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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Petignat,  Melchiade Jules  Roy  et  la  guerre  d’Algérie :  du  témoignage  au  roman. Reichler,  Claude  Né  en  Algérie  en  1907  dans  une  famille  de  petits  colons,  Jules  Roy  est  élevé  dans  une  atmosphère  anti-arabe.  Alors  que  son  établissement  en  France  dans  les  années  30  lui  permet  de  se  découvrir  une  passion  pour  la  littérature,  sa  rencontre  avec  Jean  Amrouche  et  Albert  Camus  lui  permet  de  donner  à  la  littérature  un  but,  celui  du  témoignage.  En  dévoilant  les  injustices,  les  horreurs  de  la  guerre  d’Algérie  dont  il  est  témoin  et  en  se  plaçant  du  côté  des  Algériens,  alors  que  lui-même  est  pied-noir,  Jules  Roy  apporte  un  éclairage  nouveau  sur  le  conflit.  Cette  vision  des  événements  apparaît  dans  plusieurs  de  ses  ouvrages,  notamment  dans  son  témoignage,  La  Guerre  d’Algérie,  écrit  en  1960,  et  dans  son  roman,  Le  Tonnerre  et  les  anges,  écrit  en  1972.  Ce  travail  propose  de  montrer  l’évolution  qui  s’est  produite  entre  les  deux  livres,  tant  au  niveau  de  l’écriture  (passage  de  JE  à  Il,  multiplication  des  points  de  vue)  qu’au  niveau  de  l’auteur  lui-même,  puisque  l’écriture  a  été  tour  à  tour  révélatrice,  destructrice  et  réparatrice  pour  Jules  Roy. 2001 littérature  moderne MFM  609
2 Pittet,  Anne L’ironie  cynique  de  Pierre  Desproges :  entre  identification  et  distanciation. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  621
3 Poletti,  Faustina Pierre  Gripari  « Contes  de  la  rue  Broca » :  l’hétérogénéité  multiple  comme  caractéristique  de  ces  contes  modernes  pour  enfants. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  658
4 Quinche  Jean De  l’automne  de  la  courtoise  à  sa  reverdie  par  l’imprimé  de  Vérard :  genèse  d’une  récupération  courtoise  du  "livre  d'amis"  de  Charles  d’Orléans. Mühlethaler,  Jean-Claude  A  travers  l’étude  d’un  imprimé  publié  en  1509  à  Paris  par  Antoine  Vérard  (un  des  éditeurs-imprimeurs  les  plus  actifs  au  temps  de  l’essor  de  l’imprimerie),  on  constate  qu'un  intérêt  pour  la  courtoisie  subsiste  à  côté  de  l’engouement  plus  communément  avéré  de  cette  époque  pour  les  œuvres  humanistes.  Un  des  intérêts  principaux  de  cet  imprimé-anthologie,  "La  Chasse  et  le  Départ  d’Amours",  réside  en  ce  qu’il  rassemble,  en  plus  d’une  partie  de  l’œuvre  politique  d’Octovien  de  Saint-Gelais  et  du  "Départ  d’Amours"  de  Blaise  d’Auriol,  près  de  la  moitié  de  l’œuvre  poétique  de  Charles  d’Orléans  (regroupée  dans  son  "livre  d'amis",  Bn  25458).  Celle-ci  se  trouve  fondue  dans  un  nouveau  co-texte  qui  témoigne  d'une  intention  de  redonner  confiance  en  un  idéal  courtois  qui  a  été  fortement  ébranlé  dans  "La  Belle  dame  sans  merci"  d'Alain  Chartier  (1424).  Mû  semble-il  par  un  tel  désir,  le  compilateur  anonyme  de  cet  imprimé  a  gommé  systématiquement  le  nom  du  prince-poète,  ainsi  que  certaines  pièces  dont  le  contenu  a  pu  paraître  discourtois  au  compilateur.  Par  conséquent,  on  trouve  tout  d'abord  dans  ce  mémoire  les  traces  d’une  démarche  qui  a  consisté  à  resituer  l’omission  du  nom  de  l’auteur  dans  son  contexte  historico-éditorial.  Cette  première  étape  permet  d’émettre  l’hypothèse  que  cette  pratique  est  due  à  une  volonté  de  dégager  la  courtoisie  d’un  ancrage  référentiel  trop  réducteur  qui  risque  d’entraver  la  célébration  d'un  amour  idéal.  Ensuite,  une  attention  particulière  est  donnée  à  une  pièce  qui  fait  office  de  prologue  au  recueil  amoureux.  "La  Chasse  d’Amours",  œuvre  également  attribuée  à  Octovien  de  Saint-Gelais,  nous  expose  le  parcours  d’un  "amant  parfait",  qui  libère  un  royaume  en  crise,  figure  que  l'on  retrouve  dans  la  partie  de  l’imprimé  qui  reprend  les  œuvres  de  Charles  d’Orléans  (les  pièces  lyriques  du  prince  apparaissent  comme  les  compositions  de  l’amant  éloigné  de  sa  dame).  Finalement,  les  deux  recueils,  séparés  d’environ  un  demi-siècle  seulement,  sont  abordés  par  le  biais  d'une  thématique,  la  mélancolie,  étude  plus  proche  du  texte  qui  permet  de  souligner  avantageusement  les  divergences  de  tonalité  entre  les  deux  recueils. 2002 littérature  médiévale MFA  55
5 Rérat,  Sandrine La  réception  de  la  psychanalyse  dans  l’œuvre  romanesque  de  Pierre  Jean  Jouve. Chaperon,  Danielle La  réception  de  la  psychanalyse  dans  l’œuvre  romanesque  de  Pierre  Jean  Jouve  se  présente  sous  la  forme  d’un  déchirement  entre  deux  positions,  apparemment  paradoxales,  qui  en  viennent  néanmoins  à  se  compléter.  Notre  travail,  portant  principalement  sur  les  deux  romans  qu’il  a  écrit  suite  à  la  rupture  du  début  des  années  ’20,  à  savoir  Paulina  1880  et  Le  Monde  désert,  a  permis  de  préciser  la  nature  et  le  sens  de  l’hésitation  qu’il  a  éprouvé  entre  la  psychanalyse,  d’une  part,  et  le  christianisme  de  l’autre.  Le  tiraillement  ressenti  par  ses  personnages  entre  une  pulsion  et  son  refoulement,  à  cause  de  leur  conscience  profonde  du  péché,  est  symptomatique  de  l’hésitation  théorique  de  l’auteur  qui  ne  parvient  pas  encore  à  opter  pour  un  modèle  de  compréhension.  Bien  qu’aucune  allusion  explicite  à  la  psychanalyse  ne  figure  dans  ces  deux  textes,  l’approche  freudienne  est  sous-jacente  et  l’on  perçoit  clairement  que  Jouve  y  fait  appel  pour  expliquer  ses  personnages. 2001 littérature  moderne MFM  659
6 Roduit,  Olivier Entre  dicible  et  indicible :  le  corpus  mescalinien  de  l’œuvre  d’Henri  Michaux. Reichler,  Claude  2001 littérature  moderne MFM  673
7 Rouiller,  Marylène Du  « je »  au  jeu :  polyphonie,  poétique  de  la  vocalité  et  représentation,  trois  aspects  de  la  voix  dans  « Les  Aventures  de  Plumette  et  de  son  premier  amant »  d’Amélie  Plume. Jakubec,  Doris 2001 littérature  romande MFM  674
8 Schurter,  Nicolas Approche  socio-linguistique  du  slogan :  stratégies  et  fonctions  de  l’anglais  dans  la  publicité  de  langue  français. Adam,  Jean-Michel 2001 linguistique  française MFM  622
9 Sierro,  Romaine Du  texte  à  la  mise  en  scène  contemporaine :  la  remise  en  question  du  mensonge.  L’exemple  de  Molière. Chaperon,  Danielle Bien  souvent  le  mensonge  prend  la  forme  d’une  nébuleuse  difficilement  saisissable,  conséquence  de  l’utilisation  par  le  critique  littéraire  d’un  vocabulaire  métaphorique  qui  favorise  la  confusion  entre  les  notions  pourtant  bien  distinctes  de  mensonge,  d’erreur,  d’ironie,  d’hypocrisie,  de  mauvaise  foi  et  de  secret.  Rien  de  plus  précis  pourtant  que  le  mensonge :  la  linguistique  permet  de  le  définir  avec  clarté ;  l’analyse  des  pièces  d’en  faire  une  typologie,  de  relever  son  rôle  avant  tout  fonctionnel  et  surtout  de  constater  son  éclat,  éclat  que  le  dramaturge  révèle  au  moyen  de  nombreuses  techniques  guidant  le  spectateur  dans  ses  jugements  de  véridicité.  L’édifice  du  mensonge  s’ébranle  pourtant  lorsque  la  mise  en  scène  donne  âme  au  texte.  Si  à  l’époque  classique  le  dramaturge  se  contente  d’illustrer  le  sens  apparent  du  texte,  le  metteur  en  scène  contemporain  cherche  au  contraire  à  en  exprimer  le  non-dit :  le  mensonge,  si  clair  dans  le  texte,  se  révèle  bien  plus  complexe  lorsqu’il  est  représenté.  Le  metteur  en  scène  contemporain  influence  ainsi  la  vision  du  mensonge  donnée  préalablement  dans  le  texte  et  surtout  attribue  au  spectateur  un  rôle  bien  plus  actif  dans  la  construction  du  sens  de  la  pièce.  Cette  remise  en  question  du  mensonge  s’avère  donc  à  la  fois  novatrice  et  créatrice. 2001 littérature  moderne MFM  675
10 Soland  Yvonne Les Lettres  portugaises  de  Guilleragues.  Analyse  discursive  d’une  passion  épistolaire. Gollut,  Jean-Daniel  L’étude  de  ce  roman  par  lettres  du  XVIIe  siècle  prend  en  compte  les  deux  dimensions  qui  font  la  particularité  de  l’ouvrage :  le  discours  amoureux  et  la  monodie  épistolaire.  Elle  cherche  à  mettre  en  évidence  les  aspects  de  l’expression  passionnelle  et  à  montrer  en  quoi  le  régime  d'écriture  de  la  Lettre  convient  idéalement  à  la  dramatisation    d'un  scénario  d’abandon.  Les  chapitres  du  mémoire  traitent  tour  à  tour  différentes  composantes  de  l’énonciation :  jeu  des  personnes,  images  des  interactants,  modalités,  argumentation.  Ces  analyses  permettent  de  montrer  l’évolution  de  l'épistolière,  à  la  fois  dans  le  sens  d'un  désespoir  accru  et  dans  celui  d'une  lucidité  toujours  plus  aiguisée. 2001 linguistique  française MFM  623
11 Thévoz,  Samuel Le  Tibet  révolté  entre  seuils  et  deuils :  rhétoriques  du  monde  et  du  soi  dans  un  récit  de  voyage  de  1910. Reichler,  Claude  Ce  travail  porte  sur  un  récit  de  voyage,  Le  Tibet  révolté :  Vers  Népémakö,  la  Terre  promise  des  Tibétains,  qu’a  publié  en  1912  Jacques  Bacot,  philologue  et  spécialiste  du  Tibet.  L’analyse  tente  de  rendre  compte  des  dimensions  littéraires,  contextuelles  et  anthropologiques  de  ce  récit.  Il  s'agit  de  voir  quelles  catégories  littéraires  et  anthropologiques  propres  ou  non  au  « récit  de  voyage »  en  général  son  auteur  reprend.  De  ce  parcours  de  figures,  il  s'agit  de  mettre  en  évidence  les  particularités  de  l’écriture  du  monde  (l’aspect  de  l’Autre)  et  du  soi  (l’aspect  du  Même),  et  les  interactions  qu’instaure  la  rencontre  de  ces  deux  polarités  dans  le  voyage.  Il  ressort  de  l’analyse  que  Jacques  Bacot  dans  Le  Tibet  révolté  élabore  toute  une  poétique  du  seuil  et  du  mystère  (il  se  situe  aux  franges  de  multiples  discours  et  visions  du  monde)  dont  les  issues  font  écho  à  la  conscience  d’un  désenchantement  du  monde,  que  formuleront  peu  après  lui  plusieurs  grands  représentants  de  la  littérature  « exotique »  française. 2001 littérature  moderne MFM  660
12 Tschumi  Cécile Cendrillon  n’est  pas  Aschenputtel.  Analyse  comparée  des  contes  de  Perrault  et  des  frères  Grimm. Heidmann,  Ute  Nous  avons  tendance  à  considérer  les  contes  comme  des  histoires  atemporelles  et  universelles.  Ces  présupposés,  aussi  convaincants  qu’ils  puissent  paraître,  doivent  pourtant  être  remis  en  question.  Les  contes  populaires  et  tous  les  contes  littéraires  sont  en  effet  aussi  des  "documents  historiques",  qui  révèlent  la  présence  du  conteur/auteur  ainsi  que  l’idéologie  de  la  société  à  laquelle  ils  appartiennent.  Autrement  dit,  tout  conte  de  fées  est  un  "produit  symbolique".  L’analyse  comparative  de  la  mise  en  discours  des  célèbres  contes  de  Cendrillon  de  Perrault  et  d'Aschenputtel  des  frères  Grimm  le  révèle.  Elle  expose  d’une  part  les  différences  notables  entre  la  Cendrillon  des  frères  Grimm  et  l’Aschenputtel  des  frères  Grimm.  Elle  permet  par  ailleurs  de  remettre  en  question  le  statut  que  l’on  attribue  généralement  aux  contes  des  frères  Grimm.  Loin  d’être  le  fruit  objectif  d'une  tradition  dite  populaire,  les  contes  du  recueil  Kinder-und  Hausmärchen  sont  davantage  les  produits  symboliques  de  deux  auteurs,  qui  adaptent  leurs  différentes  versions  aux  valeurs  et  attentes  bourgeoises  et  moralisatrices  de  l'époque  Biedermeier.  Par  le  biais  de  la  comparaison  des  différentes  versions  d’Aschenputtel,  que  nous  avons  traduites  en  annexe,  nous  avons  analysé  les  importantes  modifications  que  les  frères  Grimm  ont  apportées  à  leurs  versions  successives,  remaniées  au  fil  des  sept  éditions  parues  entre  1812  et  1857.  Cette  dernière  problématique  mériterait  d'  être  poursuivie.  Traductions  et  analyses  discursives  portant  sur  les  différentes  versions  des  contes  des  frères  Grimm  font  en  effet  défaut  dans  la  critique  franco-suisse. 2001 littérature  comparée MLC  41
13 Vallélian  Isabelle L’élaboration  littéraire  d’un  « socio-régio-lecte ».  L’image  du  parler  paysan  chez  Maupassant. Gollut,  Jean-Daniel  Nombreux  sont  les  récits  de  Maupassant  qui  ont  pour  cadre  la  campagne  et  qui  mettent  en  scène  des  paysans.  Cette  catégorie  de  personnages  fait  l’objet  d'une  caractérisation  par  le  langage.  L’élaboration  littéraire  du  parler  paysan  est  étudiée  ici  sur  la  base  d’un  corpus  de  quatorze  contes.  Après  une  introduction  qui  souligne  l’importance  de  la  parole  dans  la  caractérisation  des  personnages  romanesques  et  rappelle  les  enjeux  idéologiques  et  esthétiques  de  la  représentation  de  la  parole  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle,  l’analyse  linguistique  du  langage  paysan  comprend  trois  volets :  le  premier  l’envisage  en  tant  que  langage  parlé,  le  second  comme  parler  populaire,  le  troisième  comme  parler  régional.  A  chaque  fois,  les  traits  caractéristiques  sont  répertoriés  selon  leur  niveaux  de  manifestation  (prosodique,  phonique,  morphosyntaxique,  lexical,  sémantique  et  pragmatique).  La  conclusion  fait  la  synthèse  des  procédés  utilisés  par  l'auteur  pour  produire  une  image  littérairement  acceptable  de  ce  langage  particulier. 2001 linguistique  française MFM  676
14 Varone,  Isabelle L’image  poétique  chez  Paul  Eluard  dans  « Capitale  de  la  douleur ». Wyss,  André  2001 littérature  moderne MFM  661
15 Wahlen  Barbara « Je  n’en  feray  que  che  que  j’en  ay  empensé ! »  Le  nain  Tronc  dans  Ysaÿe  le  Triste. Mühlethaler,  Jean-Claude  Ysaÿe  le  Triste  raconte  les  aventures  du  héros  éponyme,  fils  de  Tristan  et  Yseut,  et  celles  de  leur  petit-fils,  Marc  l’Essilié.  Ce  mémoire  est  une  étude  du  personnage  du  nain,  Tronc,  fidèle  serviteur  des  deux  chevaliers,  qui,  sous  son  apparence  misérable  et  hideuse,  cache  le  roi  de  Féerie,  le  bel  Aubéron.  Personnage  fascinant,  Tronc  oscille  entre  deux  pôles,  endroit  et  envers  de  la  morale  chrétienne,  subtil  mélange  de  sagesse  et  de  machiavélisme  démoniaque,  de  générosité  et  de  cruauté.  Trickster  aux  mille  tours,  il  introduit  la  surprise,  le  décalage  de  tons  dans  la  succession  attendue  des  exploits  chevaleresques  et  entraîne  le  récit  sur  des  voies  obliques :  celles  du  burlesque  et  du  fabliau,  détours  de  la  narration  qui  se  multiplient  de  façon  jubilatoire.  Après  avoir  esquissé  un  portrait  du  nain,  ce  mémoire  analyse  les  enjeux  liés  à  sa  présence  aux  côtés  des  chevaliers :  gauchissements  et  renouvellements  des  motifs  traditionnels,  transformation  de  l’idéal  chevaleresque,  etc.  La  troisième  partie  questionne  la  relation  privilégiée  qu’entretient  Tronc  avec  l’écriture  du  roman  et  offre  un  nouveau  portrait  du  nain :  Tronc  le  trickster,  le  créateur  de  fictions,  le  maître  des  mots  et  de  l’illusion. 2001 littérature  médiévale MFA  44
16 Wolf,  Sophie Agota  Kristof  « Hier » :  au  bord  du  rêve. Jakubec,  Doris 2001 littérature  romande MFM  624
17 Zambelli,  Hélène Fête  des  Vignerons  1999 :  le  rôle  du  « Choeur  rouge »  dans  le  spectacle :  son  rapport  au  Verbe,  au  Son  et  à  l’Espace  (Mémoire  présenté  conjointement  au  Conservatoire  de  Lausanne,  études  pour  l’obtention  du  brevet  d’enseignement  de  la  musique). Wyss,  André  2001 littérature  moderne MFM  677
18 Zanghi,  Filippo Un  Hérétique  de  l’espace ;  Notations  de  l’expérience  chez  Henri  Michaux. Reichler,  Claude  Ce  mémoire  a  pour  objet  l'expérience  de  l’espace  dans  les  écrits  hallucinogènes  d’Henri  Michaux.  Après  avoir  rappelé  que  l’espace  des  recueils  précédents  la  drogue  est  le  plus  souvent  intérieur  et  hostile,  on  cherche  à  montrer  en  quoi  cet  espace  est  d’abord  utile  à  l’écrivain  pour  mettre  en  forme  son  expérience ;  sont  étudiés  le  genre  des  livres,  leur  mise  en  page,  mais  aussi  le  recours  aux  métaphores  spatiales,  et  en  général  les  moyens  mis  en  œuvre  pour  traduire  la  violence  de  la  drogue.  Dans  un  second  temps,  l’attention  est  portée  sur  la  dimension  proprement  spatiale  de  l'expérience ;  sont  alors  mises  en  évidence  la  relation  essentielle  de  l’espace  et  du  corps,  ainsi  que  la  contribution  de  la  drogue  à  la  réconciliation  du  poète  avec  ce  qu’il  appelait,  dans  ses  premiers  recueils,  « cet  horrible  en  dedans-en  dehors  qu'est  le  vrai  espace ». 2001 littérature  moderne MFM  678
19 Affolter,  Christian Quignard,  la  musique,  la  littérature :  la  recherche  d’une  relation  réciproque. Wyss,  André  2002 littérature  moderne MFM  686
20 Barraud,  Emmanuel Le  grand  lien  de  l’espèce.  L’atavisme  à  l’oeuvre  chez  J.-H.  Rosny  aîné. Chaperon,  Danielle J.-H.  Rosny  (1854-1940) :  l’homme  et  l’œuvre  sont  inconnus,  en  dépit  de  la  profonde  originalité  du  premier  –  considéré  comme  l'initiateur  de  la  science-fiction  en  langue  française  –  et  de  l’incroyable  richesse  de  la  seconde  –  170  romans  et  autant  de  nouvelles,  allant  des  récits  préhistorique  ou  sociaux  à  l’anticipation  la  plus  extrême  via  l’invention  de  quantités  d’autres  Règnes  aux  noms  évocateurs  (Tripèdes,  Zoomorphes,  Ferromagnétaux,  Xipéhuz...).  Cette  étude  vise  à  monter  qu’en  dépit  de  la  grande  diversité  des  thématiques  abordées,  l’œuvre  de  Rosny  peut  se  comprendre  comme  une  seule  expérience  littéraire  de  type  naturaliste,  dont  l’extension serait  illimitée.  Le  recours  au  phénomène  de  l’atavisme  lui  permet  en  effet  de  dépasser  le  cadre  de  la  recherche  zolienne,  qui  s’appuyait  sur  les  théories  de  l’hérédité  classique,  vers  une  réflexion  sur  la naissance  et  la  mort  de  la  vie elle-même,  et sur  les  liens  qui  embrassent  les  êtres  par-delà  les  espèces  et  le  temps. 2002 littérature  moderne MFM  695
21 Berna,  Patricio La  construction  du  personnage  dans  l’œuvre  de  Jean-Philippe  Toussaint. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  679
22 Berthoud,  Valérie L'écriture  de  la  confession  chez  Bernanos :  l'expression  d'une  confrontation  entre  modernité  et  tradition. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  696
23 Biderbost,Carine Les  récits  pour  enfants :  une  approche  narratologique  et  psycho-cognitive :  étude  de  cinq  cas. Adam,  Jean-Michel 2002 linguistique  française MFM  687
24 Bradley  Laurence Approches  descriptive  et  didactique  du  français  oral :  le  français  langue  étrangère  dans  les  méthodes  de  langue  (1950-1990). Durrer,  Sylvie  Ce  mémoire,  divisé  en  trois  chapitres,  a  pour  but  de  décrire  le  français  oral  et  de  montrer  comment  ce  français  oral  est  transformé  en  classe  de  langue,  quand  il  est  un  objet  d’apprentissage  pour  un  public  non  francophone.  L’objectif  de  ce  travail  est  donc  la  description  des  idéalisations  imposées  à  l’objet  "oral"  pour  en  faire  un  objet  d'apprentissage.  Le  premier  chapitre  est  consacré  à  l’étude  de  la  communication  orale  et  aux  caractéristiques  de  la  conversation  en  milieu  francophone.  On  tente  d’y  saisir  les  spécificités  de  la  communication  orale  et  d’y  présenter  quelques  principes-clés  de  l'analyse  des  conversations.  Le  second  chapitre  est  centré  sur  l’oral  en  classe  de  langue.  Des  exemples  pratiques  tirés  de  méthodes  de  français  langue  étrangère  des  années  1950  à  1990  sont  analysés  et  discutés.  On  y  décrit  les  différences  entre  les  dialogues  des  méthodes  et  les  échanges  conversationnels  authentiques  en  montrant  que  ces  différences  vont  en  s'atténuant.  Finalement  un  troisième  et  dernier  chapitre  porte  sur  la  notion  d’authenticité.  On  tente  là  de  mettre  en  évidence  les  enjeux  didactiques  sous-tendant  l’opposition  entre  documents  fabriqués  et  documents  authentiques  en  classe  de  langue. 2002 linguistique  française MFM  697
25 Braun,  Valérie « Les  Génies  du  lieu »  de  Michel  Butor :  voyage  interculturel  au  moyen  de  structures  mobiles. Kaempfer,  Jean  2002 littérature  moderne MFM  688