Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 ZURLINDEN,  Jacques La  musique  dans  la  «A  la  recherche  du  temps  perdu»  de  Marcel  Proust 1958 littérature  moderne MFM  18
2 ZURCHER,  Pierre  Etienne Au  fil  du  temps  :  une  étude  de  la  trilogie  de  Beckett  sur  le  thème  du  temps 1986 littérature  moderne MFM  288
3 Zufferey,  Sabine L’absurde  est-il  tragique ? :  lecture  d’« En  attendant  Godot »  et  de  « Fin  de  partie »  de  Beckett  à  partir  des  tragédies  de  Racine. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  694
4 ZUFFEREY,  Karine Autour  du  scenario  :  analyse  d’une  pratique  discursive Adam,  Jean-Michel 1999 linguistique  française MFM  562
5 ZUFFEREY,  Joël «Le  Nom  de  la  Rose»  :  archéologie  d’une  poétique Adam,  Jean-Michel 1996 linguistique  française MFM  479
6 ZUFFEREY,  François Etude  structurale  du  verbe  en  ancien  provençal Roth,  Charles 1973 littérature  médiévale MFA  15
7 Zufferey  Martine [La]  « littérature  réaliste  libérale »  […]  c’est  littéraire  comme  les  cours  de  la  Bourse,  réaliste  comme  un  rêve  d’affamé  et  libéral  comme  une  matraque  électrique.  Les  rôles  de  la  comparaison  chez  Daniel  Pennac Gollut,  Jean-Daniel  Ce  mémoire,  à  la  suite  d’une  constatation  initiale  –  Pennac  utilise  un  nombre  étonnamment  élevé  de  comparaisons  dans  sa  saga  malaussénienne  –  veut  arriver  à  la  conclusion  que  ces  figures  de  style  ne  sont  pas  utilisées  au  hasard  de  l’écriture.  Elles  sont  parfois  utiles  à  une  meilleures  compréhension  du  comparé,  peuvent  inciter  le  lecteur  à  réfléchir  au  vrai  sens  de  l’énoncé,  ou  permettent  à  l’auteur  d’exprimer  de  façon  sous-entendue  son  véritable  point  de  vue ;    mais  elles  ont  plus  fréquemment  une  visée  ironique.  Les  fonctions  que  la  littérature  théorique  attribue  à  la  comparaison  (clarté,  pertinence,  originalité)  seront  mises  à  l’épreuve à  travers  des  exemples  extraits  de  l’œuvre  romanesque  de  Pennac.  Les  adéquations  ou  les  ruptures  vis-à-vis  de  ces  fonctions  feront  l’objet  d’une  analyse  sémantique.  J’en  conclurai  que  l’ironie  est  décelée  de  manière  plus  prononcée  dans  les  comparaisons  en  rupture  avec  les  principes  de  clarté  et  pertinence,  et  en  adéquation  avec  le  principe  d’originalité. 2003 linguistique  française MFM  749
8 Zufferey  Céline Michaux  à  l’épreuve  du  cercle.  Eléments  de  géométrie  subjective. Rodriguez,  Antonio  Il  peut  a  priori  sembler  paradoxal  de  choisir  la  figure  du  cercle,  d’emblée  connotée  comme  pleine,  close  et  achevée,  pour  aborder  une  œuvre  aussi  obsédée  que  celle  d’Henri  Michaux  par  le  morcellement,  le  décentrement,  cherchant  inlassablement  à  échapper  à  tout  enfermement  à  l’intérieur  de  formes  fixes,  à  toute  cristallisation  définitive.  Pourtant,  ainsi  que  le  révèle  l’expression  de  Maurice  Blanchot,  « du  fini  qui  est  pourtant  fermé,  on  peut  toujours  espérer  sortir,  alors  que  l’infinie  vastitude  est  la  prison,  étant  sans  issue ;  de  même  que  tout  lieu  absolument  sans  issue  devient  infini. »  C’est  vers  l’étude  de  cette  lutte  toujours  renouvelée  entre  fini  et  infini,  telle  qu’elle  apparaît  problématisée  dans  le  travail  littéraire  de  Michaux  des  premiers  écrits  aux  livres  de  la  drogue,  que  nous  entraîne  la  forme  symbolique  du  cercle.  Esquisser  les  contours  du  cercle,  partant  du  modèle  herméneutique  élaboré  par  Georges  Poulet  pour  penser  les  mutations  de  la  subjectivité,  c’est  esquisser  l’envers  paradoxal  du  désir  d’infini  à  l’œuvre  dans  les  textes  d’Henri  Michaux. 2004 littérature  moderne MFM  776
9 ZUCHUAT,  Olivier Faire  et  défaire  le  texte  :  entre  texte  et  scène  :  une  analyse  de  la  démarche  théâtrale  de  Matthias  Langhoff Perregaux,  B.  et  Reichler,  Claude  1998 littérature  moderne MFM  539
10 Zuber,  Cassandra Histoire,  Genres  et  Romans  :  une  étude  de  "Comme  le  Sable",  Alice  Rivaz  et  "La  Vie  attendait",  Yvette  Z'Graggen. Cossy,  Valérie
Meizoz,  Jérôme
Etude  comparative  de  "Comme  le  Sable"  (1946)  d'Alice  Rivaz  et  de  "La  Vie  attendait"  (1944)  d'Yvette  Z'Graggen  qui  se  focalise  sur  la  question  des  genres  durant  une  période  historique  forte. 2019 littérature  moderne -
11 ZOSS,  Mary-Laure Parti  pris  d'un  décor  dans  «Le  Mas  Théotime»  d'Henri  Bosco Dentan,  Michel 1980 littérature  moderne MFM  192
12 ZIRILLI,  Anne «L'Étranger»  et  «Le  Mythe  de  Sisyphe»  d'Albert  Camus Mercanton,  Jacques 1968 littérature  moderne MFM  87
13 Zinsel,  Diane Identités  en  construction  dans  le  "Journal"  de  Charles  Juliet Rodriguez,  Antonio Ce  mémoire  cherche  à  étudier  l’oeuvre  d'une  vie  dont  la  construction  identitaire  est  le  point  d'orgue.
Charles  Juliet  propose  dans  son  "Journal"  une  forme  nouvelle  de  diarisme.  Tout  d'abord  dans  sa
manière  d'aborder  la  notion  d'intimité,  mais  aussi  dans  celle  d'intégrer  le  lecteur  à  cette  forme
d'écriture  de  soi.  Il  semble  en  effet  que  le  journal  d'un  seul  homme  devienne  au  fil  des  publications
le  fruit  d'une  perpétuelle  réflexion  collective.  La  théorie  littéraire  concernant  le  journal  intime,
l'utilisation  des  notions  d'intimité  et  d'extimité,  ainsi  que  l'analyse  détaillée  des  sept  volumes  allant
de  1957  à  2003  chercheront  à  étayer  ces  hypothèses.
2014 littérature  moderne MFM  1112
14 ZINDER,  Yvette Etude  du  «Miracle  de  Théophile»  de  Rutebeuf Roth,  Charles 1971 littérature  médiévale MFA  13
15 Zinder,  Gaetan Faire  voir  Victor  Hugo.  Technique,  posture  et  vision  de  la  photographie  à  l'aéronautique.  Autour  d'une  correspondance  avec  Nadar  Caraion,  Marta                 Dans  la  correspondance  entre  Victor  Hugo  et  Nadar,  la  photographie  occupe  une  place  minime,  sinon  anecdotique.  L’essentiel  de  leurs  échanges  porte  sur  la  question  aéronautique,  les  deux  hommes  partageant  un  même  point  de  vue  progressiste  sur  la  navigation  aérienne.  À  partir  de  cette  correspondance,  à  partir  aussi  de  cette  "absence  étonnante"  de  la  question  photographique,  l’objectif  du  présent  travail  est  de  réévaluer  certains  enjeux  du  rapport  de  Victor  Hugo  à  la  technique,  suggérant  l’hypothèse  suivante  :  la  photographie  et  l’aéronautique  ne  médiatisent  pas  la  vision  poïétique  du  créateur,  mais  contribuent  à  sa  visibilité  posturale.  La  puissance  de  leur  faire  voir  va  du  monde  au  poète,  et  non  l’inverse. 
                D’une  part,  contrairement  à  une  hypothèse  relativement  répandue,  l’œuvre  hugolienne  semble  échapper  à  l’ubiquitaire  «  révolution  invisible  »  décrite  par  Philippe  Ortel.  D’autre  part,  l’aéronautique,  glorifiée  par  Hugo  sur  le  plan  du  progrès,  est  critiquée  pour  son  déficit  esthétique.  C’est  que  le  rapport  du  poète  à  ces  techniques  est  "à  trouver  ailleurs".  Ses  portraits  photographiques  et  ses  écrits  sur  la  navigation  aérienne  participent  à  la  visibilisation  d’une  posture  multiple  et  soigneusement  travaillée.  Ils  font  voir  un  opposant  politique,  un  exilé  résistant,  un  poète  proscrit,  un  ami  des  sciences  et  du  progrès.  Façonnant  et  manifestant  la  "posture-Hugo",  ils  font  voir  l’homme-total  d’un  progrès  total,  tout  à  la  fois  politique,  poétique  et  technique.   
2023 littérature  moderne -
16 ZINDER,  Evelyne «Les  rivages  des  Syrtes»  de  Julien  Gracq Seylaz,  Jean-Luc 1974 littérature  moderne MFM  145
17 ZIMMERMANN-RAPIN,  Martine Quelques  aspects  de  la  dualité  dans  le  théâtre  de  Molière Tripet,  Arnaud 1987 littérature  moderne MFM  310
18 ZIMMERLI,  Michel La  place  du  lecteur  dans  les  chroniques  de  Georges  Haldas Jakubec,  Doris 1984 littérature  romande MFM  243
19 Zili,  Lorik Écritures  romanesques  de  la  révolte  chez  Camus  et  Malraux  /  Une  Comparaison  des  personnages  de  La  Condition  humaine  et  de  La  Peste Lachat,  Jacob La  parution  de  "L’homme  révolté"  en  1951  a  entraîné  de  nombreuses  polémiques  à  cause  de  la  manière  dont  la  révolte  a  été  développée  par  Camus.  Dans  ce  mémoire,  nous  chercherons  à  nous  interroger  sur  deux  notions  problématiques  mises  en  évidence  dans  cet  essai  :  la  révolte  historique  et  la  révolte  métaphysique.  Toutefois,  au  lieu  de  se  borner  au  débat  d’idées,  notre  réflexion  aura  pour  objectif  de  réfléchir  à  comment  des  romans,  grâce  à  leur  représentation  romanesque  de  la  révolte,  parviennent  à  s’inscrire  dans  ce  débat,  pour  fournir  une  représentation  complexe  et  sensible  de  la  révolte.  Les  deux  œuvres  dont  nous  avons  décidé  de  traiter  sont  "La  Peste"  d’Albert  Camus  et  "La  Condition  Humaine"  d’André  Malraux.  En  l’occurrence,  la  mise  en  commun  de  ces  deux  romans  dans  un  même  corpus  s’explique  par  leurs  différences  dans  le  traitement  de  la  notion  de  révolte,  mais  aussi  par  leurs  similarités.  Il  s’agira  aussi  de  remettre  au  jour  la  relation  entre  Camus  et  Malraux  à  partir  de  ces  deux  œuvres  qui  s’intéressent  toutes  deux  aussi  bien  à  la  manière  dont  une  révolte  évolue  à  l’échelle  individuelle  que  collective. 2023 littérature  moderne -
20 ZERMATTEN-MAGNIN,  Véronique Le  thème  de  l’adolescence  dans  «Le  Blé  en  herbe»  de  Colette Tripet,  Arnaud 1993 littérature  moderne MFM  431
21 ZERMATTEN-BONVIN,  Monique L'engagement  politique  de  François  Mauriac  :  étude  de  quelques  œuvres  qui  en  témoignent 1972 littérature  moderne MFM  130
22 Zenklusen,  Garance L’enchâssement  narratif  dans  les  romans  d’Andreï  Makine:  un  outil  de  rétrospection  pour  une  lecture  critique  du  présent? Cordonier,  Noël A  travers  l’analyse  de  trois  romans  (La  musique  d’une  vie,  L’amour  humain  et  La  vie  d’un  homme  inconnu),  nous  nous  proposons  de  nous  pencher  sur  un  aspect  méconnu  et  pourtant  récurrent  de  l’œuvre  makinienne  :  le  phénomène  d’enchâssement  narratif.  En  employant  ce  procédé,  il  s’agit  pour  l’auteur  de  revenir  sur  le  passé  de  son  pays  natal  et  les  événements  marquants  qui  ont  jalonné  son  histoire.  Selon  nous,  chaque  œuvre  de  Makine  est  marquée  par  un  type  de  narration  dont  la  tonalité  nostalgique  traduit  la  recherche  constante  d’une  patrie  aujourd’hui  disparue,  d’une  Russie  effacée  par  le  temps  et  la  modernité. 
Dans  ce  travail,  nous  procédons  d’abord  à  une  analyse  structurelle  des  textes  pour  aborder  ensuite  les  thématiques  qui  forment  le  contenu  des  récits  enchâssés  et  qui  apparaissent  de  façon  récurrente  au  sein  des  trois  romans.  Nous  nous  intéressons  par  la  suite  aux  réflexions  que  ces  récits  enchâssés  suscitent  au  sein  des  récits  enchâssants,  et  nous  tentons  enfin  de  définir  plus  clairement  l’univers  esthétique  dans  lequel  nos  œuvres  évoluent,  les  courants  de  pensée  qui  ont  inspiré  Makine  et  la  vision  du  monde  que  celui-ci  cherche  à  transmettre  à  son  lecteur.
2013 Littérature  moderne MFM  1075
23 ZENGER,  Marianne Le  conte  et  son  contexte  :  recherches  sur  la  signification  et  la  fonction  socio-historique  dans  les  contes  de  fées Reichler,  Claude  1983 littérature  moderne MFM  227
24 ZENGER-CARASSO,  José Les  serviteurs  dans  le  théâtre  de  Molière Mercanton,  Jacques 1969 littérature  moderne MFM  105
25 ZBINDEN,  Luc L'être  masqué  :  deux  figures  de  l'hypocrite  chez  Molière Tripet,  Arnaud 1987 littérature  moderne MFM  299