  d’une  perspective  comparatiste  –  entre  littérature  et  histoire  de  l’art  et,  plus  généralement,  histoire  sociale  -  permet  de  constater  comment  les  serres  littéraires  tour  à  tour  prennent  le  contre-pied  des  jardins  d’hivers  réels  ou  agissent  comme  un  révélateur  à  leur  égard,  témoignant  ainsi  de  la  posture  éminemment  ambivalente  entretenue  par  a  Fin-de-Siècle  avec  son  époque. 2003 littérature  moderne MFM  733
23 Cyrille,  François Hypertextualité  ou  intertextualité ?  Voltaire  et  Jean  Cocteau  réécrivent  l’Œdipe-Roi  de  Sophocle. Heidmann,  Ute  L’objet  de  ce  mémoire  est  le  phénomène  de  la  « réécriture ».  Ce  terme  est  souvent  utilisé  pour  caractériser  les  textes  qui  empruntent  un  sujet  ou  une  intrigue,  par  exemple,  à  un  texte  antérieur.  Comparer  un  texte  à  celui  qu’il  réécrit  ne  peut  se  limiter  à  un  relevé  des  similitudes  et  des  différences.  Pour  que  la  comparaison  révèle  des  éléments  essentiels  des  textes,  la  prise  en  compte  de  la  relation  intertextuelle  est  importante.  Ce  travail  propose  de  faire  de  l’intertextualité  un  outil  pertinent  pour  l’analyse  comparée  des  discours.  L’examen  de  la  terminologie  que  Genette  développe  dans  Palimpsestes  conduit  à  écarter  la  notion  d’hypertextualité  au  profit  de  celle  de  relation  graduelle  d’intertextualité.  Afin  de  préciser  son  rôle  dans  la  constitution  des  textes,  cette  étude  compare  les  relations  intertextuelles  d’Œdipe  de  Voltaire,  d’Œdipe  Roi  et  de  La  Machine  infernale  de  Jean  Cocteau  par  rapport  à  l’Œdipe  Roi  de  Sophocle.  L’étude  porte  sur  la  dramaturgie,  la  structure  narrative  des  intrigues  et  la  comparaison  des  épisodes,  qui  permettent  de  dégager  la  singularité  des  quatre  mises  en  texte  du  mythe  d’Œdipe. 2003 littérature  comparée MLC  48
24 Fauquex,  Carine Dialogues  sur  l’Allemagne  et  l’avenir  de  l’Europe  de  l’entre-deux-guerres.  Correspondances  de  Guy  de  Pourtalès  avec  Hermann  von  Keyserling  et  Stefan  Zweig. Jakubec,  Doris Ce  mémoire  est  une  présentation  des  correspondances  de  Guy  de  Pourtalès,  écrivain  franco-suisse,  avec  le  philosophe  germano-balte  Hermann  von  Keyserling  et  l’écrivain  autrichien  Stefan  Zweig.  La  configuration  et  les  recherches  qui  ont  été  entreprises  pour  mener  à  bien  ce  travail  sont  celles  que  demande  un  travail  d’édition :  les  lettres  inédites  ont  été  retranscrites  en  respectant  au  mieux  leur  mise  en  page  et  en  suivant  des  règles  de  retranscription  en  usage.  Les  correspondances  sont,  d’une  part,  précédées  d’une  partie  importante  de  présentation  de  leurs  contextes  d’énonciation  et  des  perspectives  de  lecture, et  sont  suivies  d’une  synthèse ;  d’autre  part,  elles  sont  accompagnées  de  notes  de  bas  de  page  et  de  textes  de  liaison  facilitant  leur  lecture.  Situé  dans  le  domaine  de  l’histoire  des  idées,  ce  mémoire  met  en  évidence,  au  moyen  de  la  comparaison,  la  résistance  à  la  décadence  culturelle,  morale  et  spirituelle  de  l’Europe  –  point  commun  aux  trois  auteurs  étudiés  –,  mais  tout  en  insistant  sur  les  différences  dans  l’attitude  de  chacun,  dues  à  des  origines  diverses  et  à  des  destins  particuliers.  Des  visions  de  l’Europe  différentes  y  sont  donc  confrontées.  En  outre,  le  rapport  particulier  et  différencié  entretenu  par  chaque  auteur  avec  l’Allemagne  est  mis  en  évidence  et  est  analysé.  Ce  travail  propose  également,  par  l’intermédiaire  de  Guy  de  Pourtalès,  de  réfléchir  à  la  place  de  la  Suisse  dans  l’Europe  de  l’entre-deux-guerres  et  à  sa  valeur  de  modèle  du  fédéralisme  pour  une  part  des  contemporains  pensant  l’Europe. 2003 littérature  romande MSL  9
25 Fontannaz,  Anne-Laure Du  masque  comme  révélateur  de  l’esthétique  littéraire  décadente  dans  l’œuvre  de  Jean  Lorrain Chaperon,  Danielle 2003 littérature  moderne MFM  720