L’expérience de la migration au féminin dans la littérature francophone d’Afrique subsaharienne : "53cm" de Bessora, "La Préférence nationale" de Fatou Diome et "Le Baobab" fou de Ken Bugul
Le Quellec Cottier, Christine
Cette recherche propose d’analyser les variations énonciatives et thématiques dans les représentations de l’expérience migratoire selon le genre des protagonistes dans la littérature francophone d’Afrique subsaharienne. La réflexion naît d’une impression de lecture qui amène à questionner les particularités liées aux vécus migratoires de personnages féminins dans trois récits différents : "Le Baobab fou", "53cm" et "la Préférence nationale". Cette étude démontre que ces trois récits, présentant une protagoniste africaine immigrée en Europe, se rejoignent sur plusieurs points ; que ce soit à travers une situation énonciative similaire – utilisation du pronom personnel « je », un éthos de genre ou de migrance, l’emploi d’humour ou d’ironie, etc. – ou par la récurrence de thématiques analogues – tels que la recherche identitaire, l’omniprésence du corps féminin sexualisé ou encore la construction de mondes imaginaires pour sortir d’une réalité brutale. Ces voix protagonistes féminines dénoncent les problèmes sociétaux que doivent affronter les femmes en contexte de migration dans une société menée par des structures patriarcales, héritières d’un passé colonial encore présent et réactivés par des préjugés raciaux.
L'ensauvagement féminin : vers une rupture écoféministe au travers de trois oeuvres contemporaines : Sanglier (2017) de Dominique Rameau, Faunes (2018) de Christiane Vadnais et Les Grands Cerfs (2019) de Claudie Hunzinger
Kunz Westerhoff, Dominique
Ce mémoire analyse trois œuvres contemporaines d’écofiction : "Sanglier" (Dominique Rameau), "Faunes" (Christiane Vadnais) et "Les Grands cerfs" (Claudie Hunzinger), qui explorent le topos de l’ensauvagement à travers des personnages féminins. Dans un contexte de crise écologique, ces récits remettent en question le dualisme nature/culture et l’exception humaine. S’appuyant sur des théories écoféministes, ce travail cherche à expliciter comment s’entrecroisent la domination féminine et celle de la nature. Chaque œuvre propose une expérience corporelle du sauvage : réenchantement sensoriel dans "Sanglier", prédation et hybridation dans "Faunes", refuge menacé dans "Les Grands cerfs". L’ensauvagement y devient un processus de transformation identitaire qui invite à repenser les valeurs modernes et capitalistes. Ces récits présentent la forêt comme un espace liminaire, lieu de vulnérabilité mais aussi d’émancipation. Ainsi explorées dans ce projet de mémoire, ces fictions offrent de nouvelles représentations du vivant et encouragent un rapport plus relationnel, humble et interconnecté à la nature.
Le plaisir retrouvé. Typologie et approches du plaisir de la lecture dans la critique littéraire (1960-1980)
Buchs, Arnaud
La critique littéraire de la seconde moitié du XXᵉ siècle s’intéresse à une thématique longtemps délaissée par la discipline, celle du plaisir de la lecture. À l’instar de Roland Barthes et de son « Plaisir du texte », plusieurs théories publiées entre les années 1960 et 1980 œuvrent en effet à une réhabilitation de la notion de plaisir et s’attachent à en préciser les contours. À partir d’un corpus de textes théoriques, ce travail tâche de situer l’intérêt accordé à la question du plaisir dans l’évolution de la critique littéraire, présente une typologie de ses différentes conceptions et tente, dans un dernier temps, de mettre en lumière le contexte intellectuel, artistique et philosophique plus large dans lequel ces réflexions prennent place.