Liste des enregistrements

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Rétablir l'ordre de tri initial Auteur Titre Directeur Résumé Année Discipline Cote_BCU
1 Bugnon  Alexandra Zola  et  l’Hérédité :  des  théories  scientifiques  au  portrait  littéraire. Gollut,  Jean-Daniel  2007 linguistique  française MFM  854
2 NIKOLOVA-TAILLENS,  Annie Zola  :  «L'Assomoir»,  «Germinal»  et  «Paris»,  trois  aspects  du  problème  social Seylaz,  Jean-Luc 1967 littérature  moderne MFM  84
3 CARDINAUX,  Patrick «Zéro  positif»,  roman  de  la  négativité  ?  [Anne-Lise  Grobéty] Dentan,  Michel 1981 littérature  moderne MFM  200
4 BUCHS,  Arnaud Yves  Bonnefoy  :  la  poésie  au-delà  des  mots  :  «Du  mouvement  et  de  l’immobilité  de  Douve»  :  une  première  ouverture  tentée  dans  l’épaisseur  du  monde Wyss,  André  1995 littérature  moderne MFM  465
5 Noir,  Raphaël Yves  Adrien,  Michel  Houellebecq :  deux  écrivains  rock ?  Excès,  rupture  et  fulgurance  vers  une  vision  du  monde  moderne. Wyss,  André  Dès  son  apparition  en  France  à  l’aube  des  années  soixante,  le  rock  a  très  vite  suscité  un  grand  nombre  de  vocations  dépassant  le  registre  strictement  musical.  Totalement  fasciné  par  l’émergence  de  cette  nouvelle  « mythologie »,  le  rock-critic,  journaliste  au  ton  volontairement  partial  et  subjectif,  a  rapidement  su  conquérir  une  certaine  reconnaissance  au  sein  de  la  culture  « rock »,  véritable  porte-parole  de  ce  nouvel  univers  symbolique.  Yves  Adrien  en  est  une  figure  emblématique  des  plus  notoires.  Moins  directement,  d’autres  écrivains,  et  notamment  Michel  Houellebecq,  ont  ouvert  de  nouveaux  horizons  littéraires,  influencés  autant  par  le  charisme  du  rocker  que  par  celui  des  rock-critics,  à  la  fois  excessif,  provocateur,  brutal  et  visionnaire.  L’étude  présentée  ici  a  eu  pour  objectif  de  proposer  une  lecture  de  ces  deux  écrivains  en  posant  l’hypothèse  d’une  écriture  rock.  C’est  à  la  lumière  de  cette  définition  symbolique  que  sera  examiné  tout  l’impact  de  leurs  œuvres  respectives. 2001 littérature  moderne MFM  656
6 Vallotton,  Frédéric Voyeurisme  et  pose  littéraire  dans  la  vie  et  l’œuvre  d’Hervé  Guibert. Chaperon,  Danielle 2002 littérature  moderne MFM  685
7 Wälchli,  Fabienne Voyages  et  guérisons  dans  l’œuvre  d’Ella  Maillart. Maggetti,  Daniele  2002 littérature  romande MFM  717
8 Van  Mark  Antje Vox  populi,  Vox  Poetae ? :  présence  et  voix  du  petit  peuple  dans  l’œuvre  d’Eustache  Deschamps. Mühlethaler,  Jean-Claude  Eustache  Deschamps,  poète  peu  connu  de  la  fin  du  XIVe  siècle,  a  laissé  une  œuvre  importante.  Dans  certaines  de  ses  ballades  et  chants  royaux,  le  peuple  en  tant  qu’entité  pensante,  parlante  –  et  parfois  hurlante  -  joue  un  rôle  considérable.  Le  poète  se  sert  des  représentants  du  peuple  (bergers,  bergères,  paysans)  pour  faire  connaître  ses  idées  morales  et  politiques ;  il  donne  la  parole  aux  victimes  de  la  guerres  de  Cent  ans,  mais  dénonce  aussi  les  mouvements  de  révolte  populaire,  quand  les  « petites  gens »  se  transforment  en  bourreaux  impitoyables  et  deviennent  un  facteur  de  désordre.  Il  n’y  a  pas,  sous  la  plume  de  Deschamps,  de  « peuple »  à  proprement  parler,  car  le  poète  convoque  tout  un  éventail  de  groupes  sociaux,  les  plaçant  sous  un  éclairage  changeant  au  gré  des  ballades  et  des  années.  Voici  le  paysan,  le  berger,  le  pauvre  et  le  mendiant ;  voilà  le  campagnard,  le  citadin,  le  bourgeois :  l’esthétique  du  fragment  imposée  par  la  brièveté  des  pièces  lyriques  conditionne  l’évocation  du  « peuple »  par  Deschamps.  Mais  nous  fait-il  vraiment  entendre  la  voix  d’en  bas,  lui  qui  est  aussi  le  chantre  de  la  vie  de  cour,  des  actions  d’éclats  des  princes  de  la  maison  de  France ?  Le  poète  est  avant  tout  un  praeceptor  principis  qui  recourt  à  la  « voix  du  peuple »  pour  conseiller  les  puissants  qui,  selon  une  conception  du  gouvernement  largement  partagée  à  l’époque,  doivent  être  le  père  de  leurs  sujets,  assurant  paix  et  sécurité  d’une  nation  conçue  comme  un  corps  dont  les  parties  sont  solidaires.  Il  est  intéressant  de  relever  que  Deschamps  se  pose  en  médiateur  entre  le  peuple  et  le  prince  à  un  moment  où  émerge  l’idée  de  la  nation  France  et  celle,  corollaire,  d’un  engagement  de  l’écrivain  en  des  temps  difficiles  pour  le  pays. 2007 littérature  médiévale MFA  73
9 de  Toulmon,  Felicia Voix,  regards  et  emprise  des  personnages  masculins  sur  les  "diaboliques"  de  Jules  Barbey  d'Aurevilly Caraion,  Marta Ce  travail  de  mémoire  s’intéresse  à  la  place  du  personnage  masculin  dans  les  nouvelles  de  Barbey  d’Aurevilly  qui  ouvrent  et  clôturent  le  recueil  «  Les  Diaboliques  »  :  «  Le  Rideau  cramoisi  »  et  «  La  Vengeance  d’une  femme  ».  Si  le  personnage  féminin  occupe  une  place  majeure  dans  la  littérature  critique  de  Barbey,  son  caractère,  son  comportement  et  sa  personnalité  ne  sont  compréhensibles  qu’à  travers  le  regard  et  l’analyse  d’un  homme.  Ce  travail  s’intéresse  ainsi  au  rôle  du  personnage  masculin  dans  chacune  des  nouvelles.  L’objectif  a  été  d’intégrer  l’ensemble  des  éléments  textuels  et  leurs  conséquences  lorsqu’une  voix  masculine  s’exprime,  lorsque  le  personnage  masculin  regarde,  observe  et  surveille  le  personnage  féminin  qu’il  considère  comme  un  objet
Ce  travail  répond  aux  interrogations  suivantes  :  comment  le  personnage  masculin  oscille-t-il  entre  présence  et  absence,  voix  et  silence,  maîtrise  et  fuite,  domination  et  soumission,  mystère  et  transparence  ?  Dans  quelle  mesure  le  regard  du  personnage  masculin  permet-il  de  capter  le  regard  féminin  jusqu’à  capturer  le  personnage  tout  entier  ? 
Ce  travail  s’inscrit  dans  une  démarche  interdisciplinaire  pour  étudier  des  travaux  historiques  de  représentation  des  femmes,  il  établit  des  liens  entre  analyse  d’objet  cinématographique  et  analyse  de  texte  littéraire  grâce  aux  travaux  de  Laura  Mulvey.  Les  théories  de  la  communication  et  les  travaux  en  linguistique  de  John  Austin  permettent  également  d’éclairer  cette  recherche. 
2022 littérature  moderne -
10 Pellouchoud,  Lucie Voir  et  entendre  au  XIIe  siècle :  Convaincre,  Croire,  Aimer. Corbellari,  Alain  De  par  son  titre,  le  sujet  d'étude  de  ce  mémoire  paraît  ambitieux.  Les  rôles  respectifs  ou  parallèles  joués  par  la  vue  et  par  l'ouïe  dans  les  domaines  de  la  conviction,  de  la  foi  et  de  l'amour  au  XIIe  siècle  ne  peuvent  s'aborder  de  manière  exhaustive  ou  satisfaisante  dans  un  travail  aussi  court.  C'est  pourquoi  nous  avons  limité  notre  étude  à  deux  oeuvres  en  particulier:  quels  rôles  Béroul  fait-il  jouer  à  ces  deux  sens  dans  le  processus  qui  mène  à  la  conviction?  Le  Roman  de  Tristan  ,  qui  fait  passer  le  roi  Marc  et  sa  cour  d'un  soupçon  à  la  conviction  de  la  culpabilité  des  deux  amants,  puis  à  la  conviction  de  leur  innocence,  nous  a  semblé  un  bon  point  de  départ  à  notre  réflexion  sur  le  sujet.  L'attitude  d'Eneas  dans  le  roman  du  même  nom  transposera  cette  même  question  dans  le  domaine  de  la  foi.  L'innamoramento  de  Lavine  en  dernière  partie  de  cette  même  oeuvre  sera  le  point  de  départ  à  nos  hypothèses  sur  l'importance  de  la  vue  et  de  l'ouïe  dans  la  naissance  de  l'amour. 2009 littérature  médiévale MFA  81
11 Durussel,  Hélène “Voilà  les  délicatesses  du  païs” :  Risques  et  enjeux  du  rire  dans  trois  premières  “Relations”  de  Paul  Lejeune  (1633-1635). Tinguely,  Frédéric  Notre  travail  se  base  sur  les  trois  premières  Relations  écrites  par  le  jésuite  Paul  Lejeune,  supérieur  de  la  Résidence  de  Québec  dès  1632,  Relations  qui  décrivent  les  premières  années  de  Lejeune  auprès  des  Indiens  Hurons  et  Montagnais.  Notre  travail  cherche  à  mettre  en  évidence,  par  la  thématique  du  rire,  les  mécaniques  d'intégration,  de  compréhension  et  d'exclusion  de  l'Autre.  Le  constat  d'un  double  niveau  de  rire,  celui,  complice,  échangé  avec  le  lecteur  de  la  Relation  et  celui,    testimonial,  qui  retranscrit  la  "risée  sauvage"  dont  Lejeune  fut  l'observateur  privilégié,  permet  d'émettre  l'hypothèse  d'un  double  niveau  d'accommodation  :  si  le  jésuite  entreprend  de  "séduire"  le  sauvage,  de  s'adapter  à  son  mode  de  vie,  à  son  raisonnement,  toujours  dans  l'objectif  de  le  convaincre,  le  même  processus  d'adaptation  se  fait  en  ce  qui  concerne  le  lecteur  auxquelles  sont  destinées  les  Relations:  l'écriture  légère  et  les  anecdotes  plaisantes  dont  sont  garnies  ces  textes  leur  confèrent  un  intérêt  qui  dépasse  la  simple  visée  d'édification  pour  s'inscrire  dans  une  stratégie  de  séduction. 2010 littérature  moderne MFM  986
12 Giovannoni,  Loïse Vivre  ensemble  nous  tue,  nous  séparer  est  mortel :  le  paradoxe  fatal  de  la  famille  chez  Koltès. Kaempfer,  Jean  2007 littérature  moderne MFM  850
13 WISARD,  François Vivre  «la  Défaite»,  dire  «l’étrange»  :  l’énonciation  d’un  témoignage  :  [«L’étrange  Défaite»  de  Max  Bloch] Adam,  Jean-Michel 1995 linguistique  française MFM  451
14 BÉRARD,  Romain Vision  unitaire  du  monde  dans  «Chronique  japonaise»  de  Nicolas  Bouvier Maggetti,  Daniele  1998 littérature  romande MFM  521
15 Kairis,  Sylvie Vision  et  poétique  romanesques :  une  lecture  rétrospective  de  Jean  Rouaud. Adam,  Jean-Michel En  1999  Jean  Rouaud  publie  Sur  la  scène  comme  au  ciel,  volume  qui,  à  en  croire  la  quatrième  de  couverture  de  l’édition  originale,  met  un  terme  à  sa  « suite  romanesque »,  commencée  en  1990  avec  Les  champs  d’honneur.  Au  travers  de  ce  qu’il  nomme  lui-même  une  « comédie  de  commentaires »,  l’auteur  affiche  sa  volonté  de  revenir  sur  ses  romans  précédents  et  d’en  expliquer  les  recoins  obscurs.  Or,  par  le  biais  de  cette  relecture,  c’est  non  seulement  ses  écrits,  mais  surtout  son  écriture  (au  sens  de  « procédé  de  création »)  qu’il  met  en  lumière.  Ainsi  apparaît  un  véritable  art  poétique  à  l’intérieur  même  de  l’œuvre  romanesque  de  Rouaud.  L’enjeu  de  ce  travail  de  recherche  a  donc  été  de  reconstituer  les  différents  aspects  de  cet  art  poétique,  fils  d’Ariane  aboutissant  à  la  (re)découverte  d’un  auteur  à  considérer  avant  tout  comme  un  stylisticien… 2001 linguistique  française MFM  651
16 CALLET-MORIN,  Danièle Visage  de  la  femme  à  travers  l'œuvre  romanesque  de  Robert  Brasillach Mercanton,  Jacques 1968 littérature  moderne MFM  86
17 Abbé,  Vanessa Virgile,  Ovide  et  Victor  Segalen :  trois  façons  de  réécrire  le  mythe  d’Orphée  et  Eurydice. Heidmann,  Ute  Ce  mémoire  se  propose  d’analyser  quatre  représentations  littéraires  du  mythe  d’Orphée  et  Eurydice  appartenant  à  deux  époques  très  éloignées.  Virgile  clôt  son  traité  sur  l’agriculture,  les  Géorgiques,  avec  l’évocation  célèbre  de  l’histoire  d’Orphée.  Ovide  répond  à  son  prédécesseur  aux  10ème  et  11ème  livres  des  Métamorphoses  en  donnant  à  cette  histoire  une  orientation  propre.  Enfin  Victor  Segalen  choisit  deux  genres  très  différents  pour  réécrire  ce  mythe :  celui  de  la  nouvelle  (Dans  un  monde  sonore)  et  celui  du  drame  lyrique  (Orphée-Roi).  La  comparaison  de  ces  quatre  textes  met  clairement  en  évidence  les  significations  et  les  fonctions  particulières  et  variées  que  ces  trois  auteurs  attribuent  au  même  matériau  mythologique.  En  effet,  si  les  mythes  grecs  sont  généralement  perçus  comme  des  intrigues  qui  auraient  une  signification  en  soi,  l'étude  de  leur  mise  en  discours  montre  bien  au  contraire  que  ces  réécritures  reçoivent  des  significations  diverses  selon  les  préoccupations  et  les  paradigmes  socio-culturels  propres  aux  auteurs. 2001 littérature  comparée MLC  40
18 MAILLARD,  Nathalie Violences  de  la  conversation  dans  «Hygiène  de  l’assassin»  de  Amélie  Nothomb Adam,  Jean-Michel 1998 linguistique  française MFM  626
19 REYMOND,  Henri Vinet  lecteur  de  Voltaire 1962 littérature  moderne MFM  43
20 ECHENARD,  Françoise Villiers  de  l'Isle-Adam  :  «Axel»,  les  modalités  intellectuelles  et  symboliques  d'une  quête Tripet,  Arnaud 1986 littérature  moderne MFM  271
21 SALINA-LUTHY,  Véronique Vies  d’enfants  :  les  petits  personnages  dans  l’œuvre  romanesque  de  la  Comtesse  de  Ségur Wyss,  André  1993 littérature  moderne MFM  430
22 PFERSICH,  Hélène Vie  intérieure  fugitive  :  étude  des  «Fruits  d'Or»  de  Nathalie  Sarraute Jakubec,  Doris 1988 littérature  romande MFM  327
23 GAVILLET,  Aline Victor  Serge  ou  la  littérature-témoignage Seylaz,  Jean-Luc 1974 littérature  moderne MFM  142
24 Sahy,  Anne-Laure Victor  Hugo :  Océan,  miroir  du  génie. Caraion,    Marta  2004 littérature  moderne MFM  773
25 Fontannaz,  Sébastien Vers  une  toponymie  de  la  Commune  de  Vétroz  (VS)  :  présentation  de  quelques  lieux-dits. Maffei  Boillat,  Stefania 2018 littérature  médiévale