Liste des enregistrements

Prem.   |   Préc.   |   Enregistrement 1386 - 1410 sur 1435   |   Suiv.   |   Dern.      
Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Agostino,  Fanny Poétique  et  mise  en  scène  d'une  écriture  de  la  mémoire  familiale  et  du  deuil  dans  le  "Carnet  de  notes"  de  Pierre  Bergounioux. Lachat,  Jacob Ce  travail  propose  d’analyser  le  journal  personnel  de  l’écrivain  Pierre  Bergounioux.  Depuis  les  années  quatre-vingt,  l’écrivain  contemporain  garde  trace  de  son  quotidien  en  annotant  ses  faits  et  gestes  dans  un  journal.  Dès  2016,  ces  écrits  font  l’objet  d’une  publication  aux  éditions  Verdier  sous  le  titre  "Carnet  de  notes".  Nous  proposons  d’en  analyser  le  contenu  en  réfléchissant  à  une  notion  intrinsèque  au  genre  diaristique  :  l’intime.  Nous  interrogerons  cette  notion  à  travers  deux  séquences  du  journal  liés  aux  parents  de  l’écrivain.  Ces  passages  rendent  visible  une  écriture  de  la  mémoire  familiale  sous  la  forme  d’une  poétique  du  deuil.  Cet  axe  nous  permettra  d’interroger  le  rapport  de  l’écrivain  au  temps  et  d’en  saisir  une  dimension  invisible  :  celle  de  l’écriture  du  présent. 2022 littérature  moderne -
2 Martin,  Fanny Le  roman  d'apprentissage  africain  francophone  au  défit  du  récit  de  soi.  Voix  et  figures  d'enfants  dans  "L'enfant  noir"  de  Camara  Laye,  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono,  "L'Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  et  "Petit  Piment  d'Alain  Mabanckou". Le  Quellec  Cottier,  Christine Nous  souhaitons,  dans  ce  travail,  questionner  les  enjeux  d’une  narration  à  la  première  personne  sur  des  récits  affiliés  à  la  catégorie  du  roman  d’apprentissage  grâce  à  l’étude  de  quatre  romans  issus  de  la  littérature  d’Afrique  subsaharienne  d’expression  française :  "L’Enfant  noir"  de  Camara  Laye  (1953),  "Une  vie  de  boy"  de  Ferdinand  Oyono  (1956),  "L’Aîné  des  orphelins"  de  Tierno  Monénembo  (2000)  et  "Petit  Piment"  d’Alain  Mabanckou  (2015).  Ce  corpus,  qui  s’étend  de  la  période  coloniale  jusqu’aux  différentes  guerres  civiles  et  génocides  d’après  les  Indépendances,    illustre  la  dégradation  du  modèle  du  roman  d’apprentissage.  La  scénographie  africaine,  et  plus  précisément  les  contextes  politiques  violents,  conduisent  à  la  prise  de  parole  à  la  première  personne  d’une  catégorie  spécifique  d’individus :  les  enfants.  Le  récit  de  soi  porté  par  des  voix  d’enfants  implique  une  appréhension  particulière  du  monde  guidée  par  le  "pathos"  des  personnages  qui  met  à  mal  les  caractéristiques  du  roman  d’apprentissage  ainsi  que  sa  temporalité  et  son  énonciation. 2022 Littérature  africaine  de  langue  française -
3 Pichard,  Pauline Deux  façons  d’articuler  mémoire  historique  et  mémoire  individuelle  :  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé Heidmann,  Ute Le  présent  travail  analyse  les  divers  enjeux  relatifs  à  la  mise  en  scène  de  la  mémoire  respectivement  déployées  dans  plusieurs  œuvres  de  Patrick  Chamoiseau  (Antan  d’enfance,  Chemin-d’école,  A  bout  d’enfance,  Ecrire  en  pays  dominé),  mises  en  comparaison  avec  des  poèmes  et  récits  de  Laurent  Gaudé  (De  sang  et  de  lumière,  Nous,  l’Europe.  Banquet  des  peuples,  Paris,  mille  vies).  Les  œuvres  de  ce  corpus  sont  analysées  par  le  biais  d’une  comparaison  «  discursive,  différentielle  et  dialogique  »,  élaborée  dans  les  travaux  de  la  comparatiste  Ute  Heidmann. 
Partant  de  la  notion  de  scénographie  définie  par  le  linguiste  Dominique  Maingueneau  et  postulant  que  «  quand  l’écriture  littéraire  évoque  la  mémoire,  elle  la  met  en  scène    »,  le  présent  travail  montre  comment  les  œuvres  du  corpus  choisi  construisent  leurs  scénographies  par  le  biais  de  modalités  discursives  particulières  qu’il  s’agit  d’étudier  et  de  mettre  en  dialogue. 
Partant  également  de  l’observation  que  Patrick  Chamoiseau  et  Laurent  Gaudé  articulent  tous  deux  de  façon  significative  «  mémoire  individuelle  »  et  «  mémoire  historique  »,  le  premier  chapitre  analyse  et  compare  leurs  façons  respectives  de  prendre  en  charge  l’Histoire  à  la  première  personne.  Dans  un  second  temps,  l’analyse  comparative  met  en  évidence  comment  les  deux  auteurs  témoignent  d’un  engagement  éthique  et  politique,  sur  la  nécessité  de  (se)  raconter  et  de  (re)mettre  sur  le  devant  de  la  scène  des  figures  de  l’Histoire  reléguées  dans  l’ombre. 
Dans  un  troisième  temps,  le  présent  travail  met  en  lumière  les  façons  respectives  de  Chamoiseau  et  de  Gaudé  d’articuler  leurs  quêtes  identitaires  avec  les  bouleversements  socio-politiques  vécus.  L’expérience  de  l’errance  et  de  la  dérive,  ainsi  que  le  déploiement  de  récits  et  poèmes  polyphoniques  opèrent  par  ailleurs  ce  que  l’on  peut  appeler  une  «  reconfiguration  générique  »,  dont  la  présente  étude  cherche  à  faire  apparaître  les  saillances. 
Enfin,  l’analyse  comparative  se  conclut  par  l’analyse  de  la  dialectique  entre  mémoire  personnelle  et  mémoire  historique,  en  focalisant  plus  particulièrement  sur  l’écriture  de  l’enfance,  telle  qu’elle  est  pratiquée  par  Patrick  Chamoiseau.  Laurent  Gaudé,  en  ancrant  son  héritage  familial  dans  la  collectivité,  mobilise  également  cette  dialectique,  tout  comme  il  prend  appui  sur  sa  mémoire  personnelle  pour  accéder  à  une  mémoire  historique.
2022 littératures  comparées -
4 Nussbaumer,  Maxime Narrations  indiciaires  :  sur  les  traces  de  la  Shoah.  Fonctions  d'objets  dans  les  récits  du  XXIe  sur  l'Holocauste. Caraion,  Marta Ce  mémoire  de  maîtrise  universitaire  porte  sur  quatre  récits  autobiographiques  publiés  au  XXIe  siècle  dans  lesquels  les  auteurs  entreprennent  de  restituer  la  mémoire  d’individus  qui  ont  vécu  la  Shoah  à  partir  d’objets  leur  ayant  appartenu  :  "Comment  j’ai  vidé  la  maison  de  mes  parents"  (2004)  de  Lydia  Flem,  "Sur  la  scène  intérieure  :  faits"  (2013)  de  Marcel  Cohen,  "209  rue  Saint-Maur  Paris  Xe  :  autobiographie  d’un  immeuble"  (2020)  de  Ruth  Zylberman  et  "Des  harengs  aux  cerises  (2020)"  de  Régine  Poloniecka.  En  effet,  le  lien  indiciel  qui  rattache  les  disparus  à  leurs  traces  matérielles  confère  à  ces  dernières  une  propriété  mémorielle  dont  les  écrivains  tirent  parti  dans  le  but  d’évoquer  leur  souvenir.  Cette  attention  singulière  qui  est  accordé  à  la  trace  et  au  détail  dans  les  œuvres  de  mon  corpus  m’amène  à  convoquer  l’approche  indiciaire  théorisée  par  Carlo  Ginzburg  qui  est  une  méthode  de  recherche  considérant  que  les  traces  sont  signifiantes  et  que  leur  interprétation  permet  de  reconstruire  un  sens  et  une  réalité  qui  seraient  inaccessibles  autrement.  Or,  ce  sont  les  traces  matérielles  laissées  par  les  victimes  et  rescapés  de  l’Holocauste  qui  permettent  à  Flem,  Cohen,  Zylberman  et  Poloniecka  de  reconstituer,  sous  la  forme  d’un  récit,  les  trajectoires  biographiques  de  ces  individus  en  narrant  des  souvenirs  et  des  anecdotes  à  leur  sujet.  Dès  lors,  il  est  nécessaire  de  s’interroger  sur  la  manière  dont  un  récit  complet  de  soi  (ou  de  l’Autre)  parvient  à  se  constituer  à  partir  de  traces  matérielles  et  de  traces  mnésiques.  Ce  travail  propose  ainsi  de  déterminer  dans  quelle  mesure  le  schéma  indiciel  tel  que  défini  par  Ginzburg  est  un  socle  méthodologique  et  affectif  pour  restituer  la  mémoire  de  la  Shoah  d’une  part,  et  de  mettre  en  lumière  les  fonctions  remplies  par  les  objets  dans  ces  projets  de  restitution  des  mémoires  individuelles  d’autre  part. 2021 littérature  moderne -
5 Markovic,  Andjela Guenièvre,  entre  procès  et  réhabilitation  :  une  figure  de  pouvoir  à  travers  les  siècles Wahlen,  Barbara Ce  travail  a  pour  ambition  d’apporter  un  nouvel  éclairage  sur  la  figure  de  Guenièvre  au  travers  de  l’étude  conjointe  du  "Chevalier  de  la  Charrette"  de  Chrétien  de  Troyes,  de  "La  Fausse  Guenièvre"  de  l’auteur  anonyme,  du  poème  de  William  Morris,  intitulé  "La  Défense  de  Guenièvre",  du  roman  "Guinevere  :  la  Dame  Blanche"  de  Jean-Louis  Fetjaine  ainsi  que  des  nouvelles  "Une  légende  est  née"  de  Nicolas  Cluzeau  et  "Le  meilleur  d’entre  eux"  de  Lionel  Davoust.  L’étude  des  procès,  mais  plus  largement,  de  la  découverte  de  l’adultère  montrent  les  failles  du  pouvoir  d’Arthur.  En  déstabilisant  le  règne  de  son  époux  par  sa  relation  adultère,  la  figure  féminine  révèle  son  propre  pouvoir  et  dépasse  le  statut  de  desiderata  dont  la  critique  et  les  lecteurs  l’ont  affublée.  Cette  caractéristique  repose  sur  les  composantes  de  son  identité  transfictionnelle  ;  son  statut  d’amante  et  de  reine  et  se  manifeste  déjà  dans  les  œuvres  du  Moyen  Âge. 2022 littérature  moderne -
6 Buonocore,  Maxime La  construction  de  la  figure  du  savant  au  XVIIIe  siècle  :  la  querelle  entre  Pierre  Bouguer  et  Charles-Marie  de  La  Condamine Chaperon,  Danielle Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  controverse  ayant  impliqué  deux  membres  de  l’Académie  royale  des  Sciences  de  Paris,  Pierre  Bouguer  (1698-1758)  et  Charles-Marie  de  La  Condamine  (1701-1774),  à  leur  retour  d’une  expédition  géodésique  à  l’Équateur.  En  s’appuyant,  dans  le  cadre  d’une  recherche  interdisciplinaire,  sur  des  outils  provenant  de  différents  champs  du  savoir  (rhétorique,  analyse  du  discours,  linguistique  pragmatique,  sociologie  des  controverses  et  narratologie),  cette  étude  procède  à  l’examen  des  récits  relatant  ce  voyage  dans  le  but  de  déterminer  comment  les  académiciens  se  sont  mis  en  scène  en  tant  que  «  savants  »  dans  leurs  textes,  en  regard  des  exigences  spécifiques  à  l’espace  de  discussion  dans  lequel  ces  relations  sont  publiées.  Pour  expliciter  la  manière  dont  se  construisent  ces  représentations  et  les  raisons  ayant  permis  le  triomphe  de  La  Condamine,  cette  étude  s’attache  à  comparer  le  «  style  »  des  deux  académiciens  à  travers  l’examen  de  phénomènes  à  la  fois  micro  et  macro-linguistiques,  afin  de  mettre  en  évidence  les  innovations  formelles,  stylistiques  et  narratives  introduites  par  La  Condamine  dans  le  but  de  reprendre  l’ascendant  sur  son  rival  en  captant  l’attention  d’un  lectorat  plus  étendu  que  celui  des  seuls  pairs.  L’analyse  montre  également  le  déploiement  progressif,  sous  la  plume  de  La  Condamine,  des  linéaments  d’une  figure  de  savant  plus  pragmatique  et  investi  dans  le  monde  que  ne  l’était  son  confrère,  posant  ainsi  les  jalons  d’une  bipartition  devenue  effective  dans  les  premières  lueurs  du  XIXe  siècle  entre  deux  modèles  :  d’une  part  les  savants  s’adressant  plutôt  (pour  ne  pas  dire  uniquement)  à  leurs  pairs,  et,  d’autre  part,  les  savants  «  vulgarisateurs  »  ayant  réalisé  que  la  science  ne  devait  désormais  plus  se  faire  hors  du  monde,  mais  au  cœur  même  de  la  société  et  avec  le  concours  du  public  mondain. 2022 littérature  moderne -
7 Richoz,  Valentin Le  paysage  originel  dans  le  roman  contemporain  en  Suisse  romande.  Identités  nationales  et  transnationales  chez  Adrien  Pasquali  et  Bruno  Pellegrino Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  se  propose  d’étudier  les  changements  dans  la  manière  de  représenter  l’identité  dans  la  production  romanesque  en  Suisse  romande  entre  les  années  1980  et  aujourd’hui.  Le  passage  d’une  logique  régionale  de  sélection  des  œuvres  de  référence,  promue  dans  les  années  1960-1970,  à  une  logique  «  transnationale  »,  aujourd’hui  clairement  privilégiée,  y  est  analysé  à  partir  des  œuvres  de  deux  auteurs  de  générations  différentes,  Adrien  Pasquali  (1958-1999)  et  Bruno  Pellegrino  (1988-).  Le  travail  s’appuie  sur  la  notion  de  «  paysage  originel  »,  théorisée  par  Antonio  Rodriguez  pour  la  poésie  lyrique,  et  qui  désigne,  selon  ses  mots,  un  «  paysage  privilégié,  constitutif  d’une  identité  ».  En  articulant  lien  au  paysage  et  représentation  de  l’identité,  cette  notion,  après  avoir  été  adaptée  au  genre  romanesque,  permet  d’analyser  la  manière  dont  les  deux  auteurs  perçoivent  leur  appartenance  plurielle.  Si  Pasquali,  qui  ressent  l’exil  de  ses  parents  comme  une  blessure  originelle,  amorce  l’ouverture  au  «  transnational  »  en  cherchant  à  se  constituer  un  lieu  de  parole  entre  le  français  et  l’italien,  sa  démarche  reproduit  encore,  au  sein  de  l’entre-deux,  une  logique  d’identification  régionale  à  la  littérature  romande.  Trois  décennies  plus  tard,  chez  Pellegrino,  l’appartenance  plurielle  est  assumée.  L’identification  à  un  lieu  reste  importante  mais  ce  dernier  s’inscrit  désormais  au  sein  d’un  réseau  d’échanges  culturels  transnational,  évitant  par  ailleurs  certains  écueils  de  la  mondialisation. 2022 Littérature  romande  et  francophone -
8 Willhalm,  Sandra Jeanne  d’Arc  dans  le  théâtre  québécois  (1953  à  1984)  :  Un  ancien  mythe  pour  les  luttes  du  Nouveau  Monde Le  Quellec  Cottier,  Christine Jeanne  d’Arc  dans  le  théâtre  québécois  :  pour  la  plupart  des  lecteurs  francophones,  la  formule  suscite  probablement  l’étonnement.  Comment  comprendre  la  présence  de  l’héroïne  française  dans  cette  littérature  du  Nouveau  Monde  ?  Pourtant,  la  figure  johannique  a  fait  l’objet  de  plusieurs  pièces  québécoises  originales,  qui  n’ont  –  jusqu’à  présent  –  pas  été  prises  en  compte  par  la  critique  :  «  La  Petite  Fille  en  Rouge  »  [1953],  «  Jehanne,  Fille  de  Dieu  »  [1972]  du  Père  Gustave  Lamarche,  «  T’es  pas  tannée,  Jeanne  d’Arc  ?  »  [1969]  de  la  troupe  le  Grand  Cirque  Ordinaire  et  «  Les  Paradis  n’existent  plus...  Jeanne  d’Arc  »  [1984]  d’Alice  Ronfard.  Comment  l’héroïne  y  est-elle  construite  ?  Alors  même  qu’une  trentaine  d’années  sépare  la  première  et  la  dernière  œuvre,  elles  mettent  toutes  en  scène  une  Jeanne  d’Arc  «  historique  »,  à  savoir  un  personnage  médiéval,  français  et  chrétien,  vivant  ou  relatant  des  événements  connus  de  l’histoire  johannique  ;  un  choix  dramaturgique  surprenant  lorsque  l’on  s’intéresse  au  paysage  théâtral  franco-canadien  de  la  seconde  moitié  du  XXe  siècle.  Celui-ci  présente  en  effet  plutôt  «  les  forces  en  lutte  dans  la  société  québécoise  »  à  travers  la  famille.  Comment,  dans  cette  disposition,  les  dramaturges  présentent-ils  l’héroïne  française  ?  Pourraient-ils  tout  de  même  la  mobiliser  pour  représenter  les  forces  en  lutte  dans  le  contexte  canadien  français  ?  Dans  cette  recherche,  nous  observerons  la  manière  dont  les  auteurs  font  appel  à  la  figure  johannique  «  d’origine  »  afin  d’aborder  leur  propre  contexte  historique.  Après  cette  analyse,  nous  espérons  que  le  lecteur  comprendra  mieux  la  place  de  l’héroïne  johannique  dans  le  théâtre  québécois,  qui  suscitera  probablement…  moins  d’étonnement. 2022 Littérature  québécoise -
9 Armani,  Maud «  C’est  là  que  je  me  tiens  vraiment  :  à  l’eau,  dérivant.  »  Poétique  du  ressac  et  hybridation  du  sujet  dans  l’œuvre  romanesque  de  Bertrand  Belin Caraion,  Marta En  amont  de  ce  travail,  il  y  a  une  découverte  littéraire,  celle  de  l’œuvre  de  Bertrand  Belin.  Nous  invitons  avant  tout  à  la  lire  et  d’y  trouver,  comme  ce  fut  le  cas  pour  nous,  une  joie  renouvelée  à  la  littérature. 
Dans  ce  travail,  nous  avons  constitué  une  poétique  du  ressac  qui  permet  de  fédérer  ces  textes  si  différents  sous  un  même  lieu  ;  l’hydrotope.  La  poétique  du  ressac  rend  compte  de  la  construction  diégétique  singulière  de  ces  œuvres  où  l’intrigue  peine  à  se  nouer  et  dans  lesquelles  des  éléments  thématiques  et  syntaxiques  font  revenance.  De  même,  elle  est  un  outil  fécond  pour  l’analyse  de  l’intériorité́  des  personnages.  Il  y  a  leur  univers  psychique,  bloqué  par  un  événement  traumatique,  mais  aussi  leur  impossibilité  de  se  constituer  en  individu.  Cela  se  révèle  par  l’étude  des  monologues  intérieurs  ;  ils  révèlent  en  effet  un  empêchement  du  langage  autant  que  de  la  pensée.  De  plus,  ils  mènent  à  repenser  la  notion  d’intériorité  au  prisme  non  plus  du  sujet  cartésien  conçu  comme  stable  et  clôturé,  mais  bien  comme  une  création  constante,  une  interface  entre  l’extériorité  –  l’environnement  social  et  biotopique  –  et  l’intériorité  qui  n’existe  pas  sans  son  lien  au  vivant.  Dans  une  première  étape  de  réparation,  un  dépôt  sur  la  page  aide  à  remédier  à  la  béance  identitaire.  L’écriture  est  en  outre  une  étape  nécessaire  à  l’hybridation  du  sujet  à  la  fois  dans  une  perspective  individuelle  et  collective.  Cette  étude  permet  alors  de  rendre  compte  de  l’importance  littéraire  de  Bertrand  Belin  dans  le  paradigme  contemporanéiste,  celui-là  même  qui  problématise  la  notion  d’individu.
2022 littérature  moderne -
10 Juilland,  Sarah Entre  portrait-talisman  et  album-sarcophage.  La  métaphore  du  sacré  dans  l'imaginaire  photolittéraire Caraion,  Marta Gardés  à  portée  de  main  et  de  cœur,  les  êtres  chers  paraissent  plus  proches  lorsque  leurs  portraits  se  trouvent  enfouis  au  fond  de  quelque  poche,  portefeuille,  étui  de  téléphone  portable  ou  dans  le  creux  d’un  médaillon  avec,  pourquoi  pas,  une  mèche  de  cheveux.  Patinées,  craquelées,  frottées  au  quotidien,  certaines  images  voyagent  tandis  que  d’autres  sont  arrachées  au  flux  de  l’existence,  défendues  par  le  cuir  et  le  papier  gaufré  de  l’album,  le  verre  et  le  biseau  du  cadre.  Parmi  les  innombrables  rectangles  argentés  et  colorés  qui  émaillent  les  vies  depuis  plus  d’un  siècle,  quelques-uns  rassurent  ou  intimident  comme  des  fétiches,  trônent  sur  l’autel  domestique  ou  reposent  dans  le  tombeau  des  boîtes  comme  des  reliques.  À  la  lumière  d’un  corpus  de  textes  transversal  et  hétéroclite,  ce  mémoire  se  propose  de  porter  un  regard  sérieux  sur  un  sentiment  qui,  pourtant  inséparable  de  l’expérience  à  la  fois  intime  et  ordinaire  des  photographies,  se  trouve  bien  souvent  rabaissé  au  rang  de  superstition.  S’il  est  aujourd’hui  passé  dans  l’impensé  des  écrivain·e·s  qui  ne  cessent  de  l’évoquer  sans  toutefois  en  interroger  la  pertinence,  le  rapport  entre  sacré  et  photographique  repose  sur  de  solides  fondations  théoriques  et  littéraires  qu’il  s’agit  de  mettre  au  jour.    2022 littérature  moderne -
11 Jung,  Emmanuel La  représentation  de  la  médiation  culturelle  et  de  l'action  culturelle  au  prisme  de  quatre  institutions  théâtrales  suisses  romandes  :  tendances  et  tensions. Chaperon,  Danielle Ce  mémoire  examine  les  discours  produits  par  plusieurs  théâtres  suisses  romands  sur  leurs  activités  de  médiation  culturelle  ou  d’action  culturelle,  en  prenant  comme  lieu  d’observation  les  sites  internet  de  ces  institutions.  Ces  dernières  sont  au  nombre  de  quatre  :  le  Théâtre  de  Vidy-Lausanne,  le  Théâtre  Sévelin  36,  la  Comédie  de  Genève  et  Équilibre-Nuithonie.  L’objectif  est  de  mettre  en  avant  certaines  tendances  de  cette  discipline  grâce  à  une  analyse  des  modes  de  représentation  –  autant  iconographiques  que  textuelles  –,  mais  aussi  de  s’intéresser  aux  tensions  socio-politiques  qui  s’expriment  à  travers  ces  discours,  dans  une  optique  interdisciplinaire  ;  en  effet,  dans  une  institution  culturelle,  le  domaine  professionnel  de  la  médiation  fait  souvent  le  pont  entre  le  champ  culturel  et  d’autres  champs,  social,  scolaire  et  politique  en  premier  lieu.  2022 littérature  moderne -
12 Melly,  Marie Les  prix  littéraires  en  Suisse  romande  (1965-2021)  :  analyse  de  l’influence  des  facteurs  externes  à  l’oeuvre  dans  le  phénomène  de  consécration Meizoz,  Jérôme Nombreuses  sont  les  polémiques  qui  entourent  les  prix  littéraires  français,  souvent  accusés  de  partialité  dans  la  sélection  des  œuvres  récompensées.  Plusieurs  études  ont  confirmé  cet  état  de  fait,  dévoilant  notamment  une  consanguinité  jury-éditeur  qui  influence  le  choix  des  jurys.  La  sociologie  de  la  littérature  a  ainsi  démontré  que  le  phénomène  de  consécration  ne  reposait  pas  uniquement  sur  l’évaluation  des  qualités  internes  d’une  œuvre,  mais  dépendait  également  de  facteurs  externes  multiples,  tels  que  du  capital  symbolique  de  l’éditeur,  de  la  position  de  l’auteur·e  dans  le  champ  littéraire  ou  encore  du  genre  pratiqué.  Alors  que  les  grands  prix  littéraires  français  ont  fait  l’objet  de  plusieurs  études  au  vu  de  ces  considérations,  la  situation  est  loin  d’être  la  même  en  Suisse  romande.  En  effet,  bien  que  les  prix  littéraires  romands  soient  nombreux  –  Robert  Junod  en  recensait  plus  d’une  cinquantaine  dans  les  années  2000  –  ils  n’ont  retenu  que  très  rarement  l’attention  des  chercheur·euse·e.  Par  conséquent,  ce  travail  a  pour  objectif  premier  de  remédier  à  ce  désintérêt,  et  de  participer  à  une  meilleure  compréhension  du  champ  littéraire  romand  en  étudiant  les  prix  qui  y  sont  distribués. 2022 Littérature  romande  et  francophone -
13 Krähenbühl,  Morgane Jean  Villard-Gilles  et  le  féminin.  Ambivalence  d'un  imaginaire  véhiculé  en  chanson. Wahlen,  Barbara  et  Sermier,  Émilien Ce  travail  présente  l’imaginaire  du  féminin  tel  qu’il  circule  dans  l’intégralité  du  répertoire  de  Jean  Villard-Gilles.  Il  consiste  en  une  démarche  tripartite:  les  deux  premières  relèvent  d’analyses  purement  textuelles  alors  que  la  dernière  est  plus  hypothétique,  et  aborde  des  questions  liées  au  genre  de  la  chanson. 
Dans  le  premier  chapitre,  l’analyse  se  concentre  sur  les  entités  marquées  par  le  genre  féminin  qu’elles  soient  parfaitement  concrètes,  tels  des  personnages,  ou  abstraites  telles  des  allégories.  L’analyse  démontre  une  représentation  duelle  de  la  femme,  basée  sur  des  descriptions  aussi  bien  physiques  que  morales.  En  outre,  la  femme  est  généralement  présentée  à  travers  un  prisme  amoureux.  Certains  états  sociétaux  illustrant  un  rapport  de  force  entre  les  sexes  à  travers  les  comportements  amoureux  sont  parfois  remis  en  question  de  manière  subtile  à  l’aide  de  l’ironie.
Le  deuxième  chapitre  s’intéresse  plus  particulièrement  aux  personnages  mis  en  scène  dans  les  chansons,  à  leurs  actions,  à  leur  identité  et  aux  différents  processus  d’identification  utilisés  par  le  narrateur.  Les  héroïnes  sont  généralement  présentées  comme  des  êtres  passifs,  dont  l’action  relève  de  la  banalité,  mais  dont  la  force  d’âme  est  tout  de  même  légitimée  et  valorisée.  Les  femmes  du  « Frauenverein »  se  distinguent  néanmoins  des  autres ;  elles  agissent  sur  la  place  publique  et  font  de  l’ombre  au  système  patriarcal.  En  ce  sens,  elles  peuvent  être  perçues  comme  le  parangon  de  l’anti-héroïsme  chez  Gilles. 
Le  troisième  chapitre  se  concentre  sur  différents  aspects  constitutifs  de  la  chanson  pouvant  influencer  les  représentations  liées  au  féminin.  La  popularité  du  genre  et  la  nature  du  public  influencent  indéniablement  le  discours  élaboré  à  travers  les  chansons.  La  dimension  comique  que  Gilles  attribue  à  ses  chansons  affecte  également  les  représentations  de  la  femme.  Dans  son  répertoire,  le  comique  est  suscité  à  la  fois  par  des  stéréotypes  de  genre  et  l’obscène,  suscité  par  les  allusions  sexuelles. 
2022 littérature  moderne -
14 Schmid,  Alicia "Un  bourdonnement  ça  veut  dire  "je  suis",  ça  veut  dire  "j'existe",  ça  veut  dire  "je  suis  là"".  "Ça  raconte  Sarah",  poétique  d'une  passion  lesbienne Kunz  Westerhoff,  Dominique Ce  mémoire  propose  une  analyse  monographique  de  l’œuvre  "Ça  raconte  Sarah"  (2018)  de  Pauline  Delabroy-Allard  –  qui  met  en  scène  un  couple  lesbien  –  reçue  comme  une  réécriture  d’un  mythe  d’amour  passionnel  dans  une  version  "queer".
L’analyse  est  tout  d’abord  mise  en  regard  d’un  courant  littéraire  contemporain  qui  se  préoccupe  de  la  représentation  du  corps  et  de  la  rencontre,  de  façon  à  souligner  la  portée  incarnée  de  l’œuvre  de  Pauline  Delabroy-Allard.  Par  contraste  avec  des  romans  où  le  corps  est  montré  désincarné  ("La  Possibilité  d’une  île"  de  Houellebecq)  ou  réifié  ("De  l’amour",  Franck  Leibovici),  celui  de  Pauline  Delabroy-Allard  donne  à  voir  un  corps  féminin  qui  participe  à  la  singularisation  de  l’individu,  par  son  incarnation.  L’autrice  livre  ainsi  une  œuvre  teintée  d’activisme,  proche  d’un  féminisme  phénoménologique  tel  que  théorisé  par  Camille  Froideveaux-Metterie  (Cf.  "Un  corps  à  soi",  2021).  Dans  un  deuxième  temps,  c’est  la  relation  amoureuse  lesbienne  présentée  dans  l’œuvre  de  Pauline  Delabroy-Allard  qui  est  glosée,  dans  sa  dimension  passionnelle  et  non  hétéronormative,  notamment  à  propos  d’un  «  coming  out  »  amoureux  et  identitaire.  Enfin,  dans  un  dernier  temps,  le  deuil  est  abordé  :  l’amoureuse  embrasse  un  parcours  initiatique  où  la  souffrance  liée  à  la  mort  de  l’autre  est  vécue  au  creux  de  la  chair  et  entraîne  la  perte  intérieure  –  mais  aussi  l’éventualité  d’une  renaissance.  Le  devenir  de  la  narratrice  est  ainsi  commenté,  aux  plans  spatial  et  psychique,  par  deux  motifs,  celui  de  la  catabase  et  celui  de  la  matrice. 
En  conclusion,  le  rôle  de  l’écriture  est  abordé,  comme  activité  nécessaire  à  l’affirmation  du  sujet,  comme  objet  de  soin  intersubjectif  ;  le  livre,  lieu  privilégié  de  l’imaginaire,  confère  au  lecteur  la  possibilité  de  renouveler  ses  propres  représentations. 
2022 littérature  moderne -
15 Steiner,  Rachel Modalités  des  représentations  de  l'exploitation  des  territoires  en  Afrique  centrale  Lecture  géocritique  de  trois  romans  :  Petroleum  (2004)  de  Bessora,  Congo  Inc.  Le  Testament  de  Bismarck  (2014)  de  In  Koli  Jean  Bofane  et  La  Danse  du  Vilain  (2020)  de  Fiston  Mwanza  Mujila Le  Quellec  Cottier,  Christine Selon  une  perspective  géocritique  décoloniale,  ce  mémoire  s'intéresse  à  l'exploitation  des  ressources  naturelles  (pétrole,  uranium,  diamants,  cobalt,  etc.)  en  Afrique  centrale  telle  qu'elle  est  représentée  dans  la  littérature  francophone  africaine.    Cette  thématique  cristallise  plusieurs  problématiques  liées  au  continent  africain,  c'est-à-dire  l'impérialisme,  la  colonisation,  l'écologie,  la  mondialisation,  ou  encore  le  racisme.  Les  trois  romans  étudiés  –  Petroleum  (2004)  de  Bessora  qui  traite  de  l'exploitation  pétrolière  au  Gabon  ;  Congo  Inc.  Le  Testament  de  Bismarck  (2014)  de  In  Koli  Jean  Bofane  qui  suit  le  parcours  d'un  jeune  Pygmée  mondialiste  ;  La  Danse  du  Vilain  (2020)  de  Fiston  Mwanza  Mujila,  portrait  d'une  ville  organisée  autour  des  mines  et  de  la  fête  –  sont  envisagés  en  plaçant  le  lieu  au  centre  de  l'analyse,  selon  la  méthode  géocritique  de  Bertrand  Westphal.  L'analyse  est  organisée  en  trois  axes  :  le  territoire  comme  concept,  le  territoire  comme  corps  et  le  rapport  entre  territoire  et  identité. 2022 Littérature  romande  et  francophone -
16 Sieber,  Victorine L'intuitivisme  d'Edouard  Rod  (1857-1910):  mouvement  littéraire  visionnaire  ou  théorie  littéraire  avortée  ? Maggetti,  Daniel Ce  mémoire  se  propose  d'étudier  les  liens  qu'a  entretenu  l'écrivain  vaudois  Edouard  Rod  avec  le  naturalisme,  doctrine  de  son  formateur  et  première  idole  littéraire  Emile  Zola.  Le  travail  s'applique  ainsi  à  déterminer  quelle  a  été  l'influence  du  naturalisme  dans  la  formation  de  Rod  en  tant  que  jeune  écrivain  suisse,  en  se  consacrant  notamment  à  l'examen  des  premiers  écrits  du  jeune  Nyonnais.  Dans  une  deuxième  partie,  ce  mémoire  comporte  une  analyse  comparative  entre  le  naturalisme  et  l'intuitivisme,  embryon  de  théorie  littéraire  élaboré  par  Rod  lui-même,  tout  en  essayant  de  déterminer  l'influence  du  naturalisme  dans  la  genèse  esthétique  de  cette  création.  Enfin,  le  travail  se  termine  par  un  bilan  de  cette  "entreprise  intuitiviste"  et  tente  d'en  formuler  les  intentions  poético-esthétiques,  littéraires  et  idéologiques  et  d'en  évaluer  la  portée  et  la  pérennité. 2022 Littérature  romande  et  francophone -
17 de  Toulmon,  Felicia Voix,  regards  et  emprise  des  personnages  masculins  sur  les  "diaboliques"  de  Jules  Barbey  d'Aurevilly Caraion,  Marta Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  place  du  personnage  masculin  dans  les  nouvelles  de  Barbey  d’Aurevilly  qui  ouvrent  et  clôturent  le  recueil  «  Les  Diaboliques  »  :  «  Le  Rideau  cramoisi  »  et  «  La  Vengeance  d’une  femme  ».  Si  le  personnage  féminin  occupe  une  place  majeure  dans  la  littérature  critique  de  Barbey,  son  caractère,  son  comportement  et  sa  personnalité  ne  sont  compréhensibles  qu’à  travers  le  regard  et  l’analyse  d’un  homme.  Ce  travail  s’intéresse  ainsi  au  rôle  du  personnage  masculin  dans  chacune  des  nouvelles.  L’objectif  a  été  d’intégrer  l’ensemble  des  éléments  textuels  et  leurs  conséquences  lorsqu’une  voix  masculine  s’exprime,  lorsque  le  personnage  masculin  regarde,  observe  et  surveille  le  personnage  féminin  qu’il  considère  comme  un  objet
Ce  travail  répond  aux  interrogations  suivantes  :  comment  le  personnage  masculin  oscille-t-il  entre  présence  et  absence,  voix  et  silence,  maîtrise  et  fuite,  domination  et  soumission,  mystère  et  transparence  ?  Dans  quelle  mesure  le  regard  du  personnage  masculin  permet-il  de  capter  le  regard  féminin  jusqu’à  capturer  le  personnage  tout  entier  ? 
Ce  travail  s’inscrit  dans  une  démarche  interdisciplinaire  pour  étudier  des  travaux  historiques  de  représentation  des  femmes,  il  établit  des  liens  entre  analyse  d’objet  cinématographique  et  analyse  de  texte  littéraire  grâce  aux  travaux  de  Laura  Mulvey.  Les  théories  de  la  communication  et  les  travaux  en  linguistique  de  John  Austin  permettent  également  d’éclairer  cette  recherche. 
2022 littérature  moderne -
18 Comte,  Célia Penser  la  coexistence  :  “Nausicaä”  de  Hayao  Miyazaki  au  regard  de  ses  (re)configurations  et  traductions Heidmann,  Ute Ce  travail  de  mémoire  se  propose  de  “penser  la  coexistence”  en  mettant  en  regard  une  œuvre  majeure  du  réalisateur  japonais  Hayao  Miyazaki,  à  savoir  le  manga  “風の谷のナウシカ”  (“Nausicaä  de  la  Vallée  du  Vent”)  en  langue  originale,  avec  deux  de  ses  adaptations  cinématographiques  :  “Warriors  of  the  Wind”  aux  États-Unis  et  “Nausicaä  de  la  Vallée  du  Vent”  en  France.  Plus  précisément,  il  s’agira  de  combiner  l’approche  écopoétique  à  l’approche  comparative,  différentielle,  dialogique  et  plurilingue.  Il  sera  question  d’examiner  en  quoi  la  forme  même  de  chaque  œuvre  (récit  graphique  et  récits  audiovisuels),  sa  narration  (personnages,  scénographie),  ainsi  que  sa  langue  (japonais,  français,  anglais)  proposent  une  certaine  conception  du  monde  autre  qu’humain,  en  même  temps  qu’elles  révèlent  la  coexistence  qui  relie  l’œuvre  à  son  contexte  de  (ré)énonciation  et  aux  discours  qui  l’entourent.  Ainsi,  parce  qu’elle  est  traversée  d’une  multiplicité  de  liens,  de  dialogues  et  de  collaborations  qui  participent  à  sa  constitution,  l’existence  d’une  œuvre,  autant  littéraire  que  cinématographique,  ne  peut  qu’être  coexistence. 2023 littératures  comparées -
19 Zili,  Lorik Écritures  romanesques  de  la  révolte  chez  Camus  et  Malraux  /  Une  Comparaison  des  personnages  de  La  Condition  humaine  et  de  La  Peste Lachat,  Jacob La  parution  de  "L’homme  révolté"  en  1951  a  entraîné  de  nombreuses  polémiques  à  cause  de  la  manière  dont  la  révolte  a  été  développée  par  Camus.  Dans  ce  mémoire,  nous  chercherons  à  nous  interroger  sur  deux  notions  problématiques  mises  en  évidence  dans  cet  essai  :  la  révolte  historique  et  la  révolte  métaphysique.  Toutefois,  au  lieu  de  se  borner  au  débat  d’idées,  notre  réflexion  aura  pour  objectif  de  réfléchir  à  comment  des  romans,  grâce  à  leur  représentation  romanesque  de  la  révolte,  parviennent  à  s’inscrire  dans  ce  débat,  pour  fournir  une  représentation  complexe  et  sensible  de  la  révolte.  Les  deux  œuvres  dont  nous  avons  décidé  de  traiter  sont  "La  Peste"  d’Albert  Camus  et  "La  Condition  Humaine"  d’André  Malraux.  En  l’occurrence,  la  mise  en  commun  de  ces  deux  romans  dans  un  même  corpus  s’explique  par  leurs  différences  dans  le  traitement  de  la  notion  de  révolte,  mais  aussi  par  leurs  similarités.  Il  s’agira  aussi  de  remettre  au  jour  la  relation  entre  Camus  et  Malraux  à  partir  de  ces  deux  œuvres  qui  s’intéressent  toutes  deux  aussi  bien  à  la  manière  dont  une  révolte  évolue  à  l’échelle  individuelle  que  collective. 2023 littérature  moderne -
20 Reber,  Manon Écrire  l'enfance  dans  la  guerre.  «  "Scénographies"  de  la  mémoire  »  résiliente  :  Judith  Kerr  et  Joseph  Joffo  en  comparaison. Heidmann,  Ute Le  présent  travail  s'attache  à  analyser  la  mise  en  scène  de  la  mémoire,  telle  qu'élaborée  dans  les  récits  d'enfance  de  Judith  Kerr  -  "When  Hitler  Stole  Pink  Rabbit"  (1971),  "Bombs  On  Aunt  Dainty"  (1975),  "A  Small  Person  Far  Away"  (1978)  -  et  dans  ceux  de  Joseph  Joffo  -  "Un  sac  de  billes"  (1973),  "Baby-foot"  (1977)  et  "Agates  et  calots"  (1997).  Ces  œuvres  sont  mises  en  dialogue  et  étudiées  à  la  lumière  de  la  méthode  de  comparaison  discursive,  dialogique  et  différentielle,  pensée  et  théorisée  par  la  comparatiste  Ute  Heidmann.
Dans  la  lignée  de  la  notion  de  "scénographie",  proposée  par  le  linguiste  Dominique 
Maingueneau,  Ute  Heidmann  a  développé  l’idée  de  «  "scénographie"  de  la  mémoire  »,  partant  du  postulat  que  l’écriture  met  en  scène  la  mémoire.  L’analyse  cherche  à  mettre  cette  hypothèse  à  l’épreuve  d’un  examen  minutieux  concernant  les  "modalités  discursives"  relatives  à  la  "généricité",  à  la  "matérialité",  à  l’"énonciation",  à  la  "scénographie"  et  à  l’"interdiscursivité".  Les  deux  premiers  chapitres  de  ce  travail  abordent  le  contexte  socio-culturel  de  ces  œuvres,  ainsi  que  leurs  "modalités  génériques"  et  "matérielles"  respectives.  À  la  suite  de  quoi  l’analyse  textuelle  des  «  "scénographies"  de  la  mémoire  »  s’amorce  à  travers 
les  "modalités  énonciatives"  et  "scénographiques",  propres  à  chacune  des  œuvres  comparées. 
L’étude  de  la  mise  en  scène  de  la  mémoire  se  complète  ensuite  par  le  prisme  des 
dynamiques  linguistiques  et  identitaires,  émanant  de  l’exil,  et  à  la  lumière  de 
l’"interdiscursivité"  faisant  dialoguer  les  récits  entre  eux.  L’analyse  comparative  des  «  "scénographies"  de  la  mémoire  »  s’achève  par  l’observation  approfondie  et  méticuleuse  de  la  corrélation  entre  le  processus  d’écriture  et  la  résilience.
2023 littératures  comparées -
21 Martinet,  Estelle Frontières  du  savoir  :  Récits  contemporains  de  terrains  anthropologiques Meizoz,  Jérôme Ce  mémoire  analyse  trois  récits  contemporains  de  terrains,  inspirés  des  méthodes  anthropologiques  et  parus  dans  des  collections  littéraires,  qui  prennent  pour  objet  l’animisme  et  le  chamanisme  en  Sibérie  et  en  Amazonie  équatoriale.  Le  corpus  est  ainsi  constitué  d’"Enfance  d’un  Chaman"  (Anne  Sibran,  2016),  "Anent"  (Alessandro  Pignocchi,  2017)  et  "Croire  aux  fauves"  (Nastassja  Martin,  2019).  Un  bref  retour  historiographique  permettra  de  poser  les  jalons  de  l’histoire  des  frontières  entre  littérature  et  sciences  humaines  et  sociales,  afin  de  proposer  ensuite  un  état  de  la  doxa  sur  la  question.  Fort  de  ce  parcours  épistémologique,  ce  travail  analysera  dans  un  premier  temps  la  manière  dont  le  terrain,  de  par  sa  dimension  initiatique,  devient  le  lieu  de  dynamisation  des  rapports  entre  connaissance  anthropologique  et  construction  d’un  savoir  par  l’expérience  des  phénomènes.  (1)  L’analyse  sera  portée  essentiellement  sur  les  différents  rapports  au  terrain  et  les  modalités  de  retranscription  textuelles  et  graphiques  mises  en  oeuvre  par  les  auteurs.  Après  quoi,  le  travail  abordera  la  théorie  des  ontologies  de  Philippe  Descola  afin  de  dégager  les  enjeux  des  expériences  d’altérité  faites  par  les  auteurs  et  le  défi  que  représente  leur  représentation  formelle  dans  l’élaboration  de  données  intelligibles  et  transmissibles.  Enfin,  un  détour  par  le  parcours  biographique  et  les  médias  permettra  d’évaluer  la  posture  des  auteurs  afin  de  déceler  les  liens  qui  se  dessinent  entre  leurs  objets  (l’animisme  et  le  chamanisme),  leurs  discours  (critique  de  la  société  occidentale),  et  les  choix  formels  qui  les  portent  (le  domaine  du  littéraire).

(1)  Philippe  Schaffhauser,  «  Le  voyage  anthropologique  d’après  Une  lecture  innocente  d’Un  anthropologue  en  déroute  de  Nigel  Barley  »,  dans  "Bouleversants  voyages  :  Itinéraires  et  transformations,"  Paul  Carmignani  (dir.),  Perpignan,  Presses  universitaires  de  Perpignan,  2000,  [en  ligne]  https://books.openedition.org/pupvd/29119?lang=fr,  p.  171-172.
2023 littérature  moderne -
22 Mottaz,  Melissa Le  mythe  du  savant  fou  dans  la  littérature  du  XIXème Dominique  Kunz  Westerhoff Ce  travail  de  mémoire  explore  la  figure  du  savant  fou  dans  la  littérature  du  XIXème  siècle.  A  travers  divers  ouvrages  tels  que  "Vingt  mille  lieues  sous  les  mers"  de  Jules  Verne  ou  encore  "l'ève  future"  de  Villiers  de  L'Isle-Adam,  ce  travail  étudie  l'émergence  de  cette  figure  aux  multiples  déclinaisons,  tout  en  retraçant  les  convergences  entre  les  domaines  de  la  littérature,  des  sciences  et  de  l'aliénisme. 2023 littérature  moderne -
23 Praz,  Hadrien La  poétique  lovecraftienne  et  "Bloodborne":  exemple  d'un  dialogue  intermédial  entre  littérature  et  jeu  vidéo Atallah,  Marc  et  Baroni,  Raphaël Ce  travail  interroge  le  transfert  intermédial  des  récurrences  littéraires  des  textes  de  l'écrivain  H.  P.  Lovecraft  vers  le  jeu  vidéo  à  travers  l'exemple  du  jeu  japonais  "Bloodborne".
La  poétique  lovecraftienne  pose  des  défis  aux  adaptations  transmédiales,  auxquels  le  jeu  vidéo  "Bloodborne"  répond  spécifiquement.  Comme  la  relation  de  ce  jeu  à  l’univers-source  de  Lovecraft  ne  repose  pas  sur  des  coréférences  diégétiques,  analyser  leur  rapport  transmédialement  permet  de  saisir  des  transferts  possibles  de  traits  inhérents  au  médium  littéraire  vers  le  médium  vidéoludique.  "Bloodborne"  illustre  par  son  gameplay  ,  son  esthétique  et  sa  narration,  les  moyens  que  le  jeu  vidéo  peut  mobiliser  pour  adapter  à  son  médium  certains  aspects  stylistiques,  narratifs  et  thématiques  des  textes  de  Lovecraft.  Ce  travail  propose  un  comparatisme  intermédial,  mettant  en  évidence  des  points  de  convergence  et  de  divergence,  apportant  un  éclairage  rétroactif  sur  les  caractéristiques  d’un  univers  fictionnel  littéraire  et  sur  leur  transposabilité  vers  un  autre  support  médiatique.  Une  réflexion  autour  de  la  transférabilité    des  composantes  de  la  poétique  lovecraftienne  permet  d’évaluer  les  liens  de  continuité  et  de  discontinuité  entre  deux  univers  fictionnels,  associés  à  des  supports  distincts. 
2023 littérature  moderne -
24 Ulrich,  Camille "Pays,  paysans,  paysages"  :  entre  tradition  et  modernité.  Écopoétique  des  romans  de  Marie-Hélène  Lafon Meizoz,  Jérôme Alors  que  le  dérèglement  climatique  prend  toujours  plus  de  place  dans  le  débat  public,  la  présence  de  l’environnement  s’intensifie  en  parallèle  dans  les  textes  littéraires.  En  effet,  depuis  la  fin  de  la  première  décennie  du  XXIe  siècle,  la  problématique  environnementale  gagne  en  importance  dans  le  champ  littéraire  et  les  romans  traitant  de  sujets  liés  à  cette  thématique  se  multiplient.  Dans  ce  contexte,  il  est  logique  de  voir  les  courants  critiques  s’intéressant  à  ce  type  d’ouvrages  se  développer  d’une  même  intensité.  Ce  travail  de  recherche  s’inscrit  dans  une  perspective  critique  d’écopoétique,  courant  qui  porte  son  attention  sur  des  questions  de  forme  et  d’écriture  et  qui  peut  être  défini  comme  «  l’étude  du  rapport  entre  la  littérature  et  l’environnement  naturel  »  (Schoentjes,  «  Ce  qui  a  lieu.  Essai  d’écopoétique  »,  2015).  Le  présent  mémoire  repose  sur  un  corpus  composé  de  quatre  romans  de  Marie-Hélène  Lafon,  à  savoir  «  Le  Soir  du  chien  »,  son  premier  roman  paru  en  2001,  «  Les  derniers  Indiens  »  (2008),  «  L’Annonce  »  (2009),  et  «  Joseph  »  (2014).  En  s’intéressant,  à  l’instar  de  la  critique  thématique,  à  quatre  grands  thèmes  parcourant  les  romans  –  le  travail,  le  corps,  le  pays  et  le  monde  animal  –,  cette  recherche  montre  comment,  grâce  à  des  procédés  littéraires,  l’autrice  réussit  à  ouvrir  des  espaces  de  réflexion  sur  des  enjeux  environnementaux  et  comment,  par  la  forme  et  le  style,  elle  interroge  le  rapport  que  nous  entretenons  à  ce  qui  nous  entoure.  Alors  même  si,  comme  l’exprime  la  chercheuse  Justine  Huppe  dans  un  entretien  accordé  à  Florent  Coste  –  «  la  littérature  ne  fait  rien  toute  seule  »  (COnTEXTES,  2019)  –,  les  romans  de  Lafon  ouvrent  réellement  des  espaces  de  réflexion  quant  aux  enjeux  environnementaux  et  nous  aident  à  interroger  notre  inscription  dans  le  vivant,  comme  le  démontre  ce  mémoire. 2023 Littérature  contemporaine -
25 Zinder,  Gaetan Faire  voir  Victor  Hugo.  Technique,  posture  et  vision  de  la  photographie  à  l'aéronautique.  Autour  d'une  correspondance  avec  Nadar  Caraion,  Marta                 Dans  la  correspondance  entre  Victor  Hugo  et  Nadar,  la  photographie  occupe  une  place  minime,  sinon  anecdotique.  L’essentiel  de  leurs  échanges  porte  sur  la  question  aéronautique,  les  deux  hommes  partageant  un  même  point  de  vue  progressiste  sur  la  navigation  aérienne.  À  partir  de  cette  correspondance,  à  partir  aussi  de  cette  "absence  étonnante"  de  la  question  photographique,  l’objectif  du  présent  travail  est  de  réévaluer  certains  enjeux  du  rapport  de  Victor  Hugo  à  la  technique,  suggérant  l’hypothèse  suivante  :  la  photographie  et  l’aéronautique  ne  médiatisent  pas  la  vision  poïétique  du  créateur,  mais  contribuent  à  sa  visibilité  posturale.  La  puissance  de  leur  faire  voir  va  du  monde  au  poète,  et  non  l’inverse. 
                D’une  part,  contrairement  à  une  hypothèse  relativement  répandue,  l’œuvre  hugolienne  semble  échapper  à  l’ubiquitaire  «  révolution  invisible  »  décrite  par  Philippe  Ortel.  D’autre  part,  l’aéronautique,  glorifiée  par  Hugo  sur  le  plan  du  progrès,  est  critiquée  pour  son  déficit  esthétique.  C’est  que  le  rapport  du  poète  à  ces  techniques  est  "à  trouver  ailleurs".  Ses  portraits  photographiques  et  ses  écrits  sur  la  navigation  aérienne  participent  à  la  visibilisation  d’une  posture  multiple  et  soigneusement  travaillée.  Ils  font  voir  un  opposant  politique,  un  exilé  résistant,  un  poète  proscrit,  un  ami  des  sciences  et  du  progrès.  Façonnant  et  manifestant  la  "posture-Hugo",  ils  font  voir  l’homme-total  d’un  progrès  total,  tout  à  la  fois  politique,  poétique  et  technique.   
2023 littérature  moderne -