Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Heger,  Julie Réflexion  sur  la  notion  de  narrateur  à  partir  des  «  Misérables  »  de  Victor  Hugo.  Une  introduction  au  concept  de  supra-énonciateur. Mahrer,  Rudolf Le  mémoire  étudie  la  posture  du  narrateur  dans  «  Les  Misérables  »  (1862)  de  Victor  Hugo.  À  partir  d’une  typologie  des  interventions  du  narrateur,  le  travail  ouvre  un  questionnement  sur  la  narration  en  fiction.  L’étude  envisage  alors  la  possibilité  d’introduire  la  notion  de  supra-énonciateur  à  l’analyse  narratologique,  afin  de  distinguer  le  narrateur  racontant  l’histoire,  le  narrateur  composant  et  construisant  le  texte,  et  l’auteur. 
Comme  d’autres  narrateurs,  celui  des  «  Misérables  »  est  interventionniste.  Il  s’adresse  fréquemment  à  son  lecteur,  s’en  moque  parfois,  et  commente  le  récit  qu’il  partage  en  désignant,  par  exemple,  le  livre  en  tant  que  tel.  Pour  comprendre  les  effets  de  cette  narration  sur  le  texte  et  le  lecteur,  nous  avons  réalisé  une  typologie  regroupant  211  extraits  et  avons  évalué  la  face  discursive  qu’ils  révèlent  du  narrateur.  La  première  catégorie  évalue  la  prise  en  charge  de  la  narration  par  le  narrateur,  la  deuxième  présente  les  commentaires  du  narrateur  fragilisant  la  séparation  entre  la  fiction  et  le  réel,  et  la  troisième  catégorie  rend  compte  des  provocations  du  narrateur  au  lecteur.  Cette  typologie  dévoile  un  narrateur  en  décalage  avec  les  règles  classiques  de  la  fiction,  car  si  l’immersion  du  lecteur  est  parfois  mise  en  exergue,  elle  peut  également  être,  l’instant  suivant,  mise  à  mal.  Le  lecteur  s’interroge  :  qui  parle  ?  La  notion  de  supra-énonciateur,  introduite  en  dernière  partie,  aide  à  y  répondre.  Toutefois,  si  cette  notion  permet  de  poser  une  figure  responsable  de  la  construction  du  texte,  elle  oblige  également  à  considérer  le  caractère  profondément  paradoxal  du  narrateur,  son  hétérogénéité  constitutive  :  il  ne  peut  se  définir  en  dehors  du  texte  dont  il  est  l’énonciateur. 
Finalement,  le  supra-énonciateur,  en  tant  qu’il  est  celui  qui  “supervise”  l’ensemble  d’un  texte,  invite  à  une  réflexion  sur  le  livre  comme  objet.
2024 littérature  moderne -
2 Izzo,  Alyssa Migrance  au  féminin  :  La  (re)construction  identitaire  à  travers  la  scénographie  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano Le  Quellec  Cottier,  Christine Ce  travail  se  propose  d’explorer  la  reconstruction  identitaire  des  personnages  féminins  dans  les  œuvres  Le  Baobab  fou  de  Ken  Bugul,  Le  Ventre  de  l’Atlantique  de  Fatou  Diome  et  Tels  des  astres  éteints  de  Léonora  Miano.  En  s’appuyant  sur  les  trois  dimensions  scénographiques  essentielles  –  la  voix  narrative,  la  chronographie  et  la  topographie  –  il  s’agit  d’examiner  et  de  comparer  comment  ces  protagonistes  féminines  naviguent  entre  différentes  cultures  et  contextes  géographiques  pour  redéfinir  leur  identité.  Cette  recherche  s’intéresse  à  la  manière  dont  ces  identités  complexes  et  en  perpétuelle  évolution  se  construisent  au  sein  d’un  entre-deux  culturel,  où  le  passé  et  le  présent  s’entrecroisent,  unissant  les  expériences  entre  l’Afrique  et  l’Europe,  pour  façonner  de  nouvelles  identités. 2024 Littérature  romande  et  francophone -
3 Maggetti,  Nathan Avec  et  contre  les  mots.  L'aveu  d'échec  chez  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon Philippe,  Gilles
et  Escola,  Marc 
Ce  mémoire  s’intéresse  aux  œuvres  de  Michel  Leiris,  Georges  Perec  et  Claude  Simon  en  tant  qu’elles  sont  représentatives  d’une  «  passion  de  l’impossible  »  partagée  par  plusieurs  écrivains  du  XXe  siècle,  ainsi  que  de  la  forme  d’expression  privilégiée,  sinon  la  seule  possible,  de  cette  passion  :  l’aveu  d’échec.  Ce  dernier,  logé  au  sein  même  des  mots  dont  il  dénonce  l’infirmité,  permet  aux  trois  auteurs  de  se  libérer  de  leurs  impuissances  scripturales  en  ménageant  un  surplomb  analytique,  un  point  de  vue  détaché  du  sujet  et  du  langage.  Ce  travail  de  mémoire  postule  qu’en  ce  procédé  «  avec  et  contre  »  les  mots  résident  la  signature  et  le  modus  operandi  de  la  posture  postmoderne,  bâtie  sur  le  démantèlement  des  illusions  ontologiques,  idéologiques  et  langagières  et  dès  lors  fondée  sur  la  positivité  de  ses  négations. 2023 littérature  moderne -
4 Mariné  Pinero,  Joaquin Controverses  autour  du  «  storytelling  ».  Critiques,  usages  et  marchandisations  de  Christian  Salmon  à  Alain  Damasio. Jérôme  Meizoz  et  Laurence  Kaufmann "En  trois  parties,  j'interroge  dans  ce  mémoire  la  notion  de  «  storytelling  ».  En  commençant  par  éclaircir  l’apparition  et  la  diffusion  de  ce  terme  en  francophonie  (Christian  Salmon,  2007),  la  première  partie  expose  les  positionnements  critiques  autour  des  controverses  du  storytelling  :  de  la  mise  en  garde  contre  ses  pratiques  à  ses  laudateurs,  tout  en  passant  par  l’interrogation  de  l’usage  même  de  ce  mot.
Ensuite,  j’ai  profité  de  la  formation  journalière  «  Storytelling  pour  la  durabilité  »  (Lausanne,  2024)  pour  mener  un  deuxième  pan  de  la  réflexion.  Cette  partie  met  en  lumière  les  normes  et  les  tensions  entre  les  injonctions  narratives  du  formateur  et  les  pratiques  des  participant·es,  des  «  professionnel·les  de  la  durabilité  ».  De  plus,  une  seconde  section  approfondit  plus  amplement  l’interrogation  quant  à  la  légitimité  du  storytelling  face  aux  théories  littéraires. 
Enfin,  dans  la  dernière  étape,  j’analyse  comment  une  œuvre  contemporaine  s’empare  et  détourne  le  «  storytelling  ».  Le  chapitre  3,  «  ""L’empuissantement""  par  ""Les  Furtifs""  d’Alain  Damasio  :  de  l’analyse  de  ses  storytellings  à  sa  diffusion  »  consiste  en  une  lecture  rapprochée  de  l’utilisation  de  la  notion  dans  ce  roman.  Ma  recherche  se  conclut  avec  une  proposition  originale  :  dégager  de  ce  livre  des  storytellings  –  autrement  nommés  motifs  –  qui  auraient  les  caractéristiques  nécessaires  pour  se  retrouver  dans  l’espace  public,  comme  dans  des  manifestations  pour  le  climat."
2024 littérature  moderne -