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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Escoval,  Daniel De  la  modélisation  d'un  algorithme  à  la  création  de  savoir  en  sciences  humaines.  Étude  d'un  cas  pratique. Maffeil  Boillat,  Stefania,
Piotrowski,  Michael
La  vague  numérique  semble  avoir  tout  emporter  sur  son  passage.  De  la  traduction  automatique  au  big  data,  les  domaines  qui  sont  sensés  travailler  dans  les  domaines  de  l’art  et  de  la  culture  semblent  progressivement  évincés  par  des  ingénieurs  aux  savoirs  plus  techniques.  Dans  la  présente  étude,  nous  chercherons  à  montrer  que  l’établissement  de  modèles  algorithmiques  est
également  à  portée  de  main  d’un  étudiant  ayant  un  cursus  en  Lettres  et  que  les  humanités  numériques  pourraient  incarner  un  médium  entre  le  monde  numérique  et  le  monde  des  Lettres.  Nous  présenterons  un  cas  pratique  où  nous  avons  établi  un  système  expert  permettant  d’imiter  l’évolution  phonétique  du  latin  vulgaire  à  l’ancien  français.  Une  fois  l’évolution  établie,  nous  pouvons  l’utiliser  pour  repérer  des  termes  ayant  suivi  une  autre  route  évolutive  et  ayant  abouti  à  des  dialectes.  Une  fois  les  résultats  établis,  nous  proposerons  également  une  réflexion  autour  du  numérique  et  l’uniformisation  du  savoir  qu’impose  l’ordinateur.
2019 philologie  française -
2 Alberico,  Roberta Attitudes  de  fans,  attitudes  de  lecture.  La  fanfiction  d'"Harry  Potter"  comme  lieu  d'exploration  des  lectures  possibles. Escola,  Marc 2019 littérature  moderne -
3 Thonney,  Grégory Transpositions  ludiques  de  la  matière  de  Bretagne. Wahlen,  Barbara 2019 littérature  moderne -
4 Meyer,  Audrey Entre  fée  serpente  et  fée  maternelle :  Réécritures  et  métamorphoses  de  Mélusine  en  littérature  de  jeunesse  contemporaine. Wahlen,  Barbara Longtemps  restée  en  marge  des  productions  médiévalisantes  pour  enfants,  la  fée  Mélusine  ne  semblait  initialement  pas  pouvoir  entrer  en  littérature  de  jeunesse.  En  effet,  si  cette  fée-serpente  aussi  mystérieuse  qu’insaisissable  a  fait  l’objet  de  nombreuses  réécritures  depuis  son  apparition  dans  les  romans  médiévaux  de  Jean  d’Arras  et  de  Coudrette  au  tournant  du  XVe  siècle,  son  ambivalence  intrinsèque,  la  symbolique  négative  associée  à  sa  queue  de  serpent,  de  même  que  son  histoire  tragique  parsemée  de  meurtres  n’encourageaient  pas  a  priori  une  adaptation  pour  de  jeunes  lecteurs.  Pourtant,  la  nette  augmentation  des  productions  jeunesse  à  son  égard  depuis  les  années  2000  témoigne  de  l’engouement  croissant  pour  cette  fée  ambivalente.  Dès  lors,  comment  expliquer  cet  intérêt  soudain  et  plus  encore,  comment  adapter  cette  figure  si  singulière  pour  un  jeune  public  ?  En  prenant  appui  sur  un  corpus  de  livres  contemporains  pour  enfants  âgés  entre  4  et  14  ans,  notre  étude  se  propose  de  comprendre  l’attrait  pour  ce  personnage  en  littérature  de  jeunesse  et  plus  précisément  d’analyser  les  différentes  modalités  de  réécritures  mises  en  œuvre  par  les  auteurs  afin  d’adapter  ce  récit  pour  de  jeunes  lecteurs.  Par  la  mise  au  jour  des  stratégies,  tant  iconographiques  que  textuelles,  établies  par  les  auteurs  modernes,  nous  découvrirons  alors  la  manière  dont  le  Roman  de  Mélusine  a  été  actualisé,  renouvelé  et  rendu  accessible  à  un  jeune  lectorat,  de  même  que  les  divers  réinvestissements  de  cette  fée  en  littérature  de  jeunesse. 2019 littérature  moderne -
5 Lo  Conte,  Léa Le  personnage  de  l'enfant  dans  deux  fictions  pour  adultes  :  "La  vie  devant  soi"  et  "Lignes  de  faille".  Analyse  des  effets  affectifs  et  intellectuels  provoqués  sur  le  lecteur. Caraion,  Marta L’analyse  des  jeunes  narrateurs  de  La  vie  devant  soi  et  Lignes  de  Faille  et  des  effets  qu’ils  produisent  sur  le  lecteur  adulte  met  en  lumière  les  procédés  à  l’œuvre  dans  la  réception  de  personnages-enfants.  Encore  peu  étudiés  hors  du  contexte  de  la  littérature  de  jeunesse,  ceux-ci  appellent  la  construction  de  nouveaux  outils  méthodologiques.  L’application  comparée  de  la  théorie  de  l’effet-personnage  de  Vincent  Jouve  et  celle  de  la  non-fiabilité  narrative  proposée  par  Ansgar  Nünning  révèle  une  fondamentale  intrication  des  données  textuelles  et  du  bagage  culturel  et  littéraire  du  lecteur.  L’imaginaire  extratextuel  entourant  l’enfant,  sur  sa  vulnérabilité  et  sa  nécessaire  protection,  engendre  des  mouvements  empathiques  qui  sont  confirmés  dans  le  texte  par  l’exposition  de  l’intimité  des  narrateurs.  Par  ailleurs,  le  travail  formel  d’imitation  de  la  langue  enfantine  fait  appel  aux  compétences  du  lecteur  et  à  son  implication  active  dans  le  décodage  du  texte.  Un  décalage  au  niveau  des  connaissances  historiques  et  linguistiques  est  également  thématisé  dans  les  deux  fictions,  décalage  qui  infériorise  les  jeunes  personnages  et  permet  de  provoquer  le  rire  du  lecteur.  Le  langage  enfantin,  tel  qu’il  est  mimétiquement  reproduit  dans  ces  fictions  permet  de  concevoir  le  fonctionnement  du  texte  comme  un  détournement  parodique  de  la  langue  «  adulte  ». 2019 littérature  moderne -
6 Bruhin,  Tanidia Le  théâtre  de  George  Sand,  de  Nohant  à  Paris.  Analyse  et  trajectoire  de  deux  pièces  du  répertoire  de  Nohant,  Le  Pavé  et  Le  Drac Ponzetto,  Valentina Ce  travail  s’intéresse  à  la  production  théâtrale  de  George  Sand,  plus  particulièrement  celle  de  son  théâtre  privé  de  Nohant.  Le  questionnement  mené  porte  sur  la  capacité  d’évolution  d’œuvres  de  théâtre  créées  pour  un  public  privé  dans  un  cadre  intime.  Nous  avons  donc  voulu  étudier  ce  théâtre  particulier  que  représente  Nohant,  deux  des  pièces  qui  font  partie  de  son  répertoire  et  enfin  comment  et  pourquoi  ces  dernières  ont  quitté  la  scène  de  Nohant  pour  celles  de  Paris.

Notre  approche  a  été  très  analytique  dans  un  premier  temps.  Nous  avons  observé  la  vie  du  théâtre  de  Nohant  physique  et  analysé  quels  moteurs  généraient  sa  constante  évolution  et  comment  l’écriture  dramatique  de  George  Sand  s’inscrivait  dans  ce  processus  créatif. 
Notre  seconde  partie  est  dédiée  à  l’étude  de  deux  pièces  écrites  à  Nohant,  Le  Drac  et  Le  Pavé.  L’objectif  étant  d’en  montrer  les  caractéristiques  propres  à  chacune  se  rapportant  au  théâtre  de  Nohant.  Nous  voulions  démontrer  le  caractère  unique  et  libre  que  présentent  ces  pièces,  où  l’auteur  a  pu  s’exprimer  libérée  des  contraintes  inhérentes  aux  pièces  «  parisiennes  ».  Il  s’agit  donc  de  relier  la  création  littéraire  à  son  environnement.  La  dernière  étape  de  notre  réflexion  a  porté  sur  le  processus  d’adaptation  des  deux  pièces,  de  la  scène  de  Nohant  à  celles  de  Paris.  Nous  avons  donc  orienté  notre  recherche  sur  les  modifications  apportées,  leur  justification  et  nous  nous  sommes  interrogés  sur  les  effets  de  ces  dernières  sur  le  texte  théâtral,  à  savoir  est-ce  que  l’œuvre  était  modifiée  au  point  d’en  devenir  une  autre  ou  si  les  changements  effectués  n’altéraient  pas  le  contenu  initial. 

Nous  avons  voulu  éclairer  une  partie  trop  méconnue  de  l’œuvre  de  George  Sand  et  apporter  quelques  éléments  sur  l’étude  de  ces  pièces  issues  du  théâtre  de  société  et  écrites  dans  ce  cadre  si  particulier  qu’est  le  Théâtre  de  Nohant.
2019 littérature  moderne -
7 Auer,  Julia Même  pas  peur  !  La  figure  du  loup  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle Wahlen,  Barbara Au  début  du  XXIe  siècle,  période  pendant  laquelle  l'enfant  européen  doit,  aux  yeux  de  beaucoup  d'adultes,  être  préservé  de  tout  sentiment  désagréable,  la  peur  ne  trouve  plus  sa  place  dans  la  littérature  de  jeunesse  pour  la  tranche  d’âge  de  trois  à  cinq  ans.  Ce  qui  inspire  de  la  frayeur  est  évincé  ou  détourné  afin  de  rassurer  le  petit  lecteur.  C'est  le  cas  pour  la  figure  du  loup,  l'un  des  principaux  personnages  effrayant  les  enfants  depuis  de  nombreux  siècles,  à  travers  les  contes  ou  récits  lui  réservant  toujours  la  place  du  Grand  Méchant  Loup  dans  une  visée  éducative.  Pourtant,  les  adaptations  actuelles  de  ces  derniers,  notamment  celui  du  Petit  Chaperon  rouge,  font  souvent  de  lui  un  animal  ridiculisé  voire  victimisé  pour  soulager  l'enfant,  que  ce  soit  à  travers  ses  représentations  iconographique  et  textuelle  ou  les  activités  divertissantes  lui  étant  apposées  dans  les  ouvrages  de  jeunesse.  Contrairement  à  ce  dernier,  le  personnage  comique  d’Ysengrin,  célèbre  protagoniste  du  Roman  de  Renart,  ne  subit  que  de  très  modestes  transformations  dans  ses  adaptations  modernes.  Cette  différence  les  opposant  s’explique  par  la  forte  volonté  des  auteurs  et  illustrateurs  d’épargner  la  peur  à  l’enfant.  En  effet,  plus  le  loup  s’avère  effrayant,  plus  ils  ont  tendance  à  lui  imposer  d'importantes  modifications  à  travers  divers  procédés  contribuant  à  le  dédramatiser.  Suite  à  cette  constatation,  il  a  été  question  d'observer  ce  qu'il  en  est  du  loup  d'aujourd'hui,  créé  au  XXIe  siècle  tout  à  fait  indépendamment  des  loups  des  récits  passés  déjà  connus  du  public.  Le  Grand  Méchant  Loup  a  disparu  au  profit  d'un  loup  ami  de  l'enfant,  bienveillant  et  pour  le  plus  souvent  sensiblement  anthropomorphisé,  aussi  bien  caractériellement  que  physiquement  et  matériellement.  Ainsi,  la  peur  prohibée  a  poussé  la  figure  du  loup  à  s’émanciper  et  à  se  forger  une  réputation  plus  positive  que  celles  des  siècles  précédents. 2020 littérature  moderne -
8 Pinieri,  Mirko Instruire  -  compiler  -  refléter.  Autour  de  la  posture  de  la  voix  narrative  dans  le  Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  (1371-72)  et  le  Ritter  vom  Turn  (1493) Wahlen,  Barbara,
Putzo,  Christine
Ce  travail  de  master  est  consacré  au  "Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  pour  l’enseignement  de  ses  filles"  (1371-72)  et  à  son  adaptation  en  allemand  "Der  Ritter  vom  Turn"  (1493)  par  Marquard  vom  Stein.  Il  s’agit  de  deux  recueils  d’exempla  destinés  à  l’éducation  de  jeunes  filles  qui  rassemblent  et  remanient  divers  récits  issus  de  la  tradition  biblique  et  hagiographique,  ainsi  que  divers  motifs  de  la  littérature  courtoise  et  des  fabliaux.  La  réflexion  se  concentre  sur  l’instance  narrative  qui  joue  un  rôle  central  dans  les  recueils,  car  elle  agence,  organise  et  commente  la  matière  thésaurisée  dans  une  visée  moraliste  et  didactique.  L’attention  est  d’abord  portée  sur  les  Prologues  préfigurant  les  recueils.  Dans  le  "Livre",  l’énonciateur  s’affirme  comme  le  locuteur  principal  de  tout  le  texte  et  expose  les  motivations  et  buts  de  la  rédaction  de  l’ouvrage.  Ensuite,  nous  nous  intéressons  aux  procédés  de  la  compilation  effectués  par  l’instance  narrative.  La  structure  du  Livre  oppose  les  «  bonnes  »  aux  «  maulvaises  »  femmes,  contribuant  à  des  effets  de  reflet  entre  le  vice  et  la  vertu.  Le  Livre  repose  sur  des  adaptations  et  remaniements  de  diverses  auctoritates  qui  permettent  leur  actualisation  dans  l’époque  du  Chevalier.  Le  "Ritter  vom  Turn"  suit  fidèlement  l’hypotexte,  mais  se  permet  quelques  modifications,  comme  des  ajouts  ou  suppressions  d’exempla.  Enfin,  à  partir  des  différents  portraits  féminins  élaborés,  il  s’agit  de  réfléchir  aux  interventions  de  l’instance  narrative  dans  les  deux  textes.  Les  commentaires  du  narrateur  exposent  une  morale  en  lien  étroit  avec  les  divers  récits  compilés,  rapprochant  le  "Livre"  de  la  prédication,  alors  que  la  voix  narrative  dans  le  "Ritter  vom  Turn"  est  plus  effacée,  valorisant  ainsi  la  narration.  De  plus,  les  interventions  de  la  voix  narrative  dans  les  deux  textes  élaborent,  par  un  processus  analogique,  une  identification  entre  les  lectrices  et  le  texte. 2020 littérature  médiévale -
9 Lopez,  Elodie Du  cyberpunk  aux  Furtifs  d'Alain  Damasio.  Conceptions  contestataires  des  récits  et  leur  pertinence  pour  le  monde  social Atallah,  Marc Dans  ce  travail,  nous  analysons  la  manière  dont  le  roman  Les  Furtifs  d’Alain  Damasio  s’approprie,  travaille  et  se  positionne  par  rapport  à  certains  codes  formels  et  thématiques  du  courant  cyberpunk.  À  partir  de  la  métaphore  du  technococon  développée  par  l’auteur,  nous  montrons  comment  le  texte  présente  une  nouvelle  métaphore  de  l’homme-hybride,  à  travers  laquelle  l’humain  décuple  ses  potentiels  par  l'hybridation  à  l’Autre  et  au  vivant.  Nous  discutons  les  implications  de  ces  propositions  formelles  en  regard  de  la  dimension  pragmatique  de  la  SF,  que  nous  faisons  dialoguer  avec  les  revendications  de  certains  écrivains  autour  de  leur  pratique  science-fictionnelle.  Ces  discours  établissant  d’une  part,  un  lien  entre  le  texte  fictionnel  et  une  forme  d'agir  dans  le  monde  social  et,  d’autre  part,  entre  l'écriture  et  une  forme  de  militantisme,  notre  propos  s'engage  à  comprendre  ces  affirmations,  notamment  grâce  aux  éclairages  théoriques  de  Paul  Ricœur.  Ce  parcours  nous  conduit  à  ouvrir  nos  réflexions  sur  la  pertinence  sociale  de  l’étude  de  ces  textes  et  de  leurs  codes  dans  le  contexte  de  transition  vers  la  «  Suisse  numérique  »  ainsi  que  dans  le  travail  que  s’efforce  de  faire  une  certaine  frange  de  la  gauche  aujourd’hui. 2020 littérature  moderne -
10 Crétin,  Anthony Polymorphie  du  pittoresque:  étude  du  "Voyage  en  Orient"  de  Lamartine Kunz  Westerhoff,  Dominique Etude  de  la  rencontre  entre  l'imaginaire  pittoresque  et  l'imaginaire  oriental  et  de  l'actualisation  de  topoï  que  cette  rencontre  permet. 2019 littérature  moderne -
11 Conus,  Céline L'Oreille  et  la  Plume.  William  Ritter,  un  critique  musical  suisse  au  tournant  du  XXe  siècle. Maggetti,  Daniel  et  Lüthi,  Dave Entre  littérature  et  musicologie,  ce  mémoire  s’attache  à  l’étude  des  écrits  sur  la  musique  du  polygraphe  suisse  William  Ritter  (1868-1955).  Parcourant  l’Europe  centrale  d’avant  les  grands  cataclysmes,  l'original  Helvète,  qui  s’était  donné  la  mission  de  dénicher  avant  tout  le  monde  les  compositeurs  géniaux  encore  ignorés  de  la  masse  -  le  «  gros  public  »,  comme  il  disait  -,  fait  ainsi  la  connaissance  de  nombreuses  personnalités  du  monde  musical.  Sa  correspondance  révèle  l’étendue  remarquable  de  son  réseau  de  relations  qui  comprend  des  compositeurs  (Anton  Bruckner,  Gustav  Mahler,  Richard  Strauss,  Béla  Bartók),  mais  également  des  acteurs  importants  du  champ  de  la  critique  musicale  du  début  du  XXe  siècle  (Léon  Vallas,  Camille  Mauclair,  Lionel  de  La  Laurencie,  Henry  Gauthier-Villars,  Romain  Rolland),  au  rang  desquels  il  faut  encore  ajouter  de  nombreux  interprètes.  À  en  croire  les  formules  d’adresse,  Ritter  est  écrivain,  littérateur,  polygraphe,  critique  d’art  et  artiste  mais  aussi  ethnographe,  musicographe,  critique  musical  et  même  musicien.Véritable  graphomane,  il  est  actif  dans  de  nombreux  journaux  et  revues,  dont  le  prestigieux  Mercure  de  France,  se  profilant  comme  une  référence  pour  la  musique  de  Gustave  Mahler  ainsi  que  pour  toute  une  série  de  compositeurs  contemporains  issus  d’Europe  centrale,  encore  peu  ou  pas  connus  dans  le  monde  francophone  (Bedřich  Smetana,  Anton  Bruckner,  Josef  Suk,  Max  Reger,  Antonín  Dvořák,  Leoš  Janáček,  Vítězslav  Novák  et  d’autres).  C’est  le  profil  de  ce  passionnant  personnage  que  ce  mémoire  cherche  à  saisir,  en  s’appuyant  sur  de  nombreux  documents  d’archive. 2019 littérature  moderne -
12 Müller,  Estelle Quand  le  suicide  s’écrit  et  se  lit :  perspectives  didactiques  sur  le  pouvoir  de  la  littérature  et  sa  dimension  expérientielle Philippe,  Gilles Le  suicide  est  un  sujet  qui  a  été  maintes  fois  mobilisé  par  la  littérature  à  travers  les  siècles,  à  tel  point  que  la  mort  auto-infligée  de  Phèdre,  du  jeune  Werther  ou  d’Emma  Bovary  n’est  inconnue  de  personne.  De  nos  jours  encore,  la  littérature  abonde  en  narrations  thématisant  le  suicide ;  elle  offre,  de  fait,  un  panorama  varié  de  mises  en  récit  du  passage  à  l’acte  et  de  ses  conséquences,  en  renouvelant  le  fond,  la  forme  et  la  manière  de  narrativiser  la  mort  volontaire.
Mais  que  faire  de  ces  œuvres  qui  nous  rappellent  la  vulnérabilité  de  l’être  humain,  la  déchéance  de  la  santé  mentale,  les  difficultés  que  la  vie  et  la  société  nous  imposent  parfois  ?  Les  rangeons-nous  dans  notre  bibliothèque,  oubliant  leur  existence,  car  elles  dérangent,  questionnent  et  donnent  de  l’importance  à  un  tabou  ?  Ou,  au  contraire,  choisissons-nous  de  les  utiliser  comme  des  outils  pédagogiques  qui  permettraient  de  désamorcer  des  bombes  à  retardement  ?  En  prenant  en  considération  qu’en  Suisse,  un·e  jeune  se  donne  la  mort  tous  les  trois  jours  environ,  nous  avons  décidé,  dans  ce  mémoire,  d’opter  pour  la  seconde  proposition.
Ainsi  le  présent  travail  s’intéresse-t-il  au  rôle  social  et  à  la  dimension  expérientielle  de  la  littérature,  en  cherchant  à  comprendre,  de  manière  plus  spécifique,  comment  la  littérature  du  suicide  peut  toucher,  intriguer,  affecter  et  passionner  le  lecteur  âgé  de  quinze  à  dix-neuf  ans.  Notre  parcours  rédactionnel  ainsi  que  les  différentes  propositions  d’exercices  didactiques  à  appliquer  en  classe  de  gymnase  nous  ont  permis  de  comprendre  qu’il  est  important  de  considérer  cette  littérature  du  suicide  comme  un  moyen  informatif  qui  favoriserait,  chez  le  jeune  lecteur,  la  réflexion  et  le  retour  sur  soi,  grâce  au  développement  de  sa  conscience  esthétique  et  émotionnelle.
2020 littérature  moderne -
13 Pommaz,  Jérémie Un  vent  de  subversion  sur  la  littérature  française  du  XXe  siècle.  Louis-Ferdinand  Céline  et  Jean  Genet. Philippe,  Gilles Ce  mémoire  propose  de  suivre  les  traces  de  deux  auteurs  subversifs  qui  ont  tenté,  par  leur  œuvre,  de  renverser  les  codes  littéraires  et  sociaux  de  leur  époque.  Imaginez  deux  cyniques  modernes  en  vadrouille ;  imaginez  qu’ils  se  promènent  rageusement  et  qu’ils  accusent  le  paysage  littéraire  et  social  de  leur  époque.  Imaginez-les  éclaboussant  la  boue  des  ornières  et  se  complaire  dans  le  vil  bourbier.  Sur  le  chemin  de  la  coutume  et  des  codes,  Genet  et  Céline,  ont  tous  deux  fait  un  pas  de  côté ;  ils  ont  fait  le  choix  de  la  marge,  faute  de  pouvoir  aller  plus  loin. 
À  travers  ce  mémoire,  nous  étudions  précisément  ces  marges  qu’ils  habitent.  Dans  la  première  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  la  subversion  formelle  qu’opèrent  les  deux  écrivains,  chacun  à  leur  manière.  Dans  la  seconde  partie,  nous  proposons  une  étude  sur  les  thématiques  que  Genet  et  Céline  foulent  aux  pieds.  Pour  différents  qu’ils  soient,  tous  deux  ont  joué  des  codes  littéraires  et  sociaux ;  tous  deux  ont  choqué  par  une  morale  résolument  cynique  et  nihiliste ;  mais  tous  deux  ont  représenté  des  changements  dans  l’âme  de  leur  époque. 
2020 littérature  moderne -
14 Imboden,  Mélanie Des  écrivains  en  quête  de  vérité.  Quand  les  écrivains  s'approprient  un  fait  divers, 
«  peut-on  encore  parler  de  roman  ?  »
Philippe,  Gilles Dès  les  années  1980  se  développe  une  littérature  dite  factuelle  qui  marque  un  tournant  dans  l'histoire  du  roman  avec  un  désintérêt  pour  la  fiction  au  profit  du  réel  et  plus  précisément  du  fait  divers.  Ce  travail  s'intéresse  à  la  manière  dont  les  écrivains  s'approprient  des  faits  divers  dans  leurs  romans  et  tente  de  comprendre  l'impact  qu'a  leur  écriture  sur  le  lecteur.  Il  a  donc  été  question  de  saisir  comment  ces  affaires  criminelles  font  l'objet  d'une  nouvelle  enquête  de  la  part  des  auteurs,  une  enquête  littéraire  cette  fois.  L’analyse  prend  ici  appui  sur  le  traitement  romanesque  de  trois  affaires  marquantes :  l'affaire  Romand  reprise  dans  L'Adversaire  d'Emmanuel  Carrère  (2000),  l'affaire  Laëtitia  Perrais  reprise  dans  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d'Ivan  Jablonka  (2016),  ainsi  que  l'affaire  Fritzl  reprise  dans  Claustria  de  Régis  Jauffret  (2012).  Les  auteurs  ont  eu  ici  pour  ambition  de  faire  savoir  tout  autant  que  de  faire  récit  et  ont  pris  pour  cela  la  figure  de  l'écrivain-enquêteur.  Dès  lors  s'est  déployée  une  méthode  interdisciplinaire,  qui  entremêle  tant  les  sciences  sociales,  l'histoire,  la  sociologie,  le  journalisme  que  la  littérature.  Le  roman  contemporain  s'enrichit  donc  d'autres  dispositifs  d'écriture,  ce  qui  lui  procure  une  toute  nouvelle  dimension. 2020 littérature  moderne -
15 Germanier,  Marine Histoire  de  l'enseignement  en  Suisse  et  des  manuels  scolaires  franco-suisse. Rosset,  François 2020 littérature  moderne -
16 Perdrizat,  Sarah La  photographie  dans  les  récits  de  filiation  chez  Annie  Ernaux,  Marie  Desplechin,  Jean-Marie  Gustave  Le  Clézio  et  Anny  Duperey. Caraion,  Marta 2020 littérature  moderne -
17 Hofer,  Jonathan De  vulgaires  fabliaux Corbellari,  Alain Ce  mémoire  propose  d'étudier  la  réédition  des  recueils  de  fabliaux  d’Etienne  Barbazan  (1756)  par  Dominique  Martin  Méon  (1808)  sous  le  Premier  Empire.  Une  première  partie  de  l’exposé  se  concentre  sur  l’histoire  de  la  réception  des  fabliaux  afin  de  cerner  les  enjeux  propres  à  chaque  actualisation  du  genre  ;  dans  un  deuxième  temps,  le  mémoire  se  focalise  sur  la  publication  et  la  structure  des  recueils  de  Méon.  Cette  étude  éclaircit  le  rapport  du  19ème  siècle  naissant  aux  «  contes  à  rire  »,  particulièrement  concernant  les  enjeux  de  censure.  Finalement,  ce  travail  interroge  les  rapports  que  l’université  moderne  entretient  avec  des  arts  peu  considérés. 2020 littérature  médiévale -
18 Sauty,  Maxime Pe(a)nser  l'ambiguïté  autour  de  la  figure  littéraire  de  l'enfant-soldat  :  parcours  mémoriel  de  "l'endo-attachement"  à  la  résilience  testimoniale Le  Quellec  Cottier,  Christine L’enfant-soldat  met  en  coprésence  la  victime  et  le  bourreau,  statuts  théoriquement  exclusifs  l’un  de  l’autre.  Cette  figure  de  l’ambiguïté  provoque  une  crise  de  sens  au  sein  des  romans  d’A.  Kourouma  Allah  n’est  pas  obligé,  J.-C.  Derey  Les  Anges  cannibales  et  L.  Miano  Les  Aubes  écarlates.  Notre  étude  n’assoit  pas  une  définition  univoque  de  l’enfant-soldat,  défi  des  historiens  et  des  magistrats.  Elle  ambitionne  à  réévaluer  l’abscondité  de  l’ambiguïté  dans  une  approche  transversale  et  universelle  en  interrelation  avec  les  Jeunesses  hitlériennes  et  les  Sonderkommandos.  En  filigrane  de  la  théorie  de  l’attachement,  elle  propose  de  construire  une  épistémologie  autour  des  déclinaisons  antinomiques  afin  de  repenser  cet  être  de  papier  sous  le  prisme  heuristique  d’une  figure  créatrice  d’avenir.  Composées  d’énonciateurs-enfants,  inféodés  à  un  «  endo-attachement  »,  les  œuvres  renferment  des  systèmes  de  signes  qui  dépassent  le  langage  explicite.  Nous  décrypterons  ce  double  niveau  de  lecture  qui  dissimule  une  vérité  en-deçà  du  spectacularisme  coagulé  autour  de  ce  moignon  d’homme  impe(a)nsé.  Nous  questionnerons  comment  les  possibles  de  la  fiction  d’une  part,  décloisonnent  l’enfant-soldat  d’une  violence  insensée,  reliquat  ethnocentrique  d’une  Afrique  ontologiquement  barbare  et,  d’autre  part,  réfléchissent  à  une  nouvelle  voix  testimoniale  protéiforme,  panacée  d’une  Humanité  en  dérive.  Les  romanciers,  en  transformant  l’incohérence  en  œuvre  d’art,  esquissent  l’ambiguïté  des  insignifiants  de  l’Histoire  comme  la  projection  intelligible  des  peuples  qui,  sur  le  modèle  du  devoir  de  violence,  s’autoflagellent  en  refusant  de  mener  un  travail  de  mémoire  et  d’affronter  leurs  responsabilités  dans  les  meurtrissures  humaines. 2020 littérature  moderne -
19 Boselli,  Shadia Récits  de  guerre  et  voix  d'enfants  :  paradoxes  éthiques  sous  le  signe  du  grotesque  et  de  l'ironie.  Une  lecture  de  La  Route  des  clameurs  d'Ousmane  Diarra  et  d'Allah  n'est  pas  obligé  d'Ahmadou  Kourouma Le  Quellec  Cottier,  Christine Cette  étude  est  consacrée  aux  récits  abordant  les  guerres  civiles  d’Afrique  subsaharienne  à  travers  la  figure  de  l’enfant-soldat.  Parmi  l’abondante  littérature  africaine  de  langue  française  dédiée  à  cette  figure,  deux  romans  ont  retenu  notre  attention  :  La  Route  des  clameurs  d’Ousmane  Diarra  et  Allah  n’est  pas  obligé  d’Ahmadou  Kourouma.  La  raison  de  ce  choix  réside  dans  le  travail  formel  singulier  proposé  par  les  deux  auteurs  pour  approcher  la  thématique  aussi  délicate  qu’actuelle  de  l’enfant-soldat.  En  effet,  ces  derniers  usent  intensément  de  l’ironie  et  du  grotesque  afin  de  confronter  ludiquement  le  lecteur  à  la  présence  de  l’enfant  dans  la  guerre.  Toutefois,  la  dimension  ludique  de  leurs  romans  ne  possède  pas  une  visée  purement  esthétique,  mais  renferme  une  composante  axiologique  très  forte.  À  travers  l’analyse  des  procédés  stylistiques  liés  à  l’ironie  et  au  grotesque,  le  but  de  ce  travail  est  donc  de  démontrer  que  dans  La  Route  des  clameurs  et  Allah  n’est  pas  obligé,  la  jouissance  esthétique  va  de  pair  avec  une  réflexion  d’ordre  éthique. 2020 Littérature  africaine  de  langue  française -
20 Ormen,  Alexia La  critique  d'art  chez  Joris-Karl  Huysmans.  En  quête  d'un  art  total  :  du  paragone  des  arts  à  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances. Kunz  Westerhoff,  Dominique Joris-Karl  Huysmans,  auteur  érudit  et  marginal  de  la  fin  du  XIXe  siècle,  est  surtout  célèbre  pour  son  roman  décadent  À  Rebours,  mais  encore  mal  connu  pour  sa  critique  d’art,  pourtant  d’un  intérêt  majeur  au  vu  de  son  innovation  esthétique  et  stylistique.  De  même,  peu  de  recherches  portent  sur  le  rapport  aux  sens  dans  ses  écrits,  alors  même  qu’il  s’agit  d’une  dimension  essentielle  de  son  art  poétique.  Il  suffit  pour  s’en  assurer  d’observer  la  structure  d’À  Rebours  divisée  en  chapitres  centrés  autour  des  sens  du  héros  Des  Esseintes.  Ce  travail  a  pour  projet  d’étudier  la  critique  d’art  de  Huysmans,  ainsi  que  les  descriptions  de  tableaux  réels  qui  se  déploient  dans  ses  romans  ,  dans  la  filiation  de  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances.  Les  références  à  la  polysensorialité,  les  synesthésies,  les  analogies  et  les  suggestions  y  sont  abondantes,  voire  omniprésentes,  et  il  me  semble  que  c’est  par  ce  biais  que  l’auteur  parvient  non  seulement  à  faire  voir  le  tableau,  mais  également  à  le  faire  vivre.  Huysmans  joue  également  sur  l’hybridité  des  genres  littéraires  pour  subsumer  les  spécificités  médiatiques  de  chaque  art.  Il  parvient  à  s’inspirer  de  l’expérience  esthétique  du  spectateur  d’œuvres  d’art  et  à  développer  une  poétique  de  la  suggestion  transmédiale,  afin  de  rivaliser  avec  la  peinture,  voire  de  la  surpasser,  dans  le  but  d’accéder  à  un  art  total.  L’un  des  enjeux  de  ce  travail  consiste  également  à  inscrire  cette  critique  d’art  dans  le  contexte  philosophique,  médical  et  scientifique  de  la  fin-de-siècle,  marqué  par  les  recherches  psychologiques  sur  la  suggestion  motrice,  notamment  dans  l’état  d’hypnose.  Pour  les  auteurs  symbolistes,  «  la  suggestion  est  le  langage  des  correspondances  »  (Charles  Morice)  ;  pour  les  psychologues  (Janet,  Ribot,  Binet),  comme  pour  le  philosophe  Bergson,  la  suggestion  mentale  relève  aussi  d’un  phénomène  de  correspondance  sensorielle,  suscité  en  particulier  par  les  arts.  La  réception  de  l’œuvre  d’art  génère  une  créativité  motrice  dans  l’imaginaire.  Quand  Huysmans  fait  vivre  le  tableau  décrit,  il  réagit  ainsi  à  ses  contemporains. 2020 littérature  moderne -
21 Barciela,  Andrea Transfuges  sociaux  :  autobiographies  et  auto-sociobiographies,  une  écriture  littéraire  sociologiquement  inscrite  ? Meizoz,  Jérôme On  appelle  «  transfuges  sociaux  »  des  individus  qui  transitent  d’une  classe  sociale  à  une  autre.  Qu’il  s’agisse  d’une  ascension  sociale  ou  d’un  déclassement,  les  transfuges  connaissent  une  mobilité  sociale  qui  leur  permet  d’éprouver  différents  milieux  sociaux,  souvent  contradictoires,  auprès  desquels  ils  se  construisent.  Considérés  généralement  comme  des  cas  d’exception,  les  expériences  qui  découlent  de  leurs  trajectoires  atypiques  n’ont  de  cesse  d’interroger  notre  représentation  du  monde  social. 
Considérée  comme  une  transfuge  de  classe,  Annie  Ernaux  explicite  sa  démarche  d’écriture  ainsi  que  sa  posture  d’écrivaine  en  émettant  l’hypothèse  selon  laquelle  un  texte  pourrait  devenir  d’autant  plus  universel  qu’il  est  personnel.  En  effet,    l’auteure  semble  dresser,  à  travers  son  œuvre,  des  repères  permettant  de  circonscrire  des  considérations  à  la  fois  génériques  et  formelles  quant  à  la  mise  en  récit  d’une  expérience  liée  à  sa  condition  de  transfuge  social.  Mais  aussi  d’une  expérience  intime  dans  laquelle  il  est  possible  de  se  reconnaître  au-delà  de  la  variété  et  de  la  particularité  des  histoires  individuelles  : 
Cependant,  comment  envisager  un  tel  phénomène  ?  Que  signifie  s’écrire  en  articulant  sa  vie  aux  structures  sociales  qui  nous  façonnent  ?  Qu’est-ce  que  ces  types  de  mise  en  récit  nous  disent  sur  le  monde  et  surtout,  quelle  valeur  accorder  à  ce  type  de  format  ?  N’est-ce  pas  une  entreprise  trop  ambitieuse  et  indéniablement  vouée  à  l’échec  que  de  prétendre  parler  aux  noms  des  autres  ?  Comment  le  récit  d’une  personne  pourrait-il  englober  suffisamment  d’aspects  pour  circonscrire  un  environnement  social  aussi  complexe  que  le  nôtre  ?  À  l’instar  des  factualistes  cherchant  à  saisir  un  réel  qui  s’échappe  aussitôt  qu’on  pense  avoir  mis  le  doigt  dessus,  dans  quelle  mesure  pouvons-nous  faire  surgir  le  social  contenu  dans  ce  qu’Annie  Ernaux  nomme  le  destin  individuel  ?  Quels  procédés  textuels  sont  mobilisés  afin  de  rendre  compte  de  cette  objectivation  du  vécu  à  laquelle  se  livre  le  scripteur  ?  De  quelle  manière  s’opère  ce  mouvement  qui  tend  à  estomper  son  expérience  intime  et  singulière  vers  des  propriétés  plus  générales,  des  processus  collectifs,  voire  sociologiques  ?  Autrement  dit,  pour  reprendre  l’expression  d’Isabelle  Charpentier,  comment  concevoir  une  «  écriture  littéraire  sociologiquement  instruite  »    ? 
Afin  de  répondre  à  toutes  ces  interrogations,  il  s’agira  dans  ce  travail  d’observer  et  d’analyser,  au  regard  de  l’œuvre  d’Annie  Ernaux,  différents  récits  autobiographiques  d’auteurs  transfuges.  Une  étude  comparative  dans  laquelle  je  confronterai  les  textes  de  deux  sociologues  et  de  deux  écrivains  :  l’Esquisse  pour  une  auto-analyse  (2004)  de  Pierre  Bourdieu  et  Retour  à  Reims  (2009)  de  Didier  Eribon,  ainsi  que  Le  Chêne  Brûlé  (1969)  de  l’écrivain  Gaston  Cherpillod  et  En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (2014)  d’Edouard  Louis.
2020 littérature  moderne -
22 Tonnetti,  Johan Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  » Escola,  Marc Ce  mémoire  intitulé  «  Paul  Valéry  (1871-1945),  L’Œuvre  et  l’Auteur,  itinéraire  d’une  disparition  ou  «  l’effet  Bartleby  »  »  développe  un  questionnement  entre  la  littérature  et  la  philosophie  sur  les  notions  d’œuvres  et  d’auteurs  dans  le  cas  de  l’écrivain  français  Paul  Valéry.  Il  se  compose  de  deux  approches  particulières  :  la  première  consiste  en  l’analyse  d’un  texte  peu  connu  et  peu  ou  pas  commenté  :  Petite  lettres  sur  les  mythes  (1928),  dans  lequel  Paul  Valéry  propose  une  réflexion  philosophique  sur  l’acte  de  création  littéraire.  La  seconde  est  un  approfondissement  de  la  notion  de  résistance  (Giorgio  Agamben)  présente  dans  cet  acte  même  de  création,  dont  la  finalité  est  de  montrer  d’une  part  que  Paul  Valéry  est  plus  un  écrivain  de  la  résistance  qu’un  simple  poète  classique,  et  d’autre  part  que  cette  résistance,  passive,  trouve  un  écho  fertile  dans  le  personnage  de  Bartleby,  anti-héros  moderne  de  la  célèbre  nouvelle  Bartleby  «  the  scrivener  »  de  l’écrivain  américain  et  auteur  de  Moby  Dick,  Herman  Melville. 2020 littérature  moderne -
23 Volluz,  Justine "Aimer  est  dangereux,  le  désir  est  fou,  le  sexe  violent"  :  la  sexualité  dans  les  oeuvres  de  Catherine  Safonoff" Maggetti,  Daniel Ce  travail  étudie  la  sexualité  dans  les  romans  de  Catherine  Safonoff.  Dans  une  approche  transversale,  il  réunit  un  propos  dispersé  dans  plusieurs  récits  :  "La  Part  d’Esmé",  "Comme  avant  Galilée",  "Au  nord  du  Capitaine",  "Autour  de  ma  mère",  "Le  Mineur  et  le  Canari",  "La  Distance  de  fuite"  et  deux  textes  inédits,  "La  Fille"  et  "Genova".  À  partir  des  expériences  vécues  par  les  narratrices,  il  s’agit  de  reconstituer  le  rapport  particulier  de  ces  dernières  à  la  sexualité.  Celui-ci,  complexe,  est  construit  sur  un  sentiment  de  honte  et  de  culpabilité  fort,  sur  la  douleur  d’être  indésirable,  sur  la  sacralisation  du  désir  et  sa  concrétisation,  sur  la  présence  et  l’importance  de  l’Autre,  sur  la  souffrance  induite  par  les  relations  vécues  et  enfin,  sur  le  rôle  à  la  fois  salvateur  et  dévastateur  de  l’écriture.  En  outre,  ce  mémoire  s’interroge  sur  la  position  féministe  éventuelle  de  Catherine  Safonoff. 2020 littérature  romande -
24 Scyboz,  Mélanie "Tristan  &  Yseult"  d'Agnès  Maupré  et  Singeon  :  étudier  une  adaptation  en  bande  dessinée  au  gymnase. Wahlen,  Barbara Ce  mémoire  propose  l’analyse  de  la  bande  dessinée Tristan  &  Yseult d’Agnès  Maupré  et  Singeon  parue  en  2017  aux  éditions  Gallimard.  Cette  adaptation  créée  à  partir  des  souvenirs  de  sa  scénariste  présente  un  mythe  réécrit  de  façon  moderne  et  actualisante  qui  se  veut  fidèle  à  un  esprit  et  non  à  un  texte  en  particulier.  Dans  une  perspective  pédagogique,  ce  roman  graphique  a  également  été  analysé  lors  d’ateliers  mis  en  place  dans  trois  classes  gymnasiales  vaudoises.  En  effet,  la  bande  dessinée  n’ayant  qu’une  faible  place  dans  le  système  scolaire,  nous  voulions  tester  son  efficacité  lors  d’une  étude  comparative.  Alors  que  la  bande  dessinée  est  majoritairement  utilisée  en  classe  comme  marche-pied  à  des  sujets  grammaticaux,  nous  verrons  qu’il  est  également  intéressant  d’étudier  un  album  comme  une  œuvre  en  soi.  Cet  exercice  permet  aux  élèves  d’endosser  le  rôle  actif  de  lecteur-interprète.
En  annexe  figurent  des  extraits  de  notre  correspondance  avec  Agnès  Maupré,  la  scénariste. 
2020 littérature  moderne -
25 Garcia,  Ivan "Les  Italiens"  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  analyse  d’un  spectacle  contemporain Chaperon,  Danielle A  travers  une  analyse  du  spectacle  "Les  Italiens",  créé  par  les  artistes  lausannois  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre,  le  mémoire  interroge  la  manière  dont  est  construite  une  production  dramatique  contemporaine.  Divisée  en  trois  étapes,  l’investigation  entend  analyser  les  phénomènes  à  l’œuvre  dans  ce  spectacle,  ainsi  que  réfléchir  sur  les  définitions  pouvant  être  associées  à  une  création  théâtrale  qui  mêle  différents  genres  et  est  composée  d’un  ensemble  apparemment  hétérogène  d’éléments.  La  première  partie  du  travail  se  concentre  sur  "Les  Italiens".  Ainsi,  de  la  genèse  du  spectacle  à  une  analyse  dramaturgique  de  celui-ci,  en  passant  par  des  questions  de  division  scénique  et  thématique,  la  création  théâtrale  de  Massimo  Furlan  et  Claire  de  Ribaupierre  fait  l’objet  d’une  description  minutieuse  qui  tente  d’en  saisir  les  procédés  de  découpage  et  de  montage  qui  permettent  à  cette  œuvre  théâtrale  de  réaliser  une  «  représentation  émancipée  »  ,  pour  reprendre  l’expression  de  Bernard  Dort.  Dans  la  deuxième  partie  du  travail,  le  spectacle  analysé  est  inscrit  dans  une  suite  d’œuvres  produites,  au  fil  de  la  décennie,  par  Massimo  Furlan  avec,  souvent,  la  collaboration  de  Claire  de  Ribaupierre.  Finalement,  la  troisième  et  dernière  partie  sera  consacrée  à  des  propositions  théoriques  portant  sur  le  spectacle  contemporain.  Plus  spécifiquement,  au  vu  de  la  diversité  des  matériaux  employés  par  le  metteur  en  scène  qui  fait  l’objet  du  mémoire,  il  s’agit  de  définir  dans  quels  courants  du  spectacle  vivant  peut  être  inscrite  "la  Compagnie  Numero23Prod".  et  à  quels  genres  de  spectacles  peut  être  rattaché  "Les  Italiens".  2020 littérature  moderne -