Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1356 - 1380 sur 1435   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Rey,  Elodie Société  de  consommation  et  nouveaux  rapports  à  l'objet  :  les  exemples  d'Alain  Robbe-Grillet  et  de  Georges  Perec Caraion,  Marta Cette  étude  est  consacrée  à  la  manière  dont  les  écrivains  en  général  et  Alain  Robbe-Grillet  et  Georges  Perec  en  particulier  mettent  en  avant  le  nouveau  rapport  à  la  possession  de  l'objet  dans  un  contexte  précis  :  les  débuts  de  la  société  de  consommation.  Parmi  l'abondante  littérature  qui  se  consacre  aux  objets  dans  cette  période  spécifique,  trois  livres  ont  essentiellement  retenu  notre  attention  :  Les  Gommes  et  Le  Voyeur  d'Alain  Robbe-Grillet  et  Les  Choses  de  Perec.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  la  position  littéraire  assumée  et  engagée  des  deux  écrivains,  ainsi  que  dans  leur  appréhension  diamétralement  opposée  de  l'objet.  En  effet,  la  volonté  de  décrire  l'objet  littéraire  comme  une  chose  ou  un  signe  montre  une  opposition  sur  leur  rapport  à  la  consommation  dans  les  années  1950-1960.  De  plus,  le  rapport  déviant  avec  l'objet  sera  mis  en  exergue  dans  ce  travail.  En  effet,  la  forte  autonomie  donnée  à  l'objet  paraît  concomitante  à  une  perte    de  contrôle  des  personnages.  À  travers  l'analyse  de  la  place  de  l'objet  dans  ces  textes  romanesques,  nous  mettons  en  évidence  une  forme  parallèle  d'évolution  sociétale    et  littéraire. 2020 littérature  moderne -
2 Yurtseven,  Beyithan Rapport  des  surréalistes  à  l’œuvre  de  Proust  :  à  la  recherche  d’un  surréalisme  proustien  1919-1928 Buchs,  Arnaud Aujourd’hui,  l’année  1919  dans  l’histoire  de  la  littérature  française  marque  avant  tout  la  date  d’un  événement  qui  défraya  la  chronique  :  Marcel  Proust  reçut  le  prix  Goncourt  pour  "À  l’ombre  des  jeunes  filles  en  fleurs".  Même  s’il  fallut  attendre  jusqu’aux  années  1960  pour  que  Marcel  Proust  fût  baptisé  comme  étant  le  plus  grand  écrivain  français  du  XXe  siècle  et  que  son  œuvre,  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  devînt  un  des  monuments  de  la  littérature,  le  prix  Goncourt  de  1919  annonçait  d’une  certaine  manière,  pour  nous  qui  savons  la  suite  de  l’histoire,  le  début  de  la  consécration  de  Proust  et  de  son  roman.  Au  cours  de  la  même  année,  André  Breton,  Philippe  Soupault  et  Louis  Aragon,  combattants  à  peine  démobilisés,  fondent  à  Paris  une  revue  intitulée  "Littérature".  Ayant  fait  la  guerre,  étant  témoins  de  la  boucherie,  ces  trois  jeunes  poètes  remettent  en  question  toutes  les  valeurs  de  la  civilisation  occidentale,  en  commençant  par  la  littérature.  En  1919,  on  assiste  donc  à  la  fois  à  la  consécration  du  plus  grand  romancier  français  du  XXe  siècle  et  à  la  naissance  du  mouvement  littéraire  et  artistique  le  plus  important  du  siècle,  qui  déclare  la  guerre  à  la  littérature,  en  particulier  au  roman,  genre  considéré  comme  inférieur.  En  constatant  que,  tant  sur  le  plan  littéraire  qu’idéologique,  tout  sépare  les  surréalistes  de  l’auteur  de  "A  la  recherche  du  temps  perdu",  on  ne  s’est  guère  intéressé  à  la  relation  entre  Proust  et  les  trois  mousquetaires  du  surréalisme.  Cette  étude  se  propose  d’établir  la  relation  entre  Proust  et  ces  trois  fondateurs  du  surréalisme  dans  une  perspective  littéraire  et  historique.  La  deuxième  partie  du  travail  est  consacrée  à  la  question  de  l’influence,  de  la  référence  et  de  l’intertextualité  entre  les  œuvres  des  surréalistes  et  celle  de  Proust.  Est-ce  possible  de  parler  d’une  influence  de  Proust  chez  les  fondateurs  du  surréalisme,  qui  figurent  parmi  les  tout  premiers  lecteurs  de  la  "Recherche"  ?  2020 littérature  moderne -
3 McMullin,  Marie Traduire  pour  faire  revivre.  Xavier  Hanotte  (re)configure  l’œuvre  de  Wilfred  Owen Heidmann,  Ute Ce  mémoire  porte  sur  la  créativité  inhérente  à  l’acte  de  traduire  et  sur  le  renouvellement  d’une  œuvre  instigué  par  la  pratique  de  la  traduction.  Dans  son  recueil,  l’écrivain  belge  Xavier  Hanotte  fait  résonner  la  voix  à  Wilfred  Owen,  un  poète  britannique  de  la  Première  Guerre  mondiale  mort  durant  le  conflit.  Grâce  à  un  alliage  inédit  des  poèmes  d’Owen  avec  des  extrait  de  sa  correspondance,  le  traducteur  offre  un  ouvrage  en  français  qui  dépasse  les  cadres  usuels  de  la  traduction.  Ayant  érigé  Owen  comme  la  figure  centrale  de  son  écriture,  Hanotte  propose  une  lecture  entièrement  nouvelle  des  écrits  du  poète.  Plus  encore,  ce  travail  de  comparaison  démontre  qu’il  crée  un  nouvel  original  à  partir  des  textes  d’Owen.  Ainsi,  sa  traduction  illumine  l’œuvre  de  Wilfred  Owen  autant  qu’elle  la  complète  et  lui  réinsuffle  de  la  vie. 2020 littérature  comparée -
4 Thorimbert,  Marie L'événement  littéraire  :  une  nouvelle  culture  du  livre  à  l'échelle  des  territoires Le  Quellec  Cottier,  Christine Comment  l’histoire  du  livre  va-t-elle  de  pair  avec  une  transformation  des  dispositifs,  des  modes  d’apparition,  engageant  à  la  fois  l’expérience  et  les  pratiques  de  lecture  ?  Dans  quelle  mesure  le  développement  croissant  des  festivals  et  manifestations  littéraires  opère-t-il  une  reconfiguration  de  nos  relations  sociales  et  esthétiques  à  la  littérature  ?  À  partir  d’un  territoire,  il  s’agit  d’appréhender  l’événementiel  littéraire  comme  un  dispositif  singulier  en  mesure  de  renouveler  notre  rapport  à  l’objet  livre,  de  donner  place  à  de  nouveaux  actes  pour  éprouver  la  matière  littéraire  autrement.  L’ambition  de  ce  mémoire  ne  se  résume  pas  pour  autant  à  dresser  un  état  des  lieux  du  paysage  littéraire  en  Suisse  romande  ou  des  événements  qui  s’y  déroulent.  Il  s’agit  bien  plus  de  dégager  les  enjeux  de  cet  essor  événementiel,  tout  en  y  liant  la  problématique  de  la  gestion  culturelle  –  attachée  à  des  choix  politiques  –  à  une  redéfinition  des  communautés  et  des  territoires,  dans  la  perspective  d’un  écosystème  culturel.  2020 littérature  moderne -
5 Vienet,  Malika Projet  autobiographique  et  rapports  sociaux  de  sexe  :  étude  contrastive  de  "Mémoire  de  fille"  d'Annie  Ernaux  et  "Mémoires  d'une  jeune  fille  rangée"  de  Simone  de  Beauvoir Meizoz,  Jérôme Si  Annie  Ernaux  connaît  une  renommée  considérable  dans  le  champ  littéraire  français  –  ce  qu’attestent  la  critique  prolifique  sur  son  œuvre  et  les  nombreux  colloques  dédiés  à  son  entreprise  d’écriture  –,  aucune  étude  ne  porte  sur  son  dernier  texte  publié,  Mémoire  de  fille  (2016).  Dans  ce  récit,  elle  raconte  un  chapitre  de  sa  vie  qui  n’a  pas  encore  fait  l’objet  d’une  élaboration  littéraire  :  la  découverte  des  relations  sexuelles  lors  de  l’été  1958.  Même  si  des  allusions  sont  faites  à  cette  nuit  dans  plusieurs  de  ses  textes,  c’est  un  demi-siècle  après  les  faits  qu’elle  tente  de  reconstruire  et  surtout  de  retrouver,  la  réalité  de  la  «  fille  de  58  »,  qui  n’est  autre  qu’Annie  Duchesne.  L’auteure  effectue  de  ce  fait  un  va-et-vient  entre  deux  temporalités,  «  la  fille  de  S  »  (je  narré)  et  la  «  femme  de  2014  »  (je  narrant).  Le  titre  de  l’ouvrage  fait  fortement  écho  aux  Mémoires  d’une  jeune  fille  rangée  de  Simone  de  Beauvoir.  Malgré  l’écart  générationnel  qui  les  sépare  et  les  divergences  dans  l’entreprise  littéraire  elle-même,  les  deux  femmes  usent  de  la  force  de  leur  plume  pour  donner  à  voir  la  réalité  de  la  condition  féminine  dans  l’univers  lettré  androcentré.  Figure  influente  pour  Ernaux,  la  convocation  du  texte  beauvoirien  permettra  d’offrir  un  point  contrastif  à  l’analyse.  Ce  travail  de  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  la  manière  dont  le  matériau  autobiographique  pense  les  rapports  sociaux  de  sexe.  Le  plan  du  travail  se  scinde  en  deux  chapitres.  Le  premier  pose  les  jalons  du  projet  autobiographique  en  contextualisant  la  démarche  littéraire  alors  que  le  second  analyse  la  perception  de  l’autre  sexe  dans  le  récit  d’existence  et  le  pouvoir  de  l’écriture,  capable  de  dévoiler  les  mécanismes  de  domination  entre  les  sexes. 2020 littérature  moderne -
6 Verhoeven,  Teo Les  masculinités  dans  la  littérature  francophone  extra-contemporaine.  Étude  d’En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (Édouard  Louis),  de  Faire  le  garçon  (Jérôme  Meizoz),  et  de  Ce  qu’un  homme  est  aussi  (Jean  Rainscof)  avec  une  perspective  féministe  et  anti-masculiniste  incarnée Kunz-Westerhoff,  Dominique  &  Cossy,  Valérie Au  sein  de  mon  étude,  j’ai  eu  envie  de  questionner  des  éléments  en  lien  avec  les  masculinités  dans  trois  romans  écrits  par  des  hommes  francophones  au  21ème  siècle.  Pour  la  partie  littéraire,  je  me  suis  concentré  sur  des  textes  écrits  depuis  la  perspective  d’un  homme,  car  même  si  des  critiques  du  patriarcat  existent  depuis  des  décennies,  voire  des  siècles,  des  écrits  d’hommes  portant  un  regard  critique  sur  les  masculinités  sont  encore  un  fait  bien  trop  rare.  C’est  pourquoi  j’ai  analysé  les  dispositifs  littéraires  complexes  mis  en  place  par  les  auteurs  pour  aborder  cet  angle  mort  de  notre  société  occidentale.  En  ce  qui  concerne  les  études  genre,  mon  étude  s’est  focalisée  sur  des  concepts  tels  que  le  théâtre  de  genre,  la  virilité,  l’androcentrisme,  l’hétéronormativité,  l’homophobie,  la  punition  de  genre,  la  culture  du  viol,  ou  bien  encore  la  continuité  entre  le  désir  hétérosexuel  et  la  violence.  Le  liant  entre  les  pôles  littéraires  et  sociologique  est  l’approche  épistémologique.  Pour  éloigner  les  potentielles  filiations  avec  les  mouvements  masculinistes,  je  précise  que  mon  travail  s’inscrit  en  premier  lieu  dans  une  perspective  féministe,  et  à  celle-ci  s’ajoute  une  autre  approche,  celle  d’effectuer  des  analyses  avec  un  regard  anti-masculiniste  incarné.  Empruntant  cette  notion  au  sociologue  Léo  Thiers-Vidal,  j’ai  trouvé  sa  déontologie  cruciale,  tant  elle  met  en  lumière  les  nombreux  pièges  possibles  pour  des  chercheurs-hommes  travaillant  sur  des  questions  de  genre.  Brièvement,  travailler  avec  cette  perspective  veut  dire  être  conscient  de  sa  position  vécue  de  dominant  dans  la  société  en  tant  qu’homme,  et  de  faire  état  de  ce  biais  fondamental  dans  notre  regard  analytique,  afin  de  s’éloigner  d’une  prétendue  objectivité,  et  aussi  pour  éviter  de  neutraliser  les  questions  politiques  de  rapports  de  force  entre  hommes  et  autres  individus  non-hommes. 2020 littérature  moderne -
7 Béguin,  Sophie Bande  dessinée  et  enseignement  -  Les  adaptations  des  classiques  en  classe  de  littérature  :  prescriptions,  pratiques  et  enjeux  Baroni,  Raphaël Longtemps  jugée  amorale,  simpliste  et  populaire,  la  bande  dessinée  a  parcouru  un  long  chemin  pour  être  aujourd’hui  reconnue  comme  pratique  culturelle  légitime.  Pourtant,  et  alors  même  que  ses  vertus  pédagogiques  sont  largement  admises,  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  reste  questionnée  :  à  quelle  branche  doit-elle  être  rattachée  ?  Est-elle  un  objet  d’abord  visuel  ou  avant  tout  textuel  ?  Quel  corpus  faut-il  enseigner  ?  Et  comment  ?  Est-il  «  sérieux  »  d’étudier  la  BD  en  classe  ?  Comment  contourner  les  contraintes  matérielles  (coûts  des  albums,  format,  etc.)  ?  L’histoire  des  liens  entre  école  et  bande  dessinée  montre  la  difficulté  de  répondre  à  ces  questions,  difficulté  qui  trahit  elle-même  la  relation  problématique  entre  bande  dessinée  et  littérature,  entre  un  art  qui  peine  à  trouver  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  obligatoire  et  un  autre  qui  se  repose  sur  une  hégémonie  induite  de  longue  date.  Ce  mémoire  propose  de  soulever  ces  différentes  questions  en  s’intéressant  d’abord  à  l’histoire  de  la  BD  en  classe  à  travers  l’étude  des  programmes  scolaires  français,  depuis  la  loi  de  censure  de  juillet  1949  jusqu’à  nos  jours.  Cet  historique  montre  qu’un  écart  existe  et  perdure  entre  les  prescriptions  officielles  et  les  pratiques  réelles  des  enseignants.  La  deuxième  partie  de  ce  mémoire  explorera  ensuite  quelques  pistes  potentielles  pour  l’intégration  d’une  approche  de  la  bande  dessinée  plus  didactisée,  par  le  biais  par  exemple  des  adaptations  des  classiques  de  la  littérature.  Enfin,  il  proposera  quelques  exemples  d’utilisation  pédagogiques  de  la  BD,  tirées  d’expériences  personnelles. 2020 littérature  moderne -
8 Gerber,  Loïc Jules  Verne  :  la  compétition  et  les  machines  dans  trois  romans Kunz  Westerhoff,  Dominique
et  Dünne,  Jörg  (Université  Humboldt,  Berlin)
Les  machines  des  romans  de  Jules  Verne  sont  pensées  comme  des  aboutissements  de  formes  de  compétitions.  C’est  le  postulat  que  nous  explorons  dans  ce  mémoire  à  travers  trois  œuvres  :  Vingt  mille  lieues  sous  les  mers,  Robur-le-conquérant  et  Maître  du  monde.  Nous  analysons  différents  types  de  compétitions  présentes  dans  ces  ouvrages  :  jeu,  course  au  progrès,  concurrence  économique  et  guerre  national.  Mais  qu’est-ce  qui  pousse  les  compétiteurs  verniens  ?  Progrès  moral  ou  vanité  ?  La  science,  centrale  aux  machines,  fait  office  de  juge  et  aura  peut-être  une  réponse…  ou  n’est-elle  qu’un  trophée  de  plus  ?   
Notre  premier  chapitre  s’intéresse  à  la  dimension  sociale  et  spectaculaire  de  la  compétition.  Elle  sert  d’accroche  au  lecteur  et  possède  une  dimension  narratologique.  Elle  inclut  de  plus  une  question  d’appartenance  et  oppose  des  groupes.  Les  équipages  des  machines  sont  ainsi  comparables  à  des  clubs,  des  nations  voire  à  des  utopies  sociales.  Notre  deuxième  chapitre  aborde  les  limites  et  conditions  de  la  compétition  en  ciblant  d’abord  les  extrêmes  qui  menacent  et  questionnent  l’existence  de  notre  sujet  de  recherche,  notamment  isolements  et  massacres  insensés.  Nous  pointons  ensuite  l’importance  de  la  science  dans  ces  affrontements,  elle  constitue  une  base  d’entente  et  un  but  :  la  découverte  sous  toutes  ses  formes.  Au  final,  nous  abordons  les  règles,  juges  et  témoins  à  l’œuvre  dans  les  compétitions.  Dans  notre  quatrième  et  dernière  partie  nous  explorons  les  formes  que  prennent  les  affrontements  qui  opposent  les  machines  et  la  société.  Ces  compétitions  font  rage  sur  les  terrains  suivants  :  exploits  géographiques,  distinction  bourgeoise,  œuvres  de  civilisation  et  finalement  comparaison  de  savoirs  encyclopédiques.   
2020 littérature  moderne -
9 Dergüti,  Besjane «  Le  topos  de  l’atelier  »  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :  Rôles  des  objets  de  l’atelier  :  les  cas  de  Manette  Salomon  des  frères  Goncourt,  de  L’Œuvre  d’Émile  Zola  et  de  La  Femme  pauvre  de  Léon  Bloy Caraion,  Marta Ce  travail  de  mémoire  étudie  le  topos  de  l’atelier  d’artiste  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  au  travers  de  l’examen  de  trois  œuvres  :  Manette  Salomon  d’Edmond  et  Jules  Goncourt,  l’Oeuvre  d’Émile  Zola,  et  la  Femme  Pauvre  de  Léon  Bloy.  L’analyse  porte  sur  les  rôles  des  objets  de  l’atelier  dans  la  narration.  L’atelier,  comme  espace  dans  la  ville,  est  lui-même  analysé  en  tant  qu’objet.  Cette  étude,  qui  analyse  les  adresses  d’ateliers  exposées  dans  les  récits,  met  en  évidence  une  sémiotique  de  la  cartographie  des  ateliers.  Puis,  elle  étudie  les  aménagements  des  ateliers  d’artistes.  La  description  de  l’atelier  permet  dans  Manette  Salomon  et  L’Œuvre  de  brosser  le  portrait  de  l’artiste.  L’agencement  descriptif  mis  en  place  dans  ces  romans  met  en  évidence  le  système  de  valeurs  des  personnages  et  plus  largement  un  système  de  pensées  sur  l’art.  À  contre-courant,  chez  Bloy,  les  objets  servent  d’intermédiaires  privilégiés  pour  mettre  à  jour  les  desseins  divins.  Enfin,  ce  mémoire  interroge  la  fonction  des  objets  de  l’atelier  dans  l’organisation  du  système  narratif  de  ces  romans.  Il  s’agit  de  montrer  que  ceux-ci  tissent  des  fils  narratifs  qui  dépassent  leur  rôle  référentiel.  Dans  Manette  Salomon  et  de  L’Œuvre,  l’atelier  devient  le  lieu  où  se  joue  une  lutte  de  pouvoir,  d’abord  entre  les  personnages  eux-mêmes,  puis  entre  les  personnages  et  les  objets. 2020 littérature  moderne -
10 Dubois,  Julie Théâtre  contemporain  et  adolescent·e·s  :  comment  aborder  leur  pratique  spectatorielle  à  la  lumière  de  la  médiation  culturelle  ? Chaperon,  Danielle Ce  travail  vise  à  reconsidérer  la  réception  du  théâtre  contemporain  à  l’aune  de  la  médiation  culturelle.  Il  se  focalise  sur  les  adolescent·e·s  dans  l’optique  de  les  initier  à  une  pratique  de  spectateur·rice·s  émancipé·e·s,  d’après  le  concept  de  Rancière.  La  pensée  du  philosophe  fait  office  de  base  théorique  sur  laquelle  se  construit  une  proposition  d’atelier  de  médiation  culturelle  avec  une  classe  de  Secondaire  II. 
Mais  pour  introduire  cela,  une  analyse  du  contexte  socio-culturel  et  historique,  dans  lequel  s’inscrit  le  théâtre  contemporain,  en  Europe  et  plus  particulièrement  en  Suisse,  livre  des  pistes  sur  les  raisons  d’un  éventuel  éloignement  de  certain·e·s  citoyen·ne·s  des  salles  de  spectacle.  Il  est  aussi  question  de  replacer  le  rôle  de  l’école  dans  le  réseau  d’influences  des  adolescent·e·s  et  de  questionner  sa  mission  éducative  concernant  le  domaine  du  théâtre  sous  sa  forme  spectaculaire  et  non  littéraire. 
Des  conclusions  de  cette  analyse,  une  sélection  d’outils  conceptuels  est  faite  à  partir  du  champ  de  la  médiation  culturelle.  Ceux-ci  servent  à  enrichir  et  concrétiser  l’apport  de  Rancière  dans  le  but  de  livrer,  en  fin  de  mémoire,  une  proposition  concrète  prête  à  être  appliquée  à  un  spectacle.  Cette  proposition  inclut  sommairement  les  enjeux  administratifs  et  financiers  et  se  concentre  sur  le  contenu  et  la  structure  des  ateliers  proposés  en  présence  des  adolescent·e·s.
Finalement,  ce  mémoire  espère  proposer  un  regard  qui  invite  à  questionner  les  normes  intériorisées  liées  à  la  réception  et  reconsidérer  positivement  la  possibilité  d’un  théâtre  contemporain  qui  s’adresse  à  tout  le  monde.
2021 littérature  moderne -
11 Barbosa  Lourenço,  Mélanie Ethos  de  crédibilité  et  légitimité  au  Débat  général  de  l'Assemblée  générale  de  l'ONU. Burger,  Marcel 2020 linguistique  française -
12 Cela,  Julia Le  rap  comme  littérature  autodéterminée  Une  poétique  du  mon  social. Meizoz,  Jérôme 2020 littérature  moderne -
13 Puentes,  Michaël Avec  Francis  Ponge  -  une  histoire  de  "réseaux". Rodriguez,  Antonio 2020 littérature  moderne -
14 Formaz,  Samantha Ecrits  sur  la  mère,  Albert  Cohen,  Romain  Gary  et  Jérôme  Meizoz,  Analyses  comparatives Heidmann,  Ute  et  Olah  Muanasaka,  Myriam L’étude  des  «  écrits  sur  la  mère  »  et  la  représentation  de  la  relation  mère-fils  soulève  de  nombreuses  questions  auxquelles  les  auteurs  ont  dû  précédemment  répondre  par  leur  travail  d’écriture.  Quels  choix  textuels  ont-ils  opérés  ?  Quelles  scénographies  sont  mises  en  place  ?  Sommes-nous  face  à  des  autobiographies,  autofictions  ou  d’autres  pratiques  et  formes  génériques  ?  Comment  chaque  narrateur  représente-t-il  le  langage  familial  dans  lequel  il  a  évolué  enfant  ?  Comment  représente-t-il  la  relation  qu’il  entretient  avec  sa  mère  ?  Et  quel  est  l’impact  de  cette  dernière  sur  leur  processus  d’écriture  ?
Dans  ce  mémoire  de  master,  je  m’attacherai  à  analyser  comparativement  dans  cette  optique  quatre  ouvrages  de  trois  auteurs  différents  :  Le  livre  de  ma  mère  (1954)  et  Ô  vous,  frères  humains  (1972)  d’Albert  Cohen,  La  promesse  de  l’aube  (1960/1980)  de  Romain  Gary  et  Morts  ou  vif,  Supplément  aux  lois  de  la  succession,  récits  (1999)  de  Jérôme  Meizoz. 
Pour  mener  mon  analyse,  je  vais  avoir  recours  une  comparaison  différentielle  et  dialogique  afin  d’étudier  mes  textes  en  comparaison.  Pour  ce  faire,  je  vais  aborder  les  questions  de  scénographie,  d’«  inscription  générique  »,  de  mise  en  iconotexte  ainsi  que  le  dialogisme  interdiscursif  des  représentations  suivantes  :  le  langage  d’enfance,  la  relation  mère-fils  et  l’impact  maternel  sur  le  processus  créatif  du  fils. 
L’analyse  comparative  montrera  alors  que  les  trois  auteurs  mettent  en  œuvre  des  procédés  significativement  différents  pour  remémorer  et  décrire  le  langage  d’enfance,  la  figure  maternelle  et  l’influence  de  cette  dernière  sur  leur  écriture.  Grâce  à  cette  perspective  dialogique,  la  complexité  de  la  construction  de  ces  œuvres  sera  mise  en  valeur.
2021 littérature  comparée -
15 Lauth,  Lucas Le  Son  en  Scène:  Pour  un  développement  de  la  sensibilité  auditive  ?. Chaperon,  Danielle Ce  travail  cherche  premièrement  à  appliquer  la  notion  de  soundscape  –  que  l’on  doit  au  sociologue  du  son  Raymond  Murray  Schafer  –  à  trois  spectacles  de  théâtre  contemporain :  BachOwsky  de  Fabrice  Gorgerat,  Maintaining  Stranger  de  Simone  Aughterlony  et  Voodoo  Sandwich  d’Augustin  Rebetez.  Il  s’agira,  après  avoir  tenu  compte  des  apports  et  avancées  technologiques  à  une  notion  datant  de  1977,  de  décrire  la  multitude  de  provenances  sonores  et  d’espaces  créés  par  les  sons  dans  ces  trois  œuvres  ainsi  que  la  complexité  du  spectre  auditif  déployé  dans  les  salles  de  théâtre.  Deuxièmement,  l’intérêt  sera  d’examiner,  à  la  lumière  des  textes  de  Paul  Ricoeur,  si  la  mise  en  scène  du  son,  à  savoir  la  performance  live  d’un  ou  plusieurs  musiciens  sur  scène,  qui  caractérise  les  trois  spectacles,  peut  amener  le  spectateur-auditeur  à  développer  une  sensibilité  auditive,  au  théâtre  et  hors  de  ce  dernier.  De  cette  volonté  de  «  mont(r)er  le  son  »,  l’expérience  à  la  fois  visuelle  et  auditive  des  spectateurs-auditeurs  peut  en  effet  être  perçue  comme  l’occasion  de  modifier  le  rapport  de  celui-ci  à  un  « sensible »  partagé,  pour  reprendre  le  terme  de  Jacques  Rancière.  La  sensibilité  d’un  sens  qui,  selon  Murray  Schafer,  aurait  été  peu  à  peu  évincée  pourrait  être  retrouvée,  ou  plutôt,  dans  un  premier  temps  du  moins,  réveillée.  Deux  opérations  seraient  alors  centrales  à  ce  développement  de  la  sensibilité  auditive  du  spectateur.  Dans  un  premier  temps,  le  phénomène  de  redescription  métaphorique  de  la  réalité,  présenté  par  Paul  Ricœur  dans  La  Métaphore  vive.  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  et  toujours  en  suivant  une  proposition  de  P.  Ricœur,  issue  de  Temps  et  Récit  cette  fois,  la  refiguration  (mimésis  III)  du  monde. 2021 littérature  moderne -
16 Payot,  Tess La  transfiguration  poétique  de  l'expérience  troublée  d'Edmond-Henri  Crisinel Maggetti,  Daniel L’œuvre  publiée  d’Edmond-Henri  Crisinel  se  compose  de  400  vers  et  des  poèmes  en  prose  Alectone  et  Nuit  de  juin.  Une  œuvre  peu  abondante,  mais  d’une  densité  émotionnelle  particulière.  Le  lecteur  se  plongeant  dans  les  pages  qui  composent  aujourd’hui  le  recueil  d’Œuvres  réédité  aux  éditions  de  l’Âge  d’homme  goutera  à  ce  que  l’on  pourrait  nommer  une  descente  dans  les  limbes  d’un  monde  où  la  perte  se  fait  loi  et  la  voix  poétique  instrument  de  déchiffrage,  si  ce  n’est  la  garantie  d’un  possible  salut.  Le  caractère  de  «  transposition  »  d’une  réalité  vécue,  revendiqué  par  le  poète,  prend  une  place  prépondérante  dans  la  lecture  et  le  commentaire  des  poèmes,  d’où  un  horizon  d’attente  particulier.  Dans  le  cas  de  l’expérience  de  déréalisation  vécue  par  Crisinel,  impliquant  une  perturbation  entre  le  moi  et  la  réalité  extérieure  et  ainsi  la  difficulté  de  se  raconter,  postuler  des  sujets  autobiographiques  et/ou  lyriques  m’a  permis  de  questionner  un  rapport  d’identité.  Ce  travail  propose  de  déceler  et  analyser  les  indices  qui  embrayent  une  lecture  de  type  autobiographique  et  de  remarquer  comment  le  texte  parvient  à  transfigurer  l’expérience  de  la  folie  dans  l’horizon  de  la  figure  du  poète,  prolongeant  ainsi  le  geste  de  transposition  de  la  souffrance  de  l’auteur  dans  le  champ  du  littéraire. 2021 littérature  romande -
17 Gonzalez,  Axel Géocritique  du  voyage  en  Amérique  latine  dans  "Les  enfants  du  Brésil"  de    Kangni  Alem,  "Les  coqs  cubains  chantent  à  minuit"  de  Tierno  Monénembo  et    "Filles  de  Mexico"  de  Sami  Tchak. Le  Quellec  Cottier,  Christine Parmi  la  production  littéraire  africaine,  peu  de  romans,  il  est  vrai,  font  référence  à  l’Amérique  latine.  Néanmoins,  la  démarche  de  certains  auteurs,  ces  dernières  années,  indique  un  intérêt  nouveau  pour  mettre  en  avant  les  liens  historiques  entre  les  deux  continents  de  l’hémisphère  sud.  L’analyse  se  penche  sur  les  modalités  de  l’énonciation  et  des  représentations  de  cette  région  du  monde  dans  trois  romans  africains  francophones,  "Les  enfants  du  Brésil"  de  Kangni  Alem,  "Les  Coqs  cubains  chantent  à  minuit"  de  Tierno  Monénembo  et  "Filles  de  Mexico"  de  Sami  Tchak.  Ce  travail  s’inspire  des  études  postcoloniales  et  de  la  "Géocritique"  de  Bertrand  Westphal,  pour  faire  dialoguer  ces  trois  romans  et  mettre  au  jour  leurs  points  de  convergence  dans  leur  représentation  d’un  espace  à  la  fois  géographique,  culturel  aussi  bien  qu’imaginaire.  2021 littérature  moderne -
18 Gabioud,  Jordi   Le  «  cinéma-art  »  de  Pierre  Albert-Birot  :    la  création  d'un  nouveau  langage  poétique Rodriguez,  Antonio
et  Le  Forestier,  Laurent
Dès  la  fin  des  années  10,  le  cinéma  apparaît  comme  un  nouvel  outil  expressif  et  gagne  l’intérêt  des  poètes  modernes.  Parmi  eux,  Pierre  Albert-Birot  propose  de  dessiner  les  contours  d’un  nouveau  langage  poétique  en  explorant  les  possibilités  offertes  par  le  cinéma.  Cette  étude  vise  à  identifier  ce  nouveau  langage  et  d’en  comprendre  la  constitution  sur  un  plan  esthétique,  historique  et  social  en  se  concentrant  essentiellement  sur  les  textes  d’Albert-Birot  de  1919  à  1923  (ses  scénarios)  et  de  1931  à  1934  (ses  films  racontés)  .  Les  discours  de  l’auteur  mettent  en  avant  l’importance  formelle  du  mouvement,  qui  apparait  comme  une  nouvelle  dimension  expressive  mise  au  service  de  l’artiste.  La  notion  d’imagination,  récurrente  dans  la  démarche  expressive  selon  Albert-Birot,  permet  de  questionner  la  notion  d’auteur  que  celle-ci  sous-tend.  L’auteur  se  présente  ainsi  comme  le  principal  responsable  de  la  qualité  artistique  et  poétique  d’une  oeuvre,  bien  au-delà  des  questions  matérielles  ou  de  réception.  Enfin,  la  notion  de  public  permet  d’une  d’intégrer  les  «  films  racontés  »  de  l’auteur  en  tant  que  spectateur  mais  aussi  d’envisager  cette  notion  comme  une  stratégie  discursive  de  l’auteur  pour  mettre  en  avant  ses  propositions  cinématographiques.  Le  public  est  alors  une  notion  qui  évolue  selon  le  rapport  qu’entretient  Albert-Birot  avec  le  cinéma. 2021 littérature  moderne -
19 Aebi,  Quentin Bohort  de  Gaunes,  dit  «  l'Oublié  »  :  du  "Lancelot  en  Prose"  à  "Kaamelott" Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  médiévalisme  se  concentre  sur  Bohort  de Gaunes,  personnage  issu  de  la  légende  arthurienne  et  chevalier  de  la  Table  ronde,  et  sur  ses  reprises.  Cette  figure  a  largement  été  oubliée  par  la  critique  et  par  le  public,  les  deux  se  focalisant  essentiellement  sur  Lancelot,  Perceval,  Arthur  et  Merlin.  L’objectif  de  ce  mémoire  est  donc  de  remettre  sur  le  devant  de  la  scène  le  personnage  de  Bohort,  tout  en  donnant  un  aperçu  de  son  évolution  entre  l’époque  médiévale  et  celle  contemporaine,  grâce,  respectivement,  au  "Lancelot  en  Prose",  cycle  de  romans  datant  du  XIIIe siècle,  et  à  "Kaamelott",  série  télévisuelle  réalisée  par  Alexandre  Astier.  En  s’appuyant  sur  les  concepts  de  transfictionnalité  et  de  transmédialité,  ce  mémoire  compare  les  deux  œuvres,  afin  de  comprendre  comment  les  enjeux  et  thématiques  qui  entourent  le  personnage  ont  été  adaptés  à  un  public  moderne,  à  travers  les  caractéristiques  du  personnage  et  ses  relations  avec  d’autres  figures  telles  que  Lancelot  et  Arthur. 2021 littérature  médiévale -
20 Tissières,  Emilien Spiritualité  féminine  et  Histoire  :  la  nécessaire  transmission  de  la  mémoire  dans  "La  Saison  de  l'ombre"  de  Léonora  Miano,  "Reine  Pokou"  de  Véronique  Tadjo  et  "Les  Enfants  du  khat"  de  Mouna-Hodan  Ahmed. Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  interroge  les  liens  unissant  la  représentation  du  passé  et  du  présent  dans  trois  romans  subsahariens  contemporains  qui,  par  leurs  intrigues  et  leurs  scénographies,  engagent  le  lecteur  à  relire  son  propre  héritage  historique  (parfois  lacunaire  ou  même  biaisé)  et  la  situation  actuelle  (dépendant  nécessairement  de  la  gestion  mémorielle  du  passé)  en  s’identifiant  aux  personnages  principaux  des  intrigues.  Les  textes  choisis  pour  développer  cette  réflexion  proposent  des  époques  et  des  événements  certes  radicalement  différents,  mais  se  rejoignent  dans  la  mise  en  scène  de  protagonistes  féminines.  Celles-ci  imposent  leur  individualité  et  portent  en  elles  une  énergie  spirituelle  soucieuse  du  lien  essentiel  entre  Histoire  et  présent,  à  l’inverse  de  leurs  communautés  respectives  préférant  adhérer  aveuglément  et  strictement  aux  traditions  et  omettre,  par  conséquent,  un  passé  trop  douloureux  ou  complexe.  Cette  présence  de  figures  féminines  fortes  sera  aussi  discutée  à  l’aune  des  propositions  de  Vincent  Jouve  sur  « l’effet-personnage ». littérature  moderne -
21 Hinterberger,  Marc Créolité  de  l’écriture  et  écriture  de  la  Créolité  -  Ecriture  de  soi  et  écriture  méta-poétique  dans  "Une  enfance  créole",  "Eloge  de  la  Créolité"  et  "Ecrire  en  pays  dominé"  de  Patrick  Chamoiseau Heidmann,  Ute Cette  monographie  analyse  les  trois  opus  d’"Une  enfance  créole"  à  travers  le  prisme  de  la  comparaison  différentielle,  dont  elle  suit  les  principes  méthodologiques.  Elle  est  le  fruit  d’une  lecture  attentive  ("close  reading")  des  textes.  Les  approches  de  l’analyse  du  discours  et  de  la  narratologie  sont  mises  en  regard  afin  de  dégager  la  complexité  et  la  cohérence  des  œuvres  au  corpus.  Des  considérations  empruntées  à  la  phénoménologie  herméneutique  complètent  également  cette  analyse.  Sont  discutés  plus  particulièrement  la  paratopie  de  l’écrivain  et  de  la  littérature  créole,  la  mise  en  texte,  la  généricité  de  la  trilogie,  les  aspects  liés  à  la  temporalité  et  à  la  spatialité,  les  modalités  scénographiques  et  énonciatives,  la  mise  en  langue  et  le  dialogisme  intertextuel.  Les  représentations  de  l’enfant  et  les  références  à  l’adulte  font  l’objet  d’une  attention  particulière  visant  à  mettre  en  évidence  le  rôle  de  la  mémoire  et  de  l’imagination  dans  la  construction  de  l’identité  narrative,  ainsi  que  leur  alchimie.  Cette  étude  montre  non  seulement  comment  certains  traits  de  l’identité  créole  –  en  particulier  les  stratégies  de  résistance  développées  au  temps  de  l’esclavage  –  sont  mis  en  valeur  dans  l’écriture,  mais  aussi  de  quelle  manière  l’écrivain  mobilise  dans  son  œuvre  l’actif  relationnel  des  langues,  des  cultures  et  des  peuples.  Elle  interroge  finalement  la  manière  dont  se  dessinent  et  s’articulent  l’ethos  du  peuple  créole  et  l’ethos  de  l’écrivain,  en  examinant  la  fonction  de  certains  embrayeurs  paratopiques. 2021 littérature  comparée -
22 Guerrand,  Marion Pouvoirs  de  femmes  et  femmes  de  pouvoir  :  construction  et  représentation  des  héroïnes  dans  les  trilogies  La  Quête  d’Ewilan,  Les  mondes  d’Ewilan  et  Le  Pacte  des  Marchombres  de  Pierre  Bottero Wahlen,  Barbara Ce  travail  de  mémoire  de  master  s’intéresse  à  la  construction  des  personnages  d’Ewilan  et  d’Ellana,  héroïnes  des  trilogies  de  Pierre  Bottero,  La  Quête  d’Ewilan  (2003-2006),  Les  Mondes  d’Ewilan  (2004-2005),  et  Le  Pacte  de  Marchombres  (2006-2008).  Nous  avons  utilisé  pour  ce  faire  la  thématique  du  pouvoir  (tant  magique  que  d’influence)  afin  de  montrer  à  quel  point  celui-ci  était  important  à  la  fois  dans  la  construction  narrative  des  personnages,  mais  également  pour  l’identification  des  lecteurs  visés,  à  savoir  les  jeunes  adolescents.  Nous  avons  tout  d’abord  analysé  les  illustrations  des  couvertures  ainsi  que  les  incipits  des  neufs  tomes,  qui  sont  les  premiers  supports  offerts  au  lecteur  lui  permettant  l’identification.  Puis  nous  nous  sommes  intéressée  plus  spécifiquement  à  la  nature  des  pouvoirs  des  deux  héroïnes,  à  leur  découverte  et  à  leur  maîtrise,  ainsi  qu’à  leur  influence  sur  leurs  relations  avec  les  autres  personnages.  Finalement,  il  nous  semblait  important  d’aborder  les  difficultés  que  rencontrent  les  héroïnes  :  défaillance  physique  ou  magique,  remise  en  question  et  moment  de  doute  participent  tout  autant  à  la  construction  des  personnages  en  leur  donnant  une  «  profondeur  »  psychologique,  et  permettent  également  au  lecteur  de  se  sentir  plus  proche  d’un  personnage  rendu  accessible  par  ses  faiblesses.  Le  mémoire  comporte  en  annexe  un  entretien  exclusif  avec  l’illustrateur  des  premières  éditions  de  La  Quête  d’Ewilan,  Les  Mondes  d’Ewilan,  Le  Pacte  de  Marchombres,  Jean-Louis  Thouard,  avec  lequel  nous  avons  pu  évoquer  sa  perception  des  personnages,  le  processus  de  mise  en  illustration,  ainsi  que  sa  relation  avec  Pierre  Bottero.  2021 littérature  moderne -
23 Möschler,  Lena Imaginaire  énonciatif  et  textuel  du  jeune  lecteur.  De  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  à  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971),  de  Michel  Tournier Mahrer,  Rudolf Dans  une  perspective  de  génétique  post-éditoriale,  ce  mémoire  étudie  le  travail  de  réécriture  effectué  par  Michel  Tournier  pour  transformer  son  roman  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  (1967)  en  un  texte  pour  enfants  :  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  (1971).  Anticipant  –  et,  ce  faisant,  imaginant  –  ce  qui  plaira  au  jeune  lecteur,  ce  qui  est  nécessaire  à  sa  compréhension  de  l’histoire  et  ce  que  celle-ci  doit  lui  apprendre,  l’écrivain  modifie  son  roman.  Or,  cet  imaginaire,  qui  change  le  texte,  peut  être  reconstitué  à  partir  de  celui-ci. 
Dans  le  premier  chapitre  du  mémoire,  consacré  aux  éléments  morpho-syntaxiques  et  lexicaux,  nous  analysons  la  réduction  de  la  longueur  et  de  la  complexité  des  unités  syntaxiquement  autonomes  (clauses),  ce  qui  modifie  les  phrases  ;  nous  interprétons  les  remplacements  de  certains  lexèmes,  qui  témoignent  d’une  volonté  d’adapter  les  mots  du  texte  au  vocabulaire  supposé  des  enfants.  Adoptant  un  point  de  vue  énonciatif,  nous  observons,  dans  le  deuxième  chapitre,  que  le  narrateur  de  Vendredi  ou  la  vie  sauvage  est  pédagogue  et  que  le  destinataire  du  texte  est  agentifié  –  ceci  dans  le  but  d’inclure  le  lecteur  à  la  narration.  La  partie  suivante  est  consacrée  aux  changements  compositionnels  :  le  chapitrage  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique  disparaît  –  ne  subsiste  qu’une  séparation  en  sections  –  et  des  illustrations  apparaissent.  Aussi,  la  séparation  et  la  présentation  du  texte  sont  adaptées  aux  compétences  prêtées,  par  Tournier,  aux  enfants.  Dans  le  quatrième  chapitre  du  mémoire,  nous  envisageons  les  aspects  thématiques  du  roman  pour  enfants  :  aux  personnages,  adultes,  sont  conférés  des  actions  et  des  traits  de  caractère  enfantins,  afin,  dans  l’esprit  tourniérien,  de  favoriser  l’identification  du  lecteur  aux  héros.  Enfin,  dans  la  dernière  partie,  nous  nous  intéressons  au  mouvement  inverse  de  réécriture  :  dans  la  réédition  en  1972  de  Vendredi  ou  les  limbes  du  Pacifique,  Tournier  insère  et  modifie,  par  rapport  à  l’image  qu’il  a  des  lecteurs  adultes,  deux  passages  qu’il  avait  d’abord  écrits  pour  les  enfants.
2021 Linguistique  française  et  littérature  moderne -
24 Fluckiger,  Salomé Instagram  et  placements  de  produit:  une  nouvelle  manière  de  penser  la  publicité  ? Burger,  Marcel Alors  que  le  métier  d’influenceur  fleurit  sur  les  réseaux  sociaux,  Instagram  est  la  plateforme  la  plus  utilisée  pour  faire  la  promotion  de  nouveaux  produits.  Instagram  se  singularise  par  le  dynamisme  qui  est  véhiculé.  En  effet,  la  plateforme  offre  aux  influenceurs  la  possibilité  de  publier  des  stories  dans  lesquelles  ils  se  filment  en  train  d’adresser  un  discours  à  leurs  abonnés.  Les  énoncés  peuvent  prendre  la  forme  de  discours  publicitaires,  dans  la  mesure  où  l’influenceur  fait  la  promotion  d’un  ou  plusieurs  produits.  Bien  que  le  placement  de  produit  existe  à  travers  le  petit  et  le  grand  écran,  il  devient  digital.  Les  influenceurs  construisent  un  discours  publicitaire  sur  Instagram  en  vantant  les  qualités  des  produits  présentés,  et  n’hésitent  pas  à  les  tester  lorsque  cela  leur  est  possible.  Les  stratégies  de  communications  mises  en  place  par  les  influenceurs  possèdent  toutes  la  même  finalité  :  inciter  le  consommateur  potentiel  à  réaliser  un  acte  d’achat.
Pour  mener  à  bien  ce  travail,  nous  adopterons  une  approche  multimodale  de  l’analyse  des  discours.  En  d’autres  termes,  les  traits  linguistiques,  non-linguistiques  et  paralinguistiques  des  énoncés  seront  étudiés  afin  de  faire  ressortir  les  stratégies  communicationnelles  mises  en  place  par  l’influenceur.  Les  résultats  obtenus  démontrent  que  l’influenceur  cherche  à  construire  une  image  d’expert.  Par  ailleurs,  il  semble  que  la  catégorie  auquel  appartient  le  produit  présenté  a  une  influence  sur  le  discours  publicitaire  de  l’influenceur.
2021 linguistique  française -
25 Brügger,  Arthur Nous  est  un  autre.  La  narration  à  la  quatrième  personne Philippe,  Gilles Phénomène  rare  dans  la  littérature  de  langue  française,  la  narration  à  la  quatrième  personne  n’en  demeure  pas  moins  attestée.  Des  Éoliennes  (1971)  de  Pierre  Silvain  à  Après  le  monde  (2020)  d’Antoinette  Rychner,  plusieurs  romanciers  ont  ainsi  choisi  le  nous  (ou  le  on),  pour  tisser  l’histoire  de  groupes  restreints  ou  de  communautés.  Pour  autant,  à  ce  jour,  peu  d’études  ont  porté  sur  les  spécificités  stylistiques  et  les  enjeux  thématiques  de  ces  récits  portés  par  une  voix  plurielle.  Cet  essai  s’y  emploie  donc,  plaidant  pour  la  reconnaissance  de  ce  type  de  narration  comme  étant  différent  du  récit  à  la  première  personne  (ou  homodiégétique),  à  partir  de  l’analyse  de  quelques  textes  qui  mobilisent  un  nous  narrant  sans  aucune  occurrence  d’un  je  auquel  le  rattacher.  À  l’image  de  l’ambiguïté  référentielle  propre  au  pronom,  les  situations  narratives  qui  y  ont  recours  de  façon  systématique  appellent  ainsi  plusieurs  lectures  possibles,  selon  la  perspective  que  l’on  choisira  d’adopter.  Du  postulat  d’un  locuteur  unique  et  anonyme  à  l’invention  du  narrateur  pluriel,  en  passant  par  l’hypothèse  polyphonique,  nous  tenterons  de  voir  comment  nos  modèles  narratologiques  résistent  à  l’épreuve  de  la  narration  collective. 2021 littérature  moderne -